Archive for the ‘ARTS ET CULTURES’

59a17a37cd706e263f9c3de8

Disponible depuis hier en format Poche, le roman “Petit Pays” vient aussi d’être traduit en kinyarwanda. En version audio ou radiophonique, il va partir à la conquête des villages. Afin de toucher son cœur de cible.

C’était il y a un an. Le 24 août 2016, les éditions Grasset publiaient “Petit pays”, le premier roman de Gaël Faye, connu jusqu’alors comme auteur-compositeur et interprète. Un slameur mariant rythmes et mots avec talent et poésie, comme le prouve son album “Pili pili sur un croissant au beurre” sorti en 2013.

Né au Burundi de mère rwandaise et de père français, Gaël Faye avait enfoui au plus profond de lui-même les souvenirs d’une enfance paisible et enviée avant que la violence ne s’empare des hommes et ne change son “Petit pays” en chaudron de l’enfer. Cette histoire traumatique, il l’a couchée dans un livre doté d’un narrateur (le jeune Gaby) suffisamment proche pour qu’il lui transmette ses souvenirs, mais aussi suffisamment distant pour que Gaël puisse le propulser au centre de ces histoires vues ou entendues qui ont définitivement fait chavirer son cœur.

Multiprimé (*), ce texte fort, qui a tant bouleversé autour de lui, s’apprête à connaître une nouvelle vie. En étant traduit en kinyarwanda, la langue de la mère de Gaël Faye et en étant à la fois porté sur les ondes et sur scène.

Ateliers littéraires et “Retour à Kigali”

Tout a commencé par des ateliers organisés au Rwanda entre des étudiants rwandais et des étudiants français en partenariat avec l’université de Paris VIII et son master en création littéraire. Une dizaine de Rwandais et cinq Français ont été réunis pour travailler ensemble sur les archives du Centre de documentation de Kigali, qui rassemble la mémoire audiovisuelle du pays. “Ils ont fait deux séjours de deux semaines chaque fois au Rwanda, en novembre et décembre 2015. Ensuite, ce travail a été présenté à Paris, explique Dorcy Rugamba, écrivain et “futur” éditeur de la traduction rwandaise.

“De ces très beaux textes a surgi une dramaturgie portée à la scène, en avril 2016, sous forme de lectures publiques, accompagnées par des performeurs. J’avais invité Gaël à nous rejoindre, sachant qu’il était à la fois dans l’écriture et dans la musique. On cherchait une forme musicale qui laisse passer la force du texte. Gaël était en plein travail sur son roman et venait d’emménager à Kigali, dans le pays de sa mère, où il n’avait jamais vécu.”

Favoriser une lecture tous publics More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / La Lozère d’antan

Posted by AT on Vendredi 11 août 2017

la-lozere-dantan

Auteur :  Jean-Marc Gilly, Gérard Fages

Editeur : HC

Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, La Lozère d’antan propose de revivre l’histoire de la Lozère en 1900 et de redécouvrir un territoire aux paysages singuliers, chargé de légendes. Dotée d’un patrimoine naturel riche, la Lozère est aussi une terre d’élevage, une terre sauvage qui, à la Belle Epoque, est peu à peu conquise par le tourisme. L’ensemble de l’iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes de Gérard Fages, collectionneur depuis plus de trente ans.

More …

hodler-monet-munch

Auteur : Fondation Pierre Gianadda

Editeur : Gianadda

04 février - 11 juin 2017

Tous les jours de 10h à 18h

En principe conférences tous les mercredi soirs (sauf les mercredi 3 et 24 mai, concerts).

Prochaines visites commentées nocturne :

Mercredi 26 avril à 20h. par Martha Degiacomi

pas de visite le mercredi 3 mai (concert)

Mercredi 10 mai à 20h.

Mercredi 17 mai à 20h. par Martha Degiacomi

Prochain concert :

Mercredi 3 mai 2017 à 20h

Béatrice Berrut, piano

Philippe Bach, direction

Berner Kammerorchester

Prix des places : CHF. 30.- à 120.-

Réservation au 027/722.39.78

Par-delà les clivages de l’histoire de l’art, l’exposition Hodler, Monet, Munch. Peindre l’impossible réunit pour la première fois ces trois artistes : le Suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), le Français Claude Monet (1840-1926) et le Norvégien Edvard Munch (1863-1944). S’ils n’appartiennent pas aux mêmes courants créatifs et ne se sont jamais rencontrés, il n’en existe pas moins des liens entre eux. Leurs œuvres s’accomplissent durant le demi-siècle de la modernité : expansion du capitalisme, développement des transports qui permettent de parcourir le monde… Au plan des arts, cette période voit naître un espace européen ouvert aux circulations et aux échanges. Ces mutations techniques, politiques et sociétales influent sur leur mode de vie et leurs pratiques artistiques. Tous trois voyageurs, ils découvrent des lieux et des motifs auxquels, cinquante ans plus tôt, ils n’auraient pu accéder. Monet se rend plusieurs fois à Londres, sur la côte méditerranéenne, à Belle-Île et jusqu’en Norvège. Hodler séjourne à Munich, à Paris, en Italie, en Espagne. Munch, le plus « nomade » des trois, se déplace très souvent entre les pays scandinaves, l’Allemagne, l’Italie et la France. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Ursula Morley-Price - 80th Anniversary

Posted by AT on Dimanche 25 décembre 2016

eipa-12-2016_0033

Editeur : Galerie de l’Ancienne Poste

Catalogue de l’exposition de la Galerie de l’Ancienne Poste consacrée à l’artiste céramiste Ursula Morley-Price à l’occasion de son 80ème anniversaire. Sont présentées dix-huit nouvelles pièces qui témoignent d’un renouvellement artistique constant et d’un univers unique dans le domaine de la céramique d’art contemporaine.

… »Comme un acteur, qui peu à peu, forge son art, j’avance, j’essaie, je vais plus loin, j’évolue tout en restant moi-même. Mes œuvres sont de plus en plus  grandes, et de plus en plus complexes »…

Extrait du catalogue

Texte et propos recueillis par Guillaume Morel, journaliste et critique d’art.

Format (cm):  21* 29

Pages: 40

ISBN: 978-2-9558606-0-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / La Forêt de Quinconces

Posted by AT on Jeudi 22 décembre 2016

la-foret-de-quinconces

Auteur :  Grégoire Leprince-Ringuet

Editeur : L’Arche

La Forêt de Quinconces est un conte sentimental contemporain mettant en scène un trio amoureux : Ondine, Paul et Camille. Ondine semble vivre une idylle parfaite avec Paul jusqu’au jour où, écrasée par le poids de son amour, elle décide de le quitter. Ravagé par son départ, Paul se fait le serment de ne plus jamais aimer et décide de séduire Camille, une jeune danseuse rencontrée au détour d’une fête, avec la ferme intention de la quitter aussitôt. C’était sans compter le sortilège que lui jette cette dernière, désireuse de le conserver dans la prison de ses bras. Paul succombera-t-il à cet envoûtement ? Avec un subtil dosage entre réalisme et fantastique, La Forêt de Quinconces soumet ses personnages à l’étouffante liberté de voies rectilignes et infinies, où la magie dicte sa loi et pimente les relations amoureuses. En grande partie écrit en vers, mais dans une langue toujours parlée, le texte témoigne d’une audace verbale extraordinaire.

L’AUTEUR : More …

manuel-de-lassistant-maternel-8e-ed

Auteur :   Lefèvre A., Foucault-Haguenauer L.

Editeur : Maloine

Ce manuel s’adresse à l’assistant maternel agréé à titre non permanent, accueillant des enfants pendant que leurs parents travaillent. L’assistant maternel s’y référera quotidiennement pour trouver des réponses aux besoins de santé, de sécurité, d’éveil et de communication de l’enfant.

Destiné aussi à accompagner l’assistant maternel pendant sa formation, il correspond au contenu du programme de formation obligatoire défini par le décret du 20 avril 2006 (loi du 27 juin 2005). Cet ouvrage détaille les fonctions de ce métier : fonctions professionnelle, de communication, de prévention, éducative. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Garde alternée

Posted by AT on Mardi 30 août 2016

garde-alternee

Auteur :  Edwige Antier, Louis-Michel Colla

Editeur : Cherche midi

Le grand pédopsychiatre David Turman prend le parti d’une jeunesse en quête d’identité. Deux adolescents, en dépit des épreuves causées par la séparation de leurs parents respectifs, inventent leur chemin d’adultes. Notre professeur les accompagne, les guide, les révèle, tout en assurant la gestion parentale avec les crises et les angoisses que peuvent générer deux familles recomposées. Parallèlement, il partage son cabinet avec une collègue, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de son ex-compagne, celle-là même qui a élevé ses enfants nés d’un premier mariage…

Dialogues rapides, contradictions, situations insolites, Garde alternée est une pièce en sept tableaux dont l’intrigue oscille en permanence entre atmosphère médicale et comédie de mœurs. Bien écrite, tendre et lucide, avec du rire, de la tendresse et un suspense addictif, voilà le cocktail pétillant et efficace d’un spectacle qui réjouira chacun. Asseyez-vous bien, les discussions en famille ne font que commencer… More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Branches obscures

Posted by AT on Dimanche 27 mars 2016

1002-branches-obscures

Auteur :  Nikolaj Frobenius

Editeur : Actes Sud

Après le succès de son roman biographique calomnieux sur un ami d’enfance décédé, la vie de l’auteur Jo Uddermann bascule progressivement dans le chaos.

Marié, père d’un enfant, Jo Uddermann mène une petite vie tranquille dans la banlieue d’Oslo. Régulièrement, il fait son footing dans les bois, plus précisément près du chalet de sa maîtresse, son amour de jeunesse et accessoirement la meilleure amie de sa femme.

Il jouit d’une certaine notoriété, surtout depuis la publication de son dernier livre, un roman biographique sur son ami d’enfance, Georg, mort accidentellement dans une prison irlandaise. Roman dans lequel Jo n’hésite pas à dévoiler les détails les plus intimes sur son ami, dressant ainsi le portrait d’un homme instable, manipulateur et pervers. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Une allure folle

Posted by AT on Samedi 26 mars 2016

0802-une-allure-folle

Auteur :  Isabelle Spaak

Editeur : Equateurs

« Depuis le 18 juillet 1981, Annie, Anne, Anne Marie, peu importe le prénom qu’on lui donne, est une personne dont on ne parle pas, dont on ne prononce plus le nom. Les uns par gêne, d’autres par pudeur, certains par colère. Un petit nombre par une inconsolable tristesse. »

En 2004, Isabelle Spaak reçoit le Prix Rossel en Belgique pour Ça ne se fait pas. Une enquête sur sa mère, Annie, qui a tué son mari avant de s’électrocuter dans la baignoire.

Dans Une allure folle, la narratrice part sur les traces de sa grand-mère. Mathilde ensorcelle les hommes, collectionne les amants jusqu’au jour où elle rencontre Armando. Elle a 30 ans, lui 40, il est marié. De cet amour insensé naît une petite fille, Annie. Mathilde l’élève toute seule, affrontant avec le cran qui la caractérise toute la société huppée du Bruxelles de l’entre-deux guerres. A toute allure, mère et fille mènent une vie fantasque, entre réalité et fiction, mensonges et vrais sentiments. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Joyeux Noël!

Posted by AT on Vendredi 25 décembre 2015

merry-christmas2merry-christmas-11

Posted in Evènements | Comment