Archive for the ‘ARTS ET CULTURES’

homo-terrorismus-les-chemins-ordinaires-de-lextreme-violence

Auteur(s) : François Thuillier, Emmanuel-Pierre Guittet

Editeur : Temps Présent

Le terrorisme a pris une importance considérable dans notre société. Hyper-médiatisé, il est pourtant mal connu et mal interprété par nombre de ceux qui le commentent. Et il est trop souvent récupéré, au service d’idéologies politiques et d’ambitions personnelles, par nombre de ceux qui sont censés le combattre. A partir de nombreux exemples et d’expériences vécues, ce livre invite à comprendre le terrorisme pour ce qu’il est réellement : un crime certes atroce, mais plutôt ordinaire dans le paysage des violences sociales.

Il appelle des réponses adéquates, loin du sensationnalisme et des mesures d’exception parfois liberticides en vigueur ces dernières années, qui n’ont d’ailleurs pas prouvé leur efficacité. C’est la première fois qu’un ancien cadre de l’antiterrorisme et un universitaire s’associent pour co More …

voyages-en-effondrement

Auteur(s) : Valérie Garcia, Marc Pleysier

Editeur : Utopia

Effondrement ? La récente pandémie Covid-19 a rendu plus concret l’objet de réflexion initié par cette étrange population autodéclarée collapsologue. Cette crise sanitaire mondiale sera-t-elle un accélérateur de l’effondrement de la civilisation thermo-industrielle ? Si le sujet est inquiétant, il est aussi vital et passionnant. Le foisonnement des débats et l’extension récente de cette interrogation à un plus large public le confirment Au-delà des nouveaux spécialistes : philosophes, scientifiques, collapsologues et maintenant épidémiologistes, les auteur.es, associant enquêtes, observations de terrain, argumentations scientifiques, écopsychologie et intuitions, exposent leurs cheminements, réflexions et prévisions sur cette question.

De quoi parle-t-on ? Est-ce inévitable ? Quels sont les changements prévisibles ? Quelles sont encore nos marges de manoeuvre ? Est-ce que cela sera dramatique ? Pour qui ? L’effondrement a-t-il déjà commencé ? Va-t-il être brutal ou s’étaler sur plusieurs décennies ? Mi-récit mi-essai, à la fois décalé, incisif, accessible et drôle, ce livre est la juxtaposition de plusieurs voyages simultanés : parcours intellectuels et émotionnels ; transformation de l’engagement militant ; voyage à vélo sur le thème de l’effondrement ; création et évolution de l’écolieu de vie collectif des auteur.es et enfin le More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le chant de l’assassin

Posted by AT on Samedi 13 juillet 2019

Auteur(s) : R. J. Ellory

Editeur : Sonatine

Tout le monde a un secret. 1972. En prison depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n’a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, un jeune musicien nommé Henry Quinn, est libéré, il lui demande de la retrouver. Mais lorsque Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu’elle est devenue.

Malgré tout, Henry s’entête. Il a fait une promesse, il la tiendra. Il ignore qu’en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va s’approcher d’un secret que les habitants de Calvary veulent dissimuler. A tout prix. Avec ce retour aux sources qui évoque par bien des a More …

Auteur(s) : Amélie de Bourbon Parme

Editeur : L’Archipel

La jalousie maladive de Blanche de Castille envers sa bru, Marguerite de Provence… Le grand argentier de Louis XV qui déroba.les colliers de l’ordre du Saint-Esprit… Le dernier trajet d’Henri IV à travers Paris… Le coup de foudre de Napoléon et Joséphine… Les vaines tentatives de Marie Tudor pour donner un héritier à Philippe d’Espagne… Les bons et loyaux services de Beaumarchais, espion de Louis XV…

Le 12 septembre fatal du marquis de Cinq-Mars, qui conspira contre Richelieu… Complots et crimes de sang, coups de foudre et ruptures, mariages avortés et captations d’héritage, retournement d’alliances et amours interdites, reines délaissé More …

Auteur(s) : Alexandre de Saint-Léger

Editeur : des régionalismes

Paru en 1942, en pleine tourmente, ce passionnant ouvrage présente l’histoire de la capitale des Flandres françaises depuis ses origines jusqu’à la Révolution. La première partie nous mène des origines connues jusqu’à la fn de la domination espagnole au XVIIe siècle. Ville de marchands dès ses origines, fdèle à son comte (de Flandre) contres les visées des rois de France, un temps annexée à la Couronne, elle est ensuite ballottée au gré des successions de la maison de Flandre à partir du XIVe siècle : Bourgogne, Autriche, Espagne ; avec son cortège de conflits interminables entre la France, l’Espagne et la maison d’Autriche. La seconde partie couvre le XVIIe et XVIIIe siècle : par la campagne de 1667 qui voit Louis XIV assiéger et occuper militairement la ville. Fortifée par Vauban, Lille est néanmoins reprise par les Hollandais en 1708. Elle redeviendra française en 1713, et ce défnitivement. Suit une évocation précise de la vie politique locale, économique, morale et intellectuelle à Lille entre 1667 More …

Auteur(s) : Matthieu Arnold

Editeur : Olivétan

“Ami de trois papes”, comme aimait à le qualifier son collègue Karl Barth, Oscar Cullmann (1902-1999), qui a enseigné à Strasbourg, à Bâle et à Paris, n’a pas seulement été un grand acteur de l’oecuménisme. Ce théologien, qui a traversé tout le XXe siècle, a voué son existence à l’interprétation du Nouveau Testament. C’est à partir de cette exégèse, qui a mis en exergue le rôle central de Jésus-Christ dans l’histoire du salut (la croix et la résurrection donnent tout leur sens au passé, au présent et au futur), que Culimann a pris la plume dans les domaines de la vie spirituelle, de l’éthique et de l’unité des croyants.

Matthieu Arnold prend soin de présenter sa pensée dans ses divers aspect More …

Editeur : Fabelio

Le musée des Beaux-Arts de Dole

présente l’exposition

TOUS LES SEXES DU PRINTEMPS,

JEAN MESSAGIER (1920-1999)

du 22 mars au 15 septembre 2019

Cette exposition a reçu le soutien de la galerie Ceysson & Bénétière, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil départemental du Jura, et de l’association des Amis du musée de Dole.

Visite de presse le vendredi 22 mars à 14h30

Vernissage le vendredi 22 mars à 18h

L’EXPOSITION

Comme les méandres du Doubs si chers à Jean Messagier, les sillons que creusent les artistes sur les chemins de l’histoire de l’art sont parfois complexes et tortueux. Messagier, célèbre dès les années 1950, exposé dans le monde entier, ami des peintres, des rockstars et des poètes, entame la décennie 1980 avec une exposition rétrospective au Grand Palais qui marque alors, paradoxalement, le début d’un certain oubli. Les raisons sont multiples qui font qu’aujourd’hui l’œuvre de cet immense artiste est en partie oubliée, en tout cas méconnue, et fait l’objet, sans doute, d’un malentendu. Messagier, abstrait ? Surgissent alors ces images d’entrelacs colorés, cette peinture dite « de laveur de carreaux », qui fut, il est vrai, celle de ses premiers succès et de sa consécration, mais qui n’est qu’une des facettes d’une œuvre gigantesque et protéiforme, qui n’a cessé de se mettre en danger et de se réinventer. L’objet de la rétrospective imaginée au musée de Dole en 2019 est de montrer clairement que Messagier travaille au-delà des questions de figuration et d’abstraction, dans une urgence de peindre, de dessiner, de créer, qui a comme principale obsession celle de répondre à la cruelle créativité de la nature. Messagier, spécialiste èsprintemps, écologiste presque avant l’heure, expérimentateur de la peinture par le gel en hiver, poète de la sève et du pollen, puise son souffle dans celui, vital, libidinal de la nature. C’est More …

Auteur(s) : Gilbert Jouin

Editeur : Riveneuve

En avril 2018, le Point Virgule a fêté ses noces d’Emeraude : quarante ans d’une liaison passionnelle avec l’Humour ! Menuiserie convertie en salle de spectacle, une des plus petites de Paris, elle a vu éclore les plus grands humoristes français. Ils y ont effectué leurs premiers pas, y ont testé leurs premiers sketchs, rencontré leur premier public. Gilbert Jouin donne ici la parole à celles et ceux qui ont fait ce lieu unique.

Derrière Jean-Marie Bigard, Pierre Palmade, Florence Foresti ou Alex Lutz (pour n’en citer que quelques-uns), plusieurs générations d’artistes se livrent — pour certains de manière inédite — sur leur travail, leur relation avec le public, leur parcours. 40 ans = 40 entretiens qui illustrent la singularité du Point Virgule, à la fois creuset et laboratoire, qui fonctionne au “bouche-à-oreille x. La petite salle du Marais, dont le nom est aujourd’hui un véritable label, More …

raoul-de-houdenc-et-les-routes-noveles-de-la-fiction-1200-1235

Auteur(s) : Sébastien Douchet

Editeur : PU de Provence

Longtemps considéré comme un simple épigone de Chrétien de Troyes, Raoul de Houdenc est l’auteur d’une oeuvre dense et variée, qui se décline en deux versants : romans arthuriens et récits allégoriques, tous écots entre 1200 et 1235 environ. Les études ici réunies reviennent sur ce jugement et montrent que, bien qu’il ait écrit après le “maitre champenois”, Raoul a joui tout au long du Moyen Age et jusqu’au XVIe siècle d’une renommée qui n’avait rien à envier à Chrétien.

Paradoxalement, son oeuvre est à la fois drôle et désabusée. Drôle parce que Raoul maîtrise à la perfection l’art de la parodie burlesque, du contre-pied et de l’inattendu. Désabusée parce que de son oeuvre se dégage une nostalgie pour le temps passé et révolu de la courtoisie, définitivement supplantée par l’appât du gain et l’égoïsme de ses contemporains. De ce paradoxe riait une jouissive verve satirique, un plaisir de la fiction utile, qui apportent une compensation, ou du moins une consolation, en des temps mauvais que faute de p More …

18198569lpw-18198718-embed-libre-riad-sattouf-jpg_6037995

Derniers jours pour profiter de l’expo Riad Sattouf à la BPI de Paris.

À l’heure où le roman est en peine, la bande dessinée bat son plein.

50 000 personnes ont déjà foulé le sol de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Georges Pompidou afin d’aller admirer la grande rétrospective consacrée au plus breton du futur. L’exposition intitulée L’Écriture dessinée ferme ses portes le lundi 11 mars, courez-y ! Riad Sattouf, l’auteur de L’Arabe du futur qui affiche plus de 1,5 million de ventes et s’est retrouvé traduit dans vingt-deux langues (sauf en arabe), se dévoile à travers son œuvre prolifique faite de planches originales, story-boards, croquis, calques, matériaux de travail, photographies ou objets personnels. Pascal Brutal, Les Cahiers d’Esther ou encore La Vie secrète des jeunes, la Bpi rend un hommage élégant et didactique au dessinateur. L’objectif de l’exposition est de mettre en valeur l’univers graphique et narratif de Sattouf, de son regard acéré et tendr More …