Archive for the ‘LIVRES D'ART & BEAUX LIVRES’

lentre-images-photo-cinema-video

Auteur(s) : Raymond Bellour

Editeur : Mimesis

Il y avait autrefois le cinéma, la photo, la peinture. Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images : l’entre-images. Entre ces images, ces passages, il faut choisir : les representations, les oeuvres, par quoi faire exister encore un monde, et un art. Les essais rassemblés dans ce livre ne cherchent pas à faire, directement, l’histoire ou la théorie de l’entre-images.

Ils tentent plutôt d’en dessiner le champ, d’en formuler l’expérience. Un livre s More …

italia-moderna-la-collection-dart-moderne-et-contemporain-italien-du-musee-de-grenoble

Editeur : Coédition In Fine/Musée de Grenoble

Sans avoir à convoquer la figure tutélaire de Stendhal, le plus italien des grenoblois, on ne peut toutefois évoquer Grenoble sans mentionner la proximité que la cité entretient de-puis toujours avec l’Italie. Ce lien ancien et puissant s’est traduit - comme une évidence - dès la création du musée par les premières œuvres rassemblées pour constituer l’embryon de sa collection.

Ce goût, cette sensibilité pour le prestigieux voisin va croître et s’enrichir au cours du xxe  siècle, avec notamment les flux migratoires qui conduisent des dizaines de milliers d’italiens à s’installer en Isère. Comme en écho à ce grand bouleversement sociologique, l’établissement sous la direction d’Andry-Farcy s’ouvre à partir de 1919 à l’art moderne, l’art le plus à même de traduire un monde en pleine mutation.

Cette publication est un parcours dans les collections d’œuvres d’artistes italiens du musé More …

emmanuel-guibert-en-bonne-compagnie

Auteur(s) :  Jacques Samson, Emmanuel Guibert

Editeur : Les Impressions nouvelles

Ce livre est une monographie, riche en images inédites sur l’œuvre d’Emmanuel Guibert.

Pour Emmanuel Guibert, création et réflexion forment quelque chose d’indissociable. L’une ne peut aller sans l’autre. Une pensée et une sensibilité s’y affirment dans le même moment qu’elles embrassent certains enjeux importants de notre société. Et l’on y reconnaît ce regard sur le monde, pétri d’altruism More …

lillebonne-promenade-archeologique-de-la-prehistoire-au-xixe-siecle

Auteur(s) : Jérôme Spiesser

Editeur : Snoeck

Un voyage à travers Juliobona Lillebonne (anciennement Juliobona) était une ville importante à l’époque antique. Elle était le chef-lieu de cité des Calètes, c’est-à-dire le territoire correspondant à l’actuel Pays de Caux. A cette époque, un urbanisme important s’est mis en place avec la romanisation de la ville. Des édifices ont ainsi été érigés entre le Ier et le IVème siècle. A partir du XIXème siècle, différents vestiges vont être mis au jour suite à de nombreuses campagnes de fouilles.

Ce sont ces précieuses découvertes que nous vous présenterons en respectant une thématique géographique. Vous découvrirez successivement les espaces dédiés : au théâtre, au commerce, aux thermes, à la vie quotidienne, aux nécropoles et aux cultes.

Format (cm): 22 x 22

Pages: 215

ISBN: 978-94-6161-635-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

empreinte-ecologique-et-biocapacite-bien-vivre-avec-une-seule-planete

Auteur(s) :  Mathis Wackernagel, Bert Beyers

Editeur : Terre Vivante

Si nous gérions notre compte bancaire comme nous gérons nos ressources naturelles, nous serions en faillite depuis longtemps… Nous dépensons les ressources futures de notre planète pour vivre au présent : c’est-à-dire que nous les consommons plus vite que la Terre ne peut les reconstituer. Attention au crash ! Pour éviter la banqueroute écologique, nous avons besoin d’un système de comptabilité écologique rigoureux.

Ce système existe, c’est l’empreinte écologique. Inventé dans les années 1990 p More …

sevres-sous-louis-xvi-le-premier-apogee

Auteur(s) : John Whitehead, Sèvres - Cité de la céramique

Editeur : Courtes et Longues

En 1769, la Manufacture de Sèvres a conquis l’Europe, mais elle ne produit pas encore de porcelaine en pâte dure. Elle vient tout juste d’en découvir le procédé de fabrication : cela bouleversera ses modes de production, son organisation et la gamme des objets proposés. L’enjeu est grand mais le soutien de Louis XV puis de Louis XVI est indéfectible. Jusqu’à ce que survienne la Révolution…

La collection

Sèvres, une histoire céramique » retrace l’épopée de la Manufa More …

le-cirque-bidon-les-visages-du-cirque

Auteur(s) :  Lucio Rossi, Silvia Rossi

Editeur : La Bouinotte

“Alors que mon esprit vagabondait dans cet immense studio, atelier aux mille merveilles, je me dis qu’un photographe vivant dans un tel décor devait avoir une personnalité étonnante. Voila si longtemps que je souhaitais un reportage photographique avec un regard artistique original. Après quelques échanges Lucio accepte de relever le défi. Et le voila qui court devant, derrière les roulottes, qui attend la bonne lumière, la route à la jolie courbe.

De nombreuses journées, de nombreux spectacles furent nécessaires pour mener à bien ce projet. La mise en page, avec ses doubles feuilles permettant des photos grand format est spectaculaire. Bravo Lucio… chapeau bas ! Ce travail à ravivé une vieille amit More …

un-autre-scrutin-presidentiel

Auteur(s) : Fabien Conord

Editeur : du Bourg

A l’heure d’une hyper-présidentialisation de la Ve République, dénoncée de manière récurrente sous les mandats de Nicolas Sarkozy puis d’Emmanuel Macron par leurs opposants, cet ouvrage, qui s’inscrit dans une perspective résolument pluridisciplinaire (droit, histoire, science politique) et comparée (France, Allemagne, Italie, Etats-Unis), examine un mode de désignation du chef de l’Etat un peu oublié en France mais toujours pratiqué dans de nombreux pays : l’élection du président de la République au suffrage universel indirect, par le biais du Parlement ou d’un système de grands électeurs désignés à cet effet.

Les auteurs réunis dans ce volume par Fabien Conord, professeur à l’Unive More …

ndop-etoffes-des-cours-royales-et-societes-secretes-du-cameroun

Auteur(s) :  Ly Dumas

Editeur : Gourcuff Gradenigo

Au Cameroun, ce tissu est un ornement funéraire qui est utilisé lors des deuils et des cérémonies traditionnelles.

Dans cet ouvrage Ly Dumas raconte l’histoire de la fabrication de ce tissu et explique sa valeur symbolique et esthétique. En outre des contributions de spécialistes comme Louis Perrois, Jean-Paul Notué, Hélène Joubert, Arthur Caumes, Bettina von Lintig, Francine Vormese,… apportent un éclairage complet sur son évolution et sur son usage contemporain. Aucun livre n’a jamais été publié sur ce sujet.

« Tout a commencé par une caresse. Celle de ma main d’enfant sur la p More …

voyage-zero-carbone-ou-presque

Editeur : Lonely Planet

80 itinéraires clés en mains sans avion ni voiture, en Europe et au-delà

Voyager sans avion en Europe et même plus loin ? C’est possible pour tous les voyageurs. Lonely Planet propose des idées de périples clés en main, du week-end à Bristol au circuit de plusieurs semaines passant par l’Italie, la Grèce et Istanbul. Une façon écolo de concevoir ses vacances, et une nouvelle manière de voyager, pleine de surprises (ou quand le trajet offre autant d’étapes à visiter.

  • Un livre qui touchera tous ceux qui veulent voyager en réduisant leur em More …