Archive for the ‘LIVRES D'ART & BEAUX LIVRES’

# EIPA – CONFRONTATIONS / Les Chevaux - Libres et fidèles

Posted by AT on Mardi 20 octobre 2020

les-chevaux-libres-et-fideles

Auteur(s) : Paula Hammond

Editeur : de L’Imprévu

Depuis 5 millions d’années, nous avons côtoyé les chevaux, nous les avons chéris, employés et façonnés aussi, au gré de nos besoins et de nos envies. Autrefois solides destriers pour défier l’ennemi, travailleurs infatigables qui ont permis aux hommes de voyager plus loin et plus vite, aujourd’hui admirés pour leur agilité, leur vitesse et leur endurance, les chevaux nous sont familiers. Près de 350 races coexistent à ce jour dans le monde : domestiqués ou sauvages, à la robe noire ou alezan, à la crinière longue ou réduite au toupet, les chevaux ne cessent de nous fasciner.

Cet ouvrage, remarquable recueil de photographies, rend hommage à la beauté et à la puissance de ces animaux majestueux : des minuscules poneys sauvages aux chevaux de trait lourds, des pur-sang athlétiques aux races rares comme le Suffolk Punch et l’Akhal-Teke. Stat More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Picasso - Baigneuses et baigneurs

Posted by AT on Lundi 28 septembre 2020

picasso-baigneuses-et-baigneurs

Auteur(s) : Emilie Bouvard, Sylvie Ramond

Coédition Snoeck/Beaux-arts Lyon/Musée Picasso

Catalogue de l’exposition Picasso. Baigneuses & Baigneurs, présentée au musée des Beaux-arts de Lyon (18 mars - 13 juillet 2020).

D’autres artistes contemporains ou suiveurs de Picasso seront également présentés alors qu’ils se sont intéressés aux baigneuses picassiennes et ont trouvé en elles une source d’inspiration ou le prétexte à une confrontation.

L’exposition est organisée en partenariat avec le musée national Picasso-Paris et avec le concours de la Fondation Guggenheim de Venise. A l’origine de l’exposition, Femme assise sur la plage (10 février 1937) léguée au musée en 1997 par l’actrice collectionneuse Jacqueli More …

les-vitraux-du-midi-de-la-france-region-occitanie-region-sud-provence-alpes-cote-dazur

Auteur(s) :  Michel Hérold

Editeur : PU Rennes

Le volume XI du Recensement des vitraux anciens de la France marque une étape décisive vers l’achèvement d’une ambitieuse entreprise : la publication exhaustive des vitraux antérieurs à la Révolution encore conservés, ou documentés dans notre pays. Les richesses de deux vastes régions, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, se rapportent à des espaces dans lesquels les vitraux sont souvent considérés comme absents, à l’exception notable des célèbres verrières de Sainte-Marie d’Auch.

Aborder l’histoire du vitrail dans le Midi c’est en effet s’interroger sur son importance dans l’ensemble de la vie artistique. C’est aussi prêter une attention particulière aux troubles religieux du XVIe siècle, à l’origine de destructions parfois radicales. Mais, le corpus d’oeuvres ici rasse More …

les-souterrains-gaulois-en-bretagne-et-en-normandie-occidentale-architectures-de-stockage-enterrees-vie-ier-siecle-av-j-c

Auteur(s) :  Stanislas Bossard

Editeur : PU Rennes

Explorés et fouillés depuis le milieu du XIXe s., les souterrains de l’âge du Fer constituent l’un des traits caractéristiques des fermes gauloises de la péninsule armoricaine. Depuis les années 1980, le développement de l’archéologie préventive et des décapages extensifs ont révélé l’existence de structures similaires dans la Plaine de Caen et dans le Bessin, en Normandie occidentale, mais aussi de caves boisées dont plusieurs caractéristiques rappellent les souterrains creusés en sape.

Cet ouvrage aborde différents aspects de ces architectures enterrées variées, considérées comme des structures de stockages essentielles au sein des établissements ruraux de l’Ouest de la Gaule. A partir de l’étude de plus de 460 aménagements de ce type, il a été possible de dresser une typologie des architectures souterraines, d’en préciser les particularités et leur mode de creusement et de construction, ainsi que de considérer leurs liens avec les habitats q More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Les Baigneuses

Posted by AT on Mardi 22 septembre 2020

les-baigneuses

Auteur(s) : Mariano Otero

Editeur : La Part Commune

Ces baigneuses, c’est pour Mariano Otero le bonheur de peindre au grand air et de le partager, c’est aussi la liberté prise avec les silhouettes, les proportions, le relief ou encore la perspective. Ces femmes, il les a saisies parfois d’un seul trait sur la plage ou apprivoisées en silence dans son atelier. Elles nous disent son territoire, son itinéraire et, conjuguées ensemble, sa table des matières, celle de toutes les nuances, amoureuses, généreuses, joueuses, oublieuses, infiniment contemporaines en somme. Chaque peintre, et Mariano le premier, a son vocabulaire et sa grammaire de formes et de couleurs afin de nous livrer l’essentiel d’un regard. Alors comment ne pas s’arrêter ici, pour le plaisir, sur les ombres penchées dans ses encres et ses dessins et là, sur ses aquarelles, ses gouaches, ses pastels, pour les couleurs des corps s’oubliant au soleil ou repliés dans leurs rêves comme pour mieux les traduire.

Description

Le temps des couleurs

Nous en parlions depuis longtemps avec ses amis de ce volume regroupant ses « baigneuses ». Depuis « Tango-Monde » paru en 2010 et maintenant épuisé. De même que l’ouvrage publié à l’occasion de l’exposition rétrospective à la Villa « Les Roches Brunes » à Dinard retra More …

surprising-europe

Author(s) : Sabine de Milliano

Publisher : Terra Lannoo

Fuelled by unbridled curiosity and a strong drive to push back boundaries, travel and landscape photographer Sabine de Milliano spent 100,000 kilometres on the road to find out what Europe has to offer. During a series of adventurous road trips, she visited various hidden gems, famous landmarks, and remote regions on the edges of the continent.

Sabine discovered how surprisingly beautiful Europe actually is - even all those destinations that suffer from a questionable reputation. The most inspiring, spectacular and surprising scenes have been captured in this book, which shows the great diversity in European landscapes as a captivating photographic story.

Bibliographic Details

Format (cm): 22 * 28

Pages: 236

ISBN: 978-90-8989-822-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

larchitecture-du-xxe-siecle-dans-le-var

Auteur(s) : Jean-Lucien Bonillo (dir.), Pascale Bartoli, Thierry Hochard et Claudie Colonna

Editeur : Imbernon

Le patrimoine protégé et labellisé.

L’ouvrage propose un bilan sur l’architecture contemporaine dans le département du Var en s’appuyant notamment sur les édifices et ensembles labellisés Patrimoine du XXe siècle par l’institution des monuments historiques.

Quatre grandes périodes font l’objet d’une analyse introductive synthétique suivie de courtes monographies (51 au total).

Le chapitre 1 intitulé « L’entrée dans le siècle : éclectisme et Art nouveau » traite des villas en Côte d’Azur encore liées à la « saison d’hiver » et les avant-gardes picturales du XXe siècle sur la côte varoise.

Le chapitre 2 intitulé « L’entre deux-guerres : modernités et néo-régionalismes » illustre l’ More …

jujitsu-techniques-pour-passer-les-grades1

Auteur(s) : Daniel Bonet-Maury, Guy-Michel Quintin

Editeur : Budo

Les candidats aux passages de grades de jujitsu (mais également de ceinture noire de judo), trouveront dans ce livre un référentiel de situations permettant de répondre aux 20 atta­ques imposées.

Daniel Bonet-Maury (70 ans de pratique du judo-jujitsu) et Guy-Michel Quintin ont choisi de mettre leur expérience de formateur au service de tous en offrant un ouvrage simple dans son approche et précis dans son contenu.

Au-delà de son aspect pragmatique (la réussite de l’examen), cet ouvrage est aussi un outil d’app More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Juan Bautista par lui-même

Posted by AT on Samedi 12 septembre 2020

juan-bautista-par-lui-meme

Auteur(s) : Juan Bautista

Editeur : Au Diable Vauvert

Edition bilingue français-espagnol

« Je n’ai jamais envisagé de devenir autre chose que torero. Jamais. Et je ne peux pas davantage imaginer quelle aurait été ma vie en dehors de ce monde et de cette profession. »

C’est par ces mots que Juan Bautista, un des plus grands torero français de notre histoire, ouvre le récit de sa vie et de son parcours. Pour la première fois, en toute sincérité, il se raconte, comme jamais encore il ne l’avait fait.Un témoignage singulier sur une vie de défi et de danger, une quête consacrée au toro.

« Nunca pensé en ser otra cosa que torero. Nunca. Y tampoco me imagino qué hubiera sid More …

habiter-les-vacances-architectures-et-urbanisme-des-trente-glorieuses-sur-le-littoral-du-var

Auteur(s) : Pascale Bartoli

Editeur : Imbernon

Cet ouvrage s’appuie sur un inventaire raisonné des cités de vacances réalisées durant la période des Trente Glorieuses dans le Var. A partir d’une analyse conduite à différentes échelles : urbanisme territorial, logiques des plans de masse, typologies des logements et aménagements intérieurs ; il développe, avec l’appui d’une très abondante illustration, un large ensemble de thèmes.

D’abord est mis en évidence un développement particulier du département qui coordonne son déploiement touristique fort d’une tradition tenace de préservation des paysages, engagée depuis les années 1920 avec le Plan Prost pour le littoral.

Ensuite sont analysées les spécificités sociales et spatiales des cités de vacances, véritables laboratoires de recherches pour les architectes. Ramenées dans leur diversité aux logiques des montages financiers et juridiques ces cités relèvent pour l’essentiel d’une tradition de création More …