Archive for the ‘LIVRES D'ART & BEAUX LIVRES’

# EIPA – CONFRONTATIONS / Mural of Tibet 2018 / 19

Posted by AT on Mardi 19 février 2019

bx-taschen-magazine-2018-19

TASCHEN

https://issuu.com/taschen/docs/es_web_001-272_magazin_2018-1_37449?e=10012982/64934000

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Roland Quetsch

Posted by AT on Lundi 18 février 2019

bx-roland-quetsch

Auteur : Joe Fyfe

Editeur : Ceysson

Roland QuetschDans la plupart des oeuvres de Roland Quetsch, le choix des matériaux, la manière de les manipuler et les espaces ainsi créés constituent le contenu. L’avantage de conserver une forme traditionnelle comme la peinture, c’est qu’elle permet d’aborder la teneur, les tensions et la confusion de la vie d’aujourd’hui en adoptant un point de vue privilégié : celui du retrait méditatif et du théâtre sensoriel. Une charge psychique est ainsi créée, semblant mobiliser le passé tout en envisageant pleinement le présent.

L’AUTEUR:

Né en 1952, à New York, Etats-Unis.

Vit et travaille à Brooklyn, Etas-Unis.

Formation

1976      Bachelor of Fine Arts, Université des Arts de Philadelphie, États-Unis

Biographie

Joe Fyfe expose ses œuvres dans le monde entier depuis le début des années 80.

Son travail a figuré dans le légendaire « Times Square Show », New York (1980) orga More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Mitja Tusek

Posted by AT on Dimanche 17 février 2019

bx-mitja-tusek

Auteur : Alain Cueff

Editeur : Ceysson

Monographie consacrée à l’artiste slovène, avec un texte inédit d’Alain Cueff et une sélection d’oeuvres issues d’expositions personnelles ou collectives.

L’AUTEUR:

Historien de l’art, Alain Cueff a publié de nombreux articles sur l’art américain et sur l’art contemporain depuis l’après-guerre. Il a été le commissaire de l’exposition La peinture après l’abstraction, 1955-75, au Musée d’art moderne de la ville de Paris en 1999, et  du  Grand Monde d’Andy Warhol, aux Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, en 2009. Il a publié Warhol à son image, aux  Éditions Flammarion (Prix France-Amériques), 2009, et Edward Hopper, entractes, aux mêmes éditions en 2012.

Format (cm): 23 x 23

Pages: 95

ISBN: 978-2-490083-23-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

bx-les-sept-traites-de-lart-militaire-de-la-chine-ancienne

Editeur : Guy Trédaniel

Cet ouvrage rassemble sept des plus célèbres traités de l’art militaire de la Chine ancienne, rédigés en 500 av. J.C. et 700 ap. J.C. Soulignée par L’Art de la guerre de Sun Tzu, cette nouvelle traduction et en lumière des textes qui témoignent d’une compréhension de la stratégie et de la tactique qui a encore de l’importance, des millénaires après leur publication originale. Cette tradition militaire orientale met l’accent sur la vitesse et la furtivité, le subterfuge et la ruse plutôt que sur la force du nombre.

Format (cm): 25 x 20

Pages: 384

ISBN: 978-2-8132-1835-3

# EIPA - CONFRONTATIONS

bx-lescure-80-ans-de28099histoires-de-sports-et-de28099evenements

Auteurs : Laurent Brun, Julien Bée

Editeur : Sud Ouest

1938 : le Stade Municipal, magnifique monument Art Déco, est inauguré par un tonitruant Brésil-Tchécoslovaquie.

Le Stade continue aujourd’hui de vivre à travers les rencontres de l’Union Bordeaux Bègles (U.B.B.) et la pratique d’autres disciplines.

Entretemps, il a vécu des compétitions et des évènements inoubliables. Il fait partie intégrante de la mémoire collective des Bordelais.

Matchs des Girondins de Bordeaux et de l’Équipe de France, rugby à XIII et à XV, avec là aussi des matchs de Coupe du Monde, des finales nationales ou internationales, du handball au cyclisme, de la gymnastique, de l’athlétisme, du hockey sur gazon, du pa More …

bx-les-dames-du-baroque-femmes-peintres-dans-litalie-du-xvieme-et-xviieme-siecle

Auteur : Alain Tapié, Francesco Solinas, Valentine De Beir

Editeur : Snoeck

Le Musée des Beaux-Arts de Gand a choisi d’explorer le rôle déterminant joué par des femmes dans la pratique de la peinture de 1580 à 1680, entre l’automne de la Renaissance et la naissance du Baroque. Dans la rhétorique de cet art, dans l’Italie de la Contre-Réforme, de Venise à Rome, à Florence, Naples et Bologne, l’observation de la peinture des femmes et leurs manières offrent une certaine unité dans l’esprit de composition dont il conviendra de dégager les marques au sein de l’esthétique baroque. Souvent, un même profil artistique réunit ces femmes qui ont fait de la peinture leur métier, premier geste de transgression hors des maîtres d’atelier. Les usages et les règles apparemment adoptés sont subtilement contournés par des audaces ou des bonheurs d’invention et d’expression. Parmi nos héroïnes, la figure d’Artemisia Gentileschi (1593-1652) domine, son art rivalise directement avec celui des hommes et sa réussite conduit à la transgression de sa catégorie sociale, exemple d’une lutte contre l’autorité et la puissance artistique paternelle, contre le confinement réservé aux femmes. Mais Artemisia ne fut pas la seule à affirmer la pensée et le geste de ce « peindre au féminin ». Ce projet nous a porté à mieux comprendre le travail de la Signora, pour mieux se rapporter au contexte qui fut celui de ces artistes femmes depuis Sofonisba Anguissola (1532-1625), Lavinia Fontana (1552-1614), Fede Galizia (1578-1630), Orsola Maddalena Caccia (1596-1676), Giovanna Garzoni (1600-1670), Virginia da Vezzo (1601-1638) jusqu’à Elisabetta Sirani (1638-1665). Elles étaient filles, femmes ou sœurs de peintres le plus souvent, parfois religieuses. La complexité dans l’appréciation de ce « peindre au féminin », au cœur d’une poétique picturale communément partagée i More …

bx-european-bronzes-terracottas-patricia-wengraf-celeb

Publisher : Paul Holberton

Patricia Wengraf is one of the world’s leading dealers in bronzes, sculpture and works of art. In her particular speciality, bronzes of the 15th-18th centuries, her knowledge and connoisseurship are of world repute. This exquisite catalogue - the first sales catalogue ever published by the dealer - presents a selection of exceptional works. Accompanies an exhibition in New York City.

Bibliographic Details

Format (cm): 30 x 24.5

Pages: 120 pages, 100 illustrations

ISBN: 978-1-911300-55-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

bx-la-fuite-en-egypte-dans-lart-dorient-et-doccident

Auteur :  François Boespflug, Emanuela Fogliadini

Editeur : Mame

En dehors de la division de soi-même à cause du péché, de la fondation d’une famille et de l’expérience de la vieillesse, le Christ a tout connu de l’existence humaine - y compris, à travers l’épisode de la Fuite en Egypte, l’expérience de l’exil et de l’expatriation. Dans cet ouvrage richement illustré, François Boespflug et Emanuela Fogliadini mettent en lumière les raisons de la fécondité insoupçonnée de ce thème iconographique et l’évolution de son traitement au cours des siècles - du conte merveilleux issu de la tradition des écrits apocryphes à la prise en compte de la réalité cruelle de l’exil, beaucoup plus respectueuse de la réalité de l’Incarnation.

Ainsi l’histoire de l’art rejoint-elle l’actualité la plus brûlante, et contribue-t-elle, à sa mesure, à propager un message d’espérance.

L’AUTEUR:

François Boespflug, professeur émérite de l’Université de Strasbourg, e More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Gueules

Posted by AT on Samedi 9 février 2019

bx-gueules

Auteur : Andreas Becker

Editeur : D’en bas

Gueules est un récit composé de photos d’origine (faites en 1916 et miraculeusement préservées), de dessins (de l’auteur) et de textes. L’une des gueules, Charles de Blanchemarie, présente ses “colocataires” d’un hôpital où ces grands blessés sont soignés par une infirmière qui prend les soins très à corps. Naissent alors, au-delà de la solidarité de blessés, amitié, amour et tendresse dans un endroit où l’on ne s’attend qu’à abrutissement.

Puisqu’avec des gueules abîmées il n’est plus possible de s’exprimer dans un français “correct”, on fait comme on peut, avec des mots inventés, abrégés ou rallongés selon les facultés physiques de chacun. Mais l’incapacité de prononciation traduit aussi la perte de la dignité qu’ont vécue ces blessés de la face, que ce soit des mutilés de la guerre ou des accidentés d’aujourd’hui. Elles font peur ces gueules, alors que dans Gueules, ces êtres qu’on a érigés en héros pour les éloigner le plus loin possible de la réalité (pour d’évidentes raisons de propagande en préparation de guerres futures) se montrent telles qu’elles sont, aimables parfo More …

1

Editeur : Diane de Sellier

Poète amoureux, Pétrarque chante sa rencontre avec Laure, dame aux cheveux d’or. Le dédain de la belle fit saigner son cœur. Il offre alors à la littérature les plus beaux vers d’amour et aux lecteurs un pèlerinage de vie humaine.

Le Livre

La grande rencontre

Depuis toujours, Diane de Selliers rêvait de réunir dans « La Collection » les trois grands maîtres de la poésie italienne du trecento. Après le succès de La Divine Comédie de Dante illustrée par Botticelli (1996) et du Décaméron de Boccace illustré par l’auteur et les peintres de son époque (1999), Pétrarque manquait à l’appel.

Cette absence est enfin comblée : Pétrarque rejoint « La Collection » avec ses Triomphes, un poème allégorique célébré dans l’Europe renaissante, enfin redécouvert.

Ce trésor en cache un autre : une baie unique au monde, un vitrail d’une petite église au cœur de l’Aube illustrant ce texte. C’est cette merveille du patrimoine français et de l’histoire de l’art que nous avons choisi de faire découvrir au lecteur. Notre livre réunit ainsi deux œuvres inédites : un poème et un vitrail, chacun flamboyant de couleurs et d’émotions.

Le songe

Tout commence par un songe. Un beau jour de printemps, Pétrarque, assoupi au pied d’un arbre, reçoit la vision de l’Amour personnifié. Il apparaît, magnifique et puissant, sous les traits de Cupidon conduisant un char. Celui-ci est suivi par une foule d’hommes et de femmes, amoureux les plus illustres de l’histoire des hommes, marchant derrière lui en cortège. Pétrarque s’approche, en reconnaît certains, en interroge d’autres et écoute leurs histoires. Il finit par rejoindre les rangs de ce cortège de martyrs du dieu Amour, puisqu’il est profondément épris d’une jeune femme, Laure, qui tourmente son âme et ne lui rend pas son amour. Les vers du poète s’associent à la longue plainte de tous ces grands personnages ayant souffert d’Amour : Persée et Andromède, Ulysse et Pénélope, puis Antoine et Cléopâtre, Samson et Dalila, Hérode et Marianne, Lancelot et Guenièvre, et bien d’autres encore. Le cortège est aussi composé d’une cohorte de poètes, avec à sa tête Orphée, suivi par les grands poètes de l’amour grecs et latins, par les toscans, dont Dante, et par les poètes provençaux à la suite desquels Pétrarque se place.

Le triomphe de l’Amour est troublé par l’arrivée de l’allégorie de la Chasteté, qui apparaît à Pétrarque sous les traits de Laure, la seule capable de réduire à néant les ardeurs de Cupidon. Après un combat dont elle sort victorieuse, Chasteté défile triomphante suivie des vierges, saintes et fidèles épouses de l’histoire et de la littérature.

Seule la Mort, qui fauche la vie de la jeune Laure emportée par la peste, peut vaincre cette majestueuse Chasteté et donner lieu au troisième Triomphe. Pétrarque rappelle, par la force des vers, sa bien-aimée à la vie : un dernier dialogue a lieu entre le poète et la jeune fille, qui le réconforte et le guide vers un amour plus pur encore. Pétrarque demeure seul face à une souffrance profondément humaine, et suit des yeux le cortège des vies emportées par la Mort.

Le triomphe de la Mort est ensuite supplanté par celui de la Renommée : les noms glorieux des plus valeureux soldats antiques sont encore sur toutes les lèvres, à l’instar de ceux des savants qui nous sont parvenus de l’histoire lointaine. Pétrarque contemple ainsi Hannibal, Hadrien, Aristote ou Tite-Live, qui se serrent dans les rangs du cortège de la Renommée.

La Renommée est à son tour vaincue par le Temps, dont le triomphe efface par l’oubli les plus grandes gloires. Le poète ressent alors le caractère vain de toute entreprise terrestre et regrette de ne pas avoir eu conscience plus tôt de la fugacité de toute chose.

C’est enfin l’Éternité qui apparaît au poète : suprême triomphatrice du Temps et de toute chose, elle est évoquée comme un nouvel espace, une nouvelle temporalité dont la beauté n’a d’égale que celle de Laure. Cette dernière y a d’ailleurs trouvé refuge, et Pétrarque se réjouit de pouvoir un jour l’y retrouver.

Le texte

Le poète

François Pétrarque (Francesco Petrarca) naît en 1304, à Arezzo près de Florence. Il passe sa jeunesse entre Avig More …