Archive for the ‘LIVRES D'ART & BEAUX LIVRES’

paris-1900-les-grands-monuments-en-couleurs

Editeur : Parigramme

En 1900, l’Exposition universelle attire cinquante millions de visiteurs ; au-delà de cette enceinte éphémère, c’est la capitale des arts, de la culture et des plaisirs que sillonnent les foules. Le mythe se forge d’un Paris exceptionnel, hors normes, dont les grands monuments sont l’expression en même temps que le symbole. Et les cartes postales multiplient à l’infini leur image comme autant de souvenirs d’une ville idéale.

Format (cm): 10*15

Pages: 48

ISBN: 978-2-37395-077-9

# EIPA - CONFRONTATIONS

montparnasse-entre-boheme-et-annees-folles-100-photos-de-legende

Auteur :  Olivier Renault

Editeur : Parigramme

De l’aube du XXe siècle aux années 1930, Montparnasse connaît son âge d’or. D’Europe centrale et de l’Est, d’Italie, d’Espagne, de Scandinavie ou des Etats-Unis… accourent par centaines de jeunes peintres, sculpteurs, écrivains ou photographes, pressés de rallier ce nouveau ” centre du monde ” où une révolution artistique est en train d’éclore. Eux aussi veulent en être… C’est ainsi que dans la lumière froide des ateliers ou l’ambiance chaleureuse des grands cafés se croisent Modigliani, Picasso, Soutine, Kisling, Pascin, Brancusi, Giacometti, Hemingway, Fitzgerald, Cocteau, Desnos, Miller…

et tant d’autres. Au moins pour quelques années, Paris est une fête, immortalisée par les objectifs de Man Ray, de Brassaï ou de Kertész. From the dawn of the 20th century to 1930’s, Montparnasse enjoyed a Golden Age. Hailing from Central and Eastern Europe, Italy Spain, Scandinavia or the United States… hundreds of painters, sculptors, writers or photographers rushed over, all eager to rally this new “center of the world”, where an artistic revolution was in full bloom.

They also wanted to be part of it… Thus, in the cold light of their artist studios or enjoying the warm ambiance of large cafés, mingled Modigliani, Picasso, Soutine, Kisling, Pascin, Brancusi, Giacometti, Hemingway, Fitzgerald, Cocteau, Desnos, Miller… as well as many others. At least for a few years, Paris is a Moveable Feast, was immortalized by the lenses of Man Ray, Brassaï or Kertész.

L’AUTEUR:

Libraire dans le 14e arrondissement, Olivier Renault est également l’auteur de Montparnasse, les lieux de légende et de Montmartre, les lieux de légende, parus aux éditions Parigramme. Bookseller in the 14th arrondissement, Olivier Renault is also the author of Montparnasse, les lieux de légende and Montmartre, les lieux de légende, published by Parigramme.

Format (cm): 20*28

Pages: 128

ISBN: 978-2-37395-061-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

lecole-de-pont-aven-berceau-de-la-modernite

Auteur :  Estelle Guille des Buttes-Fresneau, Adrien Goetz

Editeur : 5 Continents

Pont-Aven a donné son nom à l’une des plus célèbres écoles de peinture de l’art moderne, à laquelle les noms de Paul Gauguin et Emile Bernard sont spontanément rattachés. C’est en 1888 que les deux peintres inventent, dans cette commune du Finistère sud, les caractéristiques d’un style nouveau, le “synthétisme”, marqué par la simplification des formes et l’emploi de couleurs posées en grands aplats cernés par un trait sombre.

Le goût pour les tons mats et l’abolition de la perspective traditionnelle achèvent de caractériser cette nouvelle manière de créer sans commune mesure avec ce qui a précédé. Les oeuvres choisies par le collectionneur Alexandre Mouradian montrent, avec pertinence, la dimension internationale de cette école : les artistes de toute l’Europe rejoignaient Pont-Aven pour y puiser l’inspiration et “oser” comme Gauguin.

Avec une préface de Jean-Marie Rouart de l’Académie française et des textes d’Adrien Goetz de l’Académie des beaux-arts et d’Estelle Guille des Buttes, conservatrice en chef du patrimoine.

L’AUTEUR:

Jean-Marie Rouart, romancier, essayiste et chroniqueur français, il est élu à l’Académie française en 1997. Il est Officier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

Estelle Guille des Buttes, diplômée de l’Institut national du patrimoine à Paris, est la conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven qu’elle dirige depuis 2006 pour y mener le chantier d’extension et de rénovation. Elle a été commissaire de nombreuses expositions parmi lesquelles « Maurice Denis et la Bretagne » en 2009, labellisée d’intérêt national par le Ministère de la Culture et, plus récemment, «La Modernité en Bretagne (1870-1940)». Elle est aussi l’auteur de plusieurs articles et publications consacrés à l’école de Pont-Aven. Elle est chevalier des Arts et Lettres.

Adrien Goetz, membre de l’Institut (Académie des beaux-arts), ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’art, enseigne l’histoire de l’art à l’université de Paris-Sorbonne. Ses travaux portent pour l’essentiel sur l’art du XIXe siècle. Il est également l’auteur de romans, tous consacrés au monde de l’art et des musées. Il est le directeur de la rédaction de Grande Galerie, le Journal de Louvre, magazine officiel du musée. Il tient une chronique intitulée « Les Arts », chaque lundi dans Le Figaro.

Format (cm): 24*28

Pages: 75

ISBN: 978-88-7439-816-4

# EIPA - CONFRONTATIONS

dans-loeil-des-maitres-du-dessin-100-artistes-100-oeuvres-200-conseils-et-techniques

Auteur :  Guy Noble

Editeur : Pyramyd

Parce qu’il n’y a pas de meilleure école que celle des grands maîtres, cet ouvrage se présente comme un recueil unique de techniques de dessin inspirées des plus grands artistes. Nature morte, portraits, paysages, nus… : tous les types d’illustrations sont décortiqués, à travers 100 études de cas. Pour chacune, une oeuvre de référence est analysée, la biographie de son auteur est présentée, et des conseils techniques et concrets sont livrés.

Les questions de lignes, de tons, de formes, ou le choix des matériaux de dessin sont ainsi au menu de cet ouvrage très complet. Et les 100 oeuvres présentées (de la Renaissance à nos jours, de Léonard de Vinci à Picasso, en passant par Hopper) font également du livre une incroyable source d’inspiration et d’admiration !

L’AUTEUR:

Guy Noble est un artiste anglais. Il enseigne la peinture et le dessin à la Central St Martin’s Art School de Londres depuis 2006.

Format (cm): 20*25

Pages: 288

ISBN:  978-2-35017-416-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

100-photos-de-francoise-huguier-pour-la-liberte-de-la-presse

Auteur :  Perrine Daubas, Christophe Deloire

Editeur : Reporters sans Frontières

“Photographe documentaire”, comme elle se définit elle-même, Françoise Huguier a imposé son oeil différent et clairement féminin dans l’univers du reportage, du documentaire et de la mode. Elle inspire une nouvelle génération de femmes de presse, d’audiovisuel et d’Internet qui revendiquent partout dans le monde, en même temps que la liberté d’expression, l’égalité de traitement et de considération pour l’autre moitié de l’humanité.

Format (cm): 21*28

Pages: 144

ISBN: 978-2-36220-050-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

ceramiques-gauloises-darmorique-les-dessiner-les-caracteriser-les-dater

Auteur :  Yves Menez

Editeur : Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Objet de la vie quotidienne, la céramique constitue un excellent marqueur des évolutions des modes et des techniques dans les sociétés anciennes. De plus, à la différence des objets en matériaux périssables, bois, cuir ou textiles, et des outils et bijoux en métal souvent recyclés, elle est découverte en abondance sur les sites, où elle a résisté à l’usure du temps. Les nombreuses fouilles réalisées sur des sites gaulois dans l’Ouest de la France ont mis au jour des centaines de milliers de fragments, enfouis sur les habitats, ainsi que des vases complets déposés dans les tombes.

Un travail collectif de recherche a été engagé par une trentaine de chercheurs travaillant pour la plupart au sein de l’UMR 6566 CrAAH, afin d’améliorer la connaissance des céramiques gauloises, les moyens nécessaires étant attribués de 2008 à 2015 par l’Inrap et, de manière plus modeste, par la société Eveha. Dans cet ouvrage collectif, centré sur les six derniers siècles avant notre ère, les contributeurs croisent leurs méthodes d’étude sur les poteries gauloises découvertes respectivement en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, en harmonisant la manière de les dessiner et en caractérisant, par l’étude de multiples ensembles, l’évolution du vaisselier au travers de l’évolution des formes et des décors.

D’autres objets associés et permettant d’affiner les datations proposées, tels que les parures en métal, les perles en verre ou les amphores importées d’Italie, sont également pris en compte dans le cadre de ce travail collectif. Cet ouvrage constitue donc un outil indispensable à tout lecteur intéressé par les objets gaulois de l’Ouest de la France ou, de manière plus générale, par ceux de Gaule celtique.

Il permet désormais de mieux caractériser et dater les ensembles découverts et facilite leur étude.

L’AUTEUR:

L’Unité Mixte de Recherche 6566 CReAAH “Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire”, créée en 1991, est une unité réunissant autour de l’étude de l’évolution des sociétés, depuis la Préhistoire ancienne jusqu’à l’époque moderne, près de 150 archéologues, historiens, archéomètres et paléoenvironnementalistes. Yves Menez, conservateur régional de l’archéologie à la direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne, coordonne au sein de cette unité les recherches sur l’âge du Fer dans l’Ouest de la France.

Format (cm): 21*28

Pages: 492

ISBN: 978-2-7535-6530-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

le-style-scandinave-a-la-maison-un-guide-piece-par-piece

Auteur :  Allan Torp

Editeur : Pyramyd

Cet ouvrage est un outil indispensable pour adopter le style scandinave chez soi. Il présente d’abord l’histoire, les grandes figures et les principes clés de ce style. Il détaille ensuite les matériaux, couleurs, techniques d’éclairage et meubles qui apporteront une touche nordique à une décoration. Puis, c’est un véritable guide pièce par pièce qui est proposé au lecteur. De l’entrée à la chambre à coucher, en passant par le salon, la cuisine, la salle à manger et la salle de bain, chaque espace du foyer est décliné dans le style scandinave.

Grand principes, étude de cas, palette de couleurs et créations iconiques des plus grands designers sont ainsi au programme. Ce livre permettra à son lecteur d’aménager ses espaces, l’inspirera et l’aidera à apporter l’esprit chaleureux et minimaliste du design scandinave dans chaque recoin de son intérieur.

L’AUTEUR:

Allan Torp est un auteur et blogueur danois. Il a été publié dans les pages de magazines et journaux du monde entier. Il intervient aussi en tant que consultant pour le développement de produits et le design de plusieurs marques de design danoises.

Format (cm): 16*21

Pages: 192

ISBN: 978-2-35017-424-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

frank-lloyd-wrights-bachman-wilson-house

Author:  Linda DeBerry

Publisher : Scala

A guide to Frank Lloyd Wright’s finest example of ‘Usonian’ architecture, intended to bring quality design to everyday American families in the post-Depression era

Lavish photography and lucid text bring the architect’s vision to life on the page

Fascinating for those with an interest in architecture or American social history, whether or not they have visited Crystal Bridges Museum

Originally designed by Frank Lloyd Wright in 1954, the Bachman-Wilson House now resides, fully restored, in the grounds of Crystal Bridges Museum of American Art in Bentonville, Arkansas. It is an example of what Wright called “Usonian” architecture, a distinctly American and democratic style of residential architecture he developed during the Great Depression to be within the reach of the average middle-class family, without sacrificing quality.

The house was originally situated in New Jersey but, after being threatened by repeated flooding, the entire structure was dismantled and transported to Crystal Bridges. Meticulously reconstructed from the original plans, the house opened to the public in the Fall of 2015.

This fully illustrated publication highlights this classic structure, and further cements the architectural legacy of Frank Lloyd Wright.

Format (cm): 25*22

Pages: 64

ISBN:  978-1-78551-056-4

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Blarney Castle & Gardens

Posted by AT on Vendredi 13 avril 2018

blarney-casteler-gardens

Publisher :  Scala

Blarney Castle is one of Ireland’s most popular attractions

This guide gives a concise overview of the history of the Castle, as well as the myths and stories that surround it

Illustrated with stunning new photography of the Castle and grounds

Built nearly six hundred years ago by one of Ireland’s greatest chieftans, Cormack MacCarthy, Blarney Castle is one of the country’s most visited castles. Every year thousands flock to visit the ancient structure and walk through its delightful gardens - and to kiss the Blarney Stone, the legendary Stone of Eloquence, which sits at the top of the Castle.

The castle and gardens are steeped in the history of Ireland; they are a place of mystery, magic and storytelling, in the great Irish tradition. This richly illustrated book presents Blarney in all its glory, giving historical context, a comprehensive tour of the castle, manor house and garden, and a taste of the many myths and legends that draw visitors from all over the world to Blarney today. It will take you on a virtual journey. Stand on the upper ramparts, look down over across 60 acres of sprawling parkland, including gardens, avenues, arboretums and waterways, and experience Blarney at its best.

Format (cm): 21*22

Pages: 48

ISBN: 978-1-78551-082-3

# EIPA - CONFRONTATIONS

corpus-des-ceramiques-domestiques-du-premier-moyen-age-vie-xiie-siecle-dans-le-sillon-lorrain

Auteur :  Rachel Prouteau

Editeur : Presses Universitaires Nancy

Depuis un quart de siècle, l’archéologie préventive a permis de découvrir un grand nombre de sites d’habitat ruraux et urbains occupés entre le VIe et XIIe siècle, ce que les historiens appellent désormais le Premier Moyen Age. Elle apporte une documentation considérable et inédite qui doit permettre d’éclairer d’un jour nouveau les différents aspects de la culture matérielle et de l’économie de cette période encore souvent mal connue.

Des publications récentes ont permis de mieux connaître les formes d’habitat, les techniques de la métallurgie ou les pratiques funéraires. Restait à se pencher sur les pratiques culinaires - conservation, préparation, cuisson, service des liquides - trop longtemps éclipsées par les céramiques funéraires. Restait à surmonter les difficultés d’un mobilier fragmenté et parcimonieusement décoré. Restait à dépasser le goût des objets d’exception pour se pencher sur le prosaïque, le quotidien.

C’est à cette rude tâche que s’est confrontée Rachel Prouteau. L’ouvrage offre un corpus inédit du mobilier céramique découvert dans près de soixante sites échelonnés le long du sillon lorrain. Il présente des monographies normalisées qui associent l’analyse et une exceptionnelle série de dessins techniques des artefacts. L’auteur a su organiser ces données par groupes techniques et par types de récipients et en proposant une évolution chronologique renouvelée et inscrite dans la longue durée.

Elle met à la disposition des chercheurs, des muséographes et plus largement de tous ceux qui s’intéressent à la culture matérielle de l’Occident médiéval un outil de travail de premier ordre qui fera date. L’auteur est bien armé pour envisager un seconde volume qui offrira une vue d’ensemble des typochronologies de l’ensemble du mobilier.

L’AUTEUR:

Docteur en archéologie, céramologue chargée d’étude et de recherche à l’INRAP et membre associé de l’EA 1132 HISCANT-MA - Université de Lorraine.

Format (cm): 21*29

Pages: 588

ISBN: 978-2-8143-0277-8

# EIPA - CONFRONTATIONS