Archive for the ‘LIVRES D'ART & BEAUX LIVRES’

# EIPA – CONFRONTATIONS / Faire ses meubles de récup’

Posted by AT on Samedi 21 juillet 2018

meubles-recup

Auteur :  Lionel cerdan

Editeur :  Massin

Ne vous débarrassez plus de vos vieux meubles ! Ils vous serviront à en créer de nouveaux, adaptés à votre intérieur. Meuble vasque, meuble télé, établi, étagères, tête de lit, table… : équipez-vous à moindres frais en ayant le plaisir de réaliser vous-même un meuble de toutes pièces. Matériel, étapes de réalisation, finitions et entretien, ce livre est un guide complet pour toute personne qui souhaite se lancer.

L’AUTEUR:

Lionel Cerdan est “recycleur-créatif” et photographe professionnel dans la région de Caen. Il “photographie les gens heureux et il aime ça”.

Sa passion pour le travail du bois et ses convictions écologiques l’ont amené à se lancer dans la création de meubles à partir de bois de palettes qu’il recycle.

Format (cm): 19×22

Pages: 128

ISBN: 978-2-7072-1081-4

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Initiation à la mosaïque

Posted by AT on Vendredi 20 juillet 2018

je-debute-en-mosaique

Auteur :  Delphine Lescuyer

Editeur : Massin

Qui n’a jamais gardé un petit lot de carrelages ou d’assiettes cassés pour tenter d’en faire une jolie mosaïque et réalisé qu’une aide technique était alors nécessaire ? Dans cet ouvrage, découvrez les bases pour bien débuter : matériaux, supports, gestes, conseils et astuces. Lancez-vous dans la réalisation de vos premières créations ! Illustrés pas à pas, les 16 objets conçus par Delphine Lescuyer - plateau, miroir, pot, déco de jardin…

- ont un style fantaisie, élégant et intemporel.

Format (cm): 23×20

Pages: 128

ISBN:  978-2-7072-1091-3

# EIPA - CONFRONTATIONS

la-falaise-du-blot-les-volcans-et-lhomme-prehistorique

Auteur :  Ginny Rossiter

Editeur : Créer

Découvrir la magnifique Falaise du Blot dans toutes ses humeurs, par toutes les saisons, depuis l’ensemble de ses immenses étendues de lave jusqu’aux plus minutieux détails. Laisser vous séduire par la magie du lieu, chercher à comprendre cette formation géologique insolite et les personnes qui y ont séjourné au moment le plus froid de l’histoire de l’humanité. Puis visiter les volcans où la lave est née, où d’autres campements d’humains encore plus anciens ont séjourné, et ensuite découvrir les mammifères fossilisés que la lave a préservés pendant des millions d’années.

Le tout dans un rayon de cinq kilomètres autour de la falaise du Blot. Ce livre est à la fois un More …

beaux-contes-de-grimm-pour-grands-tableaux

Auteur :  Jakob et Wilhelm Grimm, Marion Balalud de Saint Jean

Editeur : Palette

Avec BEAUX Contes de Grimm pour GRANDS tableaux

Redécouvrez Raiponce à travers le regard de Klimt ou Mucha ;

Tombez sous le charme de Cendrillon avec Schiele ou Burne-Jones ;

Suivez la trace de la pantoufle de verre de Warhol et écoutez les oiseaux de Matisse ;

Vivez les aventures de Tom Pouce comme Seurat, Picasso ou More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Miasmes

Posted by AT on Jeudi 5 juillet 2018

miasmes1

Auteur :  Elisabeth Sanxay Holding

Editeur : Baker Street

Lorsqu’il accepte un poste d’assistant du Dr Leatherby, le jeune médecin Alexander Dennison trouve l’ambiance étrange. Logé dans la grande maison du Dr Leatherby, il n’arrive pas à mettre le doigt sur les sources de son malaise ; ses suspicions se multiplient. Des allées et venues secrètes, des personnes au comportement et aux paroles contradictoires, un patient qui meurt mystérieusement peu après une consultation, des pratiques pour le moins douteuses…

Plus il cherche à comprendre et plus il se trouve confronté à l’hostilité des uns et des autres. Personne ne veut le laisser en apprendre plus… Mais Dennison va s’accrocher à la recherche de la vérité, et se trouvera dans une spirale de plus en plus vertigineuse… Paru en 1929 et inédit en France, Miasmes est le neuvième roman d’Elisabeth Sanxay Holding, mais sa première incursion dans le domaine du polar.

Elle nous emporte dans une More …

lacrylique-simplement-les-techniques-indispensables-pour-peindre-de-magnifiques-tableaux

Auteur :  Arnold Lowrey

Editeur : de Saxe

Apprenez à créer de magnifiques tableaux avec la peinture à l’acrylique. Arnold Lowrey démontre la polyvalence et la beauté de ce moyen d’expression très prisé et explore de nombreuses techniques, des lavis aux glacis en passant des finitions texturées enthousiasmantes. Avec sa palette de couleurs vives, des instructions en pas à pas claires et six projets simples, l’artiste montre comment réaliser des tableaux pleins de vie, d’intérêt et de poésie.

Format (cm): 21×29

Pages: 96

ISBN: 978-2-7565-3181-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

alfons-mucha-affichiste-entre-art-nouveau-et-industrie

Auteur :  Sylvie Vincent

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble (PUG)

Alfons Mucha, artiste tchèque installé à Paris au moment de la Belle Epoque, se fait rapidement connaître pour ses affiches de pièces de théâtre jouées par Sarah Bernhardt. De la communication à la publicité il n’y a qu’un pas, qu’Alfons Mucha s’empresse de franchir en réalisant des affiches pour la promotion de produits de différentes marques : le papier à cigarette JOB, les biscuits Lefèvre-Utile, la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée…

De format oblong, habillées d’élégants motifs floraux et d’entrelacs, soulignant tes expressions de femmes sensuelles, les affiches d’Alfons Mucha ne tardent pas à créer un véritable engouement au sein du public. Elles marqueront l’avènement d’un mouvement artistique : l’Art nouveau. Mais au-delà de l’histoire de la vie et de l’oeuvre d’Alfons Mucha, cet ouvrage propose une nouvelle lecture de son parcours artistique, ancré dans une époque où les liens entre mondes de l’art et de l’industrie n’ont jamais été aussi proches.

Quelle sera l’influence exercée par ce dernier sur l’art de Mucha, et plus généralement sur l’Art nouveau ? Sous le prisme de son amitié avec La famille Bergès - papetiers en région grenobloise -, cet ouvrage met en lumière ta façon dont les industriels avec leurs “rêves de château”, leur goût pour l’art et les collections qu’ils ont constituées ont participé à cette effervescence artistique.

L’AUTEUR:

Richement illustré, cet ouvrage réunit les textes de Sylvie Vincent, Marianne Jakobi, Aziza Gril-Mariotte, Frédérique Virieux et Thierry Devynck. Il est réalisé avec la Maison Bergès-Musée de la Houille blanche à l’occasion de l’exposition “Alfons Mucha et les Bergès : une amitié”.

Format (cm): 19*26

Pages: 112

ISBN: 978-2-7061-4197-3

# EIPA - CONFRONTATIONS

paris-1900-les-grands-monuments-en-couleurs

Editeur : Parigramme

En 1900, l’Exposition universelle attire cinquante millions de visiteurs ; au-delà de cette enceinte éphémère, c’est la capitale des arts, de la culture et des plaisirs que sillonnent les foules. Le mythe se forge d’un Paris exceptionnel, hors normes, dont les grands monuments sont l’expression en même temps que le symbole. Et les cartes postales multiplient à l’infini leur image comme autant de souvenirs d’une ville idéale.

Format (cm): 10*15

Pages: 48

ISBN: 978-2-37395-077-9

# EIPA - CONFRONTATIONS

montparnasse-entre-boheme-et-annees-folles-100-photos-de-legende

Auteur :  Olivier Renault

Editeur : Parigramme

De l’aube du XXe siècle aux années 1930, Montparnasse connaît son âge d’or. D’Europe centrale et de l’Est, d’Italie, d’Espagne, de Scandinavie ou des Etats-Unis… accourent par centaines de jeunes peintres, sculpteurs, écrivains ou photographes, pressés de rallier ce nouveau ” centre du monde ” où une révolution artistique est en train d’éclore. Eux aussi veulent en être… C’est ainsi que dans la lumière froide des ateliers ou l’ambiance chaleureuse des grands cafés se croisent Modigliani, Picasso, Soutine, Kisling, Pascin, Brancusi, Giacometti, Hemingway, Fitzgerald, Cocteau, Desnos, Miller…

et tant d’autres. Au moins pour quelques années, Paris est une fête, immortalisée par les objectifs de Man Ray, de Brassaï ou de Kertész. From the dawn of the 20th century to 1930’s, Montparnasse enjoyed a Golden Age. Hailing from Central and Eastern Europe, Italy Spain, Scandinavia or the United States… hundreds of painters, sculptors, writers or photographers rushed over, all eager to rally this new “center of the world”, where an artistic revolution was in full bloom.

They also wanted to be part of it… Thus, in the cold light of their artist studios or enjoying the warm ambiance of large cafés, mingled Modigliani, Picasso, Soutine, Kisling, Pascin, Brancusi, Giacometti, Hemingway, Fitzgerald, Cocteau, Desnos, Miller… as well as many others. At least for a few years, Paris is a Moveable Feast, was immortalized by the lenses of Man Ray, Brassaï or Kertész.

L’AUTEUR:

Libraire dans le 14e arrondissement, Olivier Renault est également l’auteur de Montparnasse, les lieux de légende et de Montmartre, les lieux de légende, parus aux éditions Parigramme. Bookseller in the 14th arrondissement, Olivier Renault is also the author of Montparnasse, les lieux de légende and Montmartre, les lieux de légende, published by Parigramme.

Format (cm): 20*28

Pages: 128

ISBN: 978-2-37395-061-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

lecole-de-pont-aven-berceau-de-la-modernite

Auteur :  Estelle Guille des Buttes-Fresneau, Adrien Goetz

Editeur : 5 Continents

Pont-Aven a donné son nom à l’une des plus célèbres écoles de peinture de l’art moderne, à laquelle les noms de Paul Gauguin et Emile Bernard sont spontanément rattachés. C’est en 1888 que les deux peintres inventent, dans cette commune du Finistère sud, les caractéristiques d’un style nouveau, le “synthétisme”, marqué par la simplification des formes et l’emploi de couleurs posées en grands aplats cernés par un trait sombre.

Le goût pour les tons mats et l’abolition de la perspective traditionnelle achèvent de caractériser cette nouvelle manière de créer sans commune mesure avec ce qui a précédé. Les oeuvres choisies par le collectionneur Alexandre Mouradian montrent, avec pertinence, la dimension internationale de cette école : les artistes de toute l’Europe rejoignaient Pont-Aven pour y puiser l’inspiration et “oser” comme Gauguin.

Avec une préface de Jean-Marie Rouart de l’Académie française et des textes d’Adrien Goetz de l’Académie des beaux-arts et d’Estelle Guille des Buttes, conservatrice en chef du patrimoine.

L’AUTEUR:

Jean-Marie Rouart, romancier, essayiste et chroniqueur français, il est élu à l’Académie française en 1997. Il est Officier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

Estelle Guille des Buttes, diplômée de l’Institut national du patrimoine à Paris, est la conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven qu’elle dirige depuis 2006 pour y mener le chantier d’extension et de rénovation. Elle a été commissaire de nombreuses expositions parmi lesquelles « Maurice Denis et la Bretagne » en 2009, labellisée d’intérêt national par le Ministère de la Culture et, plus récemment, «La Modernité en Bretagne (1870-1940)». Elle est aussi l’auteur de plusieurs articles et publications consacrés à l’école de Pont-Aven. Elle est chevalier des Arts et Lettres.

Adrien Goetz, membre de l’Institut (Académie des beaux-arts), ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’art, enseigne l’histoire de l’art à l’université de Paris-Sorbonne. Ses travaux portent pour l’essentiel sur l’art du XIXe siècle. Il est également l’auteur de romans, tous consacrés au monde de l’art et des musées. Il est le directeur de la rédaction de Grande Galerie, le Journal de Louvre, magazine officiel du musée. Il tient une chronique intitulée « Les Arts », chaque lundi dans Le Figaro.

Format (cm): 24*28

Pages: 75

ISBN: 978-88-7439-816-4

# EIPA - CONFRONTATIONS