Archive for the ‘LIVRES D'ART & BEAUX LIVRES’

je-nai-pas-une-minute-a-perdre-je-vis

Auteur :  Bernard Lavilliers

Editeur : Le Cherche Midi

Voici, réunies en un seul volume pour la première fois, une centaine de chansons de Bernard Lavilliers. Il les a choisies lui-même. On y trouve les incontournables, les succès qui durent et qui s’additionnent, de toutes sensibilités, de toutes époques (entre les années 1960 et aujourd’hui), de toutes couleurs : San Salvador, Big Brother, Les Barbares, Urubu, Bats-toi, Betty, Stand the Ghetto, La Salsa, Idées noires, On the Road Again, Noir et blanc, Traffic, Les Mains d’or… Et celles qu’il chérit même si leur écho a été moins fort : État des lieux, La Malédiction du voyageur, Utopia… Et les douces et discrètes qui sont aveu ou confidence : Attention fragile, Nuit d’amour, Sans fleurs ni couronnes… On y côtoie, à travers ses mots à lui, la langue poétique qui l’a nourri et qu’il tutoie volontiers : elle de Cendrars et de Prévert, celle d’Aragon et d’Apollinaire, celle de Villon et de Vian, celle de Verlaine et de Rimbaud. Et derrière les paroles, résonne la musique nourricière : on entend, en les lisant, la « bande-son » signée par Mozart et Ravel, par Yousou N’Dour et Ray Baretto, par le saxo de Stan Getz et les rythmes de Tom Jobim. On a dans l’oreille les cordes et les cuivres, la batterie et les guitares électriques. Com More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Eikoh Hosoe - Photo Poche

Posted by AT on Samedi 27 octobre 2018

eikoh-hosoe

Auteur :  Eikoh Hosoe

Editeur : Actes Sud

L’oeuvre d’Eikoh Hosoe, photographe japonais né en 1933, n’a cessé de bousculer et d’interroger l’âme même de la culture japonaise et reste une des plus importantes de la seconde moitié du XXe siècle, cependant que l’influence et le magistère de cet artiste radical demeurent d’une intacte fécondité. Deux rencontres décisives, survenues au début des années 1960, vont marquer la vie et l’inspiration du jeune artiste : celle du chorégraphe Tatsumi Hijikata, inventeur du buto, rapidement suivie de celle du célèbre écrivain Yukio Mishima dont il réalise une série de portraits iconoclastes et délibérément provocateurs, qui seront publiés dans le monde entier.

De ces rencontres naîtra une amitié durable, vibrant creuset de recherches, d’expériences, d’hypothèses communes qui bouleverseront en profondeur la société japonaise. C’est autour de la représentation du corps - et singulièrement de la nudité, strict tabou de la civilisation nippone -, de sa sensualité, que se concentre et se développe l’art d’Eikoh Hosoe : “J’ai essayé de poser la question de l’identité et du moi en décrivant la qualité tactile de la chair, en essayant de magnifier les corps nus et de les faire communier sous des formes abstraites.” La description ici évoquée recouvre en réalité un langage photographique et un style foncièrement novat More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Chartres en aquarelles

Posted by AT on Vendredi 26 octobre 2018

chartres-en-aquarelles

Auteur :  René Oghia

Editeur : Le Cherche Midi

Un portrait de ville qui croise les regards du peintre et de l’écrivain.

Une petite cité bleuâtre dominée par un double clocher. Immédiatement, je reconnus la figure irrégulière, inoubliable, chérie et redoutée, Chartres !

Marcel Proust

Ce nouveau volume de la collection “Chartres et son patrimoine” nous invite à une promenade poétique au fil des aquarelles de René Oghia. Le peintre a saisi la cité médiévale, ses ruelles et ses ponts, mais aussi le Chartres contemporain, la halle du marché ou le cinéma des “Enfants du Paradis”.

Cette belle promenade est ponctuée par les mots des écrivains que la ville a ins More …

felins-especes-mode-de-vie-comportement

Auteur : Hans-W Kothe

Editeur : L’Imprévu

Avec leur fourrure soyeuse et leur démarche souple, les félins fascinaient déjà nos ancêtres et continuent de nous captiver aujourd’hui. Ce livre vous dévoile les secrets de ces incroyables animaux. Après un panorama global du mode de vie et des caractéristiques de cette grande famille, ce sont trente espèces qui nous sont présentées. Du chat sauvage au léopard, en passant par le puma et le tigre blanc de Sibérie, découvrez leurs caractéristiques uniques : traits physiques, habitat, alimentation et comportement.

Agrémenté de superbes photographies prises par les meilleurs photographes animaliers, cet ouvrage comblera les amoureux, petits et grands, de ces animaux fascinants.

Format (cm): 21 * 18

Pages: 288

ISBN: 979-10-295-0815-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

mecenes-les-batisseurs-du-patrimoine

Auteurs :  Philippe Turrel (dir.), Philippe Bridel, Samuel Crettenand, Xavier Delestre, Robert Fohr, Léonard Gianadda, Pascal Griener, Thomas Hufschmid, Bertrand Lapeyre, Joël-Claude Meffre, François Wiblé

Editeur : Chaman & Fondation Pierre Gianadda

Les liens inextricables qui relient la culture au pouvoir et à l’argent sont attestés dès l’Antiquité par de nombreux témoignages. Par les exemples de mécénat qu’il illustre, cet ouvrage met en lumière l’implication de nombreuses personnalités, en Suisse ou en Provence. Acteurs économiques et politiques influents, ils ont consacré une part non négligeable de leur fortune à la conservation et à la valorisation du patrimoine archéologique et ont associé leur nom à la mémoire collective, ultime conquête de l’Homme au-delà de l’ascension sociale et des privilèges matériels.

Format (cm): 22 * 24

120 illustrations noir et blanc, sépia et couleur, majoritairement en grand format

Pages: 188

ISBN: 978-2-9700682-1-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Marcel imsand et la fondation

Posted by AT on Mercredi 29 août 2018

marcel-imsand-et-la-fondation

MARCEL IMSAND

ET LA FONDATION PIERRE GIANADDA

du 7 décembre 2012 au 3 mars 2013

Des photographies qui témoignent d’une amitié de trente ans entre un photographe et un mécène.

L’exposition « Marcel Imsand et la Fondation Pierre Gianadda » est constituée des photographies que Marcel Imsand a offertes à Annette et Léonard Gianadda, ainsi qu’à la Fondation Pierre Gianadda, entre 1984 et 2012. En signe d’amitié et de reconnaissance, un des plus grands photographes suisses suit les événements marquants de la Fondation Pierre Gianadda et, surtout, lui confie le meilleur de ce qu’il a fait et qui lui paraît le mieux correspondre à sa vision des choses et de la vie.

Tout commence avec l’exposition Rodin en 1984. Mis au défi par Léonard Gianadda, Marcel Imsand présente sa première exposition personnelle à la Fondation en 1985. Il enchaîne en interprétant, avec son regard, les sculptures de Giacometti, exposées en 1986.

Des liens étroits se tissent. Marcel Imsand devient un familier des lieux, croque les More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Claude Monet et l’exposition

Posted by AT on Mercredi 29 août 2018

claude-monet-et-lexposition

Auteur : Félicie Faizand de Maupeou

Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre

En près de 70 ans de carrière, Monet a participé a plus de 600 expositions. Du salon officiel aux expositions universelles, des manifestations du groupe impressionniste à l’organisation d’expositions personnelles, chaque événement est l’occasion de nouer un dialogue avec le public autour de son processus créatif et une opportunité de séduire la critique et les amateurs d’art. Au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, dans un système artistique en pleine mutation, le peintre construit sa carrière sur un médium qui devient le pivot du marché de l’art.

En mêlant les approches traditionnelles de l’histoire de l’art à des analyses quantitatives et cartographiques, l’auteur renouvelle le regard porté sur Monet, son travail et sa carrière. Et la confrontation des échelles monographiques et globales permet de mettre en lumière la particularité de la démarche du père de l’impressionnisme. À travers lui, c’est finalement la transformation du rôle de l’artiste à une période charnière qui se dessine.

Format (cm): 15 * 22

Pages: 462

ISBN: 979-10-240-0141-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

nui-shibori-technique-innovation-motifs-design

Auteur : Jane Callender

Editeur : de Saxe

Ecrit par la grande artiste et spécialiste du shibori Jane Callender, ce magnifique ouvrage pratique sur le nui shibori présente des techniques à la fois traditionnelles et innovantes, un guide complet sur la teinture et des exemples inspirants issus du travail de l’auteur. Ce livre est divisé en trois parties : les techniques, les motifs et la teinture. De nombreuses techniques de réserve par couture - utilisées seules ou combinées à d’autres méthodes propres au shibori - sont expliquées en détail, avec photos et illustrations à l’appui.

Vous apprendrez à élargir les techniques pour développer des motifs et pratiquer un art textile unique. La partie sur la teinture donne des explications précises quant à la préparation et au procédé, permettant de réaliser les réserves de shibori dans une large gamme de couleurs sur des tissus naturels. Vous y trouverez des recettes pour les cuves d’indigo naturel et synthétique, les teintures naturelles et les colorants fibro-réactifs.

Toutes ces précieuses couleurs peuvent être utilisées seules ou More …

augustus-john-drawn-from-life

Author : David Boyd Haycock

Publisher : Paul Holberton publishing

Despite achieving extraordinary fame in his lifetime, when he was widely considered to be one the greatest living British artists and his drawings were thought by John Singer Sargent to be amongst the finest seen since the Renaissance, Augustus John has grown increasingly obscure. Augustus John: Drawn from Life seeks to restore this remarkable artist to his rightful place in the canon of British Art.

In the fi rst three decades of the 20th century Augustus John (1878-1961) was widely considered one of the greatest living British artists, famous almost as much for his extraordinary Bohemian lifestyle as for his outstanding portraits, etchings and drawings. John was born in Wales in 1878 and educated at the Slade School of Art in London in the 1890s, where the onus of teaching was on the daily life class and a close study of the Old Masters. He soon emerged as a wonderfully gifted draughtsman - indeed, the American painter John Singer Sargent would declare that John’s youthful drawings were amongst the finest seen since the Renaissance. Dividing his life between England, Wales and France, and reaching his prime in the years immediately before the outbreak of the Great War, by 1910 John would be likened to a British Gauguin, a More …

prized-possessions-dutch-paintings-from-national-trust-houses

Publisher : Paul Holberton publishing

Celebrating the enduring British taste for collecting Dutch paintings from the long seventeenth century, this exhibition catalogue will explore why and how this particular type of art was desired, commissioned and displayed, through the consideration of Golden Age masterpieces from a number of National Trust houses.

This catalogue will be published to accompany the fi rst ever exhibition of Golden Age Dutch pictures in the collection of the National Trust, which will be shown at the Mauritshuis in The Hague, the Holburne Museum in Bath and at Petworth House in West Sussex (2018-19).

Celebrating the enduring British taste for collecting Dutch paintings from the long seventeenth century, the publication will explore why and how this particular type of art was desired, commissioned and displayed through the consideration of masterpieces from a number of National Trust houses. It will feature portraits, still lifes, religious pictures, maritime paintings, landscapes, genre paintings and history pictures, painted by celebrated artists such as Rembrandt, Lievens, Hobbema, Cuyp, De Heem, Ter Borch and Metsu, as well as less well-known artists such as De Baen and Van Diest. The National Trust has the largest collection of art in the British Isles, including many great masterpieces, amassed by key patrons and displayed in some of the country’s greatest houses. Dutch Golden Age pictures form an important part of this collection, and National Trust houses with particularly important collections of Dutch pictures include Ham House, Dyrham Park, Ascott, Upton House and Polesden Lacey. More …