Archive for the ‘LIVRES D'ART & BEAUX LIVRES’

sargent-on-location-gardners-first-artist-in-residence-bx

Author : Christina Nielsen

Publisher : Paul Holberton

In the winter of 1903, shortly after the Isabella Stewart Gardner Museum first opened to the public, John Singer Sargent used the Gothic Room of the museum as a studio. Among the portraits he painted was one of Isabella’s dear friends, Gretchen Osgood Warren. This finely illustrated gem of a publication explores these three remarkable friends: Isabella Stewart Gardner, the museum’s founder and patroness of the arts, John Singer Sargent, premier portrait painter and the museum’s first artist-in-residence, and Gretchen Osgood Warren, a highly accomplished Gilded Age woman.

The collection at the Isabella Stewart Gardner Museum includes an astonishing array of objects, including renowned paintings, rare books, sculpture, and decorative arts, as well as more personal items such as collected letters, Isabella’s own correspondence, and ephemera. Mirroring Isabella’s inimitable gallery installations, this publication uses both fine and decorative art, photographs, and correspondence to provide a snapshot in time of the first few years of the museum, in which the collection and its carefully curated spaces inspired new works of art.

As the museum’s first artist-in-residence, Sargent fulfilled Gardner’s hopes for a new kind of cultural institution in Boston, one that would inspire creativity, cultivate artistic talent, and bring joy to artists and amateurs alike. Sargent painted five portraits during his stay at the museum and John Templeman Coolidge, a friend of Gardner’s, captured Sargent at work in the Gothic Room in seven candid photographs. Cigarette in mouth, brush in More …

ma-musique-ma-vie-a-la-recherche-de-ce-son-bx

Auteur : Ennio Morricone

Editeur : Séguier

“J’ai découvert que mes souvenirs ne se résumaient pas à un sentiment de mélancolie devant les choses qui, comme le temps, se sont enfuies. Ils me font au contraire regarder devant moi, comprendre que je suis toujours là, encore surpris de ce qu’il peut m’arriver.” Ma musique, ma vie résulte de trois années d’entretiens entre Ennio Morricone et le compositeur Alessandro De Rosa, trois années d’échanges passionnés au fil desquels émerge, comme des variations d’un concerto, la trame d’une autobiographie unique en son genre.

Si le Maestro a accédé à la célébrité grâce à ses bandes originales devenues légendaires, de nombreux pans de sa vie et de son oeuvre restent méconnus du grand public. A l’approche de ses soixante ans de carrière, l’heure était donc venue pour le musicien de tout dire de ses choix, de ses échecs et de ses réussites, de ses enthousiasmes, de ses influences et admirations. Outre son parcours, depuis ses études au conservatoire jusqu’à son sacre aux Oscars More …

diagnostics-difficiles-en-medecine-interne-volume-2

Auteur : Pascal Sève

Editeur : Maloine

Neuf ans après la précédente édition, voici la 4e édition de Diagnostics difficiles en médecine interne. À côté des traités encyclopédiques abordant l’ensemble des maladies ou les pathologies dites systémiques, cet ouvrage a pour objet de répondre à des problématiques diagnostiques en rapport avec des symptômes spécifiques (céphalées, polyarthrites, neuropathies, etc.) ou non spécifiques d’organes (œdèmes, polysérites, amaigrissements involontaires isolés, etc.) et des anomalies biologiques (hyponatrémie, carences en fer, anticorps antinucléaires, etc.). Le plus souvent simples mais parfois ardues, ces situations médicales relèvent d’avantage de l’expérience fondée sur l’exercice médical que de la médecine basée sur les preuves (Evidence Based-Medicine). Enrichi par l’apport des essais contrôlés, l’exercice médical évolue tout en demeurant un art qui constitue le champ de cet ouvrage original.

Soixante-cinq chapitres largement illustrés par des iconographies et enrichis par de nombreux tableaux, figures et algorithmes, proposés dans un esprit didactique le composent. Pas moins de 144 auteurs, référents reconnus dans leur domaine d’expertise ont contribué à ce livre.

Cette nouvelle version, en conservant l’esprit des lignes éditoriales précédentes, pr More …

orlinski-pompom-le-choc-des-titans-bx

Auteur :  Richard Orlinski, François Pompon

Editeur : Albin Michel

« Cet ouvrage confronte, à 100 ans d’écart, deux artistes français qui se sont fait connaître par leur approche inédite de la sculpture animalière et que tout semble séparer : François Pompon (1855-1933) et Richard Orlinski (né en 1966). Le bourguignon François Pompon est célèbre pour l’ours blanc qui l’a fait connaître au Salon d’automne de 1922. Un succès tardif qui ne le quittera jamais par la suite et qui sera entretenu par les miniatures vendues par la RMN. Le parisien Richard Orlinski est quant à lui célèbre pour sa série Born Wild et son emblématique Kong qui a déjà fait le tour du monde, collectionné de Miami à Dubaï. Des ours, des panthères, des lions s’affrontent ainsi dans ce livre… Un combat homérique finalement sans vainqueur, qui révèle au contraire la proximité de deux sculpteurs qui se sont exprimés en simplifiant, à leur manière, les formes de la nature. »

L’AUTEUR:

Né en 1966, Richard Orlinski est un artiste français contemporain au succès internat More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Ligne de mire

Posted by AT on Vendredi 7 décembre 2018

ligne-de-mire-bx

Auteur : Roland Fischer, Katarzyna Grabska, Quentin Ladetto, Matt Schroeder

Editeur : Infolio

L’ouvrage Ligne de mire propose d’observer notre rapport à l’arme à feu, la question du design létal et son influence sur l’art contemporain. L’établissement du corpus des oeuvres a permis de dégager des ensembles éloquents qui révèlent une grande créativité de la part de leur concepteur. Troublants, inquiétants ou dérangeants, chacun des objets exposés et étudiés dans les différents textes de l’ouvrage révèle aussi bien la richesse des formes utilisées que la critique sociale de ceux qui les ont imaginées.

Exposition au Mudac, Lausanne, du 14 mars au 26 août 2018.

Susanne Hilpert Stuber (historienne de l’art, conservatrice au More …

les-animaux-dans-la-spiritualite-orthodoxe

Auteur :  Jean-Claude Larchet

Editeur : des  Syrtes

Sur les attitudes que l’homme doit avoir envers les animaux, le christianisme a beaucoup à nous apprendre par les réflexions qu’il a développées à leur sujet au cours de son histoire, et par les relations exemplaires que beaucoup de ses saints ont entretenues avec eux. Ce livre rassemble des enseignements et des épisodes de la vie de spirituels orthodoxes récents, mais aussi de Pères et de saints orientaux et occidentaux du premier millénaire qui sont le patrimoine commun de tous les chrétiens.

Empreints de sagesse et souvent de merveilleux, ces textes nous permettent de comprendre ce qu’étaient idéalement, au paradis des origines, les relations de l’homme avec les animaux ; pourquoi ces relations se sont ensuite dégradées ; ce que les animaux selon la diversité de leurs espèces peuvent nous apprendre sur la nature, sur nous-mêmes et sur Dieu ; comment les saints ont réussi à rétablir avec tous les animaux, même les plus sauvages, More …

street-art-vegetal-carnet-de-poesie-naturelle-en-milieu-urbain-bx

Auteur :  Marc Pouyet

Editeur : Plume de Carotte

Murs, façades, trottoirs, routes, bitumes, bancs, bouches d’égout… Tout est prétexte pour créer dans le street art, pour s’exprimer. Marc Pouyet s’empare du milieu urbain pour réinventer le street art en street art végétal. La nature reprend ses droits ! Il signe un ouvrage d’inspiration, comportant plus de 400 créations originales, pour reconnecter la ville avec la nature… Le land art urbain à la portée de tous !

Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe différentes formes de création en milieu urbain, sur les murs ou le mobilier, que ce soit le graffiti, la pub, la mosaïque, les stickers… Ce mouvement apparaît à partir des années 1960 pour finalement se développer dans le monde entier dans les années 1980-90. Considéré aujourd’hui comme un art à part entière avec des artistes mondialement connus comme l’anglais Banksy, l’italien Blu, les américains Shepard Fairey et Above, le belge Roa, et les français JR, Invader et Zevs, le Street Art est en perpétuelle évolution.

Avec le Street Art végétal de Marc Pouyet, une nouvelle étape est franchie. More …

les-femmes-artistes-sont-dangereuses-bx

Auteur : Laure Adler, Camille Vieville

Editeur : Flammarion

“On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu’on s’en souvienne, l’histoire de l’art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Le temps semble aujourd’hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations de celles qui ont eu le courage de défier les règles pour assouvir leur vocation.” Laure Adler

L’AUTEUR:

Laure Adler, journaliste, historienne, écrivaine, est spécialiste de l’h More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Bagues d’Homme

Posted by AT on Samedi 17 novembre 2018

bagues-dhomme-bx

Auteur : Yves Gastou

Editeur : Albin Michel

Après le tatouage, les bagues d’homme sont devenues le nouveau phénomène de société. Yves Gastou en porte et en collectionne depuis toujours. Pour la première fois, il dévoile sa fabuleuse collection, unique au monde : des bagues de doges de Venise du XVIIe siècle à celles des bikers américains des années 1970, des bagues antiques de l’ancienne Egypte aux vanités du XIXe siècle ou encore des émaux du XVIIIe siècle aux bagues d’artistes contemporains…

L’AUTEUR:

Yves Gastou, propriétaire de la collection qu’il présente dans ce liv More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Eduardo Chillida

Posted by AT on Lundi 12 novembre 2018

eduardo-chillida-bx

Editeur : Dilecta

Eduardo Chillida (1924-2002) est l’un des plus grands sculpteurs de la seconde moitié du XXe siècle. Dès le début des années 1950, l’artiste espagnol décide de créer ses sculptures directement au feu, dans la forge. En associant de manière inédite un travail ancestral à la modernité artistique, il participe au renouvellement d’une sculpture qui fait fi des contraintes de la matière. Chillida, l’humaniste, n’aura de cesse toute sa vie de repousser les limites de son art.

Ce livre, qui accompagne l’exposition des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse met l’accent sur le rapport du créateur du Peigne du vent aux quatre éléments (eau, air, terre, feu), à la gravité et à l’espace.

Format (cm): 15.5 x 24

Pages: 127

ISBN: 978-2-37372-063-1

# EIPA - CONFRONTATIONS