Archive for the ‘LIVRES D'ART & BEAUX LIVRES’

la-grande-histoire-de-lecriture

Auteur(s) : Vitali Konstantinov

Editeur : La Joie de Lire

La grande histoire de l’écriture est une oeuvre unique. Loin des séries documentaires traditionnelles, cet album mêle bande dessinée et savoir, comme un jeu. Il retrace l’histoire de l’écriture sous presque toutes ses formes ; les premiers signes des nomades du néolithique, les langues d’Afrique et d’Asie, les idiomes elfiques de Tolkien, et même les émojis d’aujourd’hui. Une passionnante réflexion scientifique mêlant anthropologie, archéologie et linguistique.

Un superbe voyage à travers le temps et les langues !

À propos de l’auteur(s) :

Né en 1963 à Odessa en URSS, vivant aujourd’hui en Allemagne, Vitali Konstdntinov est illustrateur, auteur et artiste. Depuis 1999, il travaille pour des maisons d’édition de différents pays dans le domaine de la fiction et du documentaire, en illustration et en bande dessinée, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ses oeuvres ont été publiées dans 35 pays. Il a enseigné dans plusieurs écoles d’art en Allemagne et comme professeur invité à la Libanese American University de Beyrouth en 2017.

Il anime des stages et des ateliers en Allemagne et à l’étranger. Son oeuvre a été récompensée par plusieurs prix et invitations à des expositions internationales.

Format (cm): 28 x 38

Pages: 71

ISBN: 978-2-88908-558-3

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Picasso Méditerranée

Posted by AT on Mercredi 10 novembre 2021

picasso-mediterranee

Auteur(s) : Emilie Bouvard, Camille Frasca, Cécile Godefroy

Editeur : In Fine / Musée national Picasso-Paris

Les textes, essais transversaux, notices biographiques de lieux et de personnages, focus d’expositions et de sujets thématiques, sont accompagnés d’une illustration généreuse et de cartes blanches commandées à des créateurs contemporains.

Ces grands ensembles permettent de reconsidérer l’œuvre de Picasso sous le prisme de la Méditerranée et des lieux emblématiques qui associent cet espace vécu et rêvé à l’artiste.

« Picasso-Méditerranée » est une manifestation culturelle internationale qui s’est tenue du printemps 2017 à l’automne 2019. Plus de soixante-dix institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne* » de Pablo Picasso.

À l’initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans l’œuvre de l’artiste et dans les lieux qui l’ont inspiré a offert une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.

Sommaire

Préface

Avant-propos

Avertissement

Remerciements

Carte : « La Méditerranée de Picasso »

Géographies : le Bassin méditerranéen

- Carte blanche à Enrique Ramirez

Terre natale : l’Espagne

- Carte blanche à Jean-Christophe Norman

L’Orient rêvé : Maghreb et Proche-Orient

- Carte blanche à Simon Porte Jacquemus

Le Grand Tour : l’Italie

- Carte blanche à Christian Hidaka

Mythologies : la Grèce

- Carte blanche à Jean-Michel Meurice

L’atelier du Midi : la France

- Carte blanche à Farah Atassi

- Carte blanche à Blanca Li

- Carte blanche à Claude Viallat

Les expositions de Picasso en Méditerranée

- Carte blanche Jeanne Susplugas

Liste des illustrations

Bibliographie sélective

Index des noms propres

Index des œuvres de Picasso

Liste des expositions « Picasso-Méditerranée »

Liste des contributeurs

- Carte blanche à Danièle Giraudy

Format (cm): 24 x 19

Pages: 448

ISBN: 978-2-38203-013-4

# EIPA - CONFRONTATIONS

la-maison-changenet-une-famille-de-peintres-entre-provence-et-bourgogne-vers-1500

Auteur(s) : Elliot Adam, Sophie Caron

Editeur : In Fine / Musée du Louvre

À la manière d’une véritable enquête menée entre Avignon, Marseille et Dijon, cet ouvrage fait revivre l’univers foisonnant de quelques-uns des plus grands peintres actifs vers 1500 en France.

Cette effervescence artistique a pour point de départ Avignon et un atelier, celui de Jean Changenet, peintre favori de l’élite locale. Bientôt sa boutique devient un creuset européen où se rencontrent des artistes venus d’Espagne, d’Italie ou des anciens Pays-Bas.

Elliot Adam, doctorant en histoire de l’art à Sorbonne Université (Centre André Chastel), e More …

le-temps-des-collections-reunion-des-musees-metropolitains-rouen-normandie

Auteur(s) : Sylvain Amic, Diederik Bakhuÿs, Mylène Beaufils, Alexandra Bosc

Editeur : Silvana Editoriale

Fashion !

Mode et textiles dans les musées métropolitains

Né en 2012, Le Temps des collections est une initiative dédiée à la mise en valeur des collections permanentes des musées de la Métropole Rouen Normandie. De nombreux invités d’honneur se sont succédé au cours des anisées précédentes : artistes, personnalités du inonde de la culture, conservateurs, historiens, ou plus récemment les simples amateurs avec la Chambre des visiteurs.

Pour cette septième édition, les musées proposent six expositions autour de la thématique de la mode et du textile Tissus, costumes, robes, bijoux et bien d’autres créations exceptionnelles sont mis à l’honneur.

Ces expositions présentent les spécificités vestimentaires de périodes emblématiques de l’hi More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Jean Malaurie

Posted by AT on Mercredi 8 septembre 2021

jean-malaurie

Auteur(s) : Pierre Aurégan, Jan Borm

Editeur : L’Herne

L’originalité de l’oeuvre de Jean Malaurie s’appuie sur sa double nature d’écrivain et de scientifique de très haut niveau. Il est sans aucun doute le meilleur spécialiste et l’écrivain français le plus lu sur l’Arctique. Auteur du récit Les Derniers Rois de Thulé (1955), Jean Malaurie est par ailleurs le fondateur et directeur jusqu’à une date très récente de la prestigieuse collection “Terre Humaine” (aux éditions Plon), l’un des fleurons de l’édition française avec des titres aussi importants que Les Derniers Rois de Thulé, Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss ou encore Le Cheval d’Orgueil de Per-Jakez Hélias.

Ce Cahier souhaite mieux faire connaître, au-delà du cercle étroit des spécialistes, l’oeuvre monumentale de Jean Malaurie, qui se développe sur plus de soixante-dix ans, en soulignant la diversité d’un travail pluridisciplinaire. Dans ce volume, géographes, philosophes, ethnographes, anthropologues et écrivains multiplient les éclairages, tentant de mettre en évidence les différentes facettes d’une vie qui s’est voulue engagée et libre de toute appartenance idéol More …

9e-concept-30-ans-de-dialogue-artistique

Editeur : In Fine

Collectif d’artistes unis par des liens d’amitié et de complicité, le 9e Concept fête cette année ses 30 ans d’existence et de démarches singulières. Explorant tour à tour de nouvelles dimensions, le collectif multiplie les interactions avec tous les publics : résidences, manifestations de rues, collaborations avec des entreprises, musique et numérique, performances live…

Plongez dans un art urbain coloré, où les œuvres agissent comme le miroir fascinant de notre monde contemporain.

À propos de l’auteur(s) :

Textes de Magda Danysz, Tarek Ben Yakhlef, Alexia Guggémos, Julie Guinamant, Orlando Diaz, Jerk 45, Ned Nédellec et Stéphane Carricondo.

Format (cm): 28 x 30

Pages: 384

ISBN: 978-2-38203-009-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Ruban intime

Posted by AT on Dimanche 27 juin 2021

ruban-intime

Auteur(s) :  Sylvain Bois, Gaël Perdriau, Chantal Thomass, Marie-Caroline Janand

Editeur : Courtes Et Longues

Fait à la fois pour cacher, protéger, maintenir, soigner ou encore dévoiler le corps, le ruban raconte une autre histoire des hommes et des femmes. Sa complexité est à l’égal de ses usages, ce que montre bien l’exposition, « Ruban et intime » au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, et dont le livre rend compte avec finesse et grande beauté. En élargissant son propos, il propose un regard neuf et une lecture singulière des évolutions de la création de la lingerie-corseterie.

Sa reliure originale à la Berlinoise et son approche pluridisciplinaire, ill More …

musee-dart-moderne-et-contemporain-de-saint-etienne-metropole-collections

Auteur(s) :  Alexandre Quoi, Aurélie Voltz

Editeur : Snoeck / MAMC Saint-Etienne

Dans le sillage de son trentième anniversaire, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole souhaite publier un catalogue rétrospectif d’envergure, destiné à offrir un regard renouvelé sur sa collection. Cet ouvrage conséquent s’inscrit dans la lignée des deux précédents catalogues, publiés à l’occasion des dixième et vingtième anniversaires du MAMC+. Tourné vers un large public, il a vocation à devenir le nouvel ouvrage de référence de l’institution.

Il sera également adressé aux nombreux partenaires et collaborateurs du musée (artistes, commissaires, conservateurs, critiques et historiens de l’art, journalistes, responsables institutionnels et politiques). Le MAMC+ souhaite aborder la collection à travers ses a More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Mikhaïl Boulgakov

Posted by AT on Mardi 8 juin 2021

mikhail-boulgakov

Auteur(s) : Alexeï Varlamov

Editeur : Louison

Mikhaïl Boulgakov est un auteur russe extrêmement connu et apprécié en France. Ses livres Coeur de chien, La Garde blanche, ou Le Roman de Monsieur de Molière sont des incontournables de la littérature classique. Son chef-d’oeuvre, Le Maître et Marguerite est l’un des textes russes les plus lus, et a souvent fait l’objet d’adaptations, au cinéma et au théâtre, qui l’ont rendu accessible au plus grand nombre.

Cette biographie, très bien documentée, s’appuie sur de nombreuses sources d’archives. Ecrite comme un roman, elle est très plaisante à lire, et nous retrouvons le style très poétique et élégant d’Alexeï Varlamov. Il retrace le destin du célèbre écrivain, dont les oeuvres suscitent depuis de no More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Soul of Barcelone

Posted by AT on Dimanche 16 mai 2021

soul-of-barcelone

Auteur(s) : Fany Péchiodat, Vincent Moustache

Editeur : Jonglez

Écouter du jazz sur les toits de Gaudi, goûter les tapas d’une grand-mère qui inspire tous les jeunes chefs espagnols, accéder à une plage secrète, croquer dans les meilleurs churros de votre vie, prendre un bain chaud dans un spa sous la ville…

Soul of Barcelona regroupe les 30 meilleures expériences de la ville, celles qui méritent le billet d’avion à elles toutes seules !

“La rue la plus joyeuse du monde, la rue où vivent ensemble les quatre saisons de l’an More …