Archive for the ‘LIVRES D'ART & BEAUX LIVRES’

rousseau-et-la-preciosite

Auteur(s) :  Simone Goyard-Fabre

Editeur : Slatkine

La place des romans précieux dans l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau avait peu été étudiée par les spécialistes jusqu’à présent. Pourtant, des textes comme L’Astrée d’Honoré d’Urfé, Cassandre et Cléopâtre de La Calprenède, et Artamène ou le grand Cyrus de Madeleine de Scudéry sont à l’origine de sa formation intellectuelle. En effet, la préciosité et la Fronde sont constitutives de l’imaginaire du jeune Jean-Jacques, et en mesure de nous instruire sur le passage de la vie de Rousseau au système moral ou politique qui en est la métamorphose accomplie.

La recherche intertextuelle sur l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau se devait donc de prendre en co More …

chateaux-forts-dalsace-sous-les-etoiles

Auteur(s) : Ignacio Haaser, Guy Trendel

Editeur : du Signe

Découvrir les plus fantastiques de nos châteaux forts alsaciens au coeur de la nuit, quand les étoiles scintillent ou que la lune habille les murs d’étonnantes ombres, qui semblent apporter aux ruines une vie bien mystérieuse. C’est le pari d’Ignacio Haaser, un photographe, passionné par l’extraordinaire. Depuis des années il est parti en quête du temps idéal pour fixer sur ses photos d’incroyables silhouettes et la folle danse des astres.

A côté de ces images sans pareil, Guy Trendel, un autre passionné d’histoire, brosse les grandes pages historiques de ces sites, révèle quelques détails de l’architecture et peuple ces monuments de ces êtres étranges que seules les légendes savent faire revivre.

Format (cm): 21 * 27

Pages: 280

ISBN: 978-2-7468-3784-3

# EIPA – CONFRONTATIONS

letoffe-des-reves-de-lee-young-hee-seoul-paris1

Auteur(s) :  Hélène Gascuel, Aurélie Samuel, Yoon-Hee Lee

Editeur : La Martinière

Grâce à une exceptionnelle donation textile, le MNAAG devient le récipiendaire de la plus importante collection au monde de textiles coréens en dehors de la Corée.

Consacrée par son pays comme la plus grande figure de la mode coréenne, Lee Young-hee (1936-2018) a propulsé sur la scène internationale l’image d’une Corée moderne et décomplexée, fière de son illustre passé et de sa tradition raffinée. Puisant son inspiration et sa philosophie dans le hanbok, le vêtement traditionnel des femmes coréennes, son art s’épanouit dans une modernité sans cesse renouvelée, passant de la parfaite maîtrise des formes traditionnelles aux figures aériennes d’un hanbok libéré.

Lee Young-hee entame une carrière de couturière-styliste presque par hasard. Le vêtement coréen va rapidement devenir une passion qu’elle approfondit par des recherches historiques menées avec Seok Ju-seon, spécialiste reconnue de l’histoire du costume. Ensemble elles s’attèlent à une minutieuse reconstitution de vêtements d’après les peintures des rouleaux dépeignant les cérémonies de cour de la fin de la période Choson (1394-1910). Les costumes des offic More …

brancusi-la-sublimation-de-la-forme

Auteur(s) :  Doïna Lemny

Coédition Snoeck / Europalia International

Catalogue de l’exposition Brancusi. La sublimation de la forme, présentée à Europalia Romania, BOZAR, Bruxelles (2 octobre 2019- 12 janvier 2020).

Il met en valeur la singularité d’un artiste reconnu comme le père de la sculpture moderne par nombre de créateurs venus de tous les horizons.

Le catalogue apporte aussi un éclairage particulier sur la pratique de la photographie à laquelle Brancusi s’est adonné avec passion et grâce à laquelle il a pu imposer sa propre vision esthétique.

Format (cm): 30 * 25

Pages: 238

ISBN: 978-94-6161-210-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

napoleon-sur-le-divan-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu

Auteur(s) : Dimitri Casali

Editeur : Flammarion

Quel homme Napoléon était-il vraiment ? Était-il raciste ? Homophobe ? Mégalomane ? Pillard ? Islamophile ? Anglophobe ? Restaurateur de l’esclavage ? Génie de la com’ ? Écrivain raté ? Prédateur ? Misogyne ?…

Deux cents ans après sa mort, ce livre passe au crible toutes les facettes du sujet « Napoléon Bonaparte » comme s’il s’était allongé sur le divan d’un psychanalyste. Ainsi nous apparaît-il dans toute sa complexité, insaisissable « caméléon » de l’Histoire.

Notamment illustré par des œuvres exceptionnelles de Picasso, Dalí, Turner, Magritte, cet ouvrage livre un témoignage unique sur ce petit émigré devenu le fondateur de la France moderne, qui fascine toujours autant le monde entier. Napoléon, professeur d’énergie et de volonté, incarnera à jamais l’imagination au pouvoir, le self-made-man par More …

ode-a-la-bienveillance-et-a-la-douceur

Auteur(s) : Alexandre Sattler

Editeur : Hozhoni

Par leur délicatesse, les photos d’Alexandre Sattler montrent que la bienveillance et la douceur véhiculent tout naturellement le respect, la sérénité, l’accueil et la paix. Alexandre Sattler parcourt le monde un micro dans une main et un appareil photo dans l’autre. Sa gentillesse naturelle et son sourire lui ouvrent toutes les portes et tous les coeurs. Après le succès de ses Eclats de Joie (Hozhoni, 2016), il nous offre cette Ode à la bienveillance et à la douceur en nous faisant découvrir ses plus beaux portraits ou paysages cueillis en Asie ou en Afrique au fil de ces trois dernières années.

Ses images rayonnantes sont accompagnées de citations, de méditations et de commentaires qui viennent éclairer ses échanges autour du monde.

À propos de l’auteur(s) :

Né en 1980, Alexandre Sattler est un enfant de la montagne. Son précoce am More …

concept-cars-design-et-technologie-des-voitures-du-futur

Auteur(s) : Larry Edsall

Editeur : White Star

Après avoir dominé les routes du monde entier durant plus d’un siècle, le moment semble venu pour les voitures à essence de se ranger en bord de route, pour laisser la place à une nouvelle génération de véhicules : une génération qui roule à l’électricité. Et ce n’est pas tout : un nombre croissant de ces automobiles se conduira tout seul, sans conducteur aux pédales et au volant. Finalement, le rêve d’un salon sur roues, d’un lieu où l’on pourrait s’asseoir et se détendre sans se préoccuper de la circulation, devient réalité.

Mais comment cela s’est-il produit ? Pourquoi donc un changement aussi révolutionnaire a-t-il eu lieu ? On entend parler de véhicules autonomes, hyperconnectés, influencés par les nouvelles technologies et le respect de l’environnement. Mais qu’en est-il exactement et à quoi ressemblera la mobilité de demain ? Nous y sommes presque, nous raconte Larry Edsall dans cet ouvrage rassemblant les aperçus 3D de différents prototypes de véhicules autonomes au design fluide et racé que les fabricants automobiles - des pionniers aux plus jeunes - ont mis au point.

Mais les prouesses technologiques sont tout aussi importantes que leurs formes élancées dont le mariag More …

the-flowering-desert-textiles-from-sindh

Author(s) : Nasreen Askari, Hasan Askari

Publisher : Paul Holberton Publishing

A lavishly illustrated volume of Pakistani textiles of extraordinary colour and vibrancy from one of the most arid areas on Earth. This stunning book showcases over 120 remarkable objects with a further 30 images of the textiles in use.

The Flowering Desert explores the history and craftsmanship, the styles and the stitches of textiles from Sindh in Pakistan, which, according to some scholars, was the crucible in which the textile traditions of Gujarat and Rajasthan were forged. It focuses on a spectacular private collection, parts of which have exhibited at the Victoria & Albert Museum, London and the National Museums of Scotland.

The textile crafts of Sindh are amongst the oldest in South Asia. A kaleidoscope of colour, mirrors and embroidery, Sindhi textiles feature motifs of the cosmos, desert flowers, peacocks, scorpions and sand dunes. The topography of the land has led to the emergence of styles of dress and ornamentation that have become markers of identity for the various tribes of the region. The inhabitants of the central plains have dyeing, printing, weaving and embroidery skills, whilst those who inhabit the plain between the west bank of the Indus and the Kirthar and Lakhi mountains employ finely embroidered geometric patterns with mirrors. The areas to the north are More …

atlas-historique-du-vin-en-france-de-lantiquite-a-nos-jours

Auteur(s) : Matthieu Lecoutre

Editeur : Autrement

Le vin est au coeur de la culture française. C’est même une passion française ! Cet atlas historique propose un voyage inédit dans le vignoble français. Venues d’Orient dans l’Antiquité, les vignes s’installent et se diffusent en Gaule. Le vin s’enracine en France au Moyen Age : il est alors de toutes les tables. A l’époque moderne, c’est l’excellence qui prime avec la naissance des grands terroirs viticoles.

Puis, plus récemment, les vins français ont assis leur réputation tant en France que dans le monde. Quel sera le vin de demain, dans un contexte de concurrence mondiale et alors que des mutations climatiques s’annoncent ? Les 90 cartes et documents de cet atlas illustrent les évolutions historiques, économiques, territoriales et sociétales de la vigne e More …

atlas-de-lasie-du-sud-est-2e-edition

Auteur(s) : Hugues Tertrais

Editeur : Autrement

Une région au cœur de la croissance mondiale.

L’Asie du Sud-Est représente plus de 650 millions d’habitants répartis dans 11 pays. Autrefois théâtre de conflits, aujourd’hui lieu de croissance, cette Asie du contraste doit relever de nombreux défis :

• Composer avec des héritages historiques et politiques variés

• S’accommoder de milieux naturels hétérogènes et parfois contraignants

• Construire un développement économique à partir de fortes disparités nationales.

Les 80 cartes et infographies nous invitent à découvrir cette région, entre In More …