Archive for the ‘LIVRES D'ART & BEAUX LIVRES’

# EIPA – CONFRONTATIONS / India - Nouveaux visages

Posted by AT on Jeudi 25 mai 2017

india-nouveaux-visages

Auteur :  Norman Sagansky

Editeur : Riveneuve

100 photos du photographe américain Norman Sagansky passé par l’agence Gamma et le fameux hebdomadaire britannique The Economist - Les mille et un visages de l’Inde d’ajourd’hui, entre modernité et tradition, mondialisation et identités propres - Les photos tout en couleurs sont placées en vis-à-vis afin de donner à voir et comprendre par le choc visuel qu’elles procurent.

L’AUTEUR:

Photographe né à Boston, Norman Sagansky a travaillé pour de grandes agences de photos (Gamma, Camera Press) et le prestigieux newsmagazine anglais The Economist dont il a réalisé plus de soixante-dix couvertures (de 1977 à 1987), illustrant le monde politique et social. Présent dans de nombreuses expositions en France et aux Etats-Unis, il a aussi publié des livres sur le carnaval de Venise (1999) et les visages de l’Inde (2007). More …

observer-les-baleines-et-autres-cetaces-en-france-et-en-europe

Auteur :  Mark Carwardine

Editeur : Delachaux et Niestlé

Baleines, dauphins et marsouins comptent parmi les animaux les plus beaux et les plus mystérieux du monde, et ils se rencontrent facilement dans les mers entourant l’Europe. Ce guide vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien les observer : quand, où, comment. Riche d’informations utiles et de conseils permettant de profiter pleinement du voyage, il propose une sélection des meilleurs sites dans tous les pays européens où des sorties d’observations sont organisées.

En outre, chaque espèce de cétacé observable en Europe est présentée de manière détaillée, sous forme de fiche très complète qui donne les éléments nécessaires à faciliter leur identification en mer. Que vous souhaitiez rencontrer des Rorquals bleus en Islande, des Dauphins bleus et blancs en Méditerranée, des Narvals au Groenland ou des Cachalots aux Açores, ce guide sera un compagnon idéal. More …

one-year-on-a-bike-from-amsterdam-to-singapore

Publisher : Gestalen

The title says it all: one man, one bike, one long ride, the adventure, the pleasure, and the pain. It is simultaneouslya travelogue and visual journey. Martijn Doolaard traded the convenience of a car and the distractions of daily life for a cross-continental cycling journey: a biped adventure that would take him from Amsterdam to Singapore. Leaving behind repetitive routines, One Year on a Bike indulges in slow travel, the subtlety of a gradually changing landscape, and the lessons learned through traveling. Venturing through Eastern European fields of yellow rapeseed to the intimate hosting culture and community in Iran, One Year on a Bike is a vivid chronicle of what can happen when the norm is pointedly replaced by exceptional self-discoveries and beautiful scenery. Doolaard shares the gear and knowledge that made his trip possible alongside the passionate curiosities that served as his impetus.

Bibliographic Details

Format (cm): 24 * 32 More …

6-mois-le-xxie-siecle-en-images-nc2b0-13-printempsete

Editeur : 6 Mois

L’été dernier, vous avez été plus de quatre mille à répondre à notre appel et à participer au festival organisé par XXI et 6Mois, avec les revues Harper’s (États-Unis), Internazionale (Italie) et Reportagen (Suisse alémanique). Pendant trois jours, dans le petit village de Couthures, dans le Lot-et-Garonne, au bord de l’eau, nous avons parlé, ri, réfléchi, rencontré des témoins exceptionnels et des auteurs qui ne l’étaient pas moins, partagé un repas ou un verre, dansé aussi. Ce rendez-vous qui flotte encore dans nos mémoires était l’aboutissement d’une démarche engagée en 2008 avec le lancement de la revue XXI, puis amplifiée avec la naissance de 6Mois trois ans plus tard. Dans la grande mue de la presse, nous avons voulu revenir à l’essentiel. D’abord le goût pour le réel : aller voir et raconter.

Ensuite le pari sur le talent des auteurs, en accueillant les propositions les plus diverses, en ouvrant les portes et les fenêtres pour être toujours plus curieux. Enfin le choix de renoncer aux actionnaires en quête d’influence et aux annonceurs de plus en plus exigeants.

Nous avons mis notre destin entre vos mains : la vie de 6Mois comme de XXI dépend de vous seuls. Vous avez répondu présent. Presque deux millions de revues ont été vendues en dix ans, sans une page de publicité. Et les derniers numéros de 6Mois (Iran, les vents contraires) et de XXI (Vivre en guerre) ont dû être réimprimés tant la demande était forte. Année après année, numéro après numéro, nous avons établi un échange direct, concentré sur l’essentiel, entre vous et nous. Ce colloque singulier s’est poursuivi dans la « vraie vie » par des dizaines de rencontres, un photo club qui tourne dans les librairies et des portes ouvertes qui ont toujours fait salle comble.

Le festival de l’été 2016 a été une étape importante dans notre histoire commune. Notre conviction est qu’il faut aller encore plus loin dans la relation entre lecteurs et journalistes. Aussi, nous vous proposons un nouveau rendez-vous, l’été prochain. Il aura lieu en Bourgogne les 14, 15 et 16 juillet. Ce nouveau festival aura pour titre « Les rendez-vous de juillet » et sera le rendez-vous des histoires vraies, en mots et en images. Vous y retrouverez notre équipe, enrichie par nos partenaires de la première heure : France Info, les revues Harper’s, Internazionale et Reportagen, la Société civile des auteurs multimédia (Scam), les journaux pour enfants des éditions Milan, etc. More …

le-jardin-diy

Auteur : Mat Pember, Dillon Seitchik-Reardon

Editeur : Delachaux et Niestlé

Le jardin DIY décrit étape par étape 38 réalisations qui vous entraîneront au jardin et vous aideront à développer votre dextérité. Au fil des pages, vous apprendrez à fabriquer une cabane à partir de cageots de pommes, une ferme à vers de terre pour les enfants, un mini-épouvantail, une table pot de fleurs à partir d’une bobine de câble, une serre à poser sur un rebord de fenêtre, une tour à houblon, un bac suspendu, des glaces à l’eau naturelles, une superbe tonnelle pour vos tomates, un mur végétal à partir de gouttières mais aussi à cultiver des microplantes, et bien plus encore ! Le jardin à faire soi-même (DO IT YOURSELF), c’est avant tout ludique, économique, écologique et beaucoup plus simple qu’on ne se l’imagine, un vrai plaisir que l’on partage en famille, un moment créatif, éducatif et gratifiant. More …

hodler-monet-munch

Auteur : Fondation Pierre Gianadda

Editeur : Gianadda

04 février - 11 juin 2017

Tous les jours de 10h à 18h

En principe conférences tous les mercredi soirs (sauf les mercredi 3 et 24 mai, concerts).

Prochaines visites commentées nocturne :

Mercredi 26 avril à 20h. par Martha Degiacomi

pas de visite le mercredi 3 mai (concert)

Mercredi 10 mai à 20h.

Mercredi 17 mai à 20h. par Martha Degiacomi

Prochain concert :

Mercredi 3 mai 2017 à 20h

Béatrice Berrut, piano

Philippe Bach, direction

Berner Kammerorchester

Prix des places : CHF. 30.- à 120.-

Réservation au 027/722.39.78

Par-delà les clivages de l’histoire de l’art, l’exposition Hodler, Monet, Munch. Peindre l’impossible réunit pour la première fois ces trois artistes : le Suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), le Français Claude Monet (1840-1926) et le Norvégien Edvard Munch (1863-1944). S’ils n’appartiennent pas aux mêmes courants créatifs et ne se sont jamais rencontrés, il n’en existe pas moins des liens entre eux. Leurs œuvres s’accomplissent durant le demi-siècle de la modernité : expansion du capitalisme, développement des transports qui permettent de parcourir le monde… Au plan des arts, cette période voit naître un espace européen ouvert aux circulations et aux échanges. Ces mutations techniques, politiques et sociétales influent sur leur mode de vie et leurs pratiques artistiques. Tous trois voyageurs, ils découvrent des lieux et des motifs auxquels, cinquante ans plus tôt, ils n’auraient pu accéder. Monet se rend plusieurs fois à Londres, sur la côte méditerranéenne, à Belle-Île et jusqu’en Norvège. Hodler séjourne à Munich, à Paris, en Italie, en Espagne. Munch, le plus « nomade » des trois, se déplace très souvent entre les pays scandinaves, l’Allemagne, l’Italie et la France. More …

ceux-de-14-livre-iv-les-eparges

Auteur : Maurice Genevoix, Bernard Puchulu

Editeur : La Martinière

A notre droite, le Montgirmont étale ses pentes désolées, où des lignes d’arbres rabougris grelottent. A notre gauche, la crête chauve des Eparges s’estompe dans une poussière d’eau. Et les deux collines maussades, les bois sombres, le ciel bas sur nos têtes, sous nos pieds la glaise tenace, toute cette tristesse des choses nous envahit, nous oppresse, ne laisse plus en nous que la fade sensation d’une lassitude inguérissable.

“Tiens ! dit Vauthier, une route. ” Les clous des talons sonnent sur les cailloux. Les hommes, à grands coups de pied lancés dans le vide, détachent les mottes de boue collées à leurs semelles. “A toi celle-là ! ” crie Gaubert. Un énorme paquet de boue gluant s’envole du bout de son soulier, passe très haut par-dessus les têtes, et va s’aplatir pesamment sur la gamelle de Compain. “Touché ! ” dit Gaubert. More …

architecture-paysagere

Auteur :  Tim Richardson

Editeur : Dunod

Ce splendide livre propose une immersion complète dans les carnets de notes et croquis d’une quarantaine d’architectes paysagers et designers connus et reconnus dans le monde entier. Schémas, dessins et photomontages, accompagnés des explications de leurs auteurs, apportent un éclairage passionnant sur la façon dont sont conçus les plus beaux jardins, paysages et autres espaces extérieurs, en décrivant notamment les différentes méthodes et outils (crayons, feutres, peinture, etc) employés par les maîtres de l’architecture paysagère.

Source d’inspiration pour les architectes et paysagistes, professionnels ou étudiants, mais aussi pour tout amoureux d’architecture, ce livre magnifique invite à prendre ou reprendre le crayon pour donner forme à ses idées.

L’AUTEUR: More …

london-uprising-fifty-fashion-designers-one-city

Author :  Tania Fares,  Sarah Mower

Publisher : Phaidon

An unprecedented and intimate behind-the-scenes look at London designer fashion over the last fifteen years, edited by Tania Fares and Sarah Mower and profiling 50 leading London fashion designers, from Paul Smith and Stella McCartney to Erdem and Simone Rocha.

London has long been a fashion-world capital, and the past fifteen years have been an especially fertile period in its centuries-long history of setting trends. This stunning book is an all-access pass into the world of designer fashion - an exclusive behind-the-scenes studio tour that calls in on fifty of the city’s leading design talents - London-based global superstars - all of whom open up about their practice and philosophy, and share a wealth of images from their private collections. More …

saint-cyr-lecole-en-lumiere

Auteur :  Louise Henry, Nicolas Gal, Pierre Dottelonde

Editeur : Cherche-Midi

Saint-Cyr-l’Ecole… Ce nom est connu de tous, en France bien sûr mais aussi au-delà des frontières dans certains cercles, et ce en raison de la présence de sa prestigieuse école. Mais que sait-on vraiment de Saint-Cyr-l’Ecole, de son passé, de son identité, de son nouveau visage en ce début de XXIe siècle ? Voici un portrait encore jamais dressé d’une ville que l’on croit à tort connaître, d’une ville au dessin et au destin très particuliers, d’une ville jusqu’alors tributaire de décisions ou d’événements extérieurs (installation de la Maison royale, de l’Ecole militaire, bombardements de 1944…) mais qui aujourd’hui participe pleinement à l’écriture d’une nouvelle page de sa longue histoire avec le quartier Charles-Renard.

C’est à la mise en lumière de cette ville que cet ouvrage abondamment illustré More …