Archive for the ‘LIVRES D'ART & BEAUX LIVRES’

modernites-hermaphrodites-art-histoire-culture

Auteur(s) : Magali Le Mens

Editeur : du Félin

Modernité hermaphrodite aborde près de deux siècles de l’histoire de ceux qu’on appelait jusqu’au début des années 2000 les hermaphrodites, qui, pour beaucoup, aujourd’hui préfèrent adopter la dénomination d’intersexes. Il commence au moment où pendant la seconde moitié du xviiie siècle les savants, anatomistes, philosophes, mythologues, artistes, littérateurs et érudits éclairés leur ont accordé un intérêt méthodique et symbolique particulier, et se termine au début du xxe siècle lorsqu’on a commencé à vouloir faire disparaître leurs anatomies sous les scalpels des chirurgiens. L’attention toute particulière qu’accorde Johann Winckelmann, père de l’histoire de l’art, aux hermaphrodites en fait le symbole du beau idéal, transcendant l’anatomie de deux sexes au travers d’un individu, jusqu’au xxe siècle où les mutilations quasi systématiques de ce qui représente, dès la naissance, un tabou médical et social deviennent la norme. Magali Le Mens met en lumière les paradoxes et le conséquences de la confusion entre une population bien réelle et tout l’imaginaire qu’elle véhicule.

Ce volume enrichi de 110 illustrations en couleur vient combler un manque dans l’histoire des personnes intersexuées. Jusqu’à présent, les ouvrages existants se concentraient uniquement sur l’aspect médical et biologique de leur histoire. Magali Le Mens propose de redonner une présence à cette population oubliée qui nous permettra de mieux aborder encore l’histoire binaire de la différe More …

animains-les-animaux-dans-lart-et-la-nature

Auteur(s) :  Silvia Lopez, Guido Daniele

Editeur : Le Genévrier

Caméléon, toucan, panda, éléphant, canard, python, zèbre, aigle, ours, dauphin, tortue, d’autres encore… Les voici tous réunis, peints sur des mains par l’artiste italien Guido Daniele ! Un album d’une beauté et d’un réalisme exceptionnels. Dans son grand format oblong, Animains présente une série de mains modelées et peintes, qui sont associées à des textes et photos des animaux correspondants.

Sur cette toile non conventionnelle Guido Daniele représente seize More …

quand-paris-construisait-notre-dame

Auteur(s) : Marie-Madeleine Jammes

Editeur : Ouest-France

Cet ouvrage unique en son genre nous livre le récit complet de la construction de Notre-Dame de Paris de 1163 à 1351, au milieu de l’essor florissant du Paris dès XIIe et XIIIe siècles. En même temps que la construction nous découvrons les rois (Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe Le Bel), leurs familles, les batailles, les croisades en Terre Sainte et contre les Cathares, la chute des Templiers…

La naissance de l’université, le développement commercial de la rive droite, la construction du Louvre…

À propos de l’auteur(s) :

Marie-Madeleine Jammes a été enseignante puis bibliothécaire de la maison des J More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / TASCHEN Magazine 2019/20

Posted by AT on Mardi 3 décembre 2019

taschen-magazine-2019-20

TASCHEN

https://issuu.com/taschen/docs/taschen_magazine_2019-1_es_tam_tuk?fr=sMDUxNjEzMjIyMA

# EIPA – CONFRONTATIONS

mike-horn-lincroyable-combat-de-lantarctique

Auteur(s) : Mike Horn

Editeur : EPA

Cap au Sud ! Direction Antarctique… Revivez la plus belle, la plus dure, la plus folle des aventures de Mike Horn à travers ce périple extraordinaire, illustré de photographies et dessins inédits. Armé de son seul ski-kite et de ses mollets, Mike Horn est loin d’imaginer l’aventure qui l’attend lorsqu’il entreprend la traversée de l’Antarctique en empruntant un itinéraire jamais exploré. Au fil de ces 5 100 kilomètres, sur les pas de Mike, découvrez les moments les plus forts, les épreuves physiques et morales, le froid, la souffrance, mais aussi les frissons d’exaltation, les larmes d’un effort surhumain, le bonheur infini d’être allé au bout d’un rêve.

Ce récit nous éclaire aussi sur les explorateurs qui ont marqué Mike Horn, la formation des glaciers, le réchauffement climatique, le devenir de l’Antarctique…

À propos de l’auteur(s) :

Né en 1966 en Afrique du Sud, Mike Horn se découvre très jeune une attirance forte pour les a More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Carnets de marins

Posted by AT on Mardi 26 novembre 2019

carnets-de-marins

Auteur(s) : Huw Lewis-Jones

Editeur : Paulsen

La mer est depuis toujours une inépuisable source de fascination, un lieu d’émerveillement et de terreur. Les journaux de bord, carnets de croquis, lettres et dessins nous font partager les expéditions et navigations des marins les plus intrépides. Une source essentielle pour comprendre leur vécu et leur ressenti, suivre leurs découvertes de nouveaux rivages et de créatures extraordinaires, connaître leurs appréhensions des dangers et leurs accomplissements.

A travers des documents datant du XVIe au XXe siècle, complétés par des notices biographiques, nous partons à la rencontre d’officiers et de matelots ordinaires, de cuisiniers et de baleiniers, de chirurgiens et d’artistes, tous explorateurs et aventuriers à leur manière. Parmi eux, Jeanne Baret, première femme à avoir fait le tour du monde - sur un navire où elle s’était embarquée clandestinement -, l’Italien Antonio Pigafetta, qui navigua avec Magellan, William Bligh, capitaine du Bounty, Piri Reis, amiral ottoman et cartographe, le Tahitien Tupaia, qui participa au premier voyage de Cook, ou les figures exceptionnelles que furent le flibustier Bartholomew Sharp, le naturaliste More …

histoire-de-rouen-antiquite-1815

Auteur(s) : Yannick Marec

Editeur : PU Rouen

Longtemps, Rouen a été une des premières grandes villes du Royaume de France, la seconde sans doute après Paris au tournant des XVe et XVIe siècles. L’un des apports de ce premier volume qui va des origines de la cité à la fin du premier Empire est, précisément, de souligner son importance à l’échelle nationale mais aussi internationale, notamment dans le domaine du commerce fluvial et maritime. La ville a souvent été partie prenante de l’histoire de France, y compris, si l’on remonte à l’antiquité gallo-romaine, avant la création du royaume ou du duché de Normandie.

Elle a aussi compté dans celle des pays européens, non seulement au temps de Jeanne d’Arc mais aussi durant les “guerres More …

analyse-et-exploitation-des-timbres-amphoriques-grecs

Auteur(s) : Nathan Badoud, Antigone Marangou

Editeur : PU Rennes

Se comptant par centaines de milliers et diffusés dans tout le monde antique, les timbres amphoriques constituent une source de première importance pour l’archéologue comme pour l’historien. Au-delà de l’intérêt qu’ils représentent pour la chronologie et l’étude du commerce antique, ils ouvrent en effet des perspectives originales sur l’organisation politique, économique et sociale des cités grecques, ou encore sur leur vie religieuse et artistique.

Le présent volume contient les actes du premier colloque spécifiquement consacré aux timbres ampho More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le grand Atlas des Echecs

Posted by AT on Vendredi 15 novembre 2019

le-grand-atlas-des-echecs

Editeur : Glénat / Atlas

Un livre pour assimiler les techniques fondamentales et gagner toutes les parties ! Jeu de stratégie très populaire, les échecs sont fascinants mais peuvent se révéler assez complexes. Ils permettent de mettre en oeuvre nos capacités d’analyse, de prise de décision, de bon sens, de gestion du temps et d’intuition. Cet ouvrage clair et parfaitement illustré vous fera découvrir, pas à pas, la richesse du jeu d’échecs et vous permettra d’accéder rapidement à un bon niveau.

Découvrez ou redécouvrez les règles et les mouvements des pièces, les grands classiques, les o More …

guide-pratique-des-medicaments-dorosz1

Auteur(s) : Denis Vital Durand

Editeur : Maloine

Le Guide pratique des médicaments est devenu au fil des éditions une référence pour tous les étudiants et professionnels qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments, ainsi qu’a la surveillance des malades. Son contenu, actualisé chaque année, respecte les principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments. Son format poche le rend facile à compulser, en consultation, à l’officine ou à l’hôpital.

Ces dernières années, de nombreuses molécules ont été retirées du marché et les précautions d’emploi ont été renforcées. Des schémas thérapeutiques sont présentés au début de chaque chapitre avec quelques conduites à tenir en situation d’urgence. L’ensemble des molécules référencées a été mis à jour : les médicaments sont cités sous leur dénomination commune internationale (DCI) et sous les noms co More …