Archive for the ‘LIVRES D'ART & BEAUX LIVRES’

morimond-archeologie-dune-abbaye-cistercienne-xiie-xviiie-siecles

Auteur(s) : Benoît Rouzeau

Editeur : Presses Universitaires Nancy

L’abbaye de Morimond est fondée aux confins de la Lorraine, de la Bourgogne et de la Champagne vers 1117 par des moines venus de Cîteaux. Elle s’installe sur le site d’un ancien ermitage comme en témoigne la pancarte de fondation datant elle de 1126. Elle fut cependant très largement ruinée durant la Révolution et l’Empire au point que les moines blancs renoncèrent à y rétablir une communauté durant la Restauration.

L’historiographie de cette antique abbaye du Bassigny a été significativement renouvelée ces dix dernières années avec l’organisation de colloques et la multiplication des publications historiques et archéologiques. Les fouilles dirigées par Benoît Rouzeau dans les ann More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Dans le scriptorium

Posted by AT on Vendredi 1 mai 2020

dans-le-scriptorium

Auteur(s) : Paul Auster

Editeur : L’Autre Regard

L’homme qui, ce jour-là, se réveille, désorienté, dans une chambre inconnue est à l’évidence âgé. Il ne sait plus qui il est, il ignore pourquoi il se retrouve assigné à résidence entre les quatre murs de cette pièce, percés d’une unique de fenêtre, d’ailleurs condamnée, et d’une porte que des “visiteurs” vont franchir, dans un sens ou dans l’autre… Sur un bureau, sont soigneusement disposés une série de photographies en noir et blanc, deux manuscrits et un stylo.

Qui est-il ? Et que veulent ses interlocuteurs, dont cette Anna qui lui donne du “M. Blank” et lui tient des propos où il est question de comprimés, d’un traitement en cours, mais qussi d’amour et de promesses ? Et qui sont ces autres qui, sous l’oeil infatigable de la caméra enregistrant les minutes de l’ultime épreuve du vieil homme, s’acharnent à lui reprocher de les avoir jadis envoyés accomplir de mystérieuses missions dont certains d’entre eux sont revenus irrémédiablement détruits ? Revisitant les territoires de l’inquiétante étrangeté, où son oeuvre d’enracine depuis son entrée en écriture, Paul Auster livre ici une étonnante variation sur la relation du romancier à ses personnages qui entre en résonance avec une interrogation profonde sur les responsabilités de l’Amérique contemporaine face à l’Histoire.

À propos de l’auteur(s) :

Astrid Belvezet : Graphiste-illustratrice, elle place au centre de ses recherches, l’individu et la multiplicité des expressions narratives. C’est ce qui l’a poussée à travailler, d’abord à partir de la poésie de Paul Auster, puis devant l’intérêt de ce dernier pour son travail, à partir d’un de ses plus grands romans. Paul Auster : écrivain, scénariste et réalisateur américain. Une partie de son oeuvre évoque la ville de New York, notamment le quartier de Brooklyn où il vit.

Parmi ses grands succès : Léviathan, Actes Sud, 1993, Prix Médicis étranger et dernièrement, 4 3 2 1, Actes Sud, 2018.

Format (cm): 31 * 24

Pages: 95

ISBN: 978-2-490906-08-6

# EIPA – CONFRONTATIONS

pierre-christin-le-grand-renovateur-du-recit-en-bande-dessinee

Editeur : Caurette

Scénariste emblématique de la bande dessinée depuis la fin des années 60, romancier, journaliste, Pierre Christin a marqué durablement de son empreinte le demi-siècle qui vient de s’écouler et continue encore et toujours à nous faire rêver et à nous faire réfléchir grâce à sa plume et son esprit aussi acérés l’un que l’autre. Ces ” conversations ” reprennent de nombreux entretiens (dont plusieurs pour le mensuel DBD) et documents au travers desquels l’auteur aborde les grands thèmes qui lui tiennent à coeur en ce début du XXIe siècle.

À propos de l’auteur(s) :

Pierre Christin est indubitablement l’homme qui, dans les années soixante-dix More …

lexperience-alumni-regards-franco-americains

Auteur(s) : Gilles Bousquet, Bernard Belloc

Editeur : PU de Provence

Les grandes universités américaines accordent une extraordinaire importance aux relations avec les alumni, nom donné à leurs anciens étudiants diplômés. Liés par un sentiment d’appartenance à leur institution, des milliers d’hommes et de femmes apportent des ressources considérables qui renforcent le rayonnement et l’impact de leurs universités d’origine, gérées comme des entreprises du XXIe siècle.

L’opinion dominante en France est que le contexte culturel et institutionnel est trop différent pour que de tels apports de ressources soient envisageables. Plusieurs écoles et universités françaises vivent cependant de profondes transformations en matière de relations alumni. Cet ouvrage bilingue propose des témoignages provenant des acteurs de ces transformations, américains et français, les premiers portant un regard décomplexé sur la rentabilité de leu More …

journees-archeologiques-de-normandie-caen-9-et-10-juin-2017

Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Chaque année, les journées archéologiques de Normandie permettent la rencontre des acteurs de la recherche régionale, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, et la restitution au public des fouilles ou des études récentes. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, la direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie, le service régional de l’archéologie, et le Centre de recherches archéologiques de Haute-Normandie (CRAHN), elles se sont déroulées les 9 et 10 juin 2017 à Caen. Les articles démontrent la vitalité de la recherche archéologique en Normandie.

Format (cm): 21 * 27

Pages: 230

ISBN: 979-10-240-1358-9

# EIPA – CONFRONTATIONS

cahiers-dethnomusicologie-nc2b0-32

Auteur(s) : Luc Charles-Dominique, Denis Laborde

Editeur : Infolio

La revue francophone de référence pour tout ce qui concerne les musiques autres. Ce numéro des Cahiers d’ethnomusicologie réunit des observations portées sur des situations de migrations - souvent forcées et aux effets dramatiques - dans lesquelles la musique et l’action musicale jouent un rôle d’affirmation identitaire et d’intégration sociale. Alors que les mobilités musiciennes et les transferts culturels sont au coeur du champ disciplinaire de l’ethnomusicologie, les diverses contributions réunies dans ce volume interrogent les pratiques musicales et leur partage, leurs reconfigurations, leurs modes d’incorporation, les échanges qu’elles génèrent, les actions menées en commun.

La recherche en sciences sociales, en l’occurrence en ethnomusicologie, ne peut rester sourde aux questions de sociétés, ni faire l’impasse sur l’urgence actuelle. La question qui nous revient alors, s’agissant de musique, est celle de la relation à nouer entre la recherch More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Voyage Voyages

Posted by AT on Vendredi 20 mars 2020

voyage-voyages

Auteur(s) : Jean-François Chougnet, Dominique Dupuis-Labbé, Guillaume Theulière, Sylvain Venayre

Editeur : Coédition Hazan/Mucem

Catalogue officiel de l’exposition Voyages, voyage au Mucem (Marseille) du 21 janvier au 4 mai 2020. Début du XXe siècle : Matisse a traversé le Pacifique. Klee, Kandinsky ou Marquet arpentent les rues de Tunis et le port d’Alger… En voyage, ce qui se joue alors pour ces artistes se trouve dans les aplats de couleur, les lignes et la lumière : les voies de l’abstraction se profilent. La modernité est en train de s’inventer.

Au gré d’autres déplacements parfois dictés par l’histoire, le siècle verra évoluer cette modernité. En exil, Masson ou Brauner fuient l’Europe meurtrie par la Seconde Guerre mondiale : que se passe-t-il lorsque les surréalistes rencontrent les expressionnistes abstraits américains ? Quand Duchamp met son oeuvre “en valise” ? Et quand, dans le sillage des beatnik, César, Warhol ou Baquié questionnent la route et les moyens de transport eux-mêmes, tandis que le voyage comme loisir, le territoire comme objet de consommation, de spéculation deviennent sujets d’observations implacables, sous l’oeil de Martin Parr, de Camille He More …

rousseau-et-la-preciosite

Auteur(s) :  Simone Goyard-Fabre

Editeur : Slatkine

La place des romans précieux dans l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau avait peu été étudiée par les spécialistes jusqu’à présent. Pourtant, des textes comme L’Astrée d’Honoré d’Urfé, Cassandre et Cléopâtre de La Calprenède, et Artamène ou le grand Cyrus de Madeleine de Scudéry sont à l’origine de sa formation intellectuelle. En effet, la préciosité et la Fronde sont constitutives de l’imaginaire du jeune Jean-Jacques, et en mesure de nous instruire sur le passage de la vie de Rousseau au système moral ou politique qui en est la métamorphose accomplie.

La recherche intertextuelle sur l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau se devait donc de prendre en co More …

chateaux-forts-dalsace-sous-les-etoiles

Auteur(s) : Ignacio Haaser, Guy Trendel

Editeur : du Signe

Découvrir les plus fantastiques de nos châteaux forts alsaciens au coeur de la nuit, quand les étoiles scintillent ou que la lune habille les murs d’étonnantes ombres, qui semblent apporter aux ruines une vie bien mystérieuse. C’est le pari d’Ignacio Haaser, un photographe, passionné par l’extraordinaire. Depuis des années il est parti en quête du temps idéal pour fixer sur ses photos d’incroyables silhouettes et la folle danse des astres.

A côté de ces images sans pareil, Guy Trendel, un autre passionné d’histoire, brosse les grandes pages historiques de ces sites, révèle quelques détails de l’architecture et peuple ces monuments de ces êtres étranges que seules les légendes savent faire revivre.

Format (cm): 21 * 27

Pages: 280

ISBN: 978-2-7468-3784-3

# EIPA – CONFRONTATIONS

letoffe-des-reves-de-lee-young-hee-seoul-paris1

Auteur(s) :  Hélène Gascuel, Aurélie Samuel, Yoon-Hee Lee

Editeur : La Martinière

Grâce à une exceptionnelle donation textile, le MNAAG devient le récipiendaire de la plus importante collection au monde de textiles coréens en dehors de la Corée.

Consacrée par son pays comme la plus grande figure de la mode coréenne, Lee Young-hee (1936-2018) a propulsé sur la scène internationale l’image d’une Corée moderne et décomplexée, fière de son illustre passé et de sa tradition raffinée. Puisant son inspiration et sa philosophie dans le hanbok, le vêtement traditionnel des femmes coréennes, son art s’épanouit dans une modernité sans cesse renouvelée, passant de la parfaite maîtrise des formes traditionnelles aux figures aériennes d’un hanbok libéré.

Lee Young-hee entame une carrière de couturière-styliste presque par hasard. Le vêtement coréen va rapidement devenir une passion qu’elle approfondit par des recherches historiques menées avec Seok Ju-seon, spécialiste reconnue de l’histoire du costume. Ensemble elles s’attèlent à une minutieuse reconstitution de vêtements d’après les peintures des rouleaux dépeignant les cérémonies de cour de la fin de la période Choson (1394-1910). Les costumes des offic More …