Archive for the ‘LIVRES D'ART & BEAUX LIVRES’

# EIPA – CONFRONTATIONS / Black Butler Tome 27

Posted by AT on Mercredi 12 juin 2019

Auteur(s) : Yana Toboso

Editeur : Kana

“Réponds ! Qui est-ce qui m’appelle ? 14 décembre 1885. Le jour où Ciel fête ses dix ans. C’est le début du désespoir…” L’enfant impuissant hurle, et ses cris de haine attirent des miasmes d’un noir violacé qui approchent en ondulant…

Format (cm): 13 * 18

Pages: 180

ISBN: 978-2-505-07642-1

# EIPA – CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Ouranos

Posted by AT on Samedi 1 juin 2019

Auteur(s) : Thierry Cheyrol

Editeur : La Cinquième Couche

Dans la mythologie grecque, Ouranos (”celui qui fait pleuvoir”) est une divinité primordiale personnifiant le Ciel et l’Esprit démiurgique. Ce livre fait suite à Gaia, premier livre (et grand succès) de Thierry Cheyrol, paru en 2017 à La 5e Couche. Gaia (la Terre) est l’épouse d’Ouranos.

Tel le Dieu de la Genèse séparant le firmament de la terre, Cheyrol se tourne (naturellement) vers les astres, après avoir exploré les entrailles fécondes de notre planète.

Ainsi découvre-t-on une continuité, un isomorphisme, une “isoplastie” , du bas More …

Auteur(s) : Françoise Lévêque, Jacqueline Duhême

Editeur : Gallimard

Jacqueline Duhême, artiste engagée, insatiable et insaisissable: une œuvre exceptionnelle qui touche chacun d’entre nous, lecteur, amateur d’art, amoureux du dessin, passionné du livre de jeunesse.

Plus de 100 photographies et reproductions des œuvres de Jacqueline Duhême: illustrations de textes de Jacques Prévert et de Paul Eluard parmi tant d’autres grands auteurs, art postal -son art du quotidien-, reportage de presse en images, ou encore tapisseries de plusieurs mètres de haut.

Artistes, auteurs, journalistes, spécialistes et amis de toujours offrent un écla More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Great New York !

Posted by AT on Mercredi 29 mai 2019

Auteur(s) : Guy Hervier

Editeur : Macha Publishing

Great New York! est un ouvrage richement illustré, mené par une analyse passionnante, et introduit par une préface d’Anne Hidalgo qui, en tant que présidente du C40 - organisation des grandes villes du monde visant à lutter contre le dérèglement climatique - donne le top départ pour la découverte de New York dont d’innombrables facettes restent souvent méconnues.

Une documentation pointue sert le récit pour éclairer tous les points stratégiques qui caractérisent la Big Apple: société, histoire, politique, mais également arts, innovations technologiques, sport, mode et vie quotidienne. Le livre se propose d’illustrer New York telle que tout le monde la connaît, de la statue de la Liberté au Brooklyn Bridge, mais aussi et surtout, d’exposer ses aspects cachés, dissimulés derrière les représentations véhiculées par les comé More …

les-intellectuels-francais-et-la-guerre-despagne

Auteur(s) : Pierre-Frédéric Charpentier

Editeur : du Félin

“La tragédie espagnole est un charnier.”, écrit Georges Bernanos dans Les Grands Cimetières sous la lune. La guerre d’Espagne (1936-1939) a pris fin il y a quatre-vingts ans, et avec elle l’un des épisodes les plus passionnels de l’histoire des intellectuels français. Dans ce conflit qui annonçait directement la Seconde Guerre mondiale, les clercs se sont en effet engagés avec une ferveur inédite pour l’un ou l’autre des deux camps en présence.

Cet ouvrage rappelle que l’intelligentsia de gauche a pris fait et cause pour la défense de la République espagnole au nom de l’antifascisme et de la défense des libertés, tandis certains écrivains se rendaient même de l’autre côté des Pyrénées combattre les armes à la main, tels André Malraux, à la tête de l’escadrille Espana, Benjamin Péret ou Simone Weil. A droite, la mobilisation des consciences ne fut pas moindre, allant de la célébration de Franco à l’exaltation de la “croisade” contre le communisme, sous la plume d’auteurs comme Charles Maurras, Robert Brasillach ou Paul Claudel.

Les deux camps n’en étaient pas moins traversés par des contradictions internes qui complexi More …

Auteur(s) : Driss Bouami

Editeur : Afnor

La mondialisation a étendu son influence sur tous les pans de l’économie. Dans ce foisonnement de défis et de contraintes, la maintenance n’est pas restée figée. Elle s’est développée, elle aussi, au fil des ans, pour accompagner la mutation du monde industriel. Véritable guide conçu par un expert de la maintenance, cet ouvrage passe en revue : - Les concepts généraux (Défaillances, FMD, Coûts directs et indirects, LCC, objectifs…).

- Les opérations, niveaux et formes de maintenance (Corrective, de routine, systématique, conditionnelle, prévisionnelle dont la prévisionnelle 4.0). - Les formes connexes (Maintenances améliorative, conceptuelle et d’acquisition). - Les démarches de maintenance (RCA, TPM, JIT et Kanban, Lean, Kaizen, Six Sigma, Management des risques). - Les méthodes et outils (Analyse fonctionnelle, AMDEC, Diagnostic, Conditionnement, couture ou agrafage métallique, démontage, alignement d’arbres, SMED, 5S, Poka yoke, VSM, DMAIC, Analyse PM et Méthode MAXER).

- Les techniques de contrôle et d’analyse non destructifs pour les maintenance More …

des-peintres-entre-terre-et-mer-du-faouet-a-concarneau

Auteur(s) : Christian Bellec, Jean-Marc Michaud, Anne Le Roux-Le Pimpec

Editeur : Liv’

Musée du Faouët. Date : Du 31 mars au 6 octobre

La diversité de la Bretagne, terre d’inspiration de nombreux artistes aux XIXe et XXe siècles, est encore méconnue à ce jour par nombre d’entre nous. A travers cette exposition, vous découvrirez l’intérêt porté par certains peintres tant à l’intérieur des terres qu’à la côte.

Le voyage proposé du Faouët à Concarneau sera jalonné de plusieurs étapes passant par Scaër et Rosporden, ou encore Bannalec et Pont-Aven, mais aussi par Quimperlé avant de longer la côte sud et d’atteindre la cité de la Ville-Close.

L’exposition mettra en valeur le regard artistique et ethnographique porté par les artistes More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Cahier Segalen

Posted by AT on Samedi 25 mai 2019

cahier-segalen

Auteur(s) : Marie Dollé, Christian Doumet

Editeur : L’herne

Ce numéro est réédité en 2019 à l’occasion du centenaire de la mort de l’auteur, avec une nouvelle préface, des ajouts et des modifications de textes.

Ce Cahier rassemble une série d’hommages signés par des écrivains entretenant avec Segalen une relation privilégiée. C’est autant la personnalité de Victor Segalen que son oeuvre qui nous concernent aujourd’hui : une mort insolite qui transforme un événement biographique en scène poétique ; un voyageur qui traverse la Chine dans des conditions si aventureuses qu’elles font rêver ; des dons pour la peinture, la musique, la faculté d’absorber les connaissances des mi More …

Author(s) : Suzanne Fagence Cooper, Richard Johns

Publisher : Paul Holberton

Ruskin, Turner & the Storm Cloud presents new writing on John Ruskin’s vision of art and its relationship with modern society and a changing environment. As part of the re-evaluation of Ruskin, 200 years after his birth in 1819, art historians, scientists, geographers, artists and curators explore the critic’s lifelong commitment to the painted landscapes of JMW Turner and his own artistic ambitions, as well as his prophetic concerns about the world’s darkening skies, pollution and psychological turbulence.

In 1884 John Ruskin spoke out against an encroaching “Storm Cloud”-a darkening of the skies that he attributed to the belching chimneys of the modern world. The imagery of the pollution-stained sky also allowed Ruskin to articulate the internal distress that seemed to engulf him. His analysis of a “blanched sun, blighted grass [and] blinded man” overwhelmed by a modern “plague-wind” expresses both the visible climatic effects of industrial More …

cyberespace-securite-les-principes-de-defense-appliques-au-cyberespace

Auteur(s) :  Jean-Luc Allard

Editeur : La Charte

Si le besoin de sécurité existe depuis toujours, les moyens de l’assurer sont aujourd’hui transcendés : comment gérer et maîtriser le big data, l’intangibilité, le cyberespace… ? Les réponses adéquates manquent parce que l’esprit humain peine à suivre le rythme. Or, se focaliser sur l’objet amène à occulter le tout qu’il intègre. La preuve : pas d’électricité pas d’Internet. La protection ne réside donc pas dans la seule informatique ; elle requiert une analyse holistique d’un système complexe en perpétuelle évolution.

D’où la (re)découverte de principes de défense antiques totalement raccord avec les enjeux du cyberespace. Design & Cyberespace expose ces designs en partant de la protection du point protégé pour gagner progressivement tout le contexte interne et e More …