Archive for the ‘Essais’

le-jeu-inconscient-des-relations-amoureuses-1

Auteur :  Christophe Itier

Editeur : Eveil

Comment tombons-nous amoureux? Pourquoi? De quoi avons-nous vraiment besoin pour être heureux? Comment se libérer des schémas répétitifs?

Dans ce guide, Christophe Itier passe en revue les conditionnements sociaux, culturels, biologiques, mais aussi transgénérationnels, énergé¬tiques et karmiques.

Vous apprendrez:

#          Ce qu’est la loi d’attraction;

#          Comment lutter contre les pensées négatives;

#          Comment mieux vous connaître grâce à l’énnéagramme ;

#          À communiquer sans violence.

Ce livre propose diverses approches et tests ludiques pour vous aider à vous aimer et à construire une vie de couple compatible avec l’épanouis¬sement personnel.

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Après Obama, Trump ?

Posted by AT on Vendredi 19 août 2016

apres-obama-trump

Auteur :  Guy Millière

Editeur : La Maison

Une nouvelle élection présidentielle aura bientôt lieu aux Etats-Unis. Une page sera tournée. Le moment est venu de porter un regard d’ensemble sur les années Obama.

Les Etats Unis ont beaucoup changé depuis novembre 2008 : si de grandes entreprises sont prospères et si les milliardaires du secteur de la high-tech sont plus riches, le nombre de pauvres s’est nettement accru, la classe moyenne vacille, les tensions raciales se sont avivées. Le monde lui-même a beaucoup changé. Le déferlement de l’islam radical ravage une part importante du monde musulman. L’Etat Islamique a supplanté al-Qaïda et, même s’il recule un peu, tient toujours un territoire immense, en Syrie et en Irak. L’Iran s’affirme comme la puissance hégémonique du Proche-Orient. La Russie et la Chine affirment leurs ambitions. L’Union Européenne vacille sous l’effet de flux migratoires incontrôlés et de mouvements nationalistes incitant à la fermeture des frontières. La pax americana qui semblait régner depuis l’effondrement de l’empire soviétique s’estompe. Le peuple américain est saisi par le doute : trois Américains sur quatre pensent que le pays décline et va dans la mauvaise direction. D’un côté, le parti démocrate propose, avec Hillary Clinton, de parachever ce qui s’est mis en place sous Obama, et d’en rajouter en matière de redistribution et de « justice sociale ». D’un autre côté le parti républicain se déchire et prend le risque de perdre. Son candidat probable, Donald Trump, est un homme extérieur à la politique professionnelle, porté par un mouvement de colère, imprégné de la volonté de redonner à l’Amérique sa puissance menacée. Il vient bousculer toutes les règles du jeu. Tout est possible, même l’improbable. Du résultat qui sortira des urnes le 8 novembre prochain dépendra le futur de l’Amérique, mais aussi notre futur à tous. Des explications sont nécessaires. Ce livre les donne et permet d’y voir plus clair. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Un nouveau départ

Posted by AT on Vendredi 1 avril 2016

2701-un-nouveau-depart

Auteur :  Antoine Rault

Editeur : Albin Michel

Le soir de Noël, Catherine, fière de sa réussite professionnelle, trouve devant sa porte un SDF qui, pour sa part, ne croit plus en grand-chose. Par provocation envers sa fille, une adolescente qui lui assène qu’elle n’a pas de cœur, elle décide d’inviter ce SDF, Michel, à partager leur dîner de Noël.

Cet homme va bouleverser leur existence. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / THE REPUTATION PLAYBOOK

Posted by AT on Jeudi 4 décembre 2014

the-reputation-playbook

Author : Jennifer Janson

Publisher: Harriman House

Why do some companies have a seemingly flawless reputation while others constantly fight a losing battle?

More …

les-enrages-de-la-jeune-litterature-russe

Auteur :  Slodzian  Monique

Editeur : de La Différence


Un voyage turbulent dans la politique et la littérature russes actuelles, voici ce que propose le présent essai. Les acteurs en sont de jeunes écrivains qui dressent un bilan très négatif des vingt-cinq années qui ont suivi l’effondrement de l’URSS. Il s’agit d’une génération née dans les More …

Posted in Essais | Comment

# EIPA – CONFRONTATIONS / Vers une consommation heureuse

Posted by AT on Jeudi 13 novembre 2014

vers-une-consommation-heureuse

Auteur :  Elisabeth Laville

Editeur : Allary

Chaque semaine, un Français a le choix entre 1 250 nouveaux livres, 10 nouveaux parfums, 13 nouveaux films, consomme en moyenne une boîte de médicament et 1,5 kilo de viande ! Notre volume annuel de consommation est trois fois plus élevé qu’il ne l’était en 1960.

More …

Posted in Essais | Comment

# EIPA-CONFRONTATIONS / POLITIQUES DE L’HOSPITALITÉ

Posted by AT on Mardi 7 octobre 2014

tem-essai-politiques-de-lhospitalite-2014-10-07tem-essai-politiques-de-lhospitalite-2014-10-07

Patrick CHEMLA

Ed. Erès

Alors que se trouve ravagée toute une tradition de droit d’asile et de lois de l’hospitalité au fondement du lien social, comment la haine et la peur de l’étranger retentissent-elles sur les pratiques d’accueil de la folie ?

More …

Posted in Essais | Comment

tem-posts-essai-difficile-democratie-2014-01-08-1tem-posts-essai-difficile-democratie-2014-01-08-2

Jan-Werner Muller

Alma Editeur

« Régimes autoritaires, dictatures, fascisme, nazisme, communisme. La démocratie n’a pas eu la vie facile en Europe durant le XXe siècle » affirme l’auteur.

More …

Posted in Essais | Comment

# EIPA – CONFRONTATIONS / PETIT ELOGE DU TRANSAT

Posted by AT on Mardi 10 décembre 2013

petit-eloge-du-transat

Vanessa Postec

Ed. Bourin

Pourquoi donc les linguistes, les historiens, les économistes, et autres chercheurs en sciences humaines, dures et molles, n’ont-ils pas jugé utile de se pencher sur le cas si complexe et mystérieux du transat ?

Pourquoi diable Roland Barthes n’a-t-il pas jugé bon de le hisser au rang des mythologies modernes ?

Il est temps de réhabiliter le transat et sa philosophie affûtée pour une paresse éclairée dans ce monde de brutes. Vanessa Postec fait ici l’éloge, avec drôlerie et finesse, de la plus belle monture de la slow philosophie.

More …

Posted in Essais | Comment

# EIPA – CONFRONTATIONS / LE TOURNANT DE LA RIGUEUR

Posted by AT on Mardi 10 décembre 2013

le-tournant-de-la-rigueur

DARGENT Milan

Ed. Le Dilettante

Lyon, 1983. Un groupe de rock français, les Futuristes, connait les balbutiements d’un succès qui ne demande qu’à s’accroître pour conquérir le monde… Encore faut-il être à la hauteur de ses ambitions. Le groupe, à l’instar de la gauche au pouvoir, va-t-il prendre ce fameux “tournant de la rigueur” qui, en vous délestant de vos illusions, peut aussi vous permettre de survivre ?  Un regard sceptique sur le mythe rock n’ rollesque (et gauchiste).

More …

Posted in Essais | Comment