Archive for the ‘Littérature francophone’

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le Grand Molière illustré

Posted by AT on Vendredi 19 mai 2017

le-grand-moliere-illustre

Auteur :  Caroline Guillot

Editeur : du  Chêne

Que tous ceux qui ont étudié Molière au collège lèvent le doigt ! Tout le monde répond présent ? Ok ! Maintenant, si on vous demande d’en citer 10 pièces, lèverez-vous aussi fièrement la main ? Sûrement pas, et c’est bien dommage ! Car ses oeuvres, bien qu’écrites il y a plusieurs siècles, sont bigrement contemporaines puisqu’elles parlent des droits des femmes, de l’hypocrisie religieuse, des abus de la médecine…

Retrouvez les 18 plus grandes pièces de Monsieur Poquelin et devenez, grâce aux anecdotes, aux citations, aux résumés et aux schémas aussi drôles qu’instructifs qui les expliquent, un véritable expert du grand Molière ! More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / La Filière écossaise

Posted by AT on Vendredi 24 mars 2017

la-filiere-ecossaise

Auteur : Gordon Ferris

Editeur : Seuil

« L’un des nouveaux maîtres du tartan noir, avec une jolie touche d’ambiguïté morale. » Sunday Express

Lors de l’impitoyable hiver 1947, dans un contexte de grande pénurie, la communauté juive de Garnethill est perturbée par plusieurs vols de bijoux. Douglas Brodie, flic avant la guerre, ex-officier qui a servi d’interprète en Allemagne à la fin des hostilités et désormais reporter à la Glasgow Gazette, est chargé d’enquêter par son vieil ami le tailleur Isaac Feldmann. Ses investigations le lancent sur une piste extrêmement sensible : une « route des rats » ou filière d’exfiltration de criminels nazis, qui, au lieu de passer par l’Autriche et l’Espagne afin de gagner l’Amérique du Sud, part de Hambourg, avec Glasgow pour étape et les États-Unis pour destination finale. Brodie, envoyé en mission dans le port hanséatique afin d’y interroger des criminels de guerre dans le cadre de leur procès, en profite pour identifier les passeurs. De retour en Écosse, il découvre que le réseau bénéficie de complicités en haut lieu…

Si la critique britannique a qualifié Ferris de « nouveau Ian Rankin », La Filière écossaise fait davantage penser à Philip Kerr.

More …

la-melodie-familiere-de-la-boutique-de-sung

Auteur : Karin Kalisa

Editeur : Héloïse d’Ormesson

Lorsque la grand-mère de Minh donne un spectacle de marionnette vietnamienne à la fête de l’école, personne ne soupçonne que le quartier de Prenzlauer Berg va en être bouleversé. Et pourtant, dans ces rues de l’ancien Berlin-Est, la part d’Asie ressurgit, insufflant un nouveau sens de la ommunauté. C’est l’effet papillon assuré. Bientôt, les habitants sont coiffés de chapeaux de paille pointus, des légumes méconnus apparaissent dans les assiettes, des ponts de bambou relient les maisons de toit en toit. De belles vibrations, une vraie révolution !

Ode à la diversité et à la différence, La Mélodie familière de la boutique de Sung est un roman à l’optimisme contagieux, qui cache derrière sa candeur une rare subtilité.

L’AUTEUR:

Née en 1965, Karin Kalisa a vécu à Hambourg, More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Reine de palmyre

Posted by AT on Mercredi 23 mars 2016

2401-reine-de-palmyre

Auteur :  A.B. Daniel

Editeur : XO

Avec la reine Zénobie, A.B. Daniel ressuscite les jours somptueux de Palmyre, perle de Syrie aujourd’hui menacée.

La nuit où Zénobie vient au monde, au IIIe siècle de notre ère, dans le désert de Syrie, non loin de Palmyre, une boule de feu déchire le ciel pour venir frapper la terre, faisant jaillir l’eau du sable et amenant l’opulence à sa tribu. Au même moment, un jeune officier romain, Aurélien, remporte victoire sur victoire, menaçant l’ascension de la princesse du désert.

Ainsi naissent les destins croisés de ceux qui, bientôt, se livrent un combat acharné pour le pouvoir suprême. Zénobie, reine de Palmyre, vénérée comme une déesse dans tout l’Orient, et Aurélien, Dux Majorum, qui ambitionne de devenir un grand empereur guerrier.

L’histoire d’une lutte passionnée et splendide. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le vent de champvieille

Posted by AT on Mardi 22 mars 2016

exe_Vent-champvieille_maximy.indd

Auteur :  Hubert de Maximy

Editeur : l’Archipel

1900. Cela fait un mois que Louis Barribax est à bord de L’Annam, navire parti de Saïgon pour Marseille. Pour échapper à l’ennui, dans la touffeur de la zone tropicale, Louis prend la plume…

Il part à la recherche de son enfance et son adolescence, l’affection de sa mère, la malédiction pesant sur son père. Il revit des scènes cruelles, des aventures, des amours décevantes mais aussi passionnées. Il revient sur ses propres traces, dans les bas-fonds de Paris, où régnaient misère et cruauté, pour ensuite retrouver son pays natal, le Velay.

Il en sortit blessé, solitaire, mais renforcé. Et c’est pour fuir ses montagnes austères et rudes qu’il partit aujourd’hui pour « les colonies ». Mais à présent, parvenu à l’automne de sa vie, c’est vers ce Velay qu’il revient… More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / BRISER LE SILENCE

Posted by AT on Samedi 12 décembre 2015

briser-le-silence

Auteur :  Annie Berlingen

Editeur : Stellamaris

«  Le silence est fait de paroles qui se taisent, » a écrit Yvon Rivard.

Briser le silence, c’est rompre le cercle infernal du mutisme, de l’indifférence. C’est faire comprendre aux victimes qu’elles sont des victimes et qu’elles doivent libérer leur parole pour accuser leur bourreau.

Briser le silence, c’est pouvoir parler et trouver la personne qui saura écouter sans juger, être attentive a la détresse de celle ou celui qui libère sa parole.

Briser le silenre, c’est ne pas garder ce secret qui permet au coupable de continuer â vivre sereinement et a détruire d’autres vies.

Briser le silence, cest oser oraliser, mettre des mots sur les maux, entreprendre une démarche libératoire, s’extraire de l’abîme de la culpabilité et du repli sur soi.

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / FEMMES (et autres tourments)

Posted by AT on Lundi 7 décembre 2015

femmes

Auteur :  Jeremy Nguyen

Editeur : Stellamaris

Le pouvoir de mots, tout le monde connaît l’expression. Jérèmy, lui, l’applique à la lettre.

Encore une fois, il nous prouve qu’il a un talent inné a jongler avec eux.

En observant le monde, il interprète dans ses poèmes, nos émotions, nos peurs, nos joies et nos frustrations. Ses écrits s’accordent exactement avec le „mal-être”  de notre siècle.

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / SALVES SALVES - Poèmes

Posted by AT on Samedi 5 décembre 2015

salves-salves

Auteur :  Gilles Poulanges

Editeur : Stellamaris

‘Salves salves’ est une déclacartion d’amour à la culture slave et un témoignage sensible du romantisme de l’auteur.  Pourtant, face à cette vision idyllique se confronte une critique acerbe de la société francaise et des relations difficiles du poàte avec son entourage et les femmes.

C’est donc sur des ’montagnes russes’ émotionnelles que nous emmène Gilles Poulanges. Comme dans ‘Belle d’un jur’, il a décidé d’illustrer ces poèmes par des photos de sa muse More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / AUTOPSIE DU PAYSAGE

Posted by AT on Mardi 1 décembre 2015

autopsie-du-paysage

Auteur :  Padrig Moazon

Editeur : Stellamaris

« Le désordre rassemble les fragments de réalité.

Partisane,

la pluie impose ses esquisses et sa façon de faire.

Ensuite vient le moment de rechercher une ressemblance primitive dans l’image reconstituée.

Le besoin de repères pour déclencher la machinerie des souvenirs.

À trop fréquenter la zone critique, 1′expérience abolit le prétexte de la rencontre.

Dans les regards des autres, les espaces demeurent inexplorés.

Il n’y a rien a comprendre dans la génétique des nuages.

Cést juste une affaire à suivre malgré des manœuvres approximatives, un état des lieux mouvant et toujours provisoire.

La pleine mer adossée aux terres cultivables, pour la perspective (de toute façon, même l’horizon a ses limites). More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / ELLE SE PRENAINT POUR GEORGE SAND

Posted by AT on Mardi 1 décembre 2015

elle-se-prenaint-pour-george

Auteur :  Thérèse Ruffault - Jombart

Editeur : Stellamaris

Un homme et une femme qui n’ont aucun autre point commun que leur amour peuvent-ils entre heureux ensemble ?

Voilà le sujet que je voulais traiter dans ce roman en créant les personnages de Robert, saunier à l’île de Ré et d’Anna, ecrivains passionnée par George Sand.

Mais très vite, l’histoire s’emballe, m’échappe presque : un meurtre, des flics…aurais-je écrit un polar sans le vouloir ? Certains le verront ainsi ; et pourquoi pas, après tout ?

More …