Archive for the ‘Jeunesse’

the-effigies-tome-1

Auteur :  Sarah Raughley

Editeur : Lumen

Les Fantômes - des créatures de cauchemar, mélange de chair pourrissante et de ténèbres -, terrorisent l’humanité depuis une centaine d’années. Pour les affronter, les pouvoirs surhumains des Effigies sont apparus peu après et, même si désormais, des boucliers protègent les grandes villes de la menace, les quatre dépositaires de cette puissance inimaginable - étrangement, toujours des femmes - sont aujourd’hui des célébrités mondiales.

Ces capacités, ainsi que la somme des souvenirs de chaque combattante, se transmettent à la mort de chaque Effigie à son héritière, choisie au hasard quelque part sur la planète. Leurs hauts faits, leurs coups d’éclat et leurs frasques sont disséqués sans fin par les médias, et elles provoquent l’admiration d’une partie du grand public, qui se méfie pourtant de la Secte, la mystérieuse organisation chargée de les chapeauter.

A seize ans, Maia, dont la jumelle est morte dans un incendie, idolâtre, comme autrefois sa soeur, les Effigies. Quand Natalya, l’Effigie du feu, meurt dans d’étranges circonstances et que Maia est choisie pour prendre sa place, elle a du mal à comprendre ce qui lui arrive. Elle cache d’abord la vérité à son entourage… jusqu’au jour où le bouclier de New York présente une défaillance : y fait son apparition, pour la première fois, un homme énigmatique, Saul, qui semble capable à la surprise générale de contrôler les Fantômes. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Argent à vendre !

Posted by AT on Vendredi 19 mai 2017

argent-a-vendre

Auteur :  Claudia De Weck, Lorenz Pauli

Editeur : Rossolis

Contenu: En association avec Pro Juventute. L’argent, à§a compte! Pourtant le moyen d’échange le plus puissant reste l’amitié. Julie et Martin ne parviennent pas à  complètement cerner la question de l’argent : donner, échanger, partager équitablement, travailler, acheter, vendre, se fixer des objectifs, économiser. Et plutôt que de parler sans fin d’argent, les deux enfants préfèrent finalement en faire eux-mêmes. Avec succès! Ce livre a été élaboré à  l’initiative de la Fondation Pro Juventute. Il traite les thèmes de l’argent et de la consommation, mais également des valeurs qui vont au-delà , et les présentent aux enfants.

Format (cm): 24 * 30

Pages: 32

ISBN: 978-2-940585-06-9

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Un monde merveilleux !

Posted by AT on Lundi 15 mai 2017

un-monde-merveilleux

Auteur :  Antonio Ladrillo

Editeur : Les Fourmis Rouges

Notre monde, tel que les petits le découvrent, avec ses questions posées et ses merveilles offertes…

Le monde, à hauteur d’enfant, est merveilleux. Un papillon, un ver de terre, le toucher de l’herbe, le bruit de la pluie, le souffle du vent, le pelage d’une vache… Tout ce qui nous entoure mérite qu’on s’y intéresse et qu’on s’en émerveille, comme le font naturellement les enfants découvrant le monde.

Dans cet album/imagier, on suit un personnage qui observe le monde et, qu’au fil des pages, on devine vagabond. Les images se succèdent, associées à des sensations, et l’enfant lecteur est libre de voir et ressentir à sa manière. Plusieurs niveaux de lecture, des images comme du texte, se mélangent. Un album qui laisse voir en filigrane plusieurs réalités, sans les imposer ni les expliquer. More …

les-detectives-de-lhistoire-tome-2

Auteur : Claude Merle

Editeur : Bulles de Savon

Une série de CLAUDE MERLE, à la fois historique et policière. L’auteur mène une enquête sur un événement resté inexpliqué. Deuxième épisode : la mort de Henri II en tournoi, en 1559. Le duel semble loyal. Pourtant, des doutes subsistent : Gabriel de Montgomery, adversaire du roi, n’a pas changé de lance comme le règlement l’impose, et le valet de Henri II a mal fixé la visière de son heaume, l’exposant à la blessure à l’oeil qui entraînera sa mort.

Renaud de Fleury, un chevalier au service de la reine Catherine de Médicis, mène l’enquête. Elle sera pleine de rebondissements… More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Bonjour tout le monde

Posted by AT on Vendredi 7 avril 2017

bonjour-tout-le-monde

Editeur : Piccolia

Salue les gens du monde entier grâce à cet atlas qui t’apprendra à dire bonjour dans plus de 150 langues. Avec des volets à soulever, des astuces pour t’aider à prononcer les mots, des explications sur les hiéroglyphes, les langues des signes et les différents systèmes d’écriture… Tu seras bientôt prêt à partir à la conquête du monde ! Attention. Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois. Présence de petits éléments susceptibles d’être ingérés.

Format (cm): 26.5 * 32.5

Pages: 16

ISBN: 978-2-7530-3969-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

bonjour-tout-le-monde-1

# EIPA – CONFRONTATIONS / Maman est malade

Posted by AT on Lundi 3 avril 2017

maman-est-malade

Auteur :  Quima Ricart Civer, Antonia Bonell Solsona

Editeur : du Hêtre

Les auteures témoignent de la réalité de la maladie avec Marie, une enfant de dix ans qui va conter la “petite grande” histoire de leur famille, la maladie de maman. Les auteures ont volontairement adopté le point de vue de l’enfant pour mieux expliquer aux plus jeunes ce qu’on peut traverser lorsque maman est gravement malade. Ici, c’est le cancer qui est responsable de la maladie, mais l’histoire est transposable aisément à toute maladie.

Format (cm): 21 * 15

Pages: 40

ISBN: 978-2-36105-020-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

de-feu-et-de-neige-journal-dune-jeune-francaise-en-russie

Auteur :  Anne-Marie Pol

Editeur : Nathan

1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d’une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon 1er a décidé d’envahir la Russie ! Félicité et sa mère sont livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l’ennemi du Russe.

Félicité n’a d’autre choix que de fuir pour survivre, dans les flammes de l’incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de la Russie…

L’AUTEUR:

Anne-Marie Pol est née au Maroc et a vécu son enfance entre le Sénégal, le Congo et Paris. Installée en Espagne dans les années 70, elle travaille comme mannequin et comme actrice. De retour en France, elle décide de réaliser son rêve : écrire. Auteur de nombreux livres pour la jeunesse, traduits dans plusieurs langues, ces textes sont souvent inspirés de la danse et du théâtre.

More …

confessions-dun-ami-imaginaire-memoires-de-jacques-papier

Auteur : Michelle Cuevas

Editeur : Nathan

Depuis quelques temps, une gêne grandit dans l’esprit de Jacques Papier : il a l’impression que personne ne l’aime.  A l’école la maîtresse l’ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport, et il faut même rappeler à ses parents de lui garder une place à table ! Heureusement, il y a Fleur, sa sœur et meilleure amie, qui le comprend si bien… Un jour, Jacques apprend une perturbante nouvelle : sa sœur Fleur aurait un ami imaginaire, et elle ne lui en a jamais rien dit ! Un peu vexé, il se met à son tour à s’inventer un ami imaginaire.

Mais une rencontre va bientôt le mettre face à une terrible vérité : et s’il n’était pas lui-même tout à fait réel ?…

L’AUTEUR: More …

la-melodie-familiere-de-la-boutique-de-sung

Auteur : Karin Kalisa

Editeur : Héloïse d’Ormesson

Lorsque la grand-mère de Minh donne un spectacle de marionnette vietnamienne à la fête de l’école, personne ne soupçonne que le quartier de Prenzlauer Berg va en être bouleversé. Et pourtant, dans ces rues de l’ancien Berlin-Est, la part d’Asie ressurgit, insufflant un nouveau sens de la ommunauté. C’est l’effet papillon assuré. Bientôt, les habitants sont coiffés de chapeaux de paille pointus, des légumes méconnus apparaissent dans les assiettes, des ponts de bambou relient les maisons de toit en toit. De belles vibrations, une vraie révolution !

Ode à la diversité et à la différence, La Mélodie familière de la boutique de Sung est un roman à l’optimisme contagieux, qui cache derrière sa candeur une rare subtilité.

L’AUTEUR:

Née en 1965, Karin Kalisa a vécu à Hambourg, More …

feerie-tome-2-la-fille-qui-tomba-sous-feerie-et-y-mena-les-festoiements

Auteur :  Ana Juan, Catherynne M. Valente, Laurent Philibert-Caillat

Editeur : Balivernes

Septembre rêve de repartir en Féérie. Car rien n’a changé depuis son retour : son père est toujours à la guerre en Europe, sa mère doit travailler de longues journées à l’usine.

Mais un jour, allongée dans un champ, une barque voguant sur les herbes la dépasse. Lancée à sa poursuite, elle trébuche et tombe… en Féérie, enfin. Très vite, elle découvre que bien des choses ont changé : la magie de Féérie-du-Dessus s’épuise alors que ses habitants perdent leurs ombres désireuses d’aller en Féérie-du-Dessous. Et ce monde a une nouvelle reine : Halloween qui n’est autre que l’ombre abandonnée de Septembre. Elle organise des Festoiements pour toutes les ombres enfin libérées de leur alter ego du Dessus.

Septembre retrouvera ses anciens amis, non seulement leurs ombres (c’est-à-dire eux sans être tout à fait eux). Elle s’en fera de nouveaux dans ce monde étrange : Aubergine, la Dodo Nocturne, la Vice-reine du Café, le prince endormi Myrrhe, … Septembre se sent responsable de la situation et ne veut pas que Féérie disparaisse, mais les ombres veulent rester libres et continuer à aller aux fêtes données par leur Reine…

Dans la lignée d’Alice au pays des Merveilles ou le pays d’Oz, cette série plaira aux jeunes et aux adultes. Septembre est une enfant intelligente et très logique avec pourtant une forme de naïveté que nous voudrions garder toute notre vie, dans un monde plus complexe qu’il n’y paraît où tout n’est pas que soleil et magie, que ombre et liberté.

L’AUTEUR:

Elle est l’auteur à succès de plus d’une douzaine d’œuvres de fiction et de poésie, dont Palimpseste, la série des Contes de l’orphelin (Orphan Tales), Immortel (Deathless), et le phénomène « La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains ». Elle a remporté les prix Andre Norton, Tiptree, Mythopoeic, Rhysling, Lambda, Locus et Hugo. Elle a fait partie des finalistes pour les prix Nebula et World Fantasy Awards. En France, “La fille qui navigua autour de Féérie sur un bateau construit de ses propres mains” a reçu le Prix des Imaginales 2016 Catégorie Roman Jeunesse. More …