Archive for the ‘Biographies’

# EIPA – CONFRONTATIONS / Trump par Trump

Posted by AT on Dimanche 14 mai 2017

trump-par-trump

Auteur :  Donald John Trump

Editeur : L’Archipel

Il fascine, irrite, effraie, intrigue… Adulé par certains, vilipendé par d’autres, Donald Trump ne laisse personne indifférent. Il a surtout déjoué tous les pronostics. Personne ne le voyait franchir les portes de la Maison Blanche le 20 janvier 2017. Lui a toujours cru en ses chances : tel un rouleau compresseur, il a éliminé ses concurrents un à un. Les secrets de sa réussite ? Avoir foi en soi, en ses projets, ne jamais renoncer, tout mettre en oeuvre pour atteindre son but.

Ces mêmes techniques, il les appliquait déjà dans ses affaires dans les années 1980. A plusieurs reprises, le magnat de l’immobilier a subi des revers, mais il s’est toujours relevé pour aller plus haut. A l’image des gratte-ciel qu’il a érigés à Manhattan et ailleurs. Parue alors qu’il avait 40 ans, cette autobiographie permet de comprendre comment Donald Trump planifie ses coups, attaque, recule…

pour mieux tordre le bras de ses adversaires. Une lecture indispensable pour décoder le comportement de l’homme qui est désormais à la tête de la première puissance mondiale. Publiée sous le titre The Art of The Deal, cette autobiographie s’est vendue à plus de 3 millions d’exemplaires. Derrière le personnage provocateur qui est apparu lors de sa campagne, Donald Trump révèle ici des aspects inattendus de sa personnalité : pragmatisme, audace, goût pour le bluff… et parfois, aussi, une certaine générosité ! More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / SERGUEÏ RACHMANINOV

Posted by AT on Mardi 10 décembre 2013

serguei-rachmaninov

Damien TOP

Ed. Bleu Nuit

Pianiste, compositeur et chef d’orchestre de renom, Sergueï Rachmaninov (1873-1943) est bien le reflet et le dernier grand représentant de la musique romantique russe, même s’il dut s’exiler à tout jamais de sa patrie en 1917 les Etats-Unis et la Suisse avec de nombreuses tournées en Europe.

Le piano occupe une place prépondérante dans son catalogue, tant en solo qu’avec orchestre à travers 4 concertos, remarquables autant que virtuoses, ainsi que la fameuse Rhapsodie sur un thème de Paganini. Ses 96 opus comprennent aussi trois symphonies, des poèmes symphoniques (dont L’île des morts), des opéras, des mélodies mais aussi de la musique religieuse (Les Vêpres) traduisant son attachement à la tradition orthodoxe.

More …

Posted in Biographies | Comment

eipa-genealogiquement-votre-cft-03-i

Préface : Max GALLO

Auteur : PIEM

Ed. Cherche  Midi

« Nous serons 9 milliards d’individus sur notre Terre ; c’est beaucoup !

Mais sur ces 9 milliards il y en a un qui m’intéresse plus particulièrement c’est MOI. J’ai grand besoin de savoir à qui j’ai affaire, qui je suis, d’où je viens et qu’en sera-t-il de ceux qui viendront après moi.

More …

Posted in Biographies | Comment

eipa-clement-janequin-un-musicien-au-milieu-des-poetes-cft-03-i-ilcmc-03-d

Olivier Halévy, Isabelle His et Jean Vignes

Editeur Société française de musicologie

Clément Janequin (ca 1485-1558) a brillé trente ans au firmament de la musique vocale de la Renaissance : illustrant avec vivacité tous les genres de la chanson profane, il développe un usage spectaculaire de la polyphonie.

Ses fameuses chansons descriptives, multipliant onomatopées et interjections, combinent les expériences rythmiques avec un contrepoint sophistiqué dont le réalisme saisissant semble nous donner à entendre la bande-son du xvie siècle, du « chant des oiseaux » au « caquet des femmes », en passant par le vacarme des batailles.

Mais ce désir mimétique n’est pas isolé en son temps : sous des formes diverses, onomatopées et recherche sonore se retrouvent au même moment dans la littérature humaniste, la poésie et la musique de la Renaissance. Janequin s’approprie des traditions anciennes, met en musique les poètes contemporains (Marot, Ronsard, Baïf), et ses chansons stimulent à leur tour l’écriture d’un Rabelais, animé du même désir de libérer les potentialités de la voix et de trouver dans la matérialité du langage un moyen expressif nouveau.

More …

Posted in Biographies | Comment

# EIPA – CONFRONTATIONS / CONFESSIONS D’UNE VOYANTE

Posted by AT on Lundi 21 octobre 2013

sp-eipa-confessions-dune-voyante-cft-03-i-ilcmc-03-d

Vicari Rose-Anne

Postface de Youcef Sissaoui

Editeur Max Milo

« Les Confessions d’une voyante sont incroyables mais pourtant bien réelles et représentatives de ce qui se passe dans le milieu de la voyance, où la concurrence est rude, le chantage à l’encontre des consommateurs mécontents quotidien, la manipulation mentale reine. » Youcef Sissaoui

Persuadée d’avoir des dons, Rose-Anne s’engouffre dans le monde de la voyance par téléphone. Une planche de salut à sa situation précaire, pense-t-elle. Mais au lieu de la magie des Tarots, c’est le désenchantement : salaire maigre malgré le nombre d’heures travaillées, clients qui appellent pour tout et rien, espèrent des miracles.

Marquée par la facilité avec laquelle certains voyants abusent de la détresse de ceux qui les sollicitent, elle s’interroge de plus en plus sur son métier et la réalité de ses dons.

Rose-Anne, voyante sous le pseudonyme d’Énora, nous fait part de son quotidien et nous révèle sans langue de bois et avec fracas l’envers du décor.

More …

Posted in Biographies | Comment

EIPA – CONFRONTATIONS / LIVRE/ AUTOBIOGRAPHIES

Posted by AT on Dimanche 20 octobre 2013

eipa-autobiographies-cft-03-i-ilcmc-03-d

Auteur : Georg Philipp Telemann

traduction de Gabrielle Marcq

Editeur Symétrie

Au cours de sa vie, Telemann a rédigé trois autobiographies à la demande de ses amis musiciens …

La première, écrite en 1718, est complétée par une lettre mêlant citations et poèmes de sa composition, en différentes langues. Telemann y décrit dans un style humoristique ses expériences de musicien jusqu’à son arrivée à Francfort-sur-le-Main.

La deuxième reflète brièvement sa carrière et présente un catalogue d’œuvres plus conséquent. Elle est commandée en 1729, alors qu’il a quarante-huit ans et s’est fixé définitivement à Hambourg. Elle paraît en 1732 dans le Musikalisches Lexikon de Johann Gottfried Walther.

Lorsqu’en 1739 Mattheson demande une troisième autobiographie, qui paraît en 1740 dans sa Grundlage einer Ehrenpforte, Telemann a cinquante-huit ans et peut alors faire le bilan d’une vie bien remplie.

More …

Posted in Biographies | Comment

notes-et-souvenirs-de-charles-dancla-cft-03-i

Charles Dancla

Préface d’Étienne Jardin

Editeur Symétrie

Ecrits de Charles Dancla, violoniste et compositeur français, professeur de violon du Conservatoire de Paris. Auteur d’oeuvres pédagogiques, il est considéré comme le dernier représentant de l’école classique du violon français. Il voue une grande admiration pour deux célèbres violonistes : Paganini et Pierre Baillot.

Charles Dancla (1817-1907), dont les ouvrages à vocation pédagogique restent des piliers de la culture violonistique des futurs musiciens, fut une figure majeure de la vie musicale française du XIXe siècle.  Violon solo de la Société des concerts du Conservatoire et de l’orchestre de l’opéra de Paris, il fut, pendant 32 ans, le titulaire de la classe de violon du Conservatoire de Paris. Outre ses œuvres didactiques, Dancla tenta la composition sérieuse à travers le Concours du Prix de Rome dont il fut, en 1838, Second grand prix.

More …

Posted in Biographies | Comment

CLINT EASTWOOD. UNE LEGENDE

Posted by admin on Dimanche 21 octobre 2012

clint-eastwood-une-legende

Patrick McGilligan et Muriel Levet

Nouveau Monde éditions

Historien du cinéma américain, Patrick Mc Gilligan consacre un ouvrage à Clint Eastwood ; une biographie « scrupuleusement documentée » de l’acteur et cinéaste, avec des infos provenant des archives de studio et de manuscrits non publiés.

More …

Posted in Biographies | Comment

EIPA – CONFRONTATIONS / CLINT EASTWOOD. UNE LEGENDE

Posted by AT on Jeudi 7 juin 2012

clint-eastwood-une-legende

Patrick McGilligan et Muriel Levet

Nouveau Monde éditions

Historien du cinéma américain, Patrick Mc Gilligan consacre un ouvrage à Clint Eastwood ; une biographie « scrupuleusement documentée » de l’acteur et cinéaste, avec des infos provenant des archives de studio et de manuscrits non publiés.

More …

Posted in Biographies | Comment

herge-chez-les-scouts

Philippe Goddin

Thierry Scaillet

Editeur : Avant Propos

Georges Remi a publié ses premiers dessins dans la presse scoute quelques jours à peine après qu’on lui ait demandé d’illustrer le périodique de son collège : l’Institut Saint-Boniface à Ixelles. C’est dans ce contexte qu’il s’est rebaptisé Hergé, après être passé de la signature Remi Georges à GR.

Celui qui s’appelait aussi Renard curieux chez les scouts s’y est découvert un goût prononcé pour l’humour et les récits en images.

More …