Archive for the ‘Histoire’

emmanuel-arago-1812-1896-ou-le-roman-de-la-republique

Auteur(s) : Paul Baquiast, Bertrand Sabot

Editeur : du Félin

Injustement oublié, écrasé par la figure grandiose de son père, Emmanuel Arago n’en reste pas moins l’une des très grandes personnalités politiques de son temps.

Député et sénateur pendant plus d’un demi-siècle, opposant à la monarchie et à l’Empire, père fondateur de la IIIe République, il fut aussi diplomate, écrivain talentueux, avocat brillant, ministre courageux et même candidat malheureux à la présidence de la République.

Au milieu d’une époque passionnée et régulièrement boule More …

claude-francois-de-malet-ou-lobsession-du-complot

Auteur(s) : Jean-Claude Demory

Editeur : du Félin

“Malet est un fou” , a dit Napoléon à Caulaincourt dans la berline qui les ramenait de Russie après l’échec du coup d’Etat. L’Empereur ne se trompait pas, car il fallait avoir perdu le sens commun pour s’attaquer à une puissance aussi considérable que l’Empire français. L’homme, sans être un dément, était un exalté, un chimérique, un idéaliste. Gagné par la vocation de conspirateur, il s’y était entièrement consacré en y mettant une forme certaine de génie, mais qui devait fatalement le mener à sa perte.

Jean-Claude Demory retrace dans ce livre le fascinant parcours de l’homme, qui a lui seul, faillit réussir là où toutes les grandes puissances de l’Europe réunies avaient échoué : renverser l’Empir More …

les-sous-marins-de-la-kriegsmarine-1935-1945-les-loups-gris-de-donitz-volume-2

Auteur(s) : René Alloin

Editeur : LELA PRESSE

Vous avez été très nombreux à nous réclamer les cinq hors-séries Navires & Histoire consacrés aux U-Boote, que nous avions publié en Winston Churchill,Premier ministre britannique durant la Seconde Guerre mondiale, a déclaré : « La seule chose qui m’a vraiment effrayé pendant la guerre était la menace des sous-marins allemands.»

Dans ces deux volumes sur les U-Boote, l’auteur reprend l’intégralité des sous-marins allemands pour en décrire les caractéristiques, les commandements, les victoires et les disparitions, que ce soit au cours de la guerre ou après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Dans ce premier tome, l’auteur décrit la création de l’Unterseekriegsmarine, débutée dès 1922 malgré l’int More …

les-sous-marins-de-la-kriegsmarine-1935-1945-les-loups-gris-de-donitz-volume-1

Auteur(s) : René Alloin

Editeur : Lela Presse

Winston Churchill,Premier ministre britannique durant la Seconde Guerre mondiale, a déclaré : « La seule chose qui m’a vraiment effrayé pendant la guerre était la menace des sous-marins allemands.»

Dans ces deux volumes sur les U-Boote, l’auteur reprend l’intégralité des sous-marins allemands pour en décrire les caractéristiques, les commandements, les victoires et les disparitions, que ce soit au cours de la guerre ou après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Dans ce premier tome, l’auteur décrit la création de l’Unterseekriegsmarine, déb More …

lhistoire-et-la-geographie

Auteur(s) : Bertin Gahié Kadet

Editeur : L’Harmattan

L’histoire et la géographie nous enseignent la connaissance du temps et de l’espace, une connaissance qui fonde l’action. Or, le temps, l’espace et l’action forment le triangle dynamique du développement. Les secteurs de la formation, de l’éducation et de la recherche sont ainsi plus spécifiquement interpellés. Ils ont pour mission de forger dans la conscience collective, des comportements de responsabilité, de paix, de développement durable et de permettre la compréhension des mutations en cours.

Les sociétés et leurs territoires, objets d’analyse de l’histoire et de la géographie, se trouvent ainsi en première ligne dans toutes les formes et niveaux de mobilisation indispensables à la définition des politiques publiques et des actions de développement.

Aimé-Pierre Kipre, professeur émérite d’histoire contemporaine et Alphonse Yapi-Diahou, profe More …

la-lehrgeschwader-1-escadre-au-griffon-tome-02

Auteur(s) : Peter Taghon

Editeur : LELA PRESSE

La Lehrgeschwader 1 engagée en Méditerranée dès le début de 1941 face aux forces britanniques s’était très vite fait respecter par ses opposants (qu’ils aient été de la Navy ou de l’armée de terre), ayant gagné lors de ces sanglants combats le redoutable surnom de ‘Helbig’s flyers’ (selon le nom d’un de ses meilleurs officiers). Mais, en septembre 1942, le III. /LG 1détaché ‘temporairement’ en URSS et dès lors coupé du reste de l’escadre, fut redésigné III.

/KG 6. Le I. /KG 55, volant également sur Ju 88, devint ainsi le nouveau III. /LG 1. Si ce Gruppe fut dissous en mai 1944, les I. et II. /LG 1 combattirent pour leur part jusqu’à la fin de la guerre, quittant l’Italie pour être engagés sur la Normandie au moment du Débarquement de juin 1944 puis sur le Reich tant à l’ouest (Bataille des Ardennes) qu’à l’est (face au rouleau compresseur soviétique).

Les reliquats de la LG 1 ne furent dissous de facto qu’au début du mois de mai 1945. Durant toute cette période de guerre, l’esc More …

lempire-ottoman-le-declin-la-chute-leffacement-more-info

Auteur(s) : Yves Ternon

Editeur : du Félin

« Telle une étoile massive en fin de vie, la “supernova” ottomane a bouleversé son environnement. A un siècle de distance, elle continue d’illuminer (ou d’assombrir, selon le point de vue) le paysage régional et la nébuleuse d’Orient qui lui a succédé demeure des plus instables. D’une question d’Orient à une autre, l’histoire que nous raconte avec passion Yves Ternon n’est, à bien des égards, pas terminée »

- Marc Goutelier (Les Editions du Félin).

« Turquie: 100 ans après, Recep Tayyip Erdogan exploite toujours le ‘syndrome de Sèvres’ » titrait ce 10 août ‘Le Soir’ (Bruxelles), rappelant que pour le « nouveau sultan », Sèvres est toujours d’actualité : « Il y a un siècle, le 10 août 1920, le pouvoir ottoman était contraint de signer le traité de Sèvres, qui organisait le dépeçage de l’empire au sortir de la Première Guerre mondiale. Ce traité ne sera jamais appliqué, mais le souvenir de l’humiliation de Sèvres reste vivace chez une partie des Turcs ».

Le président Erdogan exploite ce ressentiment. La Turquie est essentiellement animée par un revanchisme sur la défaite ottomane de 1918 dans la Première guerre mondiale et le Traité de Sèvres qui a consacré son démembrement. C’est cela qui anime dès les Années ’20 le « pantouranisme » (récupéré par Erdogan avec son alliance de 2017 avec les « loups gris » du MHP) et le néo-ottomanisme du Régime AKP : « L’Empire ottoman, entré en guerre à reculons aux côtés de l’Allemagne, est l’un des grands perdants de la Première Guerre mondiale. Obligé de se soumettre à l’occupation alliée, il a en fait cessé d’exister comme Etat indépendant. « Les territoires ottomans étaient l’un des principaux enjeux de la guerre », rappelle Mehmet Alkan, président de la Fondation d’histoire à Istanbul. « A la fin du conflit, les Etats vainqueurs se sont logiquement empressés de se partager ces territoires. » L’armistice sig More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le petit livre de Versailles

Posted by AT on Vendredi 19 mai 2017

le-petit-livre-de-versailles

Auteur :  Dominique Foufelle

Editeur : du  Chêne

Pourquoi Louis XIII se rendait-il à Versailles ? Combien de rois de France ont-ils vécu dans ce château ? Pourquoi Louis XIV a-t-il décidé d’habiter hors de Paris ? Quand la cour s’installa-t-elle au château ? Pourquoi les courtisans portaient-ils la perruque ? Quel est le chroniqueur le plus célèbre de la vie de la cour de Louis XIV ? Quelle souveraine fut éclaboussée par « l’affaire du collier de la reine » ? Quel est le dernier roi ayant vécu au château ?… Illustré d’images d’autrefois, ce petit album raconte quatre siècles de l’histoire du plus célèbre château de France, de sa construction en 1631 à la signature du traité de paix de 1919, en passant par la marche des femmes sur Versailles en 1789.

Format (cm): 10 * 16

Pages: 171

ISBN: 978-2-8123-1538-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

deshabillons-lhistoire-de-france

Auteur :  Gonzague Saint Bris

Editeur : Xo

” La France est encore le pays dans le monde où la sensualité est souveraine, la nation qui se consacre le plus et le mieux à la volupté d’aimer ! ” Les Français gardent intacte la nostalgie des amours célèbres qui ont marqué et influencé leur histoire. On ne compte pas les décisions politiques prises sous l’effet de l’amour, de la passion, du désir. Gonzague Saint Bris nous fait revivre ces aventures voluptueuses et brûlantes, indissociables de notre roman national.

Nul n’a oublié l’insatiable Charlemagne, Henri IV le Vert galant, François Ier le géant amoureux, Louis XIV le souverain séducteur, Louis XV l’érotomane, jusqu’à Félix Faure, président de la République, mort au palais de l’Elysée dans les bras de sa maîtresse. Des folies gauloises aux vertiges du libertinage, l’auteur déshabille l’histoire de France. Porté par une plume superbe, il nous offre un livre qui s’ouvre comme un coffret aux mille secrets, à l’image de ce que révélait Gustave Flaubert : ” chacun de nous a dans le cœur une chambre royale?; je l’ai murée, mais elle n’est pas détruite.

” Avec truculence, mais aussi la plus grande rigueur historique, l’écrivain flamboyant montre que pouvoir et sexe ne font qu’un. Il porte un regard nouveau sur ces liaisons dangereuses, pourtant tissées dans la tapisserie du temps. Un tableau inédit et passionnant des mœurs françaises Gonzague Saint Bris, écrivain, historien et journaliste, est l’auteur de cinquante ouvrages, dont vingt biographies.

Il a reçu en 2002 le Prix Interallié pour son roman Les Vieillards de Brighton et, en 2016, le prix Hugues Capet pour l’ensemble de son œuvre. Il est le président-fondateur de la forêt des livres et du festival du film romantique de Cabourg. More …

histoire-des-services-dordre-en-france-du-xixe-siecle-a-nos-jours

Auteur :  François Audigier

Editeur : Riveneuve

Si les heurts de juin 2016 entre le service d’ordre cégétiste et les casseurs lors des manifestations parisiennes contre la loi El Khomry ont rappelé l’importance des appareils de sécurité militants, leur étude reste encore négligée en France. Les historiens du politique hésitent à se pencher sur ces formations, sans doute parce que celles-ci ont souvent été réduites de manière caricaturale à un groupe de nervis frustres et avinés qui tapent faute de penser ! En réalité, le service d’ordre (SO) constitue un objet d’étude à part entière, à condition de sortir d’une approche élitiste et réductrice du personnel et de l’action politique pour privilégier le militant, la base, le terrain, l’action.

L’appareil de sécurité interroge le rapport à la violence qui éclaire lui-même l’évolution de la vie politique en général et celle d’un courant politique en particulier. Le SO dit beaucoup de choses sur l’environnement politique et socio-culturel dans lequel une organisation militante s’insère et évolue. Sous cet angle, l’étude des services d’ordre constitue un prisme qui éclaire tout le champ du politique.

L’ouvrage explore cette piste au travers des “Commissaires” de Déroulède, des “Camelots du Roi” de l’Action française, des “Hommes de confiance” de la SFIO, de la “Brigade de fer” des Jeunesses Patriotes, des “Dispos” des Croix de feu, des TPPS socialistes, des “Groupes d’autodéfense” communistes, des nervis fascisants du RNP, et après-guerre des cogneurs de la CGT, des gorilles du SAC, des services d’ordre gauchistes des années 68, jusqu’au DPS du Front national… More …