Archive for the ‘Histoire’

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le petit livre de Versailles

Posted by AT on Vendredi 19 mai 2017

le-petit-livre-de-versailles

Auteur :  Dominique Foufelle

Editeur : du  Chêne

Pourquoi Louis XIII se rendait-il à Versailles ? Combien de rois de France ont-ils vécu dans ce château ? Pourquoi Louis XIV a-t-il décidé d’habiter hors de Paris ? Quand la cour s’installa-t-elle au château ? Pourquoi les courtisans portaient-ils la perruque ? Quel est le chroniqueur le plus célèbre de la vie de la cour de Louis XIV ? Quelle souveraine fut éclaboussée par « l’affaire du collier de la reine » ? Quel est le dernier roi ayant vécu au château ?… Illustré d’images d’autrefois, ce petit album raconte quatre siècles de l’histoire du plus célèbre château de France, de sa construction en 1631 à la signature du traité de paix de 1919, en passant par la marche des femmes sur Versailles en 1789.

Format (cm): 10 * 16

Pages: 171

ISBN: 978-2-8123-1538-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

deshabillons-lhistoire-de-france

Auteur :  Gonzague Saint Bris

Editeur : Xo

” La France est encore le pays dans le monde où la sensualité est souveraine, la nation qui se consacre le plus et le mieux à la volupté d’aimer ! ” Les Français gardent intacte la nostalgie des amours célèbres qui ont marqué et influencé leur histoire. On ne compte pas les décisions politiques prises sous l’effet de l’amour, de la passion, du désir. Gonzague Saint Bris nous fait revivre ces aventures voluptueuses et brûlantes, indissociables de notre roman national.

Nul n’a oublié l’insatiable Charlemagne, Henri IV le Vert galant, François Ier le géant amoureux, Louis XIV le souverain séducteur, Louis XV l’érotomane, jusqu’à Félix Faure, président de la République, mort au palais de l’Elysée dans les bras de sa maîtresse. Des folies gauloises aux vertiges du libertinage, l’auteur déshabille l’histoire de France. Porté par une plume superbe, il nous offre un livre qui s’ouvre comme un coffret aux mille secrets, à l’image de ce que révélait Gustave Flaubert : ” chacun de nous a dans le cœur une chambre royale?; je l’ai murée, mais elle n’est pas détruite.

” Avec truculence, mais aussi la plus grande rigueur historique, l’écrivain flamboyant montre que pouvoir et sexe ne font qu’un. Il porte un regard nouveau sur ces liaisons dangereuses, pourtant tissées dans la tapisserie du temps. Un tableau inédit et passionnant des mœurs françaises Gonzague Saint Bris, écrivain, historien et journaliste, est l’auteur de cinquante ouvrages, dont vingt biographies.

Il a reçu en 2002 le Prix Interallié pour son roman Les Vieillards de Brighton et, en 2016, le prix Hugues Capet pour l’ensemble de son œuvre. Il est le président-fondateur de la forêt des livres et du festival du film romantique de Cabourg. More …

histoire-des-services-dordre-en-france-du-xixe-siecle-a-nos-jours

Auteur :  François Audigier

Editeur : Riveneuve

Si les heurts de juin 2016 entre le service d’ordre cégétiste et les casseurs lors des manifestations parisiennes contre la loi El Khomry ont rappelé l’importance des appareils de sécurité militants, leur étude reste encore négligée en France. Les historiens du politique hésitent à se pencher sur ces formations, sans doute parce que celles-ci ont souvent été réduites de manière caricaturale à un groupe de nervis frustres et avinés qui tapent faute de penser ! En réalité, le service d’ordre (SO) constitue un objet d’étude à part entière, à condition de sortir d’une approche élitiste et réductrice du personnel et de l’action politique pour privilégier le militant, la base, le terrain, l’action.

L’appareil de sécurité interroge le rapport à la violence qui éclaire lui-même l’évolution de la vie politique en général et celle d’un courant politique en particulier. Le SO dit beaucoup de choses sur l’environnement politique et socio-culturel dans lequel une organisation militante s’insère et évolue. Sous cet angle, l’étude des services d’ordre constitue un prisme qui éclaire tout le champ du politique.

L’ouvrage explore cette piste au travers des “Commissaires” de Déroulède, des “Camelots du Roi” de l’Action française, des “Hommes de confiance” de la SFIO, de la “Brigade de fer” des Jeunesses Patriotes, des “Dispos” des Croix de feu, des TPPS socialistes, des “Groupes d’autodéfense” communistes, des nervis fascisants du RNP, et après-guerre des cogneurs de la CGT, des gorilles du SAC, des services d’ordre gauchistes des années 68, jusqu’au DPS du Front national… More …

attentats-dans-lhistoire-les-de-jules-cesar-au-bataclan

Auteur :  Daniel Appriou

Editeur : Sutton

Est-il geste plus lâche que l’attentat tel que nous le connaissons aujourd’hui, perpétré par des supposés redresseurs de torts et sous couvert d’obscures questions de religion, qui frappent aveuglément et massivement d’innocentes victimes ? Pourtant, l’attentat est intemporel. Il a toujours existé, avec la différence que les terroristes, généralement, n’opéraient que pour des motifs politiques et que leur geste ne visait qu’une seule personne, faisant parfois des victimes collatérales. Malheur à ceux qui se trouvaient dans les parages ! Dans ces pages, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, nous tentons de retrouver les raisons de ces actes, dont les causes comme les conséquences ont bien souvent été recouvertes par la poussière de l’oubli.

Pages: 176

ISBN: 9782813809759

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / À travers les mailles du filet

Posted by AT on Dimanche 1 janvier 2017

a-travers-les-mailles-du-filet

Auteur :  Ignaz Henri Rubinfeld

Editeur : Jourdan

Ignaz Henri, né en 1928, est un jeune garçon lorsque la guerre éclate. Son frère, sa sœur, ses parents et lui-même sont aussitôt marqués du sceau de l’infamie : ils sont juifs.

Vienne n’est alors plus sûre pour eux et la seule solution est la fuite. Ingénieux, le père de famille fera tout pour sauver les siens de l’horreur sans nom qui s’abat alors sur l’Europe.

D’Aix-la-Chapelle à Bruxelles, le voyage sera suffocant et terrifiant : de longs trajets en wagons bondés, des passages de frontière en pleine nuit, la peur omniprésente.

Voici comment un petit garçon de 11 ans a perçu le long cheminement jusqu’à la liberté, son regard sur les rencontres déterminantes, sur l’ingéniosité de ses parents, sur un pan de l’Histoire qu’il ne faudra jamais oublier.

S’il est possible que certains souvenirs se soient estompés avec le temps, l’Histoire, mon histoire, que je relate dans ce livre, est rigoureusement exacte. More …

le28099espagne-sous-le-regime-de-franco

Auteur :  Denis Rodrigues

Editeur : Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Cet ouvrage étudie le régime du général Franco pour ce qu’il est aux yeux de l’histoire : une longue dictature personnelle qui, au moyen d’une instrumentalisation permanente de la violence et de la division, ne cessa pour survivre de s’adapter à l’évolution de la population espagnole et du monde. Au moment de la mort du dictateur en 1975, l’Espagne n’est plus le pays sur lequel Franco s’apprêtait à régner en 1939.

L’AUTEUR:

Denis Rodrigues est professeur d’espagnol et de civilisation de l’Espagne contemporaine à l’université Rennes 2. More …

lanti-robespierre

Auteur :  Pierre Casselle

Editeur : Vendémiaire

Robespierre avait un double. Avocat comme lui, défenseur du peuple et des idées les plus avancées, Jérôme Pétion fut une des figures majeures des premières années de la Révolution. Orateur brillant, plaidant contre l’esclavage, contre la peine de mort et pour le suffrage universel avec la même passion que l’Incorruptible, son immense popularité et sa farouche détermination lui valurent de devenir maire de Paris de 1791 à 1792, puis d’être le premier président élu par la Convention nationale.

Mais contrairement à Robespierre, qui fut son ami proche, Pétion avait à coeur d’« épargner le sang des hommes » et refusa toujours de recourir à la violence ou à la tyrannie pour faire advenir la République. Face à l’état d’insurrection perpétuelle suscité par les Montagnards, son engagement en faveur d’une démocratie tolérante lui fit rallier le camp des Girondins et lui valut de finir sa vie en hors-la-loi, avant d’être acculé au suicide en 1794, au terme d’une dramatique chasse à l’homme.

Pour la première fois, on se propose de retracer la vie de celui qui pensait qu’une autre Révolution, sans Terreur, était possible… More …

la-bataille-des-ardennes-hiver-1944-1945

Auteur :  Hugues-Emmanuel Thalmann

Editeur : Sutton

La dernière offensive allemande de la seconde guerre mondiale.

La bataille des Ardennes est le nom donné à l’ensemble des opérations militaires qui se sont déroulées en Ardenne durant l’hiver 1944-1945. Tout commence le 16 décembre 1944, par l’offensive surprise de l’armée allemande appelée Offensive von Rundstedt.

Hitler a pour objectif de briser les forces alliées. Mais il a sous-estimé la détermination des troupes américaines, et la bataille des Ardennes n’aura pas le résultat escompté : elle prend fin en janvier 1945 après le refoulement des Allemands au-delà de leur ligne de départ. Hugues-Emmanuel Thalmann vous livre ici un aperçu de cette célèbre bataille au travers d’une superbe sélection iconographique. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Après Obama, Trump ?

Posted by AT on Vendredi 19 août 2016

apres-obama-trump

Auteur :  Guy Millière

Editeur : La Maison

Une nouvelle élection présidentielle aura bientôt lieu aux Etats-Unis. Une page sera tournée. Le moment est venu de porter un regard d’ensemble sur les années Obama.

Les Etats Unis ont beaucoup changé depuis novembre 2008 : si de grandes entreprises sont prospères et si les milliardaires du secteur de la high-tech sont plus riches, le nombre de pauvres s’est nettement accru, la classe moyenne vacille, les tensions raciales se sont avivées. Le monde lui-même a beaucoup changé. Le déferlement de l’islam radical ravage une part importante du monde musulman. L’Etat Islamique a supplanté al-Qaïda et, même s’il recule un peu, tient toujours un territoire immense, en Syrie et en Irak. L’Iran s’affirme comme la puissance hégémonique du Proche-Orient. La Russie et la Chine affirment leurs ambitions. L’Union Européenne vacille sous l’effet de flux migratoires incontrôlés et de mouvements nationalistes incitant à la fermeture des frontières. La pax americana qui semblait régner depuis l’effondrement de l’empire soviétique s’estompe. Le peuple américain est saisi par le doute : trois Américains sur quatre pensent que le pays décline et va dans la mauvaise direction. D’un côté, le parti démocrate propose, avec Hillary Clinton, de parachever ce qui s’est mis en place sous Obama, et d’en rajouter en matière de redistribution et de « justice sociale ». D’un autre côté le parti républicain se déchire et prend le risque de perdre. Son candidat probable, Donald Trump, est un homme extérieur à la politique professionnelle, porté par un mouvement de colère, imprégné de la volonté de redonner à l’Amérique sa puissance menacée. Il vient bousculer toutes les règles du jeu. Tout est possible, même l’improbable. Du résultat qui sortira des urnes le 8 novembre prochain dépendra le futur de l’Amérique, mais aussi notre futur à tous. Des explications sont nécessaires. Ce livre les donne et permet d’y voir plus clair. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Cuba, une révolution

Posted by AT on Mardi 1 mars 2016

0601-cuba-une-revolution

Auteur :  Vincent Bloch

Editeur : Vendémiaire

« Cette fois, c’est la révolution pour de vrai » : tels furent les premiers mots prononcés publiquement par Fidel Castro à Santiago de Cuba, après la fuite du général Fulgencio Batista. Le nouveau leader entendait faire table rase du passé, et s’employa d’emblée à produire une idéologie et à refondre le droit. Soulignant l’inachèvement du projet national, son gouvernement put compter sur des appuis aux motifs divergents. Il composa avec des logiques d’action concurrentes : épurations, démonstrations de force, stratégies traditionnelles de captation de prébendes, mobilisations étudiante et syndicale, activisme catholique-réformiste, initiatives citoyennes, mais aussi repli sur la sphère privée… C’est ainsi que, peu à peu, dans un contexte de guerre froide, se constituèrent les règles et se dessinèrent les stratégies individuelles qui fournirent un ancrage à une nouvelle forme de vie en commun. More …