Archive for the ‘Philosophie & Spiritualité’

carlotta-nobile-en-un-instant-linfini

Auteur(s) :  Filomena Rizzo, Paolo Scarafoni

Editeur : Artège

Carlotta Nobile est décédée à l’âge de vingt-quatre ans, des suites d’un mélanome. Au cours des derniers mois de sa vie, en écho aux paroles adressées par le Pape François aux jeunes les invitant à porter la Croix du Christ dans la joie, elle a vécu une profonde expérience de conversion qui peut servir d’exemple à tous ceux qui sont jeunes ou malades. Sa vie a été comme une étoile filante. Artiste brillante, musicienne précoce, écrivain, elle avait tou More …

les-pretres-don-du-christ-pour-lhumanite

Auteur(s) : Paul Préaux

Editeur : Artège

Dans une Eglise catholique éprouvée de l’extérieur comme de l’intérieur, quel avenir pour les prêtres ? Comment préserver le nécessaire élan missionnaire quand les ressources humaines se tarissent ? Comment former les jeunes qui offrent leur vie pour qu’ils puissent assurer et assumer leur service et avec quelle vision pastorale ? Les questions sont complexes et les réponses ancrées dans une expérience, à l’exemple de la communauté Saint-Martin, sont précieuses.

Fondée en 1976, cette association de prêtres dont le siège est à Evron (Mayenne) compte plus de 150 prêtres et diacres et plus de 100 séminaristes au service de 25 diocèses en France et à l’étranger. La réflexion de don Paul Préaux, modérateur général, constitue à la fois le témoignage de la formation et du quotidien des prêtres comme une découverte et une approche de la mystérieuse fécondité de ces hommes qui offrent leur vie par amour de Jésus-Chr More …

vade-mecum-de-la-vie-consacree

Auteur(s) : Dominique Le Tourneau

Editeur : Traditions Monastiques

3e édition revue et augmentée

Ce Vade mecum, rédigé sous forme de questions-réponses est conçu avant tout à l’intention des communautés religieuses, afin de mettre à leur disposition sous une forme pratique l’ensemble des dispositions gouvernant la vie consacrée, qu’il s’agisse des canons du Code de droit canonique de 1983 ou des documents publiés depuis par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

À propos de l’auteur(s) :

Mgr Dominique Le Tourneau, chapelain de Sa Sainteté, canoniste, écrivain et poêle, prêtre de la prélature de l’Opus Dei, a publié enviro More …

ne-faites-pas-de-mal-a-un-seul-de-ces-enfants

Auteur(s) : Pape François,  Benoît XVI

Editeur : Artège

La terrible crise des abus sexuels qui secoue l’Église catholique a entraîné de la part des deux derniers papes une réaction qui n’est que le commencement d’un long travail de prise de conscience et de mesure de défense des plus faibles.

Le pape François et le pape émérite Benoît XVI, bien qu’ayant une approche différente des causes de ce phénomène, dénoncent d’une seule voix, celle de Pierre, une tragédie qui ne peut et ne doit pas rester cachée, identifiant les causes et les soins nécessaires.

On trouvera dans ce livre la longue analyse historique de Benoît XVI, ainsi que le Motu pr More …

je-viens-vers-toi-paroles-pour-la-sepulture-chretienne

Auteur(s) : Joseph Proux

Editeur : Artège

“Comme il est important, à ce moment décisif des funérailles où bien des coeurs sont là, ouverts, soit par la blessure de souffrance, soit par l’amitié et la compassion, de trouver les mots justes ! ” Mgr François Blondel

Ces mots justes sont dictés par la sympathie sincère et la proximité fraternelle avec ceux qui sont dans l’épreuve.

Ce sont les mots de la Bible que le Dieu d’amour lui-même, le Dieu vivant, a fait retentir pour qu’ils guident et soutiennent nos pas chancelants dans la nuit de nos peines et de nos doutes.

Ce sont les mots de la Parole faite chair, Jésus Christ, celui que notre foi accueille comme la résurrection et la vie.

L’auteur de cet ouvrage, avec son expérience pastorale, a voulu commenter ces mots de l’espérance chrét More …

pour-un-christianisme-intempestif-savoir-entendre-la-bible

Auteur(s) : Michael Edwards

Editeur : de Fallois

Dans notre monde déchu, le christianisme est nécessairement intempestif. Il arrive à contretemps, étranger à nos croyances, à nos désirs. Aussi intempestif maintenant qu’à l’origine, lorsque son message était si dérangeant, à Jérusalem, à Athènes, à Rome, que Jésus et les premiers chrétiens en grand nombre furent tués. Jésus laissait ses auditeurs “ébahis” , “abasourdis . Le drame pour nous, à qui le christianisme semble familier, c’est que nous ne nous étonnons plus, étant devenus sourds à l’altérité de la parole évangélique, à la troublante singularité de la foi chrétienne.

Car nous n’entendons plus la Bible. Il suffit de l’écouter attentivement pour voir la distance qui sépare notre christianisme confortable et souvent conceptuel du vrai christianisme, qui “met le monde entier sens dessus dessous” . Dieu est amour, mais aussi saint, terrible. Jésu More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / La source de l’amour-propre

Posted by AT on Mardi 5 novembre 2019

la-source-de-lamour-propre

Auteur(s) : Toni Morrison

Editeur : Christian Bourgois

La Source de l’amour-propre réunit une quarantaine de textes écrits par Toni Morrison au cours des dernières décennies, où se donne à lire, dans toute son évidence, sa généreuse intelligence. Elle s’implique, débat, ou analyse des thèmes aussi variés que le rôle de l’artiste dans la société, la question de l’imagination en littérature, la présence des Afro-Américains dans la culture américaine ou encore les pouvoirs du langage.

On retrouve dans ces essais ce qui fait également la puissance de ses romans : l’examen des dynamiques raciales et sociales, sa grande empathie, et son pragmatisme politique.

Format (cm): 14 * 23

Pages: 425

ISBN: 978-2-267-03175-1

# EIPA – CONFRONTATIONS

le-nouveau-temple-protestant-de-djibouti

Auteur : Westphal Nicolas

Editeur : Olivetan

Construire ou reconstruire un temple dans un pays musulman où les protestants sont ultra-minoritaires est une entreprise peu banale. Loin de toute revendication identitaire, la communauté protestante de Djibouti a voulu offrir à la population de la ville, un lieu d’accueil, de rencontre respectueuse, de convivialité, de prière aussi.

Le grand mérite de l’architecte Nicolas Westphal a été de ne pas arriver à Djibouti avec un projet ficelé dans son cabinet en France, mais de s’imprégner du terrain : les matériaux locaux, l’architecture traditionnelle, le climat, les attentes spirituelles des gens… pour élaborer peu à peu, sur place et en tenant compte de multiples contraintes, une réalisation architecturale qui force l’admiration et le respect. Jouant habilement entre le dedans et le dehors, entre l’ombre et la lumière, entre l’intime et le collectif, le nouveau temple de Djibouti sera à n’en pas douter un lieu privilégié à Djibouti pour vivre la rencontre, a convivialité et la quête de spiritualité.

L’édition de ce livre a reçu le soutien de l’ambassade de France à Djibouti.

L’AUTEUR:

Nicolas Westphal est architecte et théologien. Il est né à Cahors en 1959. Il a travaillé dans More …

les-animaux-dans-la-spiritualite-orthodoxe

Auteur :  Jean-Claude Larchet

Editeur : des  Syrtes

Sur les attitudes que l’homme doit avoir envers les animaux, le christianisme a beaucoup à nous apprendre par les réflexions qu’il a développées à leur sujet au cours de son histoire, et par les relations exemplaires que beaucoup de ses saints ont entretenues avec eux. Ce livre rassemble des enseignements et des épisodes de la vie de spirituels orthodoxes récents, mais aussi de Pères et de saints orientaux et occidentaux du premier millénaire qui sont le patrimoine commun de tous les chrétiens.

Empreints de sagesse et souvent de merveilleux, ces textes nous permettent de comprendre ce qu’étaient idéalement, au paradis des origines, les relations de l’homme avec les animaux ; pourquoi ces relations se sont ensuite dégradées ; ce que les animaux selon la diversité de leurs espèces peuvent nous apprendre sur la nature, sur nous-mêmes et sur Dieu ; comment les saints ont réussi à rétablir avec tous les animaux, même les plus sauvages, More …

le-sublime-poetique-esthetique-philosophie

Auteurs :  Céline Flécheux, Pierre-Henry Frangne, Didier Laroque

Editeur : Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Quelle est la nature polymorphe, rebelle à toute délimitation, et donc proprement étonnante, du sublime ? En quoi consiste sa véhémence, sa force dynamique et dangereuse ? Comment expliquer les paradoxes de la sidération ou du plaisir négatif que son sentiment, sa passion ou même sa crise, engendrent chez tous ceux qui en font, moins l’expérience que l’épreuve ? Telles sont les trois principales questions que l’ouvrage entend poser dans l’inspiration des travaux de Baldine Saint Girons et de son livre Fiat Lux.

Une philosophie du sublime (1993). Vingt-cinq chercheurs spécialistes reconnus de rhétorique, d’esthétique, de poétique, de philosophie, de peinture, de littérature, de musique, de psychanalyse, de sciences, de langues et cultures étrangères joignent ici leurs efforts More …