Archive for the ‘Philosophie & Spiritualité’

de-luther-a-luther-king

Auteur :  Samuel  Amedro

Editeur : Olivetan

Le thème de la liberté de conscience est cher aux protestants. Alors que ses détracteurs lui demandaient de renier tout ce qu’il avait écrit jusque-là, Martin Luther a déclaré : « Ma conscience est captive de la Parole de Dieu, a dit Luther, je ne puis faire autrement. » La liberté de conscience est encore d’une brûlante actualité. Que l’on songe par exemple aux lanceurs d’alerte qui, au prix de leur sécurité, n’hésitent pas à dévoiler des magouilles politico-financières. Ou bien encore aux nombreux pays dans le monde qui ne garantissent pas la liberté de croyance et de culte à tous leurs citoyens. Les phénomènes de radicalisation sont observables dans toutes les confessions, non seulement chez les musulmans mais aussi chez les catholiques ou les ultra-évangéliques. Voulons-nous un monde partitionné entre groupes socio-religieux adversaires les uns des autres ? Le dialogue et la fraternité n’ont-ils plus aucune chance dans la communauté humaine ? Les idées qui font la grandeur de l’humanité ne sont la propriété exclusive d’aucune culture. Cet ouvrage apporte la preuve que musulmans et chrétiens, dès lors qu’ils se placent en vérité devant Dieu et devant leurs Écritures saintes, peuvent se parler, se comprendre et s’enrichir mutuellement. Sur une idée originale de Samuel Amédro, en dialogue avec Mohamed-Sghir Janjar.

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Prier 15 jours avec Gaston Pineau

Posted by AT on Dimanche 24 septembre 2017

prier-15-jours-avec-gaston-pineau

Auteur :  Emmanuel Lafont

Editeur : Nouvelle Cité

L’abbé Gaston Pineau (1911-1998) est une belle figure du clergé social de Touraine. Durant les années de guerre, fait prisonnier dès 1939, il encourage et facilite les évasions, sans s’évader lui-même, conscient que sa présence est plus importante que son confort personnel. II ne reviendra qu’avec les derniers trains de prisonniers, fin 1945. Ces années ont contribué à orienter sa vie et son apostolat : ” C’est là que j’ai rencontré, découvert l’homme dans ce qu’il a de meilleur et de pire.

C’est là aussi que j’ai pris conscience de la distance qui séparait l’Eglise de la réalité de la vie des hommes. ” Il découvre alors la misère des sinistrés qui n’ont pas retrouvé de toit et qui vivent dans les ruines ; celle aussi d’ex-détenus qui n’ont pas retrouvé de foyer ni de travail après la guerre. Pour accueillir ces sans-abri, il installe un dortoir dans le grenier du Foyer des jeunes travailleurs.

Il n’aura de cesse de rendre présente l’Eglise dans les milieux populaires.

More …

une-sagesse-du-corps-de-la-joie-et-de-lamitie

Auteur :  Emilio Lledo

Editeur : Solanhets

Pourquoi le message original d’Epicure a-t-il été si violemment attaqué et grossièrement caricaturé dès qu’il est apparu ? N’est-ce pas avant tout parce qu’il remet en cause l’ordre établi, la domination qu’exerce une minorité en promettant un avenir meilleur pour que l’on supporte le présent sans broncher ? Epicure a formulé des idées révolutionnaires. Il envisage la vie et ses circonstances à partir de la reconnaissance véritable du corps, notre résidence obligée dans le monde.

Et, surtout, il invente une éducation et une politique de l’amour comme unique motivation - et possibilité - pour continuer à vivre.

More …

les-secrets-de-lart-perdu-de-la-priere

Auteur :  Gregg Braden

Editeur : Guy Trédaniel

Des forces magnifiques et sauvages existent en nous.” Par ces mots, saint François d’Assise a décrit le mystère et le pouvoir qui vivent en chaque homme et en chaque femme, et que les anciennes traditions pensaient être la force la plus puissante de l’Univers : le pouvoir de la prière. Pendant plus de vingt ans, Gregg Braden a cherché des preuves d’une forme de prière oubliée depuis dix-sept siècles, égarée à la naissance de l’Eglise chrétienne.

Dans les années 1990, il a trouvé les sources de cette forme de prière dont on se sert encore dans les monastères éloignés du Tibet central ou lors de rites sacrés dans les plateaux élevés du Sud-Ouest américain. Dans cet ouvrage, l’auteur décrit cette ancienne forme de prière, qui n’a ni mots ni expressions extérieurs. A travers des concepts inédits, il nous emmène dans un voyage d’exploration au coeur de nos plus profondes croyances.

Se servant d’études de cas et de récits personnels, Gregg Braden explore la sagesse de ces secrets intemporels, ainsi que le pouvoir qui nous attend tous… juste au-delà de notre plus grande souffrance..

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / A l’Eglise qui vient

Posted by AT on Dimanche 25 juin 2017

a-leglise-qui-vient

Auteur :  Laurent Schlumberger

Editeur : Olivetan

La foi chrétienne est-elle devenue obsolète ou, au contraire, ouvre-t-elle à une liberté nouvelle dans une société où la compétition domine et épuise ? L’Église est-elle condamnée à disparaître ou, au contraire, son modèle de vie communautaire fondé sur le partage, la solidarité et l’ouverture offre-t-il une alternative sérieuse ? Les chrétiens doivent-ils vivre leur foi en catimini, laissant l’espace public aux marchands de rêve, ou au contraire peuvent-ils y témoigner avec audace d’une réalité qui n’a pas de prix : l’amour inconditionnel de Dieu ? Faut-il opposer la vie spirituelle à l’engagement social ? Les différences entre familles chrétiennes (catholique, protestante, etc.) ne sont-elles pas dépassées ? Et quel sera le visage du christianisme de demain ? Pendant les sept années de son mandat de président de l’Église réformée puis de l’Église protestante unie de France, Laurent Schlumberger a saisi maintes occasions pour partager une lecture de la Bible, une compréhension de More …

sainte-jeanne-emilie-de-villeneuve-le-chemin-vers-le-ciel-de28099une-femme-de28099exception

Auteur : Raymonde Felgines

Editeur : Auteurs d’aujourd’hui  (Ed2A)

“Allez où la voix du pauvre vous appelle !” enseignait la fondatrice de l’ordre des Soeurs bleues de Castres. Elle sera entendue. Créée au milieu du XIXe siècle, son oeuvre de charité s’est essaimée sur plusieurs continents où, aujourd’hui, notamment en Afrique et en Amérique du Sud, des centaines de soeurs bleues oeuvrent encore et toujours pour l’éducation et la santé des plus démunis. Le 17 mai 2015, au cours d’une messe en plein air place Saint-Pierre au Vatican à Rome, Jeanne- Emilie de Villeneuve (1811-1854) a été canonisée par le pape François.

Son portrait ornait la façade de la basilique. Dans son homélie le Souverain pontife a exalté son parcours”. Modèle de sainteté, que l’Eglise nous invite à imiter. Elle a consacré sa vie à Dieu et aux pauvres, aux malades, aux prisonniers, aux exploités “. Une reconnaissance éternelle pour soeur Jeanne-Emilie de Villeneuve, la fondatrice de la congrégation de Notre Dame de l’Immaculée Conception à Castres.

Ce livre dresse le portrait de la Sainte, dans sa richesse et sa complexité. Issue d’une grande famille, Emilie aurait pu mener une vie mondaine. Elle choisit la pauvreté, fonde une congrégation et une école pour les petites filles, s’occupe des prisonniers, des prostituées repenties, et envoie des missionnaires en Afrique. Dans cette vie de femme, courte mais si bien remplie, nous découvrons le visage de la Sainte.

Et à travers la Sainte, nous retrouvons un visage de femme, dans son humanité. More …

40-missionnaires-pour-une-generation

Auteur : Eric Denimal, Mariette Levaye-Gries

Editeur : Première Partie

Ils sont évêque, prêtre, chanteur, entrepreneur, laïc consacré, mère au foyer ou étudiant. Ils sont 40 témoins, 40 missionnaires au service de l’Evangile. Que ce soit dans une consécration religieuse, au travers d’une activité professionnelle innovante ou au sein même de leur foyer, ils ont tous décidé de mettre le Christ au coeur de leur vie et de faire rayonner son Amour dans le monde. 40 cheminements riches et différents, vécus par des jeunes et des moins jeunes, par des hommes et des femmes de diverses nationalités, par des laïcs et des religieux oeuvrant dans des domaines de service très différents.

Quel est le rayonnement de l’Evangile aujourd’hui ? Comment l’appel de Dieu se fait-il entendre ? Où s’engager ? Chaque témoin se livre avec simplicité et honnêteté pour dire les doutes, les résistances, les luttes, mais surtout les joies, les espérances et les victoires qui ont jalonné sa réflexion et ses expériences. Laissez-vous rejoindre par ce souffle contagieux de la mission et prêtez l’oreille car, une chose est sûre : il y a un chemin pour chacun ! More …

prier-15-jours-avec-le-cure-dars

Auteur :  Patrice Chocholski

Editeur : Nouvelle Cité

Jean-Marie Vianney (1786-1859) est devenu J le saint Curé d’Ars, universellement connu et aimé. Sa rencontre avec l’amour de Dieu le transformera, le débordera et l’emportera. Son cheminement entraînera beaucoup de ses contemporains. Habité par la contemplation de la Trinité et de l’Eucharistie, il se fait missionnaire : homme de l’annonce de l’Evangile par la catéchèse quotidienne des adultes et par les missions d’évangélisation avec ses confrères ; homme des transformations sociales par la fondation de la Maison de la Providence pour les orphelines et l’instauration du dimanche chômé ; homme de la rencontre par la visite à toutes les familles de son village et par le sacrement de la réconciliation dans la tendresse et la vérité de Dieu ; homme du partage avec les gens du voyage et les pauvres de son temps ; prêtre à la charité pastorale, capable d’accueillir chacun où il en est et de lui indiquer le chemin de la libération, quitte à porter avec lui une partie de son fardeau ; intercesseur, ami de Dieu, ami de son peuple. More …

ce-que-dit-la-bible-sur-le-parfum

Auteur :  Jacques Teissier

Editeur : Nouvelle Cité

Le parfum évoquerait davantage le luxe, la sensualité ou la futilité que le spirituel. Et pourtant, voyant combien pour les peuples d’Orient, parfums, baumes, aromates, encens sont profondément inscrits dans leur culture, ne nous étonnons pas s’il en est de même dans la Bible. Les senteurs ne sont pas faites uniquement pour l’agrément du corps. On y découvre que les parfums entretiennent avec les dieux des rapports organiques, charnels, humoraux.

Quel rôle jouaient la myrrhe, l’aloès, le nard, le cinnamome et tant d’autres ? Saint Augustin lui-même recourt dans ses Confessions à l’odorat pour dire l’indicible du divin : “Tu as embaumé, j’ai respiré et, haletant, j’aspire à Toi.” Les parfums sont bien une porte ouverte sur le mystère. More …

ecclesiology-and-the-scriptural-narrative-of-1-peter

Author :  Patrick T. Egan

Publisher : James Clarke and Co

The relationship between the Church and the Scriptures of Israel is fraught with complexities, particularly about how the first Christians read Scripture alongside the Gospel of Christ. Patrick T. Egan examines the text of 1 Peter in light of its numerous quotations of Scripture and demonstrates how the epistle sets forth a scriptural narrative that explains the nature and purpose of the Church. Egan argues that 1 Peter sets forth an ecclesiology based in a participatory Christology, in which the Church endures suffering in imitation of Jesus’s role as the suffering servant. The epistle admonishes the Church to a high moral standard in light of Christ’s atoning work while also encouraging the Church to place hope in God’s final vindication of his people. Addressing the churches of Asia Minor, 1 Peter applies the Scriptural narrative to the Church in unexpected ways.

THE AUTHOR:

Patrick T. Egan is Dean of the Upper School at Providence Classical Christian Academy in St Louis and Research Tutor in New Testament at King’s Evangelical Divinity School in the UK. More …