Archive for the ‘Les Arts en Débats’

tem-posts-medias-ziad-medoukh-2014-05-01-11tem-posts-medias-ziad-medoukh-2014-05-01-21

Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza en Palestine, poète et écrivain d’expression française, a été récompensé pour son poème « A la mère palestinienne », lors du Concours Europoésie 2014.

Il a gagné le premier Prix de Poésie libre lors de ce Concours international  organisé par l’association “Rencontres Européennes-Europoésie”. Le lauréat  palestinien figure parmi 300 participants venus de 30 pays. Outre cette récompense  Ziad Medoukh a obtenu le premier prix de la Francophonie lors de ce même concours international de  poésie.

Le poème écrit par Ziad Medoukh en mars dernier et dédié à toutes les mères palestiniennes, rend hommage à leurs sacrifices  et salue leur résistance dans le combat du peuple palestinien pour la liberté et pour la paix

Le poète palestinien sera invité à la  cérémonie de la remise des prix de ce Concours européen en mai 2014 à Paris.  Il a déjà publié trois recueils de poèmes en français sur Gaza et la Palestine, deux en France et un au Québec.

Ziad Medoukh qui a été nommé Ambassadeur de la paix en mars 2014 , a gagné l’an dernier le second prix de ce même concours.

Ses poèmes sont considérés par le jury comme un cri libre et intense qui s’élève au-dessus des murs et du blocus de la honte. Ses mots sont universels de vérité et de sagesse. C’est la plume palestinienne de la paix  qui montre la dignité et le courage d’un peuple résistant.

Cette récompense est certes une reconnaissance de son talent poétique, mais aussi, celle de son engagement auprès des jeunes de Gaza, et surtout, celle de la noblesse de la cause palestinienne. Elle montre l’importance de la poésie et de la culture dans la résistance en Palestine.

# EIPA - CONFRONTATIONS

 lhistoire-de-lart-comme-transfert-culturel

Michel Espagne

On découvre progressivement en France toute la place occupée dans les pays de langue allemande par l’histoire de l’art, qui se situe au confluent de l’esthétique, de la philologie, de la philosophie et de l’histoire. Déchirés More …