Archive for the ‘Environnement & Bio’

soins-des-animaux-par-les-plantes-phytotherapie-gemmotherapie-aromatherapie-elixirs-floraux

Auteur :  Françoise Heitz, Vincent Delbecque

Editeur : Quintessence

Vous avez des animaux ? Vous pouvez les soigner par les plantes et réduire l’utilisation massive et abusive des antibiotiques et autres médicaments de synthèse. Profitez de l’expérience d’un vétérinaire et d’un pharmacien et découvrez que la phytothérapie scientifique peut occuper une place privilégiée en médecine vétérinaire. Les auteurs nous livrent ici la synthèse de leur pratique professionnelle et proposent des applications simples et efficaces des plantes médicinales pour soigner chiens, chats, chevaux et petits ruminants.

Soigner les animaux autrement, oui, c’est possible ! 78 % des propriétaires d’animaux projettent sur leur animal leurs propres aspirations à des soins naturels et non toxiques. Éviter la dépendance du malade vis-à-vis du médicament ? S’affranchir des produits manufacturés et coûteux ? Oui, c’est possible grâce à la phytothérapie dans son sens large. Efficacité, innocuité, mais aussi qualité des matières premières : la phytothérapie sera alors une alternative judicieuse à l’utilisation de thérapeutiques agressives. More …

climat-et-si-la-verite-rendait-libre

Auteur : Stanislas de Larminat

Editeur : TerraMare

Les origines de la relative « période chaude » que l’on connaît depuis plusieurs décennies opposent les tenants des thèses géocentriques (cause humaine) et héliocentriques (cause solaire). L’ouvrage de Stanislas de Larminat reprend un modèle de dialogue tel qu’il pourrait ou devrait toujours exister dans l’Église sur une question scientifique majeure. Il conclut avec une clé de lecture christologique à la suite de la publication en 2015 de l’encyclique Laudato si qui appelle à « un débat honnête et transparent pour que les besoins particuliers ou les idéologies n’affectent pas le Bien commun. ». Loin de toute vision idéologique et consensuelle, l’auteur s’affranchit du politiquement correct pour placer cette réflexion essentielle dans la lumière de la Vérité. De l’écologie humaine à l’écologie chrétienne. More …

lecologie-spirituelle-histoire-dune-revolution-tranquille

Auteur :  Leslie E Sponsel

Editeur : Hozhoni

Depuis le premier « Jour de la Terre » en 1970, la crise écologique n’a fait qu’empirer et le dérèglement climatique s’est invité durablement dans le cours du monde. Une autre perception de la nature devient impérative. En s’inspirant de la sagesse des siècles passés, une nouvelle approche spirituelle de l’écologie peut  apporter de profondes transformations pour restaurer l’équilibre et la santé du monde où nous vivons.

Salué aux États-Unis comme un ouvrage de référence, L’écologie spirituelle de Leslie E. Sponsel, un anthropologue de renom, se présente comme une histoire intellectuelle de cette quête au long cours. En s’intéressant tout autant à Henri David Thoreau, Rudolf Steiner, John Muir, saint François d’Assise qu’à Martin Buber, aux sagesses d’Asie, au mouvement de la « ceinture verte » de Wangari Maathai, au festival annuel du Burning Man du désert du Nevada qu’au film Avatar de James Cameron, cet ouvrage ouvre une voie de réflexion originale et  transdisciplinaire permettant d’éclairer et de mieux appréhender l’étonnante  révolution qui est en marche.

« Ce livre est un tour de force. Personne n’avait encore rapproché un tel ensemble de personnalités et de mouvements sous la rubrique de l’écologie spirituelle. Le résultat est profondément motivant, tant pour les chercheurs que pour les hommes de terrain. Sponsel nous a offert un bijou. »

Mary Evelyn Tucker - Forum sur la religion et l’écologie, université de Yale. More …

mon-petit-jardin-en-permaculture-durable-esthetique-et-productif

Auteur : Joseph Chauffrey

Editeur : Terre Vivante

Toutes les bases pour créer et optimiser son petit jardin en permaculture

Comment obtenir une récolte de 300 kg dans 150 m² ? Joseph Chauffrey vous invite dans son jardin urbain et vous invite à transformer le vôtre en un lieu vivant et productif grâce à la permaculture.

L’AUTEUR:

Joseph Chauffrey est “jardinier urbain” et More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Je cultive mes pommes de terre !

Posted by AT on Mercredi 12 avril 2017

je-cultive-mes-pommes-de-terre1

Auteur :  Jean-Paul Thorez, Sandra Lefrançois

Editeur : Terre Vivante

Tout sur la culture préférée des français ! Un livre sur la culture du légume préféré des Français. Une des cultures les plus amusantes, rentables, intéressantes et accessibles au jardin potager. Toutes les techniques à connaître pour réussir : préparation du sol, plantation, soins, récolte, stockage… ainsi que des conseils de préparation en cuisine. 38 variétés testées en conditions réelles. Des informations de culture soigneusement consignées et confrontées aux indications données par les catalogues de semences, confirmant ou infirmant certaines allégations.

De nombreux retours d’expérience de lecteurs-jardiniers des 4 Saisons du jardin bio. Un précieux guide de choix pour sélectionner les variétés à cultiver. Une (re)découverte de la biodiversité potagère.

L’AUTEUR:

Jean-Paul Thorez est More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Habiter le littoral

Posted by AT on Mardi 28 février 2017

habiter-le-littoral

Auteur :  Samuel Robert & Hélène Melin

Editeur : Publication Universite Provence (PUP)

Partout sur la planète, les espaces côtiers sont à la fois riches, complexes et fragiles. Très investis par les sociétés humaines, ils sont amenés à occuper une place de premier plan dans le contexte du changement climatique. Attractifs, désirés voire convoités, occupés de multiples façons et soumis à divers conflits d’usages, ils présentent des enjeux d’ordre économique, social, culturel, écologique et politique. S’interroger sur la complexité et le sens des interrelations entre les sociétés contemporaines et le littoral s’impose alors comme nécessaire. C’est un enjeu fort de la recherche en environnement, qui requiert de croiser les approches disciplinaires et de combiner les compétences.

Le propos de cet ouvrage est de rendre compte de l’habitabilité des espaces côtiers en ce début de XXIème siècle et, plus précisément, de mettre à jour le rapport instauré entre les populations humaines et le littoral à travers l’acte « d’habiter ». Par des approches disciplinaires variées, sur des terrains diversifiés et avec des choix paradigmatiques pluriels, l’ambition est de créer les bases d’un dialogue sur un sujet stratégique au vu des enjeux environnementaux actuels et à venir. Elle est également d’initier un débat plus large sur les significations de l’habitabilité dans un contexte où les relations entre humanité et environnement n’ont jamais été aussi tendues et où, dans le même temps, leur proximité, par un phénomène d’hybridation continue, marque le devenir de tous.

Pages: 472

ISBN: 9791032000847

# EIPA - CONFRONTATIONS

le-calendrier-2017-ces-plantes-qui-soignent

Auteur :  Sylvie Hampikian, Birgit Kilian

Editeur : Terre Vivante

Cette année, Terre vivante propose un nouveau calendrier mural : Le calendrier des plantes qui soignent pour réaliser soi-même des soins naturels. Chaque mois, une recette santé et une recette beauté sont proposées : thé énergisant, anti-piqûre, lotion capillaire… Les recettes sont simples et les ingrédients faciles à trouver. Illustrée de très belles aquarelles, il offre une large place aux annotations et indique les fêtes, vacances scolaires, changements de saison, etc. More …

le-calendrier-2017-fruits-et-legumes-au-fil-des-mois

Auteur : Vincent Jeannerot

Editeur : Terre Vivante

Ce calendrier mural invite à manger des fruits et légumes de saison. Il propose un tableau récapitulatif puis, chaque mois, une recette salée et une sucrée. Des plus communes aux plus originales, les variétés de fruits et légumes sont illustrées par de superbes aquarelles. Ce calendrier offre beaucoup de place pour les annotations et précise les fêtes, vacances scolaires, changements de saison, etc. More …

protection-agroecologique-des-cultures

Auteur :  Jean-Philippe Deguine, Caroline Gloane, Philippe Laurent, Alain Ratnadass,Jean-Noël Aubertot

Editeur : Quae

Comment concilier la protection des cultures vis-à-vis des ravageurs et des maladies avec la durabilité socioéconomique, écologique, environnementale et sanitaire des agroécosystèmes ? Face aux limites du système actuel, comment assurer la transition des techniques de lutte préconisées et établies par la protection intégrée des cultures, vers la protection agroécologique des cultures ou PAEC, cette méthodologie innovante de gestion des peuplements d’un agroécosystème ?

À partir d’une présentation des principes de l’agroécologie et de leur application à la protection des cultures, complétée d’une revue critique de l’évolution de celle-ci, cet ouvrage analyse plusieurs expériences participatives réalisées en vraie grandeur, dans différents contextes. Il en tire des recommandations concrètes pour l’ensemble des systèmes de cultures tempérés et tropicaux, véritables clés de cette transition agroécologique recherchée.

Les contributions des 56 auteurs, d’horizons variés, traduisent le besoin et les attentes de la communauté scientifique et agricole. Leur expérience dans la recherche, l’enseignement, la formation et le transfert en milieu producteur, ainsi que la rigueur de leur raisonnement scientifique, donnent à l’ouvrage sa profondeur et son originalité. Ils en font un support d’information actualisé pour les professionnels et d’enseignement pour les étudiants en agronomie, protection des cultures, gestion de la biodiversité ou agroécologie. More …

quelles-rivieres-pour-demain

Auteur : Christian Lévêque

Editeur : Quae

Les rivières ont été aménagées pour maîtriser les risques d’inondation, améliorer la navigation, ou encore promouvoir les loisirs. Elles ont aussi été polluées par nos déchets de toute sorte. Pourtant, elles interpellent fortement notre imaginaire et attirent de nombreux citoyens, soucieux de retrouver le contact avec la nature sur les rives de cours d’eau qui ne sont plus des systèmes naturels, au sens strict du terme, mais des systèmes patrimoniaux.

Au cours des siècles, certains usages ont disparu, d’autres sont nés, avec diverses conséquences sur le fonctionnement des hydrosystèmes. De nos jours, sans délaisser les fonctions économiques des cours d’eau, les sociétés s’inquiètent de leur « bon état écologique » et de leur devenir, dans la perspective du changement climatique. Cela doit nous interroger sur les objectifs des opérations de restauration écologique. Quelle sera leur pertinence dans quelques décennies ? Que cherche-t-on à restaurer ? Quelles natures voulons-nous ?

L’histoire nous montre que nos relations aux rivières ont changé, et ce livre en explore de multiples aspects. L’auteur, qui a pris part aux programmes de recherches multidisciplinaires sur la dynamique des systèmes fluviaux, initiés en France dans les années 1980, More …