Archive for the ‘Environnement & Bio’

je-cuisine-avec-le-soleil-construire-son-cuiseur-solaire-et-savoir-lutiliser

Auteur :  Jeremy Light, Rémy Bacher, Pierre Bertrand

Editeur : Terre Vivante

Fabriquez votre cuiseur solaire à moindre coût !

N’avez-vous jamais rêvé de cuisiner, tranquillement alanguis dans une chaise-longue, tandis que votre repas mijote doucement dans votre cuiseur solaire sous les rayons d’un soleil généreux ?

Suivez pour cela le pas à pas ultra détaillé et illustré du livre Je cuisine avec le soleil, qui vous permettra de fabriquer vous-même votre four solaire à partir de matériaux recyclés. Un patron en taille réelle* vous permettra de réaliser sans difficultés les différentes pièces de votre four solaire.

Des recettes variées, de nombreux témoignages ont été rassemblé dans cet ouvrage pour vous apprendre à utiliser votre cuiseur solaire et vous permettre d’épater vos convives grâce à une cuisson parfaite à l’aide du soleil.

Une cuisine saine, gourmande et 100% renouvelable !

More …

gourmandises-insolites-confitures-chutneys-moutardes-sirops

Auteur :  Sylvie Fouquet, Sylvie Hampikian, Virginie Quéant

Editeur : Terre Vivante

Confitures, sirops, confiseries, thés parfumés, chutneys, moutardes, vinaigres et autres condiments… sans oublier quelques délices à croquer pour les accompagner : plus de 60 recettes inattendues vous permettront de marier plantes sauvages et du jardin dans des préparations gourmandes et généreuses, souvent très économiques. Découvrez la gelée de pommes aux baies d’églantier, le sirop de pétale de rose, le thé de feuilles sauvages, la gelée de prunelles sauvages aux épices, la confiture de vin chaud, les écorces et tiges confites, le chutney de figues à l’oignon et à la coriandre…

De longue conservation, ces douceurs constituent en outre d’excellentes idées cadeaux pour des paniers garnis faits maison et originaux. Elles sont le fruit du savoir-faire de deux Sylvie : la Sylvie des champs, habile cuisinière qui concocte ses potions magiques dans son chaudron, et la Sylvie des villes qui ponctue les recettes de ses astuces et anecdotes !

More …

des-legumes-en-dessert-40-recettes-inventives-et-insolites

Auteur :  Hélène Schernberg, Louise Browaeys, Emma Dufraisseix

Editeur : Terre Vivante

Comment s’amuser et surprendre en cuisine ? Jouez avec les couleurs, les saveurs et les textures en préparant des desserts aux légumes ! Voilà une belle occasion de réduire la teneur en sucres raffinés et en matières grasses de nos mets sucrés, en faisant la part belle aux fibres, vitamines, minéraux et antioxydants que contiennent carottes, betteraves, aubergines, avocats, panais, fenouil, etc. Craquez pour des recettes innovantes, légères et délicieuses ! Dans ce livre, les classiques carrot cake, pumpkin pie ou fondant irlandais sont revisités pour des alternatives saines et moins caloriques.

Vous trouverez aussi des recettes rusées, aux légumes dissimulés, comme le riz au lait, le brownie ou la bûche de Noël. Plus audacieux encore le guacamole au chocolat, la tarte Tatin figue-fenouil ou le cheesecake au panais ne manqueront pas de vous étonner ! Enfin, succombez aux délices glacés détonants en dégustant un sorbet courgette-fraise ou une glace pimentée au cacao ! Les 40 recettes de ce livre sont végétariennes, certaines végétaliennes, sans gluten et/ou crues. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Mes beaux goûters de fête !

Posted by AT on Samedi 15 juillet 2017

mes-beaux-gouters-de-fete

Auteur :  Marie Chioca

Editeur : Terre Vivante

45 recettes pour régaler les enfants

Combinez recettes saines, goûters festifs et gâteaux spectaculaires autour de 12 thématiques !

Déclinées selon les saisons ou les activités préférées des enfants, réalisez les recettes de Marie Chioca autour de 12 thématiques : goûters de la savane, anniversaire des petits pirates, gâteau de la forêt, fête au château-fort, etc.

Ce sont 45 recettes fabuleuses de gâteaux, friandises individuelles et boissons originales : gâteau roulé girafe, lait frappé à la banane, sucettes-cookies des écureuils ou encore cake-pops ananas-coco… Toutes les astuces pour composer des goûters d’anniversaire délicieux et équilibrés, préparés à partir d’ingrédients sains, respectant les principes de la cuisine bio.

More …

soins-des-animaux-par-les-plantes-phytotherapie-gemmotherapie-aromatherapie-elixirs-floraux

Auteur :  Françoise Heitz, Vincent Delbecque

Editeur : Quintessence

Vous avez des animaux ? Vous pouvez les soigner par les plantes et réduire l’utilisation massive et abusive des antibiotiques et autres médicaments de synthèse. Profitez de l’expérience d’un vétérinaire et d’un pharmacien et découvrez que la phytothérapie scientifique peut occuper une place privilégiée en médecine vétérinaire. Les auteurs nous livrent ici la synthèse de leur pratique professionnelle et proposent des applications simples et efficaces des plantes médicinales pour soigner chiens, chats, chevaux et petits ruminants.

Soigner les animaux autrement, oui, c’est possible ! 78 % des propriétaires d’animaux projettent sur leur animal leurs propres aspirations à des soins naturels et non toxiques. Éviter la dépendance du malade vis-à-vis du médicament ? S’affranchir des produits manufacturés et coûteux ? Oui, c’est possible grâce à la phytothérapie dans son sens large. Efficacité, innocuité, mais aussi qualité des matières premières : la phytothérapie sera alors une alternative judicieuse à l’utilisation de thérapeutiques agressives. More …

climat-et-si-la-verite-rendait-libre

Auteur : Stanislas de Larminat

Editeur : TerraMare

Les origines de la relative « période chaude » que l’on connaît depuis plusieurs décennies opposent les tenants des thèses géocentriques (cause humaine) et héliocentriques (cause solaire). L’ouvrage de Stanislas de Larminat reprend un modèle de dialogue tel qu’il pourrait ou devrait toujours exister dans l’Église sur une question scientifique majeure. Il conclut avec une clé de lecture christologique à la suite de la publication en 2015 de l’encyclique Laudato si qui appelle à « un débat honnête et transparent pour que les besoins particuliers ou les idéologies n’affectent pas le Bien commun. ». Loin de toute vision idéologique et consensuelle, l’auteur s’affranchit du politiquement correct pour placer cette réflexion essentielle dans la lumière de la Vérité. De l’écologie humaine à l’écologie chrétienne. More …

lecologie-spirituelle-histoire-dune-revolution-tranquille

Auteur :  Leslie E Sponsel

Editeur : Hozhoni

Depuis le premier « Jour de la Terre » en 1970, la crise écologique n’a fait qu’empirer et le dérèglement climatique s’est invité durablement dans le cours du monde. Une autre perception de la nature devient impérative. En s’inspirant de la sagesse des siècles passés, une nouvelle approche spirituelle de l’écologie peut  apporter de profondes transformations pour restaurer l’équilibre et la santé du monde où nous vivons.

Salué aux États-Unis comme un ouvrage de référence, L’écologie spirituelle de Leslie E. Sponsel, un anthropologue de renom, se présente comme une histoire intellectuelle de cette quête au long cours. En s’intéressant tout autant à Henri David Thoreau, Rudolf Steiner, John Muir, saint François d’Assise qu’à Martin Buber, aux sagesses d’Asie, au mouvement de la « ceinture verte » de Wangari Maathai, au festival annuel du Burning Man du désert du Nevada qu’au film Avatar de James Cameron, cet ouvrage ouvre une voie de réflexion originale et  transdisciplinaire permettant d’éclairer et de mieux appréhender l’étonnante  révolution qui est en marche.

« Ce livre est un tour de force. Personne n’avait encore rapproché un tel ensemble de personnalités et de mouvements sous la rubrique de l’écologie spirituelle. Le résultat est profondément motivant, tant pour les chercheurs que pour les hommes de terrain. Sponsel nous a offert un bijou. »

Mary Evelyn Tucker - Forum sur la religion et l’écologie, université de Yale. More …

mon-petit-jardin-en-permaculture-durable-esthetique-et-productif

Auteur : Joseph Chauffrey

Editeur : Terre Vivante

Toutes les bases pour créer et optimiser son petit jardin en permaculture

Comment obtenir une récolte de 300 kg dans 150 m² ? Joseph Chauffrey vous invite dans son jardin urbain et vous invite à transformer le vôtre en un lieu vivant et productif grâce à la permaculture.

L’AUTEUR:

Joseph Chauffrey est “jardinier urbain” et More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Je cultive mes pommes de terre !

Posted by AT on Mercredi 12 avril 2017

je-cultive-mes-pommes-de-terre1

Auteur :  Jean-Paul Thorez, Sandra Lefrançois

Editeur : Terre Vivante

Tout sur la culture préférée des français ! Un livre sur la culture du légume préféré des Français. Une des cultures les plus amusantes, rentables, intéressantes et accessibles au jardin potager. Toutes les techniques à connaître pour réussir : préparation du sol, plantation, soins, récolte, stockage… ainsi que des conseils de préparation en cuisine. 38 variétés testées en conditions réelles. Des informations de culture soigneusement consignées et confrontées aux indications données par les catalogues de semences, confirmant ou infirmant certaines allégations.

De nombreux retours d’expérience de lecteurs-jardiniers des 4 Saisons du jardin bio. Un précieux guide de choix pour sélectionner les variétés à cultiver. Une (re)découverte de la biodiversité potagère.

L’AUTEUR:

Jean-Paul Thorez est More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Habiter le littoral

Posted by AT on Mardi 28 février 2017

habiter-le-littoral

Auteur :  Samuel Robert & Hélène Melin

Editeur : Publication Universite Provence (PUP)

Partout sur la planète, les espaces côtiers sont à la fois riches, complexes et fragiles. Très investis par les sociétés humaines, ils sont amenés à occuper une place de premier plan dans le contexte du changement climatique. Attractifs, désirés voire convoités, occupés de multiples façons et soumis à divers conflits d’usages, ils présentent des enjeux d’ordre économique, social, culturel, écologique et politique. S’interroger sur la complexité et le sens des interrelations entre les sociétés contemporaines et le littoral s’impose alors comme nécessaire. C’est un enjeu fort de la recherche en environnement, qui requiert de croiser les approches disciplinaires et de combiner les compétences.

Le propos de cet ouvrage est de rendre compte de l’habitabilité des espaces côtiers en ce début de XXIème siècle et, plus précisément, de mettre à jour le rapport instauré entre les populations humaines et le littoral à travers l’acte « d’habiter ». Par des approches disciplinaires variées, sur des terrains diversifiés et avec des choix paradigmatiques pluriels, l’ambition est de créer les bases d’un dialogue sur un sujet stratégique au vu des enjeux environnementaux actuels et à venir. Elle est également d’initier un débat plus large sur les significations de l’habitabilité dans un contexte où les relations entre humanité et environnement n’ont jamais été aussi tendues et où, dans le même temps, leur proximité, par un phénomène d’hybridation continue, marque le devenir de tous.

Pages: 472

ISBN: 9791032000847

# EIPA - CONFRONTATIONS