Archive for the ‘Littérature internationale’

# EIPA – CONFRONTATIONS / ANISH KAPOOR. MARSYAS ET MEMORY

Posted by AT on Jeudi 21 novembre 2013

anish-kapoor

Daniel Klébaner

Editeur:  La Lettre Volee

Passant outre bord, par quelle tension le corps de l’homme adresse-t-il ses muqueuses internes à la voûte du ciel ? Méditation poétique et critique sur deux œuvres majeures d’Anish Kapoor, Marsyas et Memory, cet essai littéraire est ponctué par « séquences » ou « fusées » au sens baudelairien du terme.

D’où le propos rayonne vers d’autres réalisations de l’artiste. Le chant, le souffle, l’espace sacrificiel, la mémoire rendent sensible ce que l’œuvre de Kapoor nous fait connaître de la condition humaine. Sous-tendu par des liens à la source hindouiste, une des racines d’Anish Kapoor, l’écrit de Daniel Klébaner est étayé par des analyses critiques liées à l’histoire de l’art, une mise en regard du Marsyas de Kapoor avec le Supplice de Marsyas du Titien, par exemple, ou une réflexion sur le monochrome et la couleur, convoquant Yves Klein, Morris Louis…

More …

HAUTES TERRES : LA GUERRE DE CANUDOS

Posted by admin on Vendredi 7 décembre 2012

hautes-terres-la-guerre-de-canudos

Euclides Da Cunha

Editions Métailié

Présentation de l’éditeur : Correspondant de guerre, Euclides da Cunha raconte la répression, en 1896-1897, du soulèvement de Canudos conduit par son chef mystique Antonio Conselheiro, et il construit un mythe fondateur des plus complexes. Dans ce livre inclassable où le paysage, le climat et la flore sont des acteurs fondamentaux de la guerre, il fait passer le souffle de l’épopée et renvoie dos à dos deux barbaries : le mysticisme retardataire et la modernité aveugle.

Dans ce livre, da Cunha raconte la répression, en 1886-1897, et le soulèvement de Canudos - village situé à l’intérieur de l’état de Bahia - conduit par son chef mystique Antonio Conselheiro. Hautes Terres détaille la géologie, la faune, la flore et le climat du Nordeste.

Pendant plus d’un an, les Canudos résistent, la rébellion sera violemment réprimée… Le livre est conçu sur le mode la terre, l’homme, et la lutte. Il décrit d’abord, à force de précisions géologiques et géographiques, la terre des sertões afin de mieux relever l’impact de cette terre sur l’homme ; puis il relate la vie de l’homme du sertão et enfin la lutte messianique de ces hommes contre la République et la violente répression. Le messianisme des canudos fait ici écho au fanatisme des républicains.

Euclides Da Cunha est né en 1866 dans l’État de Rio. Militaire positiviste, anticlérical, abolitionniste, républicain, libéral et en littérature acquis aux théories naturalistes, il démissionne et devient journaliste. C’est à ce titre qu’il va assister à la campagne de Canudos. Hautes Terres (Os Sertões) sort en 1901 et connaît un succès immédiat. Après cette publication il est nommé à la tête d’une commission d’exploration de l’Amazonie. Le 15 août 1907, il est tué par l’amant de sa femme.

Paru le : 19 janvier 2012

Format : Broché

Nombre de pages : 640 p.

ISBN-10: 2864248557

ISBN-13: 978-2864248552

MÉDITATIONS EN VERT

Posted by AT on Mardi 20 juillet 2010

 meditation-en-verte

Stephen Wright

Traduit de l’américain par François Happe

Éditions Gallmeister

 

“magistral” - TÉLÉRAMA

Véritable “trip” hallucinogène, Méditations en vert suit les membres d’une unité de renseignement militaire durant la guerre du Vietnam : Claypool, à qui l’on avait promis un emploi de bureau et qui se retrouve au milieu des combats ; Payne, obsédé par le film qu’il est en train de tourner sur la guerre ; Kraft, un agent de la CIA qui finira par se fondre dans la jungle … Dans cette compagnie qui vit en autarcie en attendant avec inquiétude une possible attaque, la drogue est omniprésente, les ordres capricieux, le cynisme rampant.

  More …

LE CAMP DES MORTS

Posted by AT on Lundi 5 juillet 2010

le-camp-des-morts-i

Craig Johnson

Traduit de l’américain par Sophie Aslanides

Éditions Gallmeister

 

 

“une puissance narrative digne des hautes plaines de l’ouest américain” - TÉLÉRAMA

Lorsque Mari Baroja est empoisonnée à la maison de retraite de Durant, Wyoming, le shérif Walt Longmire se trouve embarqué dans une enquête qui le ramène cinquante ans en arrière. Il se plonge alors dans le passé mystérieux de cette femme et dans celui de son mentor, le shérif Lucian Connally à la poigne légendaire.

     More …

SELECTION NATURELLE : LE THRILLER GEOPOLITIQUE DE L’ETE !

Posted by AT on Dimanche 4 juillet 2010

selection-naturelle

de Alexandre Zviaguintsev

Éditions Des Syrtes

 

Roman d’espionnage et d’action, écrit dans une langue riche et classique que l’on n’a plus guère l’occasion de lire - dans une époustouflante traduction française - est une sorte d’inventaire sociologique de la Russie de la dernière décennie du XXe siècle.

Brossant de nombreux destins qui s’entrecroisent de manière inattendue et étrange, Alexandre Zviaguintsev nous donne un tableau saisissant de la société russe, à contre-courant des peintures habituelles, trop souvent formatées, à une époque cruciale de réformes et debouleversements.

More …

L’IMPOSTEUR

Posted by AT on Dimanche 4 juillet 2010

imposteur

Damon Galgut

Ed. de l’Olivier

“Quelque chose, dans un secret, demande à être dit.”

 

Damon Galgut est un écrivain d’atmopshère (déjà dans “Un docteur irréprochable”). Il met ici en scène un homme entre deux âges, Adam, qui vient de perdre son travail. Recueilli par son jeune frère, Gavin, dont il réprouve la façon de vivre, il ne sait pas quelle direction donner à sa vie. Sur un coup de tête, il s’installe dans une vieille maison du bush sud-africain que Gavin a achetée, pour y écrire mollement des poèmes. Assez vite, il y souffre de solitude et l’aboulie règne. Il a bien un voisin un peu étrange mais il a du mal à sympathiser avec lui.

  More …

Le chien des Baskerville

Posted by AT on Lundi 24 mai 2010

le-chien-des-baskerville

3 CD audio

Arthur Conan Doyle, Bertrand Suarez-Pazos

 

Les circonstances dramatiques de la mort de Sir Charles ont éveillé le souvenir de la malédiction qui pèse sur la famille des Baskerville : en effet, dès que l’heure de la mort a sonné pour l’un deux, un démon lui apparaît sous la forme d’un chien monstrueux.

Sherlock Holmes, mis au courant de l’affaire, envoie son fidèle compagnon, le docteur Watson, veiller sur Sir Henry Baskerville, dernier héritier de la famille, tandis que lui-même, décidé à faire la lumière sur cette énigme, mène son enquête à l’insu de tous …

  More …

LITTERATURE CHINOISE : BONS BAISERS DE LENINE

Posted by AT on Lundi 24 mai 2010

Lianke Yan, Sylvie Gentil (Traducteur)

 bons-baisers-de-lenine

Yan Lianke est un des plus grands écrivains de langue chinoise et ce roman est son chef-d’oeuvre. Ecrivain iconoclaste, régulièrement interdit de parole et de publication dans son pays, il signe ici un roman épique, baroque, où la puissance de l’imaginaire s’appuie sur une construction savamment orchestrée et se pare d’une langue étincelante, magnifique d’invention et de drôlerie jubilatoire.

  More …