Archive for the ‘CONFRONTATIONS-BD’

# EIPA – CONFRONTATIONS / Alice in Murderland Tome 5

Posted by AT on Vendredi 23 juin 2017

alice-in-murderland-tome-5

Auteur :  Kaori Yuki

Editeur : Pika

Stella découvre avec horreur que la cicatrice que Zeno est censé avoir sur la paume de la main droite ne se trouve pas sur la bonne main… Sous le choc, la jeune fille fait face à une cruelle vérité : elle aime depuis de longues années celui qui a tué son grand frère adoré. L’énorme mensonge né cinq ans auparavant lors de la beginning tea party est enfin dévoilé, et il va faire des dégâts !

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Green Worldz Tome 8

Posted by AT on Vendredi 23 juin 2017

green-worldz-tome-8

Auteur :  Yusuke Osawa

Editeur : Pika

Contaminé par le pollen de la mort, Akira s’est transformé en une machine à tuer dénuée de toute humanité. Yui parviendra-t-elle à le sauver de la malédiction des “hommes d’osier” ?! Quant à Eudyptes, quel terrible secret va-t-il découvrir au sujet de la machine à remonter le temps ?! Espoir et désespoir, passé et futur… tout semble désormais connecté. Le monde sera-t-il sauvé ? Réponse dans cet ultime volume !

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le blond

Posted by AT on Dimanche 11 juin 2017

le-blond-bd

Auteur : Gad Elmaleh, Bastien Pasquier, Spoon

Editeur : Michel Lafon

On a tous un pote qui sait tout sur tout, un pote super sportif, un pote super sociable… Eh bien, le Blond, c’est un peu tous ces mecs à la fois et bien plus encore. Le Blond, il a son propre langage : il commence toutes ses phrases par ” Dis donc ! “, ponctue chaque moment-clé par ” Pim, pam, poum ” et les termine par ” C’est pourtant simple ! “. Vous savez ?Le Blond, celui qui fait un ” clac clac ” parfait en enfilant ses chaussures de ski, un ” schpluf ” qui n’asperge pas quand il plonge, qui ne transpire pas quand il danse all night long en boîte de nuit, qui a fait ” option Ikea 3e langue ” et donc pour qui monter un meuble Flürgoeburg est un jeu d’enfant…

Voilà, LUI ! LUI ! Celui qui nous renvoie à notre propre condition d’être humain tout simplement normal, c’est-à-dire bancal, c’est-à-dire parfois paumé, qui peut avoir la poisse. Celui qui choisit systématiquement la mauvaise caisse au supermarché, celui dont la mayonnaise de son sandwich va forcément s’étaler sur son pantalon, celui qui dévalera au moins une fois les pistes de ski à l’envers, celui pour qui le guichet de l’administration fermera juste devant lui après une heure et demie d’attente, celui qui a peur en avion, celui pour qui faire un jogging relève du masochisme, bref, L’AUTRE : vous, moi.

Il était temps de lui donner un visage. C’est ce que font admirablement Gad Elmaleh, Bastien Pasquier et Jean-Baptiste Hostache, en adaptant certains sketches existants de Gad, mais aussi et surtout en créant des scénarios inédits pour cet album. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Judge Dredd - Démocratie

Posted by AT on Samedi 10 juin 2017

judge-dredd-comics

Auteur :  John Wagner, Colin MacNeil

Editeur : Delirium

Mega-City One, vaste mégapole barricadée derrière un mur gigantesque, couvre toute la côte Est des anciens Etats-Unis d’Amérique désormais en ruines. Dans cette enclave surpeuplée au bord de l’explosion, les Juges incarnent la loi et ont tous les pouvoirs pour l’appliquer. Pour le citoyen, entre oisiveté et divertissement, le crime devient facile même si la sanction est immédiate. Et le premier à l’appliquer est…

Judge Dredd ! Avec ces trois nouvelles histoires signées John Wagner (L’Exécuteur, A History of Violence) et Colin MacNeil, vivez l’idéal démocratique du citoyen de Mega-City One. Jusqu’au bout… More …

bloody-words-tome-1-bd1

Auteurs :  Frédéric Marniquet, Jean-Blaise Djian, Alain Paillou

Editeur : Cerises & Coquelicots

« Depuis la fin de la seconde guerre mondiale? la CIA et le KGB s’affrontent aux quatre coins de la planète dans la course à la suprématie militaire. Il est pourtant un domaine incroyable qui est tenu au plus grand secret, celui de l’utilisation des « pouvoirs parapsychiques »

« BLOODY WORDS » est une fiction mettant en scène une des armes les plus terrifiantes de la CIA dans les années cinquante : Eddy Norton, un adolescent de seize ans »…

bloody-words-tome-1-bd-121 - Cauchemars

Automne 1958 aux Etats-Unis, quelques années après le maccarthysme. Après plus de 2000 miles en voiture, Stan Coleman, chroniqueur littéraire pour un magazine newyorkais, arrive enfin à Jackson Hole dans le Wyoming.  Il vient interviewer Jim Norton, un romancier populaire à succès, qui vit près de la Snake River, dans le parc national du Grand Teton. Norton est un homme secret et c’est la première fois qu’un journaliste parvient à l’approcher d’aussi près. More …

biodome-tome-1-bd

Auteurs :  Frédéric Antoine, Yohann Morin

Editeur : Cerises & Coquelicots

« Venez à Montréal, visiter le Biodôme et sa communauté d’animaux sauvages et drôles. Faites le plein d’humour avec cette nouvelle série jeunesse décapante dans tous les sens du terme et… du poil !

Le Biodôme est un zoo écologique unique qui recrée, sous un même toit, quatre écosystèmes de notre planète dans lesquels les animaux vivent sous leur climat respectif, pour leur plus grand plaisir et celui des visiteurs.

Parmi eux, Baxter le lynx et Marco la loutre sont bien décidés à s’amuser de cette cohabitation forcée en jouant des tours pendables à tous ceux qui les croisent.

Tantôt aux dépens des autres, souvent aux dépens d’eux-mêmes, les deux lascars accumulent les bêtises et les coups tordus tout en évitant les foudres du chef-animalier Réjean, les piqûres de la tyrannique vétérinaire Gudrun ou les crocs du taciturne caïman géant Jabba. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Au travail Tome 2

Posted by AT on Mercredi 7 juin 2017

au-travail-tome-2-bd1

Auteur : Olivier Josso Hamel

Editeur : L’ Association

Au Travail, second du nom ? Donnant suite au jet d’encre éclairé du volume inaugural, Olivier Josso-Hamel continue son exploration autobiographique. Toujours sur papier radiologique, il inspecte la bande dessinée et les origines de sa propre pratique : après un feu orange haut en symbole et en couleur, l’auteur passe au vert, allégorie végétale pétrie d’espoir salutaire. Dans ce deuxième opus, un trait précis sert une lettre soignée afin de sonder un parcours humain et artistique construit dès l’enfance. À travers les figures de son passé, réelles ou dessinées, Olivier Josso-Hamel questionne ici la mémoire et l’absence : quand la famille devient monde du silence, un père disparu peut en cacher bien d’autres. Pourtant, racines et images subsistent, illustrées par une transmission bibliophile issue du Saint-Nazaire de l’après-guerre. Tel un pudique puzzle se dévoilant par à-coups, l’auteur remonte ses pièces manquantes au fil du temps, sans nostalgie mais en quête de sens et de vie. D’une empreinte singulière, les planches d’Au Travail témoignent au présent des perceptions de l’artiste face à l’existence comme à l’activité de création. La bande dessinée et sa part d’inconscient y sont vivement convoquées : après La Mauvaise Tête de Franquin du tome 1, ce volume 2 rend hommage à L’Île noire de Hergé pour s’achever en un lieu idoine avec Dubout, Sempé, Reiser et Bretécher. Vaste chantier conceptuel, Au Travail nous transporte au sein de pages à double charge, où l’introspection graphique se teinte d’hypnose sensible. More …

matsuo-basho-le-maitre-du-haiku

Auteur :  Naho Mizuki

Editeur : Hozhoni

Bashô (1644- 1694),  unanimement considéré comme le plus grand poète japonais de tous les temps.

Maître reconnu du haïku, c’est lui qui initia cette forme minimaliste de poésie qui, en seulement trois vers, s’attache à dépeindre l’essence et l’impermanence de la nature. Soigneusement codifié, le haïku deviendra, sous son influence, l’expression reine de l’art poétique japonais, aujourd’hui enseignée aux élèves du monde entier.

Ce manga, tout en fraîcheur et en dépouillement, décrit le cheminement du grand poète-pèlerin, de son enfance dans une famille de modestes samouraïs, passant par l’enseignement reçu et dispensé dans les plus grandes écoles de poésie du pays, à ces voyages en osmose avec la nature, dont le dernier de 2 400 km a inspiré son œuvre majeure, L’étroit chemin du fond.

Avec finesse et légèreté, nous nous immergeons ici dans l’univers de celui qui savait « se fondre avec le vent et les nuages », ne faire plus qu’un avec la réalité invisible et éternelle et décrire à merveille la richesse et l’intime beauté du monde. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / J’ai un tigre en moi !

Posted by AT on Lundi 22 mai 2017

jai-un-tigre-en-moi

Auteur :  Catherine Renard

Editeur : Terres Rouges

Un ouvrage destiné aux enfants TDA/H dont 50% sont Dyslexiques et écrit selon la codification spécifique à la méthode FaciliDYS©. Un récit émouvant du vécu de ces enfants et une réelle dimension pédagogique pour les enfants, les parents et les enseignants. A travers cette histoire ludique et pédagogique, l’enfant détecté TDA/H et Dyslexique trouvera de bons conseils qu’il pourra partager avec ses parents et ses enseignants.

Un petit garçon raconte son histoire. Il traverse des difficultés et n’en peut plus. Malgré la gentillesse et la compréhension de son enseignante, il ne peut s’empêcher de faire des “bêtises”. Jusqu’à ce qu’il apprenne qu’il a un TDA/H. C’est comme si un TIGRE était à l’intérieur de lui. Il va devoir apprendre à dompter ce TIGRE grâce à des techniques et des méthodes à appliquer à l’école comme à la maison. More …

frigiel-et-fluffy-tome-2

Auteurs : Frigiel, Nicolas Digard

Editeur : Slalom

Frigiel, orphelin depuis la disparition de ses parents, est élevé par son grand-père dans un petit village de la forêt d’Ardan. A 15 ans, il ne connaît pas grand chose du monde extérieur. Avec son fidèle chien Fluffy, casse-cou et gaffeur, il va vivre des aventures qui l’entraîneront jusqu’aux terres du Nether et découvrir que la magie, interdite depuis près d’un siècle, est toujours en action dans le monde.

En chemin, Frigiel et Fluffy rencontrent Abel, un garçon de 19 ans bavard, un peu trouillard, qui déteste la magie, et Alice, une voleuse de talent, très indépendante. Tome 2 : Les Exilés Alice et Frigiel, accompagnés de Fluffy, errent dans le Nether avec à la main la carte que leur a confiée Valmar, ornée pour unique indication d’une flèche. Comment savoir quelle direction suivre ? Pendant ce temps, Abel est arrêté dans la ville de Puaba par des gardes du Foyer des Lumières où le jeune homme était censé s’engager.

Ces derniers brandissent sous son nez un avis de recherche concernant Frigiel. Sa tête est mise à prix ! Le sang d’Abel ne fait qu’un tour : il se met en route, bien décidé à prévenir ses amis du danger qu’ils courent. More …