Archive for the ‘CONFRONTATIONS-BD’

# EIPA – CONFRONTATIONS / SketChicks N°1

Posted by AT on Mardi 22 août 2017

sketchicks-nc2b01-filobedo

Auteur :  Filobédo

Editeur : Tabou

La collection SketChicks (littéralement “croquis de nanas”) est une collection pour les fans de bédé : un recueil d’illustrations inédites autour d’un auteur à succès ! Ce premier tome présente un dessinateur-scénariste-coloriste autodidacte et forcené qui a su imposer un dessin d’une rare élégance et, surtout, au style unique qui le rend immédiatement identifiable : FILOBEDO. Fortement inspiré par le cinéma fantastique et d’action (Star Wars, Aliens, Walt Disney…) et les succès de ses confrères dessinateur de bédé (La Quête de l’Oiseau du Temps, Tintin, Wonder Woman…), ses dédicaces sont de véritables oeuvres.

Avec SketChicks, que de l’inédit : esquisses, dessins, dédicaces et illustrations en noir ou en couleurs !

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Belzéba, la fille de Satan

Posted by AT on Samedi 19 août 2017

belzeba-la-fille-de-satan

Auteur :  Stelio Fenzo, Paolo Trivellato

Editeur : Tabou

Belzeba est la fille de Satan et d’une mortelle. Eduquée par le Maître des Enfers et ses diablesses, elle sera chargée à ses 20 ans de mettre un terme à la chasse aux sorcières qu’entreprend Kant, le souverain de Norvège. Stelio Fenzo (dessinateur) et Paolo Trivellato (scénariste) se sont rendus célèbres avec Jungla “la Vierge africaine”, une jolie tarzane qui protège la faune et les bons sauvages africains de la cupidité de méchants Blancs, publiée en Italie dès 1968 et en France au début des années 70 sous forme de fumetti (pocket en 2 cases par page, publiés par feu les éditions Elvifrance).

Fenzo et Trivellato ont aussi produit des histoires plus ou moins courtes : Contes Satyriques, Culbutant, Histoires sanglantes, Outre-tombe et, en 1972, Belzeba. Malgré la censure ferme de l’époque, Fenzo a su jouer au chat et à la souris avec la Commission. Le résultat est une BD sexy au trait raffiné. Un superbe album culte qui sera très convoité par les férus de bandes dessinées italiennes comme les collectionneurs.

More …

les-enquetes-polar-de-philippine-lomar-tome-2

Auteur :  Dominique Zay, Greg Blondin, Dawid

Editeur : Gouttière

Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. J’ai treize ans et demi et ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée. Je facture à ma manière, on trouve toujours un truc ou un troc. Et attention ! Lorsque j’ai décidé de démêler une embrouille, je vais jusqu’au bout ; je suis une dure à cuire ; je n’en ai peut-être pas l’air mais je connais la chanson. Ma nouvelle enquête allait me transformer en lionne sauvage et j’avais déjà les crocs de la résoudre.

Un marlou sans morale avait volé le stock de nourriture des Restos du coeur. Mais il avait fait une grave erreur : ça m’avait touchée, et comme vous le savez, un animal blessé peut se montrer très dangereux…

More …

les-enquetes-polar-de-philippine-lomar-tome-1

Auteur :  Dominique Zay, Greg Blondin, Dawid

Editeur : Gouttière

Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. J’ai treize ans et demi et ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée. J’écrabouille les embrouilles. Cette fois. L’affaire à laquelle j’étais confrontée sentait vraiment mauvais. Une histoire de racket et le racket a une odeur. Une sale odeur de terreur. Les frappes qui voulaient extorquer de l’argent à ma jeune cliente avaient même essaye de m’intimider, les boulets ! Mais ils venaient de faire une grave erreur : ils m’avaient énervée.

L’AUTEUR:

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Flander’s Company Tome 2

Posted by AT on Lundi 14 août 2017

flanders-company-tome-2

Auteur :  Tod, Ruddy Pomarède, Dreki

Editeur : Olydri

Que seraient les super-héros s’ils n’avaient pas de super-vilains à combattre ? Sûrement pas les stars planétaires adulées des foules que l’on connaît aujourd’hui. Non, sans une Némésis crédible, le super-héros n’est pas grand-chose de plus qu’un simple représentant de l’ordre aux goûts vestimentaires douteux. Heureusement, il y a la Flander’s Company ! Cette entreprise recrute et forme les pires des vilains - la crème de la crème - avant de louer leurs services à tous les justiciers en manque de renommée.

Alors certes, le patron est tyrannique, ses employés un brin loufoques, les tarifs pratiqués totalement exhorbitants… mais tout ce qui compte, finalement, c’est qu’ils servent le Mal. Et ils le servent sacrément bien !

More …

une-histoire-du-sexe-la-premiere-histoire-de-la-sexualite-en-bande-dessinee

Auteur :  Philippe Brenot, Laetitia Coryn

Editeur : Arènes

Voici le premier récit graphique sur l’histoire de la sexualité à travers les âges. Il nous fait voyager dans toutes les époques du plaisir, depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Avec beaucoup d’humour, ce best-seller mondial dévoile ce que les livres d’histoire n’osent pas raconter.

L’AUTEUR:

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Où est Sarko ?

Posted by AT on Jeudi 10 août 2017

ou-est-sarko

Auteur :  Albert Algoud, Pascal Fioretto, Herlé

Editeur : L’Opportun

Ça commence comme une blague potache, un soir autour d’un verre et ça finit en succès éditorial ! Près de 20 000 exemplaires vendus en 2012 ! Dans cette nouvelle édition 2017, les auteurs ont bien sûr réussi à cacher l’ancien Président dans des situations inédites ! À vous de ne pas le louper !

L’AUTEUR:

Albert Algoud est l’auteur du petit dictionnaire énervé de Tintin. Ses talents d’humoriste resteront dans les mémoires pour ses sketches dans plusieurs émissions de la chaîne Canal+.

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Seule contre la loi

Posted by AT on Samedi 5 août 2017

seule-contre-la-loi

Auteur :  Roger Seiter, Vincent Wagner, Wilkie Collins

Editeur : Long Bec

Angleterre 1875. Une jeune femme du nom de Valeria Brinton épouse par amour Eustace Woodville en dépit des réticences de son entourage. Durant le voyage de noces, plusieurs indices amènent Valeria à penser que son mari porte un lourd secret en relation avec son passé. Après avoir mené une rapide enquête, elle découvre qu’il l’a épousée sous un faux nom. Il s’appelle en réalité Eustace MacAllan. Et quand elle lui demande des explications, il refuse de répondre à ses questions et la quitte tout en lui assurant qu’il l’aime. Mais Valeria est amoureuse et est prête à tout pour connaître la vérité. Après bien des recherches, elle découvre finalement que son mari a été jugé pour l’empoisonnement de sa première épouse. Malheureusement, son procès a eu lieu en Ecosse et s’est conclu par un verdict en demi-teinte uniquement possible parce que les lois écossaises sont différentes des lois anglaises. Eustace a été relaxé faute de preuves, mais pas innocenté. More …

les-mysteres-de-la-cinquieme-republique-tome-5

Auteur :  Philippe Richelle, François Ravard

Editeur : Glénat

Début 1968. L’ex-commissaire Verne poursuit ses investigations pour l’écriture d’un livre sur les intérêts de la France en Afrique de l’Ouest. Il reprend contact avec Moreno, un homme d’affaire rencontré dans la capitale gabonaise de Libreville, impliqué dans des sociétés aux finances obscures et étroitement liées au gouvernement français. Malheureusement,  en raison d’un évènement dramatique, son livre n’aboutira jamais…

C’est Berlier, son ancien subordonné et nouveau commissaire de la PJ qui reprend l’enquête. En la mémoire de son collègue, pour son ami, il tirera toute cette affaire au clair…

L’AUTEUR:

Philippe Richelle est né à Liège en 1964. Diplômé en sciences politiques de l’université de Liège, il débute sa carrière d’auteur de bande dessinée en 1984 dans les pages du journal Tintin, écrivant notamment Jordan pour Cadot et Donnington pour Jean-Yves Delitte.

En 1993, il entre au mensuel (À Suivre) où il écrit Le Wagon Rouge pour Eric Gorsky  puis Belle comme la Mort pour Jean-Michel Beuriot.

Il lance ensuite avec Delitte Les Coulisses du Pouvoir,  série policière qui, pour la première fois en bande dessinée, explore avec réalisme les rouages de la politique. Le succès, public et critique, est au rendez-vous. La série est récompensée par le prix St Michel du meilleur scénario en 2002.

Parallèlement, il crée avec Jean-Michel Beuriot la série Amours Fragiles (toujours encours) , grande fresque historico-romanesque qui relate avec nuance et sensibilité le deuxième conflit mondial depuis l’avènement du nazisme jusqu’à sa chute. Le premier tome, Le Dernier Printemps, a obtenu le prix du Jury oecuménique et une nomination au prix du meilleur scénario au festival d’ Angoulème 2002, et le Bédélys d’Or de Montréal, récompensant le meilleur album de l’année 2001. La série, encensée par la critique (Le Monde, Libération, Die Welt, Süddeutsche Zeitung, etc), est aujourd’hui traduite en Espagne et en Allemagne, et est entrée dans la collection “Classiques et Contemporains” des éditions Magnard. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / L’Homme invisible Tome 2

Posted by AT on Samedi 29 juillet 2017

lhomme-invisible-tome-2

Auteur :  Herbert George Wells, Dobbs, Christophe Regnault

Editeur : Glénat

Alors que le paisible village d’Ipen imagine qu’il est hanté par un fantôme, Griffin, l’Homme invisible, est violemment chassé. Trouvant refuge chez le docteur Kemp, il décide de lui confier son histoire. Mais ce dernier, prenant peur, décide de dénoncer son ancien condisciple aux autorités locales. À la fois profondément trahi et subjugué par sa propre puissance, Griffin se laisse envahir par la mégalomanie.

Kemp et son maudit village seront les premières victimes de sa folie. Le reste du monde suivra…

L’AUTEUR:

Dobbs a été enseignant en Histoire du cinéma avant de se lancer dans la BD au Journal de Mickey et chez Carabas (Welcome to Paradise). Son arrivée chez Soleil lui permet de scénariser plusieurs séries mettant à l’honneur son goût pour la littérature et l’histoire de la fin du XIXe siècle : Scotland Yard, Mister Hyde contre Frankenstein, Alamo ou Allan Quatermain et les mines du roi Salomon. Il signe dernièrement l’adaptation de l’un des derniers romans de Stefan Wul (Odyssée sous contrôle) chez Ankama, avant de s’atteler aux mondes de HG Wells.

More …