Archive for the ‘Nouveautés de la Bande-Dessinée’

frigiel-et-fluffy-tome-2

Auteurs : Frigiel, Nicolas Digard

Editeur : Slalom

Frigiel, orphelin depuis la disparition de ses parents, est élevé par son grand-père dans un petit village de la forêt d’Ardan. A 15 ans, il ne connaît pas grand chose du monde extérieur. Avec son fidèle chien Fluffy, casse-cou et gaffeur, il va vivre des aventures qui l’entraîneront jusqu’aux terres du Nether et découvrir que la magie, interdite depuis près d’un siècle, est toujours en action dans le monde.

En chemin, Frigiel et Fluffy rencontrent Abel, un garçon de 19 ans bavard, un peu trouillard, qui déteste la magie, et Alice, une voleuse de talent, très indépendante. Tome 2 : Les Exilés Alice et Frigiel, accompagnés de Fluffy, errent dans le Nether avec à la main la carte que leur a confiée Valmar, ornée pour unique indication d’une flèche. Comment savoir quelle direction suivre ? Pendant ce temps, Abel est arrêté dans la ville de Puaba par des gardes du Foyer des Lumières où le jeune homme était censé s’engager.

Ces derniers brandissent sous son nez un avis de recherche concernant Frigiel. Sa tête est mise à prix ! Le sang d’Abel ne fait qu’un tour : il se met en route, bien décidé à prévenir ses amis du danger qu’ils courent. More …

frigiel-et-fluffy-tome-1

Auteurs :  Frigiel, Nicolas Digard

Editeur : Slalom

Résumé: Frigiel, orphelin depuis la disparition mystérieuse de ses parents, est élevé par son grand-père dans un petit village de la forêt d’Ardan. Adolescent, il ne connaît pas grand chose du monde extérieur. Avec son fidèle chien Fluffy, casse-cou et gaffeur, il va vivre des aventures qui l’entraîneront jusqu’aux terres du Nether et découvrir que la magie, interdite près d’un siècle plus tôt, est toujours en action dans le monde.

En chemin, Frigiel et Fluffy rencontrent Abel, un garçon de 19 ans bavard, un peu trouillard qui déteste la magie et Alice, une voleuse de talent, très indépendante. Tome 1 : Le réveil de l’Enderdragon La fête bat son plein pour les 80 ans du roi Llud quand un immense dragon noir apparaît au-dessus du village. Avant de se lancer à l’assaut du dragon, Ernald, le grand-père de Frigiel, lui confie un coffre noir qu’il lui fait promettre de ne jamais ouvrir et d’apporter à son ami Valmar, à Puaba.

Propulsé dans une aventure qu’il n’a pas cherché, Frigiel part sur les routes, ignorant qu’il transporte l’un des objets les plus recherchés au monde, convoité par le terrible sorcier Askar. Or celui-ci vient de s’échapper de sa prison des Farlands. More …

la-naissance-de-la-4cv-renault

Auteurs : Vincent Dugomier, Bruno Bazile

Editeur : Glenat BD

Alors que les usines Renault vivent sous le joug du nazisme, quelques hommes vont croire à des lendemains meilleurs et imaginer dans la clandestinité la voiture idéale de l’après-guerre. Une forme de résistance particulière et un chemin semé d’embûches digne d’un roman d’espionnage qui donneront naissance à la première voiture populaire française, la 4CV.

L’AUTEURS :

Dugomier, scénariste éclectique, est connu pour ses thrillers empreints de surnaturel qu’il crée avec le dessinateur Benoît Ers, comme Les Démons d’Alexia chez Dupuis ou Hell School au Lombard. Avec le même collaborateur, il tâte de la série jeunesse avec Muriel et Boulon mais également, avec Batem, le Marsupilami. Il n’oublie pas non plus l’humour avec Les Campeurs, dessiné par Éric Maltaite pour Bamboo. Passionné d’archives rares, Dugomier dirige depuis 2005 la collection prestige de Marsu Production dédiée à Franquin. On remarque dans son travail un regard presque sociologique sur les humains et leur vie de tous les jours. Une tendance qu’il associe à sa passion pour l’automobile ancienne et l’histoire contemporaine pour réaliser Garage de Paris. Il y brosse une galerie de personnages pittoresques, comme il les aime, dans des décors qu’il connaît bien. En effet, ce belge accumule les kilomètres par milliers sur les belles routes de France depuis 1985, que ce soit en 4cv, PL17, Ami6, Dauphine ou aujourd’hui en 404. Dugomier offre, avec Garage de Paris, une des bandes dessinées qu’il avait le plus à cœur de réaliser. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Surfman

Posted by AT on Jeudi 27 avril 2017

surfman

Auteur : Jérôme Ruillier

Editeur : L’Agrume

a Vague, parti politique extrémiste, s’apprête à remporter les prochaines élections, remplissant d’espoir tous ses militants. Mais le jour J, les événements prennent une tournure dramatique. Portant en elle toute la haine, le racisme, la peur et la colère, la Vague se transforme en tsunami, submergeant tout sur son passage… C’est alors qu’un mystérieux super-héros apparaît : Surfman.

Jérôme Ruillier continue son travail d’auteur engagé : comme pour L’Étrange, il élabore son récit à partir de témoignages, mêlant ici des discours de militants d’extrême droite aux récits de victimes du tsunami de 2004. Surfman est également un livre militant : à la fin de l’ouvrage, une affiche invite le lecteur à agir lui aussi contre la Vague. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Encore ? Tome 2

Posted by AT on Mardi 25 avril 2017

encore-tome-2

Auteur :  Gürcan Gürsel, Bruno Di Sano, Marti, Bloody

Editeur : Joker

Une compilation de gags et de blagues coquines.

Format (cm): 22* 30

Pages: 80

ISBN: 978-2-87265-708-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / La jeunesse de Staline Tome 1

Posted by AT on Jeudi 13 avril 2017

la-jeunesse-de-staline-tome-1-bd

Auteur :  Eric Liberge, Arnaud Delalande, Hubert Prolongeau

Editeur : Les  Arènes

Moscou, 1931. Au coeur du Kremlin, Staline, tout à sa paranoïa démente, d’une violence froide, se décide sur un coup de tête à raconter les premières années de sa vie. Dans la nuit qui tombe sur le Kremlin, il entame une terrible confession, qu’il dicte à un pauvre secrétaire du Parti, terrifié. De son enfance perturbée à Gori au séminaire de Tiflis, des hold-ups, coups de force sanglants et premières grèves à Bakou jusqu’aux prisons de Sibérie, nous assistons à la naissance d’un monstre, que ses parents et amis appelaient alors affectueusement : “Sosso”.

Format (cm): 24 * 32 More …

la-resistible-ascension-darturo-ui

Auteur : Bertolt Brecht, Simon Benattar-Bourgeay

Editeur : L’Arche

Chicago, années 1920. Arturo Ui n’est alors qu’un petit bandit que rien ne semble vouer à une plus haute destinée ; mais avec la connivence de certains politiques son ascension se déploie. Parabole sur la montée en puissance d’Hitler et sa prise de pouvoir, La Résistible Ascension dArturo Ui transpose le contexte de l’Allemagne des années 1930 dans le monde des gangsters de Chicago. Les rapports entre fascisme, économie et politique s’éclairent d’une lueur nouvelle.

C’est cet esprit noir et étouffant du grand banditisme américain que Simon Benattar-Bourgeay a transposé dans son adaptation graphique de la célèbre pièce de Brecht.

L’AUTEUR:

Bertolt Brecht, né en 1898 et mort en 1956, fut l’un des plus influents auteurs du XXeme siècle. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Yokai

Posted by AT on Mercredi 5 avril 2017

yokai

Auteur : Shigeru Mizuki

Editeur : Cornelius

Recensant 200 dessins en noir et blanc et en couleur (32 pages colorisées par l’auteur), ce livre met en lumière l’univers fantastique développé par Mizuki tout au long de sa vie, en présentant pour la première fois ces illustrations dans leur entièreté et en grand format. Réalisée à partir des originaux pour une qualité sans précédent, la majeure partie de ces images est totalement inédite. Le trait caractéristique de Mizuki et les différentes techniques de dessin qu’il emploie sont ainsi mises en valeur par la taille des illustrations. À chaque page, vous y découvrirez un monstre nouveau dont la spécificité et la localisation vous sont révélées à la fin de l’ouvrage. Par ailleurs, une postface vous donnera plus d’informations sur ces créatures surnaturelles issues du folklore japonais. Un livre essentiel pour tous les adeptes d’illustrations prodigieuses, d’histoires stupéfiantes et de mythologie japonaise!

yokai-1

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Deathtopia Tome 1

Posted by AT on Samedi 1 avril 2017

deathtopia-01

Auteur : Yoshinobu Yamada

Editeur : Soleil

Kô Fujimura, un jeune homme de 19 ans, est admis aux urgences les yeux ensanglantés après avoir été renversé par une voiture. Les médecins parviennent à sauver sa vue, mais depuis l’opération, il est doté d’un étrange pouvoir de perception : il a le don de voir ceux qui ont “quelque chose en plus”. Il va alors mettre sa nouvelle faculté au service de trois jeunes et belles policières qui tentent d’élucider d’horribles et mystérieux meurtres.

Format (cm): 13 * 18.2

Pages: 192

ISBN: 978-2-302-05626-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Montage Tome 18

Posted by AT on Samedi 1 avril 2017

montage-tome-18

Auteur :  Jun Watanabe

Editeur : Kana

Enfant, Yamato apprend de la bouche d’un vieil inspecteur agonisant que son père est l’auteur du fameux vol des 300 millions de yens. En 2010, le garçon découvre, dans une pièce de l’armure de kendo de son père, un ancien billet de 500 yens , qui, selon lui, fait partie du butin. Quelques jours plus tard, les Odagiri, ses parents adoptifs, disparaissent mystérieusement. De plus, après avoir été injustement accusé d’assassinat par Sekiguchi, un policier meurtrier, le garçon est obligé de s’enfuir avec Miku, la fille des Odagiri.

Au cours de sa fuite, qui lui fait parcourir le Japon en tous sens, Yamato découvre que l’un des cerveaux de l’affaire, Yûdai Kawasaki, n’est autre que son père, Tetsuya Narumi. Yamato part seul pour Tokyo et provoque Jirô Sekiguchi en duel pour connaître toute la vérité sur l’affaire, mais son plan échoue et il va côtoyer la mort…

Format (cm): 13 *18.2

Pages: 220

ISBN: 978-2-505-06487-9

# EIPA - CONFRONTATIONS