Archive for the ‘Evénements BD’

tem-cartoons-marec-remporte-le-press-cartoon-belgium-2015-2015-02-18-1tem-cartoons-marec-remporte-le-press-cartoon-belgium-2015-2015-02-18-2

Le dessinateur Marec a remporté jeudi dernier le Grand Prix du Press Cartoon Belgium (PCB) 2015 pour un dessin publié le 30 septembre dernier dans Het Nieuwsblad au sujet du procès Sharia4Belgium. L’événement récompense chaque année depuis 1999 les meilleurs caricaturistes de la presse belge.

Pour cette seizième édition, c’est à des personnalités du monde des médias, notamment Yves Thiran pour la RTBF et Thomas Van Hamme pour RTL-TVI, qu’est revenue la tâche de sélectionner les trois meilleurs dessins parmi les 103 préselectionnés.

Au bout de deux heures de délibération (sous surveillance policière !), le président du jury Christophe Deborsu a appelé Marc De Cloedt, alias Marec, pour le congratuler. Il remporte 6.000 euros.

More …

tem-bd-angouleme-5-akira-2015-01-02-1tem-bd-angouleme-5-akira-2015-01-02-2

Retour sur le chef d’œuvre d’Otomo, qui a aussi été l’ambassadeur de la Culture Mangas en France et en Belgique …

Intemporelle, la science-fiction rageuse et pacifiste d’Akira aura mis le temps à se déployer, puisqu’il se déroule pas loin de dix années entre le début de sa publication au Japon, dans le Young Magazine en décembre 1982 et sa conclusion en juin 1990. L’œuvre capte immédiatement l’attention par le choix de ses héros, un groupe de yankee, ces voyous japonais qui fument, errent en bécane plutôt que d’aller en cours. Des repris de justice emmenés par le charismatique Kaneda, charmeur et grande gueule, qui défient des gangs rivaux à coups de barre à mine lors de joutes mécanisées. Les différends se règlent sur des motos furieusement lancées le long des autoroutes désertiques de cette poubelle high-tech qu’est Néo-Tokyo en 2030.

More …

tem-bd-angouleme-4-mangas-en-france-2015-01-01

Bien que surprenant, le choix du Festival d’Angoulême n’en reste pas moins très pertinent. Pour beaucoup de lecteurs, l’arrivée en France d’Akira, le grand œuvre d’Otomo, a été vécue comme un coup de poing. L’ouverture d’un territoire inexploré, d’un champ d’expression nouveau et audacieux qui entrait en résonance avec l’animation japonaise, encore émergente.

AKIRA EN AVANT-GARDE …

More …

tem-bd-angouleme-3-mangafricas-2015-02-01

L’Afrique voit l’émergence de ses premiers mangas « fait maison » …

Alors que le festival d’Angoulême vient pour la première fois de consacrer l’œuvre d’un mangaka (auteur de manga) en la personne de Katsuhiro Otomo, créateur d’Akira. Le manga demeure méconnu en Afrique, une situation qui tend peu à peu à se renverser avec l’éclosion de « Mangafrica » et d’« AfroShonen » …

PORTRAITS DE MANGAKAS AFRICAINS …

Ils s’appellent Noh Blaghen ou encore Brice Ludovic Bindzi et demeurent des pionniers dans leur domaine : ils représentent la première génération de « mangakas » made in Africa. Dans un art pourtant très codifié, ils sont parvenus à diluer et à adapter leur style. « Il faut sans cesse innover. Dans le manga, il y a très peu de noirs. J’ai dû inventer un style pour dessiner les corps, la peau, les cheveux crépus, les lèvres… Un style africain ! » Témoigne Noh Blaghen. « Le manga n’appartient pas qu’au Japon ! Il appartient aussi à l’Afrique ! » Lance Brice Ludovic Bindzi. More …

tem-bd-angouleme-2-otomo-sacre-2015-01-01-1tem-bd-angouleme-2-otomo-sacre-2015-01-01-2

En récompensant Otomo, le génial créateur d’«Akira», le festival international met fin à des années de polémique lancinante et reconnaît enfin l’importance de la bande dessinée japonaise, commente Libération (Paris).

En décernant son grand prix au Japonais Katsuhiro Otomo, le Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême redonne des couleurs au terme «international» et met fin à une polémique qui montait année après année. Le reproche : le jury du FIBD serait un aréopage d’auteurs ne récompensant que les leurs, c’est-à-dire des Occidentaux.

More …

# EIPA-CONFRONTATIONS / LE 42e FESTIVAL D’ANGOULEME

Posted by AT on Mercredi 11 février 2015

tem-bd-angouleme-1-le-42e-festival-2015-01-01-1tem-bd-angouleme-1-le-42e-festival-2015-01-01-2tem-bd-angouleme-1-le-42e-festival-2015-01-01-3

Ce qu’il faut retenir du 42e Festival d’Angoulême …

Le meilleur album pour Riad Sattouf, le Grand Prix pour Katsuhiro Otomo, les hommages à Charlie Hebdo, les difficultés du monde de la bande dessinée: tout ce qu’il faut retenir de la 42e édition du Festival d’Angoulême.

Le 42e Festival d’Angoulême est terminé. Si vous avez raté cette grande messe de la bande-dessinée, voici les moments qui l’ont marquée.

More …

tem-posts-bd-cinq-ans-apres-le-musee-herge-part-a-la-conquete-du-monde-2014-05-26-2tem-posts-bd-cinq-ans-apres-le-musee-herge-part-a-la-conquete-du-monde-2014-05-26-1

Le gestionnaire du fabuleux héritage de Tintin, le Britannique Nick Rodwell, défend le bilan des cinq premières années du Musée Hergé, dont il souhaite désormais “ouvrir les murs”, en particulier vers la France où “le petit reporter” reste extrêmement populaire.

More …

fred-est-mort-cft-08-b-1

Rédaction EIPA avec Belga - Le Temps - Dargaud

4 avril 2013

Frédéric Othon Théodore Aristidès est né à Paris le 5 mars 1931. Il crée Hara-Kiri avec le professeur Choron et François Cavanna en septembre 1960. En 1966, il propose une histoire de quinze planches au journal Pilote. C’est le début de Philémon - quinze histoires réunies dans une intégrale en trois volumes.

Fred scénarise Timoléon & Stanislas pour Alexis. Il publie Le Petit Cirque (1973), Le fond de l’air est frais (1973), Hum! (1974), Le Manu-Manu (1979), L’Histoire du conteur électrique (1995). Il décède le 2 avril 2013, quelques semaines après la parution du Train où vont les choses…

More …

foire-du-libre-bxl-2013-cft-03-a-cft-08-b

EIPA Rédaction avec Belga / 7 mars 2013


La Foire réserve également un bel espace à la bande dessinée …



La 43e édition de la Foire du Livre de Bruxelles a pris ses quartiers à Tour & Taxis du 7 au 11 mars. Cette année, le fil conducteur de la Foire sera celui des “Ecrits Meurtriers”. L’Espagne et ses auteurs seront également mis à l’honneur. La bande dessinée, enfin, se repositionne et s’installera à l’Imaginarium.

More …

# EIPA – CONFRONTATION-BD / EXPOSITION « LA LIGNE CLAIRE, 2012 »

Posted by admin on Dimanche 28 octobre 2012

expo-ligne-claire-2012-cft-08b-cft-08g-1-en-une

Espace Arlaud à LAUSANNE (Suisse)

Rédaction EPIA avec Le Temps / 08 09 2012/

En images. La ligne claire …

Le site de l’exposition :

http://www.bdfil.ch/programme/expositions/aventures-ligne-claire/

La ligne claire vient de la nuit des temps. Mais c’est Hergé qui en a exprimé la quintessence. A Lausanne, une exposition retrace l’histoire de ce langage graphique, qui a enchanté des générations de lecteurs et continue d’inspirer les créateurs

More …