Archive for the ‘Le Livre du Jour’

yves-thos-affichiste-de-cinema-histoire-dune-passion

Auteur(s) :  Guillaume Boulangé, Christian Rolot

Editeur : Deuxième époque

Le présent ouvrage a pour ambition de montrer en quoi consistait véritablement le métier d’affichiste de cinéma avant que n’intervienne la double révolution économique et technique des années quatre-vingt qui, par l’utilisation massive de la photographie, mit pratiquement fin à la grande lignée des peintres illustrateurs. Yves Thos, qui fut au cours des décennies soixante et soixante-dix l’un des principaux représentants de la profession, reste aujourd’hui l’un de ses tout derniers survivants.

Le livre prend la forme d’une conversation entre l’artiste et les auteurs - conversation enrichie de nombreuses informations documentaires - visant à retracer l’histoire d’une vocation et l’itinéraire d’une carrière qui se prolongea sur près de trente-cinq années, de 1949 à 1984. Le cheminement chronologique qui a été choisi permet de voir comment se renforce dans la durée l’originalité des oeuvres, de mesurer l’impact des évolutions techniques sur le travail de création et de comprendre de quelle manière le métier évolue au fil du temps, jusqu’à changer complètement de nature.

Parallèlement, une approche iconographique, constituée de cinquante-sept affiches signées Yves Thos, rapidement décrites et analysées, permettra de mieux mettre en évidence les grandes thématiques des films dont on lui confiait l’illustration, les choix esthé More …

un-asile-en-provence-la-maison-saint-paul-a-saint-remy-du-xviiie-au-debut-du-xxe-siecle

Auteur(s) : Evelyne Duret

Editeur : PU de Provence

L’ouvrage retrace l’histoire de l’asile où Van Gogh a été interné. En 1807, à Saint-Rémy-de-Provence, le docteur Louis Mercurin achète l’ancien couvent Saint-Paul-de-Mausole. La petite maison de force tenue avant la Révolution par des moines devient un asile privé laïque où des malades mentaux des deux sexes sont séquestrés. Vincent van Gogh y a vécu un an, de mai 1889 à mai 1890, séjour au cours duquel il a réalisé une part importante de son oeuvre.

Une autre célébrité, Marie Lafarge, condamnée pour le meurtre de son mari, l’avait précédé. Albert Schweitzer les suivra. D’abord effroyables, les conditions de vie des pensionnaires s’améliorent timidement. Mais les préoccupations de rentabilité More …

soins-corps-et-langage-en-clinique-perinatale

Auteur(s) : Michel Dugnat, Natacha Collomb, François Poinso

Editeur : Erès

Cet ouvrage prend le pari que des connaissances rigoureuses sur le bébé et son environnement peuvent éclairer des pratiques professionnelles respectueuses du bébé et de ses parents. Il veut contribuer au développement de la psypérinatalité dont l’ambition est de soigner les parents souffrant de troubles psychiques pour prendre soin des bébés, et inversement. Pour cela, il s’appuie sur le socle fondamental qui consiste à reconnaître que les soins corporels au bébé, chargés d’émotions, sont ainsi des soins psychiques (Myriam David), que le corps est le berceau du langage (André Bullinger), qu’il y a connaissance du langage dans l’interaction parents-bébé dès les proto-conversations (Colwyn Trevarthen).

Favoriser la construction d’une relation indissociablement corporelle et langagière entre le bébé et ses parents, entre le bébé et ses soignants, entre les parents et les soignants exige une éthique de la considération qui promeut le respect du bébé et des parents dans leurs corps, leurs rythmes, leur intégrité et la parole qui leur est adressée. Le déploiement de ces questions convoque les pratiques des professionnels des métiers de la périnatalité et leur ambition de prodigu More …

sevres-sous-louis-xvi-le-premier-apogee

Auteur(s) : John Whitehead, Sèvres - Cité de la céramique

Editeur : Courtes et Longues

En 1769, la Manufacture de Sèvres a conquis l’Europe, mais elle ne produit pas encore de porcelaine en pâte dure. Elle vient tout juste d’en découvir le procédé de fabrication : cela bouleversera ses modes de production, son organisation et la gamme des objets proposés. L’enjeu est grand mais le soutien de Louis XV puis de Louis XVI est indéfectible. Jusqu’à ce que survienne la Révolution…

La collection

Sèvres, une histoire céramique » retrace l’épopée de la Manufa More …

le-cirque-bidon-les-visages-du-cirque

Auteur(s) :  Lucio Rossi, Silvia Rossi

Editeur : La Bouinotte

“Alors que mon esprit vagabondait dans cet immense studio, atelier aux mille merveilles, je me dis qu’un photographe vivant dans un tel décor devait avoir une personnalité étonnante. Voila si longtemps que je souhaitais un reportage photographique avec un regard artistique original. Après quelques échanges Lucio accepte de relever le défi. Et le voila qui court devant, derrière les roulottes, qui attend la bonne lumière, la route à la jolie courbe.

De nombreuses journées, de nombreux spectacles furent nécessaires pour mener à bien ce projet. La mise en page, avec ses doubles feuilles permettant des photos grand format est spectaculaire. Bravo Lucio… chapeau bas ! Ce travail à ravivé une vieille amit More …

un-autre-scrutin-presidentiel

Auteur(s) : Fabien Conord

Editeur : du Bourg

A l’heure d’une hyper-présidentialisation de la Ve République, dénoncée de manière récurrente sous les mandats de Nicolas Sarkozy puis d’Emmanuel Macron par leurs opposants, cet ouvrage, qui s’inscrit dans une perspective résolument pluridisciplinaire (droit, histoire, science politique) et comparée (France, Allemagne, Italie, Etats-Unis), examine un mode de désignation du chef de l’Etat un peu oublié en France mais toujours pratiqué dans de nombreux pays : l’élection du président de la République au suffrage universel indirect, par le biais du Parlement ou d’un système de grands électeurs désignés à cet effet.

Les auteurs réunis dans ce volume par Fabien Conord, professeur à l’Unive More …

ndop-etoffes-des-cours-royales-et-societes-secretes-du-cameroun

Auteur(s) :  Ly Dumas

Editeur : Gourcuff Gradenigo

Au Cameroun, ce tissu est un ornement funéraire qui est utilisé lors des deuils et des cérémonies traditionnelles.

Dans cet ouvrage Ly Dumas raconte l’histoire de la fabrication de ce tissu et explique sa valeur symbolique et esthétique. En outre des contributions de spécialistes comme Louis Perrois, Jean-Paul Notué, Hélène Joubert, Arthur Caumes, Bettina von Lintig, Francine Vormese,… apportent un éclairage complet sur son évolution et sur son usage contemporain. Aucun livre n’a jamais été publié sur ce sujet.

« Tout a commencé par une caresse. Celle de ma main d’enfant sur la p More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Dans l’ombre des hommes

Posted by AT on Mercredi 10 février 2021

dans-lombre-des-hommes

Auteur(s) : Anaïs Jeanneret

Editeur : Albin Michel

Tout perdre du jour au lendemain. Quitter Paris et les privilèges d’un milieu envié mais impitoyable. Fuir son mari poursuivi pour trafic d’influence. Devenir la proie d’un infernal harcèlement sur les réseaux sociaux et dans la presse parce que « femme de ».

Dans ce roman contemporain, Anaïs Jeanneret, observant les milieu More …

voyage-zero-carbone-ou-presque

Editeur : Lonely Planet

80 itinéraires clés en mains sans avion ni voiture, en Europe et au-delà

Voyager sans avion en Europe et même plus loin ? C’est possible pour tous les voyageurs. Lonely Planet propose des idées de périples clés en main, du week-end à Bristol au circuit de plusieurs semaines passant par l’Italie, la Grèce et Istanbul. Une façon écolo de concevoir ses vacances, et une nouvelle manière de voyager, pleine de surprises (ou quand le trajet offre autant d’étapes à visiter.

  • Un livre qui touchera tous ceux qui veulent voyager en réduisant leur em More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / La boîte à écriture

Posted by AT on Dimanche 7 février 2021

la-boite-a-ecriture

Auteur(s) :  Milorad Pavic

Editeur : Le  Nouvel Attila

Jadis, dans les boites marines, les marins déposaient pistolets, objets précieux, boussoles ou journal do bord ; aujourd’hui, on les utilise comme des coffres pour déployer des histoires. Amour, mythologie, Europe, Balkans- La narrateur de ce livre acquiert une boite marine passée de main en main, dont chaque casier recèle un chapitre digne des Mille et Une Nuits. Cette boite est aussi quelque part une projection de Milorad Pavic lui-même, l’auteur du Dictionnaire khazar, qui réussit à faire coïncider les récits et dialoguer les langues avec un gourmand esprit spéculatif.

L’action se déroule entre Paris et Kotor, au bord de la mer Adriati More …