Archive for the ‘Le Livre du Jour’

ne-faites-pas-de-mal-a-un-seul-de-ces-enfants

Auteur(s) : Pape François,  Benoît XVI

Editeur : Artège

La terrible crise des abus sexuels qui secoue l’Église catholique a entraîné de la part des deux derniers papes une réaction qui n’est que le commencement d’un long travail de prise de conscience et de mesure de défense des plus faibles.

Le pape François et le pape émérite Benoît XVI, bien qu’ayant une approche différente des causes de ce phénomène, dénoncent d’une seule voix, celle de Pierre, une tragédie qui ne peut et ne doit pas rester cachée, identifiant les causes et les soins nécessaires.

On trouvera dans ce livre la longue analyse historique de Benoît XVI, ainsi que le Motu pr More …

je-viens-vers-toi-paroles-pour-la-sepulture-chretienne

Auteur(s) : Joseph Proux

Editeur : Artège

“Comme il est important, à ce moment décisif des funérailles où bien des coeurs sont là, ouverts, soit par la blessure de souffrance, soit par l’amitié et la compassion, de trouver les mots justes ! ” Mgr François Blondel

Ces mots justes sont dictés par la sympathie sincère et la proximité fraternelle avec ceux qui sont dans l’épreuve.

Ce sont les mots de la Bible que le Dieu d’amour lui-même, le Dieu vivant, a fait retentir pour qu’ils guident et soutiennent nos pas chancelants dans la nuit de nos peines et de nos doutes.

Ce sont les mots de la Parole faite chair, Jésus Christ, celui que notre foi accueille comme la résurrection et la vie.

L’auteur de cet ouvrage, avec son expérience pastorale, a voulu commenter ces mots de l’espérance chrét More …

pourquoi-les-imbeciles-ne-changent-pas-davis

Auteur(s) : Laurent Storch, Yves Bernheim

Editeur : Alisio

Pourquoi est-il si difficile de changer d’avis ? Et comment faire changer d’avis les autres ? Notre conjoint à propos de l’éducation des enfants, un parent sur ses opinions politiques, notre collègue sur un dossier épineux, notre ado sur… à peu près tout. En s’appuyant sur leurs rencontres avec des anthropologues, des psychologues, des philosophes ou encore des économistes, Yves Bernheim et Laurent Storch font le point sur ce phénomène, et mettent en lumière des techniques efficaces pour modifier opinions, croyances et comportements, chez soi comme chez les autres.

“IL EST PLUS FACILE DE DESINTEGRER UN ATOME QU’UN PREJUGE.” Albert Einstein.

À propos de l’auteur(s) :

Laurent Storch a effectué sa carrière dans le spectacle et l’audiovisuel. Co More …

pour-un-christianisme-intempestif-savoir-entendre-la-bible

Auteur(s) : Michael Edwards

Editeur : de Fallois

Dans notre monde déchu, le christianisme est nécessairement intempestif. Il arrive à contretemps, étranger à nos croyances, à nos désirs. Aussi intempestif maintenant qu’à l’origine, lorsque son message était si dérangeant, à Jérusalem, à Athènes, à Rome, que Jésus et les premiers chrétiens en grand nombre furent tués. Jésus laissait ses auditeurs “ébahis” , “abasourdis . Le drame pour nous, à qui le christianisme semble familier, c’est que nous ne nous étonnons plus, étant devenus sourds à l’altérité de la parole évangélique, à la troublante singularité de la foi chrétienne.

Car nous n’entendons plus la Bible. Il suffit de l’écouter attentivement pour voir la distance qui sépare notre christianisme confortable et souvent conceptuel du vrai christianisme, qui “met le monde entier sens dessus dessous” . Dieu est amour, mais aussi saint, terrible. Jésu More …

lillusion-localiste-larnaque-de-la-decentralisation-dans-un-monde-globalise

Auteur(s) : Aurélien Bernier

Editeur : Utopia

“Rapprocher le pouvoir du citoyen… instaurer la démocratie participative… soutenir le développement territorial et l’économie de proximité…” Ces mots d’ordre localistes et décentralisateurs se retrouvent dans tous les programmes politiques, plus encore à l’approche des élections municipales ou régionales. Si l’on s’en tient au discours officiel, l’action locale, les circuits couds, le régionalisme…

permettraient de résoudre les problèmes économiques, sociaux, environnementaux ou démocratiques bien mieux que l’action nationale. Même de grandes entreprises et des institutions comme l’Union européenne vantent les avantages de la proximité. La “mondialisation heureuse” ayant lait long feu, c’est le “localisme heureux” qui doit maintenant nous faire rêver. Ce livre s’attache à déconstruire cette illusion.

Avec la mondialisation, les décisions économiques sont concentrées aux mains des gra More …

les-emirats-arabes-unis-et-la-france-les-mirages-de-luniversalisme

Auteur(s) :  Laurène Gris

Editeur : Va Press

Les Emirats arabes unis questionnent autant qu’ils fascinent. Pays jeune, riche, perçu comme un pôle de stabilité au Moyen-Orient, ce petit Etat fédéral s’impose depuis la fin des années 1990 comme un partenaire stratégique privilégié de la France dans le Golfe. Une amitié ambitieuse, aujourd’hui matérialisée à Abu Dhabi par la Sorbonne et le Louvre. Alors que deux des plus prestigieuses institutions culturelles françaises s’installent à Abu Dhabi et que Dubaï s’apprête à accueillir l’exposition universelle en 2020, les Emirats arabes unis apparaissent de plus en plus comme une vitrine de l’universalisme.

Un pays aux mille visages, véritable carrefour où se côtoient riches et pauvres, puissants et faibles, et où sans cesse se renouvelle le rapport au monde et à l’Occident. Dans l’ombre du géant saoudien, les Emirats arabes unis cherchent à devenir un pôle régional d’excell More …

lentreprise-liberee-pourquoi-comment

Auteur(s) :  Henri Chelli

Editeur : Maxima

Il est légitime de se poser ces questions car, à rien pas douter, au cours des prochaines décennies, les entreprises qui ne se seront pas libérées de leurs rigidités, de leurs freins et de leurs obstacles opérationnels disparaîtront progressivement. D’autres, plus agiles et plus mobiles, mieux à même d’évoluer au rythme des changements de leur environnement les remplaceront. Mais pour “libérer” l’entreprise, il ne suffit pas de veiller au bien-être des personnels, de leur donner plus d’autonomie ou de faire évoluer le management.

Cette innovation majeure dans la conduite des organisations nécessite d’orchestrer une transformation progressive de tous ses leviers opérationnels : les structures, les opérations, les relations humaines et la gouvernance. Conçu avec l’objectif d’une application concrète, ce vadem More …

le-management-ma-tuere-horreur-et-bonheur-au-travail

Auteur(s) : Jean-Michel Milon

Editeur : Afnor

Ce 5e album de Jean-Michel Milon fait la part belle au thème du management et du bien-être au travail ! Notre illustrateur à la mine humoristique a été récompensé en 2017 et en 2018 par le Prix du dessin de presse sur le management. Coach et illustrateur chez Leroy Dirigeants-BPI Group, il accompagne cadres et dirigeants dans leur parcours professionnel. Il publie régulièrement des dessins dans la presse d’entreprise, et dessine en direct lors d’événements.

Retrouvez-le chaque semaine sur son blog : lamineducoach.fr

Format (cm): 22 * 17

Pages: 64

ISBN: 978-2-12-465722-3

# EIPA - CONFRONTATIONS

fluide-numerique-une-histoire-de-la-simulation-numerique-des-ecoulements-incompressibles

Auteur(s) : Michel Deville

Editeur : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR)

La simulation numérique des écoulements de fluides a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale à la suite du développement conjoint du matériel informatique et des méthodes numériques. Cette évolution sans précédent a rendu possible l’étude de phénomènes jusqu’alors uniquement abordables de façon analytique. C’est à l’histoire de la simulation numérique des écoulements incompressibles que se consacre cet ouvrage.

Ces phénomènes, modélisés par les équations de Navier-Stokes, requièrent la résolution d’une équation de Poisson pour le calcul de la pression, et l’évolution des solveurs entre les années 1945 et 1990 montre que l’on dispose aujourd’hui d’une méthode optimale quant au nom More …

des-justes-tome-2

Auteur(s) :  Jean-Louis de La Vaissière

Editeur : Nouvelle Cité

Surmonter les déchirures. La guerre d’Espagne et le nazisme amènent la division chez les Lavergne : collaboration, passivité, résistance… Matthieu, cinéaste reconnu, vit à Paris la guerre et le départ de ses fils au front avec angoisse, rêvant du ressourcement dans son Auvergne natale. Comment résister quand on déteste les armes ? André, frère de Matthieu, commissaire à Aurillac, est maréchaliste convaincu.

Les rafles des Juifs peuvent-elles laisser indemne quand on est fils de Blanche ? Leur frère adoptif Dieudonné est, quant à lui, ébloui par les jours meilleurs promis par le communisme. Son enthousiasme lui vaudra d’être choisi pour rencontrer les “camarades” moscovites, voyage au péril de sa vie. Les idéaux dispersent les coeurs et enflamment les esprits. Les femmes et le temps font contrepoids, mais cela suffira-t-il pour supporter l’après-guerre, pour reco More …