Archive for the ‘Le Livre du Jour’

la-revolution-holacracy

Auteur(s) : Brian-J Robertson

Editeur : Alisio

Le créateur de Holacracy rassemble enfin dans cet ouvrage les principes de son système révolutionnaire de management des entreprises ! Holacracy est un système très structuré offrant aux gens le pouvoir de prendre des décisions en fonction de la nature de leur travail (leurs rôles) et non de leur titre (leur poste). Il en résulte : Le management traditionnel : - Des réunions pénibles déstructurées ou peu structurées ; - Une structure organisationnelle rigide ; - Une conception organisationnelle axée sur le PDG ; - Les managers sont des freins à la prise de décision.

L’holacracy : - Des réunions clairement ciblées et cohérentes ; - Une structure organisationnelle évolutive ; - Une conception locale et distribuée de l’organisation ; - Une structure claire pour une prise de décision distribuée.

À propos de l’auteur(s) :

Brian J. Robertson a créé Holacracy lorsqu’ More …

le-buveur-de-temps-romans-recits-intimes

Auteur(s) : Philippe Delerm

Editeur : Robert Laffont

“Il y a du bonheur à voir rassemblés les livres que l’on a écrits tout au long de sa vie. Ce bonheur se double de la sensation d’un privilège quand il s’agit d’une collection prestigieuse et familière. Etre en “Bouquins”, c’est un concept. Une occasion de s’interroger, aussi. Est-ce que je suis vraiment en “Bouquins” ? Et est-ce que je suis vraiment en bouquins ? Même sans majuscule, le s est de rigueur, puisqu’il y aura en l’occurrence deux “Bouquins”, celui-ci qui regroupe mes romans et textes intimes, et un second qui sera celui des textes courts.

C’est l’occasion aussi de saluer la chance, qui m’aura permis de poursuivre aussi longtemps un chemin d’écriture, et de rencontrer des éditeurs et des lecteurs. Chance amusée de peser un peu lourd dans les mains, après tant de volumes si minces. Mais quoi, à défaut de se laisser aller à l’embonpoint, c’est bon de pouvoir peser cela, de pouvoir se dire oui, ma vie avait peut-être ce sens-là. Etre en bouquins.

Le Buveur de temps. C’est le titre d’un de mes premiers romans, et cela More …

changement-de-professionnalisation

Auteur(s) : Cécile Gardiès, Laurent Fauré, Sylvie Sognos

Editeur : Cépaduès

Cet ouvrage collectif propose d’explorer les rapports entre changement et professionnalisation au travers des enjeux sociaux liés à la transformation des métiers, à la formation ou aux tensions identitaires chez les professionnels vivant ces situations. Il fait suite au colloque international organisé par les équipes de recherche de l’ENSFEA. Dans une démarche interdisciplinaire, il rend compte de travaux portant sur l’exercice des métiers de l’éducation et de la formation, de la santé, de l’agriculture et ce dans divers pays comme la France, la Suisse ou la Belgique.

Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants et étudia More …

leffroi-du-mal-la-philosophie-religieuse-demmanuel-levinas

Auteur(s) : David Peretz

Editeur : L’Harmattan

« Sans leur signification tirée de l’éthique, les concepts théologiques demeurent des cadres vides et formels. » Cette formule résume toute l’approche levinassienne du judaïsme. Les figures fondamentales de la philosophie juive : Création, Révélation, élection, prophétie, sainteté, messianisme puisent leur sens ultime dans l’éthique. Autrement dit, ce sont « les relations entre les hommes qui donnent aux concepts théologiques l’unique signification qu’ils comportent ». Contrairement à ses prédécesseurs, Hermann Cohen et Franz Rosenzweig, Levinas n’a jamais exposé sa philosophie juive de manière systématique. Cette étude confronte ses thèses à celles des grands penseurs du judaïsme et de la littérature rabbinique.

À propos de l’auteur(s) :

David Peretz a soutenu une thèse de doctorat en philos More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Arthur Rimbaud - Biographie

Posted by AT on Samedi 7 novembre 2020

arthur-rimbaud-biographie

Auteur(s) : Jean-Jacques Lefrère

Editeur : Robert Laffont

“Arthur Rimbaud a écrit toute son oeuvre, l’une des plus belles de notre langue, entre seize et vingt ans. Pour des générations de lecteurs, l’oeuvre et la vie forment un mythe : le jeune poète qui fugue et dort à la belle étoile ; le rejet de la contrainte morale et familiale ; la détestation de la province ; les poèmes envoyés par la poste dans des lettres insuffisamment affranchies ; la bohème ; le voleur de feu et le voleur de livres ; le voyage qui permet de transbahuter la vie ; l’amour fou pour Verlaine ; bientôt le “Départ” et le commerce du café, de la gomme, du musc au bord de la mer Rouge et les caravanes à soixante chameaux dans le désert.

L’ouvrage de Jean-Jacques Lefrère s’est imposé comme la biographie de ré More …

lindustrie-televisuelle-revisitee

Auteur(s) : Benjamin W.L. Derhy Kurtz

Editeur : L’Harmattan

Ce livre explore les discours des professionnels de l’industrie audiovisuelle aux États-Unis et au Royaume-Uni. Mais qu’est-ce qui motive l’industrie TV ? Qu’est-ce que le « succès » pour les personnes y travaillant ? Comment appréhendent-elles cette notion ainsi qu’elles-mêmes, au sein de ce secteur ? Au travers d’entretiens inédits avec des experts, du producteur de Game of Thrones au scénariste de Dr. House, du Dr. Baltar de Battlestar Galactica au créateur de Magnum, Code Quantum ou NCIS et à celui des Tudors et de Vikings, et bien d’autres encore, cet ouvrage analyse la perception du pouvoir et de ses détenteurs, les discours industriels du succès au sein des différentes composantes de l’industrie, et enfin, les mesures personnelles de succès de ses membres.

À propos de l’au More …

activez-vos-talents-ils-peuvent-changer-le-monde

Auteur(s) : Matthieu Dardaillon

Editeur : Alisio

Vous voulez trouver du sens dans votre travail ? Avoir un impact positif ? Etre passionné par ce que vous faites au quotidien ? Travailler avec des personnes qui ont les mêmes valeurs que vous ? Vous n’êtes pas seul ! De plus en plus de gens passent à l’action : ils inventent de nouveaux métiers au réinventent le leur ; ils travaillent dans le privé, le public ou le monde associatif ; sont entrepreneurs, intrapreneurs, free-lances ou salariés…

En réalité, les possibilités sont infinies. Ce livre a pour but de vous aider à identifier vos talents uniques pour trouver votre voie, créer ou dénicher le job de vos rêves et construire votre “carrière à impact” afin de faire de votre travail un lieu d’épanouissement personnel et d’utilité sociétale. Prêt à trouver votre mission de vie et à changer le monde ? Dans cette nouvelle édition. des lecteurs témoignent sur ce que leur a apporté ce guide, sur la vision qu’il leur a p More …

a-lombre-du-roi-solidarite-resistance-et-mentalites-a-travers-les-delits-forestiers-en-guyenne-au-xviiie-siecle

Auteur(s) : Philippe Crémieu-Alcan

Editeur : PU Rennes

La maîtrise des Eaux et Forêts de Guyenne, bien qu’une des plus vastes du royaume, était demeurée jusqu’à présent peu connue. Cet ouvrage entend montrer son dynamisme, comment elle a imposé l’ordonnance de 1669 sur le fait des Eaux et Forêts, sans toutefois obérer ses échecs. Dans un premier temps, l’auteur s’attache à présenter l’activité du tribunal forestier en analysant les caractéristiques des délits et des différents acteurs afin de mettre en lumière les liens qui unissent l’homme à cette forêt nourricière qui offre les matériaux nécessaires pour la cuisine et le chauffage, pour confectionner les outils, réparer la maison…

Dans un second temps, la procédure judiciaire permet de faire une histoire des mentalités et des comportements. Il s’agit ici de mettre au jour les effets de la rumeur et la part de négociation de tous les acteurs (plaignants, accusés, témoins) sur la conduite de l’affaire judiciaire. En More …

nouvelle-revue-de-psychosociologie-nc2b0-29

Auteur(s) :  Vincent de Gaulejac, Jean Vandewattyne

Editeur : Erès

Sommaire

LES METAMORPHOSES DE L’EMPRISE DANS LES ORGANISATIONS

Les métamorphoses de l’emprise dans les organisations

L’emprise à IBM, 1979-2019 de l’adhésion à le répression

Quarante ans après L’emprise de l’organisation : un retour sur le terrain

Les racines de l’emprise et de la résilience patronale

Visibiliser l’imposture

Irrésignation au discours managérial

Fragilisation de la définition collective du travail bien fait et emprise des indicateurs d’activité

Emprises organisationnelles perverses et intervention

L’emprise idéologique en contexte gériatrique au Québec ; Accroissement des normes de qualité et culpabilisation des préposés

Les ressorts de l’emprise subjective au travail dans un établissem More …

politiques-de-linconscient-essais-pour-une-metapsychanalyse

Auteur(s) : Jean-Claude Polack

Editeur : Erès

Tout au long du XXe siècle, le concept d’Inconscient créé par Freud questionne, au-delà de sa portée philosophique, une multitude de disciplines (psychologie et psychiatrie, sociologie, histoire, économie, ethnographie, anthropologie, etc.). Il hante aussi les arts et la littérature. D’importantes étapes théoriques (Freud, Lacan, Deleuze et Guattari) gravitent autour de la question de la folie. Très tôt, la thématique de la sexualité, initialement familiale, va s’élargir vers celle des rapports des humains au désir, à l’amour et la mort, aux croyances et religions, aux plaisirs et contraintes de la vie sociale.

Les constructions d’une subjectivité inconsciente vont progressivement rejoindre les aliénations socio-économiques concrètes du capitalisme, dans le sillage des théories de Marx. Le livre décrit quelques-unes de ces expériences, inventions et institutions. Il dresse le portrait des théo More …