Archive for the ‘Le Livre du Jour’

une-guerre-perdue-la-france-au-sahel

Auteur(s) : Marc-Antoine de Montclos

Editeur : JC Lattès

François Hollande avait annoncé que la France n’interviendrait pas au Mali. L’objectif était seulement d’appuyer une éventuelle opération de paix des Nations-Unis pour rétablir l’ordre à Bamako où des mutins avaient pris le pouvoir. Un mois plus tard l’armée française intervient. L’auteur, chercheur, spécialiste des questions africaines et du djihadisme, écoute les partisans de l’opération Serval, les discours, les déclarations d’intention qui balaient toute critique, tout scepticisme.

Or pour Marc-Antoine de Montclos il y a tout de suite un risque de retour aux grandes heures de la Françafrique, un risque d’enlisement, un danger extrême pour une ancienne puissance coloniale à se substituer à l’Etat et à l’armée maliens. Il suit tout le déroulem More …

the-one-thing-passez-a-lessentiel

Auteur(s) : Gary Keller, Jay Papasan

Editeur : Alisio

Notre attention est sollicitée en permanence. Or chaque projet demande de la concentration, notre journée n’est pas extensible et parfois nous avons l’impression de marcher sur place en voulant tout faire en même temps. THE ONE THING, la méthode des pros, a aidé des millions de personnes dans le monde entier à se concentrer sur ce qui est primordial, pour une efficacité hors normes et une lucidité qui permet de mieux profiter de la vie.

Vous voulez moins : de distractions, d’e-mails, de tweets, de mess More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Paris by Night, Tome 2 : Nina Payne

Posted by AT on Mercredi 1 juillet 2020

paris-by-night-tome-2

Auteur(s) : Pascal Davoz, Olivier de March

Editeur : Idées plus

Paris, capitale fédérale. An de Grace 2159. Notre Dame (Refaite à l’identique pour la troisième fois) est toujours là. La tour Eiffel aussi. Comme les flics et les truands, les bons et les brutes, les poubelles de quartier et la pyramide du Louvre. C’est bon pour le tourisme. Mais il y a du nouveau depuis quelques années : Des gens bizarres, différents… “Pas comme nous, quoi” . Une nouvelle race en magasin : Des mutants ? L’un d’eux, le “Balafré” , surnommé aussi “Scarface” dans les milieux autorisés et dans le milieu tout court, est surveillé de près par la police.

Mais on manque de preuves : Du flagrant délire ? oui ! Du flagrant délit ? Jamais… Pas bon pour le tourisme… Ami, entends-tu le chant des claques le soir au fond des bois ? Et celui des bastos sous les toits de Paris ?

Format (cm): 24 * 32

Pages: 56

ISBN: 978-2-37470-031-1

# EIPA – CONFRONTATIONS

paris-by-night-tome-1

Auteur(s) : Pascal Davoz, Olivier de March

Editeur : Idées plus

Paris, capitale fédérale. An de Grace 2159. Notre Dame (Refaite à l’identique pour la troisième fois) est toujours là. La tour Eiffel aussi. Comme les flics et les truands, les bons et les brutes, les poubelles de quartier et la pyramide du Louvre. C’est bon pour le tourisme. Mais il y a du nouveau depuis quelques années : Des gens bizarres, différents… “Pas comme nous, quoi” . Une nouvelle race en magasin : Des mutants ? L’un deux, le “Balafré” , surnommé aussi “Scarface” dans les milieux autorisés et dans le milieu tout court, est surveillé de près par la police.

Mais on manque de preuves : Du flagrant délire ? oui ! Du flagrant délit ? Jamais… Pas bon pour le tourisme… Ami, entends-tu le chant des claques le soir au fond des bois ? Et celui des bastos sous les toits de Paris ?

Format (cm): 24 * 32

Pages: 54

ISBN: 978-2-37470-030-4

# EIPA – CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Moi, Mikko et Annikki

Posted by AT on Vendredi 26 juin 2020

moi-mikko-et-annikki

Auteur(s) : Tiitu Takalo

Editeur : Rue de l’échiquier

A Tampere, en Finlande, les habitants du quartier historique d’Annikki promis à la démolition unissent leurs forces face à la rapacité des promoteurs et de leurs complices politiques. Avec son compagnon Mikko, l’autrice Tiitu Takalo est aux avant-postes de cette lutte pacifique et nécessaire. Elle tient en images la chronique de sa communauté en résistance, au service d’une idée aussi vitale qu’universelle : et si la richesse et l’âme d’une ville résidaient d’abord dans son patrimoine, et que sa préservation était la clé de nos identités collectives comme de nos avenirs possibles ?

Format (cm): 21 * 20

Pages: 248

ISBN: 978-2-37425-194-3

# EIPA – CONFRONTATIONS

les-dogues-noirs-de-lempire-la-force-noire

Auteur(s) : Massiré Tounkara, Christophe Cassiau-Haurie

Editeur : L’Harmattan

Dahomey, août 1914. Bakary, jeune guerrier de l’ethnie Kabyé doit s’engager chez les tirailleurs sénégalais pour éviter que son village ne soit rasé par l’Administration coloniale. Son régiment d’affectation a pour mission d’envahir le Togo voisin, territoire sous protectorat allemand, qu’un simple ruisseau sépare du Dahomey. Les frontières coloniales ne tenant pas toujours compte des réalités locales, Bakary se trouve confronté à son peuple, dont son propre cousin…

Format (cm): 22 * 31

Pages: 61

ISBN: 978-2-343-13325-6

# EIPA – CONFRONTATIONS

la-naissance-en-bd-tome-1

Auteur(s) : Lucile Gomez

Editeur : Mamaéditions

Cette BD est inutile : ce qu’elle explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles le savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le ” sexe faible ” elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent…

et qu’elles en étaient incapables sans médecins. Or, à force d’interventions extérieures, on finit par inhiber la partie du cerveau qui sait pourtant comment faire depuis des millénaires. Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peur et sans gestes parasites. Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c’est leur rendre le pouvoir.

Nous rendre notre pouvoir. Celui de se sentir fortes et compétentes pour donner la vie. ” En y réflé More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Jackson Pollock : Confidential

Posted by AT on Mercredi 17 juin 2020

jackson-pollock-confidential

Auteur(s) : Onofrio Catacchio

Editeur : du Chêne

Raconter Jackson Pollock, c’est comme suivre quelqu’un dont vous connaissez déjà la destination. A bien des égards, son histoire est classiquement celle de l’artiste maudit, voué à une fin tragique.

Dans le parcours de Pollock, il existe cependant un élément qui autorise un récit à la frontière de la fiction : dès 1948, en pleine guerre froide, la CIA a voulu lutter contre l’attrait exercé par le bloc soviétique sur les artistes et les intellectuels occidentaux.

Jackson Pollock a été choisi, à son insu, comme la fifure idéale pour incarner cette stratégie, celle d’un hom More …

edmond-simeoni-tome-2

Auteur(s) : Frédéric Bertocchini, Michel Espinosa, Nuria Sayago

Editeur : DCL

Appelé par certains ” l’homme d’Aleria” et par d’autres “le père du nationalisme corse”, Edmond Simeoni a incontestablement laissé une empreinte dans l’histoire de la Corse contemporaine. De La contestation contre les essais nucléaires de l’Argentella en 1960 jusqu’au triomphe des idées en 2015, du combat écologique contre les “boues rouges” en 1973 au drame d’Aléria en 1975, il fut de toutes les luttes.

Dans sa cellule de Fresnes ou bien dans l’hémicycle de l’assemblée de Corse, Edmond Simeoni resta surtout fidèle à lui-même : un humaniste épris de justice et de liberté. Dans ce second volume, Frédéric Bertocchini et Michel Espinosa nous racontent les années tourmentées, la prison, le procès, mais aussi les succès politiques et idéologiques d’Edmond Simeoni. Une série réalisée à la suite de témoignages recueillis auprès de ce derni More …

# Je soutiens ma librairie !

Posted by AT on Jeudi 11 juin 2020

je-soutiens-ma-librairie