Archive for the ‘Le Livre du Jour’

quarrive-t-il-a-notre-planete-conversations-avec-de-grands-penseurs-sur-lecologie-lethique-et-linterdependance

Auteur(s) : Dalaï-Lama

Editeur : Massot

Voici le fruit de la rencontre entre les deux grands maîtres du bouddhisme : le Dalaï Lama et le Karmapa, des scientifiques environnementaux, des philosophes éthiques et des militants écologistes de premier plan. Tous se sont réunis à Dharamsala, en Inde, pour la vingt-troisième conférence du Mind & Life Institute afin de discuter des questions les plus urgentes auxquelles l’humanité est actuellement confrontée : Qu’arrive-t-il à notre planète ? Que pouvons-nous faire ? Comment concilier les préoccupations des hommes avec les droits des animaux et les besoins d’un écosystème ? Quelle est la façon la plus habile d’apporter des changements ? Et comment continuer à nous battre, même lorsque nos efforts semblent ne porter aucun fruit ? Inspirante, édifiante et transformatrice, cette lecture devrait être obligatoire pour tout citoyen du monde.

À propos de l’auteur(s) :

Le Dalaï-lama est le chef spirituel du Tibet. Depuis 1959, Tenzin Gyatso, XIV? Dalaï-lama, vit en exil à Dharams More …

les-metiers-de-la-vigne-et-du-vin-des-terroirs-aux-territoires-professionnels

Auteur(s) : Charles Gadéa, Stéphane Olivesi

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble (PUG)

Que sait-on des métiers de la vigne et du vin ? Oui sent les milliers d’acteurs qui oeuvrent à la production du raisin, à sa transformation en vin, puis à sa commercialisation ? Cet ouvrage aborde des thématiques variées autour de la différenciation des métiers, de leurs évolutions et des rapports entre groupes professionnels au sein de la filière. Il invite à renouveler le regard porté sur la transmission des exploitations, les implications du passage au “bio”, l’incidence du changement climatique, le travail et la place des femmes, le rôle de l’oenologie au sein de la filière, etc.

Rassemblant de nombreuses contributions, il revisite les terroirs sous l’angle des dynamiques professionnelles, de la Champagne à l’Argentine, du Midi jusqu’en Chine, et s’intéresse même à la production du saké au Japon. A côté des travaux d’historiens, sociologues, géographes et autres spécialistes des sciences humaines, il donne la parole aux représentants d’organisations pro More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Sous un ciel écarlate

Posted by AT on Dimanche 29 décembre 2019

sous-un-ciel-ecarlate

Auteur(s) : Mark Sullivan

Editeur : L’Archipel

L’incroyable histoire du jeune homme qui infiltra la ss et sauva des centaines de juifs. Milan, juin 1943. Pino Lella a 17 ans quand il rencontre Anna, dont il tombe aussitôt amoureux. Mais les Alliés bombardent la ville et elle ne le rejoint pas alors qu’il l’a invitée au cinéma. Pour protéger Pino, ses parents l’envoient à la montagne, dans l’école du père Re, qu’il fréquentait enfant. Skieur émérite et bon connaisseur des chemins alpestres, l’adolescent hier insouciant aide bientôt des Juifs à passer en Suisse.

De retour à Milan, il devient par hasard le chauffeur du général Hans Leyers, bras droit d’Adolf Hitler en Italie. Comme Pino l’accompagne dans tous ses déplacements, il est contacté par la Résistance et se livre dès lors à un périlleux double jeu… Un soir, alors qu’il conduit Leyers chez sa maîtresse, Pino y retrouve Anna, qui leur ouvre la porte… Mais les heurts de la grande Histoire leur p More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / La vie, après

Posted by AT on Samedi 28 décembre 2019

la-vie-apres

Auteur(s) : Antoine Leiris

Editeur : Robert Laffont

” J’ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. J’ai alors tenté de consigner les mues, cette écume du changement, depuis la perte de tous les repères jusqu’ à cet instant où le ciel se dégage, presque d’un coup. C’est là que vient la vie, après. ” Antoine Leiris a perdu sa femme le 13 novembre 2015 au Bataclan. Vous n’aurez pas ma haine, son précédent livre, racontait les jours d’après, pour lui et son fils Melvil.

Quatre ans plus tard, tous deux ont changé et grandi. Antoine Leiris n’est plus le même homme, ni le même père ; Melvil est devenu un petit garçon. C’est ce voyage que raconte La Vie, après. Celui d’un homme et de son fils qui ont poursuivi, malgré tout, leur chemin vers la vie. Un récit affectif et lumineux, qui dit combien l’ écriture est so More …

cookies-pour-jours-de-pluie-la-cuisine-intime-de-ma-drole-de-vie

Auteur(s) : Laurie Colwin

Editeur : Autrement

Comment rassasier une horde d’invités affamés ? Déguiser les légumes pour duper les enfants ? Concilier une infinité de régimes alimentaires autour d’un bon repas, dans la joie et la bonne humeur ? Laurie Colwin, écrivaine à succès mais aussi épouse, mère et bonne copine, était passionnée de cuisine. Celle de tous les jours, conciliable avec les activités multiples d’une femme moderne et émancipée.

Dans son style inimitable, entre humour et bienveillance, elle nous livre au fil de ses délicieuses recettes quelques confidences sur sa drôle de vie : rendez-vous galants (calamiteux), soirées (endiablées), dîners (inoubliables) et échecs (à ne pas reproduire)… Dans ses mémoires culinaires qui se lisent comme un bon roman, la plus attachante des More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / L’attaque du Calcutta-Darjeeling

Posted by AT on Mercredi 25 décembre 2019

lattaque-du-calcutta-darjeeling

Auteur(s) : Abir Mukherjee

Editeur : Liana Levi

1919. La Grande Guerre vient de se terminer en Europe. Après cette parenthèse éprouvante, certains Britanniques espèrent retrouver fortune et grandeur dans les lointains pays de l’Empire, et tout particulièrement en Inde. Ancien de Scotland Yard, le capitaine Wyndham débarque à Calcutta et découvre que la ville possède toutes les qualités requises pour tuer un Britannique : chaleur moite, eau frelatée, insectes pernicieux et surtout, bien plus redoutable, la haine croissante des indigènes envers les colons.

Est-ce cette haine qui a conduit à l’assassinat d’un haut fonctionnaire dans une ruelle mal famée, à proximité? d’un bordel ? C’est ce que va tenter de découvrir Wyndham, épaulé par un officier indien, le sergent Banerjee. De fumeries d’opium en villas coloniales, du bureau du vice-gouverneur aux wagons d’un train postal, il lui faudra déployer tout son talent de déduction, et avaler qu More …

histoire-vraie-de-lhomme-qui-cherchait-le-yeti

Auteur(s) : Gabi Martinez

Editeur : Autrement

Et si le yéti existait ? S’il n’était pas seulement un personnage de légende ? Animé de cette certitude, seul contre tous, le réputé zoologue franco-espagnol Jordi Magraner s’est un beau jour lancé dans plusieurs expéditions trépidantes à travers les montagnes d’Afghanistan afin de retrouver les traces de cette bête mythique. Jusqu’à y perdre la vie. Mêlant histoire personnelle, enquête, documents et témoignages, Gabi Martínez nous raconte comme dans un roman palpitant l’histoire vraie de ce destin hors norme.

Ce livre est le récit exceptionnel d’une folle aventure dans les contrées loin More …

dialogues-et-communications-avec-linvisible-la-vie-avant-les-vies

Auteur(s) : Jean-Marie Leduc

Editeur : JMG

A l’origine de cette incroyable aventure, on trouve une médium anonyme qui, sur les bords de la Creuse, “capte” les vivants et les morts. Tout en cultivant son grand jardin et en soignant ses animaux, elle retrouve - aussi souvent qu’elle le veut - les défunts de sa famille et ceux de ses proches. Elle est également en contact avec des Etres de Lumières et autres habitants de la Constellation. Ces derniers lui expliquent comment fonctionne le monde invisible terrestre qui échappe à nos sens, ainsi que l’Autre Monde.

Après une dizaine d’années de fréquentation, plusieurs milliers de pages de transcription et des milliers d’heures d’entretiens, l’auteur, ancien journaliste devenu enquêteur de l’Au-delà, nous propose le premier d’une série de livres qui nous aideront à mieux entrer dans le Nouveau Monde qui se dessine, entre progrès incessants et maux grandissants. Ce Vade-Mecum vert More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Anamnèse

Posted by AT on Dimanche 22 décembre 2019

anamnese

Auteur(s) : Salvatore Minni

Editeur : Slatkine et Cie

Anamnèse, du grec anamnêsis : action de rappeler à la mémoire. En médecine, l’ensemble des renseignements fournis au médecin par le malade ou par son entourage sur l’histoire d’une maladie ou les circonstances qui l’ont précédée. En ésotérisme, le fait de recouvrer la connaissance totale de ses existences antérieures. Marie est en proie à des cauchemars aussi sinistres que sanglants. Qui est cette femme poignardée à mort qui l’implore ? Pourquoi lui demande-t-elle pardon ? Elle tente de découvrir ce qui se cache derrière ces images atroces qui l’assaillent chaque nuit…

Dans sa descente en enfer, des secrets seront dévoilés, des masques tomberont, et la vérité éclatera. Qui en sub More …

napoleon-sur-le-divan-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu

Auteur(s) : Dimitri Casali

Editeur : Flammarion

Quel homme Napoléon était-il vraiment ? Était-il raciste ? Homophobe ? Mégalomane ? Pillard ? Islamophile ? Anglophobe ? Restaurateur de l’esclavage ? Génie de la com’ ? Écrivain raté ? Prédateur ? Misogyne ?…

Deux cents ans après sa mort, ce livre passe au crible toutes les facettes du sujet « Napoléon Bonaparte » comme s’il s’était allongé sur le divan d’un psychanalyste. Ainsi nous apparaît-il dans toute sa complexité, insaisissable « caméléon » de l’Histoire.

Notamment illustré par des œuvres exceptionnelles de Picasso, Dalí, Turner, Magritte, cet ouvrage livre un témoignage unique sur ce petit émigré devenu le fondateur de la France moderne, qui fascine toujours autant le monde entier. Napoléon, professeur d’énergie et de volonté, incarnera à jamais l’imagination au pouvoir, le self-made-man par More …