Archive for the ‘Politique’

# EIPA – CONFRONTATIONS / Après Obama, Trump ?

Posted by AT on Vendredi 19 août 2016

apres-obama-trump

Auteur :  Guy Millière

Editeur : La Maison

Une nouvelle élection présidentielle aura bientôt lieu aux Etats-Unis. Une page sera tournée. Le moment est venu de porter un regard d’ensemble sur les années Obama.

Les Etats Unis ont beaucoup changé depuis novembre 2008 : si de grandes entreprises sont prospères et si les milliardaires du secteur de la high-tech sont plus riches, le nombre de pauvres s’est nettement accru, la classe moyenne vacille, les tensions raciales se sont avivées. Le monde lui-même a beaucoup changé. Le déferlement de l’islam radical ravage une part importante du monde musulman. L’Etat Islamique a supplanté al-Qaïda et, même s’il recule un peu, tient toujours un territoire immense, en Syrie et en Irak. L’Iran s’affirme comme la puissance hégémonique du Proche-Orient. La Russie et la Chine affirment leurs ambitions. L’Union Européenne vacille sous l’effet de flux migratoires incontrôlés et de mouvements nationalistes incitant à la fermeture des frontières. La pax americana qui semblait régner depuis l’effondrement de l’empire soviétique s’estompe. Le peuple américain est saisi par le doute : trois Américains sur quatre pensent que le pays décline et va dans la mauvaise direction. D’un côté, le parti démocrate propose, avec Hillary Clinton, de parachever ce qui s’est mis en place sous Obama, et d’en rajouter en matière de redistribution et de « justice sociale ». D’un autre côté le parti républicain se déchire et prend le risque de perdre. Son candidat probable, Donald Trump, est un homme extérieur à la politique professionnelle, porté par un mouvement de colère, imprégné de la volonté de redonner à l’Amérique sa puissance menacée. Il vient bousculer toutes les règles du jeu. Tout est possible, même l’improbable. Du résultat qui sortira des urnes le 8 novembre prochain dépendra le futur de l’Amérique, mais aussi notre futur à tous. Des explications sont nécessaires. Ce livre les donne et permet d’y voir plus clair. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Cuba, une révolution

Posted by AT on Mardi 1 mars 2016

0601-cuba-une-revolution

Auteur :  Vincent Bloch

Editeur : Vendémiaire

« Cette fois, c’est la révolution pour de vrai » : tels furent les premiers mots prononcés publiquement par Fidel Castro à Santiago de Cuba, après la fuite du général Fulgencio Batista. Le nouveau leader entendait faire table rase du passé, et s’employa d’emblée à produire une idéologie et à refondre le droit. Soulignant l’inachèvement du projet national, son gouvernement put compter sur des appuis aux motifs divergents. Il composa avec des logiques d’action concurrentes : épurations, démonstrations de force, stratégies traditionnelles de captation de prébendes, mobilisations étudiante et syndicale, activisme catholique-réformiste, initiatives citoyennes, mais aussi repli sur la sphère privée… C’est ainsi que, peu à peu, dans un contexte de guerre froide, se constituèrent les règles et se dessinèrent les stratégies individuelles qui fournirent un ancrage à une nouvelle forme de vie en commun. More …

le28099histoire-de28099un-rescape-de-la-dictature

Auteur :  Balaam Faustin Facho

Editeur : Paari

Ce récit politique de Ballam FaustinFacho fait apparaître les dérives du pouvoir politique tchadien.

Ancien ministre, l’auteur, pour avoir refusé de collaborer avec le régime d’Idriss Déby Itno, avait été persécuté dans son pays. Il avait échappé de justesse à un enlèvement, en ralliant nuitamment le Cameroun voisin à pieds. More …

Posted in Politique | Comment

metaux-rares-opportunite-ou-menace

Auteur :  Florian Fizaine

Editeur : Technip

La transition énergétique est devenue une nécessité vitale face au réchauffement climatique dont les coûts socio-économiques et écologiques font de plus en plus consensus.

La transition énergétique comporte aussi une importante face cachée due aux conséquences en termes de matières premières issues d’un déploiement à grande échelle des énergies renouvelables et, plus généralement, des énergies décarbonées.

À moyen et long termes, ces « effets secondaires » pourraient peut-être se révéler pires que le mal que les énergies décarbonées entendent par ailleurs corriger aujourd’hui. Une première alerte s’est produite en 2010 avec la crise provoquée par l’embargo temporaire chinois sur les terres rares.

Dans ces conditions, ne prenons-nous pas le risque de simplement déplacer le problème ? More …

Posted in Politique | Comment

lafrique-nouvelle-frontiere-de-la-oissance

Auteur : Collectif ( Bouchra Rahmouni Benhida)

Editeur : Technip

L’Afrique a repris aujourd’hui sa place dans le concert des nations, ce qui lui redonne un nouvel intérêt stratégique. Elle connaît une croissance économique dynamique et dépasse le prisme déformant du continent victime, tortionnaire ou mendiant. La rapidité des mutations en cours est impressionnante et fait véritablement émerger une nouvelle Afrique.

Cette région du monde, qui va de l’océan Atlantique à la mer Rouge et de la mer Méditerranée à l’océan Indien, n’est plus un continent délaissé, mais un continent convoité. C’est la nouvelle frontière de la croissance.

Saisir les opportunités sur ce continent suppose une connaissance précise du contexte géopolitique, géo-économique et de l’entrepreneuriat. Celui-ci prend de l’ampleur, tant sur le plan politique que sociétal. C’est un vaste domaine qui regroupe des secteurs et des réalités différents. Sur la base d’approfondissement, d’analyse détachée et de prospective, ce livre collectif fait un état des lieux d’éléments-clés liés à l’entrepreneuriat en Afrique tel que les secteurs porteurs, l’intelligence économique, les african valleys, les réseaux d’affaires et l’innovation sociale.

More …