Archive for the ‘LE MONDE DES LIVRES’

petrograd-shanghai-les-deux-revolutions-du-xxe-siecle

Auteur : Alain Badiou

Editeur : La Fabrique

Un voyage en Transsibérien ? Non, une méditation personnelle sur les deux révolutions du XXe siècle, les deux grandes victoires qui démontrèrent que l’impossible peut parfois survenir. Des Thèses d’avril de Lénine (1917) à la “Décision en 16 points” du Parti communiste chinois (1966), Badiou montre combien était intelligente et généreuse la pensée qui sous-tendait l’action révolutionnaire. Si pour finir ces deux révolutions ont échoué, victimes de la coalition disparate des cadres du parti, de l’armée comme toujours conservatrice et de l’esprit petit-bourgeois, leur histoire est pleine d’enseignements pour tous ceux qui croient en l’avenir du communisme.

Format (cm): 11 x 17

Pages: 128

ISBN: 978-2-35872-166-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

lessentiel-de-la-floride-2e-edition

Editeur : Lonely Planet

Les incontournables : les sites et les expériences à ne pas manquer. Des itinéraires : des propositions pour planifier votre trajet. Des conseils d’experts : des astuces et des bons plans recueillis par nos auteurs. Des cartes en couleurs : des plans de ville, des cartes régionales et un plan détachable de Miami.

Format (cm): 13 x 20

Pages: 322

ISBN: 978-2-8161-7119-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

les-voleurs-denergie-accaparement-et-privatisation-de-lelectricite-du-gaz-du-petrole

Auteur :  Aurélien Bernier

Editeur : Utopia

Une analyse critique de la gestion et de l’exploitation des sources d’énergie au XXIe siècle.

Chauffage, éclairage, mobilité, alimentation, production de biens et de services. l’énergie est à chaque instant au cour des activités humaines. Le contrôle de sa production, de sa diffusion et de sa distribution est hautement stratégique.

Source de conflits, voire de guerres, l’exploitation et la consommation énergétique sont très inégalitaires, accentuent les déséquilibres entre nations riches et pauvres et entraînent des risques majeurs pour l’homme et son environnement.

Ce livre raconte, pour la première fois, l’histoire de la propriété des énergies et des systè More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Les trois cochonnettes

Posted by AT on Mardi 6 novembre 2018

les-trois-cochonnettes-livre-jeunesse

Auteurs :  Catherine Vincent, Anaïs Tonelli

Editeur : Le label dans la forêt

Voici une version des trois petits cochons chantée, illustrée, iconoclaste, moderne, pop-rock, swing, drôle, et avec trois soeurs ! Catherine Vincent vous présente aujourd’hui Yvonne, Marjorie et Marilou, trois cochonnettes solidaires et débrouillardes qui veulent échapper au loup venu pour les dévorer. Si le loup les a prises pour des jambonnes, elles ne se laisseront jamais fumer !

L’AUTEURS:

Catherine Vincent est un duo de musiciens qui raconte des histoires t More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Les fruits encore verts

Posted by AT on Lundi 5 novembre 2018

les-fruits-encore-verts

Auteur :  Wioletta Greg

Editeur : Intervalles

Situé dans le village imaginaire d’Hektary, Les Fruits encore verts est un portrait riche, subtil et texture de la vie rurale dans la Pologne communiste des années 1970 et 1980. Par le regard d’une enfant au seuil de l’adolescence, on pénètre un univers où les superstitions n’ont pas disparu des sovkhozes et où la religion, voire certains rites païens, coexistent avec les directives du parti. Car malgré ses apparences de bourgade assoupie, Hektary abrite une communauté qui cache bien des secrets, même les personnages auxquels on donnerait le bon Dieu ou la médaille de Lénine sans confession.

L’écriture de Wioletta Greg, d’une sensualité rare, restitue une époque et un monde à la fois proche More …

le-sublime-poetique-esthetique-philosophie

Auteurs :  Céline Flécheux, Pierre-Henry Frangne, Didier Laroque

Editeur : Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Quelle est la nature polymorphe, rebelle à toute délimitation, et donc proprement étonnante, du sublime ? En quoi consiste sa véhémence, sa force dynamique et dangereuse ? Comment expliquer les paradoxes de la sidération ou du plaisir négatif que son sentiment, sa passion ou même sa crise, engendrent chez tous ceux qui en font, moins l’expérience que l’épreuve ? Telles sont les trois principales questions que l’ouvrage entend poser dans l’inspiration des travaux de Baldine Saint Girons et de son livre Fiat Lux.

Une philosophie du sublime (1993). Vingt-cinq chercheurs spécialistes reconnus de rhétorique, d’esthétique, de poétique, de philosophie, de peinture, de littérature, de musique, de psychanalyse, de sciences, de langues et cultures étrangères joignent ici leurs efforts More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le roi chocolat

Posted by AT on Samedi 3 novembre 2018

le-roi-chocolat

Auteur : Thierry Montoriol

Editeur : Gaïa

Victor, journaliste, part en Amérique latine en 1910 inaugurer un opéra. Mêlé à la révolution mexicaine et aux trafics d’armes, il trouve refuge auprès des derniers Aztèques. Horrifié par les sauterelles grillées ou iguanes farcis dont on croit l’honorer, il survit à l’aide d’un breuvage miraculeux à base de sucre, de banane et du cacao hérité du dieu Quetzacoatl. De retour à Paris, bravant une malédiction, il joue à l’alchimiste pour réinventer la recette sacrée et la faire découvrir à ses enfants, au voisinage, puis à la France entière, jusqu’aux tranchées de la Grande Guerre.

Le Banania est né. Ecrit à partir des carnets de reportage de son inventeur, voici l’h More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le petit livre de la chasse

Posted by AT on Vendredi 2 novembre 2018

le-petit-livre-de-la-chasse

Auteur : Myriam Blanc

Editeur : Chêne

Que nomme-t-on les ” bêtes noires ” ? Pourquoi le renard a-t-il toujours été considéré comme un nuisible ? Comment chassait-on au Moyen Age ? Que signifie l’expression ” Qui va à la chasse perd sa place ” ? Comment l’éléphant se défend-il contre les braconniers ? A quoi servait la dent du narval ? Pourquoi associait-on le loup au diable ? Qui est le saint patron des chasseurs ? Comment cuisinait-on la loutre sous l’Ancien Régime ?…

Ce petit livre illustré de belles images d’autrefois raconte l’histoire de la chasse More …

le-directoire-la-republique-sans-la-democratie

Auteurs : Marc Belissa, Yannick Bosc

Editeur : La Fabrique

Quelle est donc cette “tyrannie” dont les artisans du Directoire, après Thermidor, voulaient débarrasser la France ? A en croire Boissy d’Anglas, qui rédige la Constitution de l’an III, c’est celle des assemblées primaires, livrées au suffrage universel, où le peuple est “constamment délibérant”. Etrange “dictature”, remarquent Yannick Bosc et Marc Belissa, que celle qui favorise la délibération des citoyens, organise l’opposition et autorise les insurrections…

A l’encontre du récit qui fait de la période du Directoire celle du “retour à la normale”, les auteurs de ce livre y voient surtout la répression des éléments les plus subversifs de la Révolution : où les Droits de l’homme, rangés au placard des principes abst More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le crapaud au pays des trois lunes

Posted by AT on Mercredi 31 octobre 2018

le-crapaud-au-pays-des-trois-lunes-livre-jeunesse

Auteurs :  Moïra Conrath, Olivier Prou, Ivan Sollogoub

Editeur : Le label dans la forêt

Un conte musical, un soir à deux pas de l’été… Edgar est un gros crapaud un peu ronchon. Il n’aime pas se mouiller, il ne sait pas nager. Un soir, près de sa mare aux nénuphars, une rainette agile et pas gênée s’en vient lui claironner ses quatre vérités : ” Mon pauvre Edgar, tu es le plus laid des plus laids de tous les crapauds de la mare. Et bon sang que tu sens mauvais ! ” Edgar se penche vers son reflet dans l’eau.

S’engage alors une aventure initiatique à la recherche de la beauté intérieure, sous l’oeil d’une drôle de lune, et au fil des sons de chants traditionnels du monde. Edgar va-t-il oser plonger dans l’eau ? Va-t-il devenir girafe ? Apprivoisera-t-il son reflet ? Deviendra-t-il beau et cour More …