Archive for the ‘LE MONDE DES LIVRES’

le-monde-en-train-voyages-a-travers-des-paysages-insolites

Auteur(s) : David Ross

Editeur : de L’Imprévu

Touristiques, à vapeur ou à crémaillère, bijoux de technologie ou témoignages du passé, les trains permettent de découvrir de vastes territoires et de voyager dans le temps. Du Grand Canyon en Arizona à l’altiplano bolivien, du plus haut sommet ferroviaire du monde au Tibet à la jungle de Madagascar, en passant par les Cinque Terre de la côte ligure et la gare de Novossibirsk en Sibérie, cet ouvrage vous entraîne à travers tous les continents, au coeur de paysages inhabituels, romantiques et inoubliables.

Embarquez pour un tour du monde des chemins de fer, entre nostalgie du passé et modernité. Illustré de superbes photographies, Le monde en train — Voyages à travers des paysages insolites vous propose de découvrir des panoramas spectaculaires, des prouesses techniques et plus largement l’immense richesse du patrimoine ferroviaire mondial.

Format (cm): 30 x 22

Pages: 224

ISBN: 979-10-295-0898-1

# EIPA – CONFRONTATIONS

les-couleurs-de-cuba-voitures-mythique-des-annees-50

Auteur(s) : Rainer Floer, Harri Morick

Editeur : de L’Imprévu

Photographies de voitures américaines des années 1950 qui circulent encore à Cuba, saisies dans les paysages de l’île. Un panorama de la diversité de ces véhicules, offrant un portrait de la culture cubaine.

Cuba mérite un voyage. Ou même plusieurs, car il y a tant à découvrir - surtout dans les rues, les cours et les ateliers d’arrière-cour.. Cuba est une île d’extrêmes et de contrastes, le pays de la révolution, des rêves et de l’hospitalité chaleureuse. Une île sous les tropiques avec de splendides plages bordées de palmiers et la nostalgie coloniale partout où vous regardez.Cuba est toujour More …

aventure-nature-couteau-suisse-outils-improvises-amenagement-dun-camp-ustensiles-de-cuisinee280a6-63-projets-bushcraft

Auteur(s) : Félix Immler

Editeur : Terre Vivante

Une invitation au voyage en forêt, dans la nature…

Vous avez toujours rêvé, tel un Robinson de partir à l’aventure et d’expérimenter la vie en pleine nature l’espace de quelques jours ?

Devenez une véritable aventurier grâce aux techniques de bushcraft qui vous permettront de vivre confortablement pendant vos bivouacs dans le respect de la nature qui vous entoure.

Ce livre regorge d’explications détaillées et claires, toutes illustrées par de nombreuses photos. Vous pourrez facilement vous approprier toutes ces techniques et les transmettre aux plus jeunes.

Au fil des pages, vous n’aurez plus qu’une envie : quitter pour quelques instants la civilisat More …

francois-depeaux-collectionneur-des-impressionnistes

Auteur(s) : Sylvain Amic, Joanne Snrech

Editeur : Coédition In Fine / RMM

Catalogue de l’exposition François Depeaux. L’homme aux 600 tableaux, présentée au musée des Beaux-Arts de Rouen (11 juillet - 15 novembre 2020).

Tout au long de sa vie, François Depeaux (1853-1920) s’est intensément passionné pour l’Impressionnisme, collectionnant près de 600 oeuvres parmi lesquelles plus de 60 Sisley, 20 Monet, mais aussi des Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro, et un vaste ensemble de l’École de Rouen.

Entrepreneur et philanthrope rouennais, François Depeaux a écrit certaines des plus belles pages de l’hi More …

paques-grandes-fetes-byzantines

Auteur(s) : Nicolas Egender

Editeur : Nouvelle Cité

L’objet de cet ouvrage est de faire connaître à un large public la richesse théologique et spirituelle de la liturgie des grandes fêtes byzantines. Les hymnographes, qu’ils viennent du milieu de Jérusalem ou de Constantinople, chantent les récits bibliques par leurs poèmes liturgiques et les font revivre dans le coeur des fidèles. Ce livre présente les sources de ces célébrations des mystères du salut dans leur contexte historique et signale les vestiges archéologiques qu’elles ont laissés.

Les présentes études concernent Pâques et les douze grandes fêtes, célébrées au long de l’année. Cependant, elles ne sont pas présentées dans cet ordre chronologique mais selon un ordre théologique : mystères de l’Incarnation, de la Rédemption et de l’Eglise. La célébration pascale, mystère de la Rédemption, est suivie pas à pas à travers la Grande Semaine et celle du Renouveau. Malgré les disputes liturgiques et rubricales entre Eglises, le culte l More …

la-lehrgeschwader-1-escadre-au-griffon-tome-02

Auteur(s) : Peter Taghon

Editeur : LELA PRESSE

La Lehrgeschwader 1 engagée en Méditerranée dès le début de 1941 face aux forces britanniques s’était très vite fait respecter par ses opposants (qu’ils aient été de la Navy ou de l’armée de terre), ayant gagné lors de ces sanglants combats le redoutable surnom de ‘Helbig’s flyers’ (selon le nom d’un de ses meilleurs officiers). Mais, en septembre 1942, le III. /LG 1détaché ‘temporairement’ en URSS et dès lors coupé du reste de l’escadre, fut redésigné III.

/KG 6. Le I. /KG 55, volant également sur Ju 88, devint ainsi le nouveau III. /LG 1. Si ce Gruppe fut dissous en mai 1944, les I. et II. /LG 1 combattirent pour leur part jusqu’à la fin de la guerre, quittant l’Italie pour être engagés sur la Normandie au moment du Débarquement de juin 1944 puis sur le Reich tant à l’ouest (Bataille des Ardennes) qu’à l’est (face au rouleau compresseur soviétique).

Les reliquats de la LG 1 ne furent dissous de facto qu’au début du mois de mai 1945. Durant toute cette période de guerre, l’esc More …

tout-autour-du-mont-blanc-une-marche-dans-la-beaute

Auteur(s) : Hervé Frumy

Editeur : du Mont-Blanc

Si vous pensiez tout savoir sur le massif du Mont Blanc, si vous vouliez le découvrir en randonnant ou si, en adepte inconditionnel, vous aviez envie d’aller y refaire un petit tour, cet ouvrage vous permet d’arpenter ses sentiers d’une façon franchement originale. A travers dessins originaux, reproductions de gravures anciennes et photographies, vous allez marcher les yeux grands ouverts dans l’un des plus beaux jardins du monde.

A la fois journal de bord, carnet d’illustrations, rend historique et album photographique, très beau livre ouvre les portes à toutes formes de sensibilité. Vous y trouverez également de quoi nourrir voire soif de connaissances sur la montagne grâce à une passionnante encyclopédie illustrée. Depuis longtemps la montagne n’a jamais été autant à la fois, source de découvertes, d’amusements et d’émerveillements, et source de joies destinées aux grands et a More …

gravir-le-mont-blanc-sans-inquieter-ses-parents-avec-les-modestes

Auteur(s) : Agnès Rivière, Emmanuelle Callewaert, Kilian Gaignard

Editeur : du Mont-Blanc

Le mont Blanc …

Le mont Blanc attise-t-il votre curiosité ? Vous fait-il frémir rien qu’à prononcer son nom ? Éveille-t-il les pensées les plus aventurières de votre esprit ? Nourrit-il de terribles passions dans votre cœur,amoureux de la montagne ?

Si vous répondez avec un enthousiasme inébranlable à l’une de ces questions et que vous avez ouvert ce guide, c’est que vous avez du sang de Modeste dans les veines. Nous vous accueillons donc à bras ouverts et vous souhaitons avec chaleur : Bienvenue !

Les « Modestes » : une bande d’amis enthousiastes, Agnès, Emmanuelle et Kilian, qui partagent une passion commune pour la randonnée et, surtout, une envie de découvrir ensemble la haute montagne. Comme d’autres, ils se sont heurtés aux difficultés de la pratique autonome de l’alpinisme et ils ont souhaité transmettre au lecteur leur passion, et surtout, leurs conseils pour l’aider à se lan More …

le-journal-fictif-dadolf-hitler-prison-de-landsberg-novembre-1923-decembre-1924

Auteur(s) : Haris Vlavianos

Editeur : Viviane Hamy

Dans la soirée du 8 novembre 1923, la tentative de putsch menée par Hitler échoue à la brasserie Bürgerbräukeller de Munich. Il est arrêté puis enfermé dans la prison de Landsberg de novembre 1923 à décembre 1924. Ce “document fictionnel” s’intéresse de près à ces quatorze mois décisifs qui expliquent, en partie, son accession au pouvoir moins de dix années plus tard, avec une facilité inimaginable.

Commence alors une plongée en apnée dans le quotidien et la psyché du futur Führer qui s’est persuadé que son destin et celui de l’Allemagne ne font qu’un. Page après page, ce Journal fictif, - criant de vraisemblance - nous prouve d’une façon magistrale que la puissance des mots, si bénéfique ou maléfique soit-elle, peut encore avoir des répercutions à la fois personnelles et mondiales au sein de nos sociétés modernes.

Format (cm): 13 x 21

Pages: 390

ISBN: 979-10-97417-83-3

# EIPA – CONFRONTATIONS

lempire-ottoman-le-declin-la-chute-leffacement-more-info

Auteur(s) : Yves Ternon

Editeur : du Félin

« Telle une étoile massive en fin de vie, la “supernova” ottomane a bouleversé son environnement. A un siècle de distance, elle continue d’illuminer (ou d’assombrir, selon le point de vue) le paysage régional et la nébuleuse d’Orient qui lui a succédé demeure des plus instables. D’une question d’Orient à une autre, l’histoire que nous raconte avec passion Yves Ternon n’est, à bien des égards, pas terminée »

- Marc Goutelier (Les Editions du Félin).

« Turquie: 100 ans après, Recep Tayyip Erdogan exploite toujours le ‘syndrome de Sèvres’ » titrait ce 10 août ‘Le Soir’ (Bruxelles), rappelant que pour le « nouveau sultan », Sèvres est toujours d’actualité : « Il y a un siècle, le 10 août 1920, le pouvoir ottoman était contraint de signer le traité de Sèvres, qui organisait le dépeçage de l’empire au sortir de la Première Guerre mondiale. Ce traité ne sera jamais appliqué, mais le souvenir de l’humiliation de Sèvres reste vivace chez une partie des Turcs ».

Le président Erdogan exploite ce ressentiment. La Turquie est essentiellement animée par un revanchisme sur la défaite ottomane de 1918 dans la Première guerre mondiale et le Traité de Sèvres qui a consacré son démembrement. C’est cela qui anime dès les Années ’20 le « pantouranisme » (récupéré par Erdogan avec son alliance de 2017 avec les « loups gris » du MHP) et le néo-ottomanisme du Régime AKP : « L’Empire ottoman, entré en guerre à reculons aux côtés de l’Allemagne, est l’un des grands perdants de la Première Guerre mondiale. Obligé de se soumettre à l’occupation alliée, il a en fait cessé d’exister comme Etat indépendant. « Les territoires ottomans étaient l’un des principaux enjeux de la guerre », rappelle Mehmet Alkan, président de la Fondation d’histoire à Istanbul. « A la fin du conflit, les Etats vainqueurs se sont logiquement empressés de se partager ces territoires. » L’armistice sig More …