Archive for the ‘LE MONDE DES LIVRES’

la-grande-histoire-de-lecriture

Auteur(s) : Vitali Konstantinov

Editeur : La Joie de Lire

La grande histoire de l’écriture est une oeuvre unique. Loin des séries documentaires traditionnelles, cet album mêle bande dessinée et savoir, comme un jeu. Il retrace l’histoire de l’écriture sous presque toutes ses formes ; les premiers signes des nomades du néolithique, les langues d’Afrique et d’Asie, les idiomes elfiques de Tolkien, et même les émojis d’aujourd’hui. Une passionnante réflexion scientifique mêlant anthropologie, archéologie et linguistique.

Un superbe voyage à travers le temps et les langues !

À propos de l’auteur(s) :

Né en 1963 à Odessa en URSS, vivant aujourd’hui en Allemagne, Vitali Konstdntinov est illustrateur, auteur et artiste. Depuis 1999, il travaille pour des maisons d’édition de différents pays dans le domaine de la fiction et du documentaire, en illustration et en bande dessinée, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ses oeuvres ont été publiées dans 35 pays. Il a enseigné dans plusieurs écoles d’art en Allemagne et comme professeur invité à la Libanese American University de Beyrouth en 2017.

Il anime des stages et des ateliers en Allemagne et à l’étranger. Son oeuvre a été récompensée par plusieurs prix et invitations à des expositions internationales.

Format (cm): 28 x 38

Pages: 71

ISBN: 978-2-88908-558-3

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Les Fleurs jumelles

Posted by AT on Mardi 7 décembre 2021

les-fleurs-jumelles

Auteur(s) : Philippe Nicolas

Editeur : Cohen&Cohen

Le jour d’Halloween, au coeur de New York, deux grands patrons tombent au même instant des deux angles opposés de la terrasse d’un building. L’inspecteur Paul Askins retrouve dans les yeux de chacun d’eux une lentille, sur laquelle est imprimée la photo d’un oeil. Lawrence Vitti, traumatisé au pied de la victime qui a failli l’écraser, lance à la police déconcertée qu’il s’agit d’un meurtre. Le jour d’Halloween, au coeur de New York, deux grands patrons tombent au même instant des deux angles opposés de la terrasse d’un building.

L’inspecteur Paul Askins retrouve dans les yeux de chacun d’eux une lentille, sur laquelle est imprimée la photo d’un oeil. Lawrence Vitti, traumatisé au pied de la victime qui a failli l’écraser, lance à la police déconcertée qu’il s’agit d’un meurtre. Par quels liens mystérieux le jeune touriste français, débarqué le matin même dans un pays où il n’est jamais venu, se sent-il brutalement rattrapé par son passé ? Quel produit ahurissant se disputaient, dans la New York survoltée de la révolution numérique et des Fleurs Jumelles, le président d’un groupe d’optique et le père d’un géant mondial des smartphones ?

À propos de l’auteur(s) :

Ayant vécu à New-York, Philippe Nicolas a travaillé dans les start-up, la musique, la télévision et la presse. Il explore dans Les Fleurs jumelles l’impact des nouvelles technologies sur notre perception du monde. Il est l’auteur du roman à succès Les Ames peintes (2019).

Format (cm): 16 x 23

Pages: 446

ISBN: 978-2-36749-084-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / En harmonie. De Camille à Noholita

Posted by AT on Vendredi 3 décembre 2021

en-harmonie

Auteur(s) : Noholita

Editeur : Robert Laffont

Obstinée. Créative. Perfectionniste. Curieuse. Impulsive. Affirmée. Intuitive. Tranchante. Observatrice. “De Camille à Noholita… J’aime aujourd’hui l’harmonie entre ces deux femmes, ces deux personnalités qui se complètent et composent la personne que je suis devenue.” Derrière Noholita se cache Camille Callen, une jeune Bordelaise de 30 ans qui s’est imposée en quelques années comme l’une des influenceuses françaises les plus suivies.

Toujours enjouée, drôle, accessible, bienveillante, elle partage sur ses différents réseaux sociaux sa passion pour la mode et la déco, ses bons plans shopping, mais aussi ses projets, ses rencontres, ses voyages… Ce récit est l’ascension d’une jeune femme issue d’un milieu modeste qui, à force de travail, d’envie et de volonté, a créé un blog rapidement suivi par des milliers de lectrices. Ce livre est divisé en 12 chapitres, les 12 maisons astrologiques dans lesquelles l’autrice part explorer sa vie, sa famille, son parcours, les coulisses de sa carrière, ses émotions intimes…

À propos de l’auteur(s) :

Camille Callen est née en 1991 dans la région bordelaise. C’est en 2014 qu’elle crée son blog, Noholita, et en peu de temps elle devient une référence dans le milieu de la mode et de l’influence. Aujourd’hui, Nholita est suivie par 1 million de personnes sur Instagram, elle continue d’écrire régulièrement sur son blog, elle a créé une marque de vêtement, ouvert un showroom, et a encore beaucoup d’autres projets en tête…

Format (cm): 17 x 23

Pages: 176

ISBN: 978-2-221-25192-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

actualites-des-radicalites-reperes-et-enjeux

Editeur : Erès

La radicalité serait-elle redevenue un problème ? La question est légitime tant cette thématique a occupé les débats publics, depuis les années 2010 marquées par des passages à l’acte terroristes sous couvert d’une idéologie religieuse et dont la réponse publique a consisté, en partie, à lutter contre la « radicalisation ».

Cependant la notion même de « radicalité » ne peut constituer un objet définissable en soi car elle renvoie à un positionnement dont le centre de gravité est nécessairement relatif et concerne des champs de pensées et d’actions très variés : religieux, politiques, sociaux. Les radicalités, par définition, interrogent les contours des normativités contemporaines et les dynamiques sociales, psychiques, voire institutionnelles, qui les portent.

Ce numéro visera à étayer une problématique de la radicalité autour de certaines questions en prenant en compte ce qui s’exprime dans ces pensées et ces actes afin d’interroger les enjeux contemporains dont ils sont porteurs.

Format (cm): 17 x 24

Pages: 200

ISBN: 978-2-7492-7170-5

# EIPA - CONFRONTATIONS

surprenante-curieuse-et-mysterieuse-bourgogne

Auteur(s) :  Pierre Guelff

Editeur : Jourdan

C’est dans les traces d’Henri Vincenot, chantre de la Bourgogne par excellence, que Pierre Guelff a sillonné cette vaste région de long en large, principalement à pied pour être en symbiose avec cette ” Terre bénie des dieux ” (surtout Bacchus !)

Il a aussi été à la rencontre de ses habitants qui, au fil du temps, ont façonné le fameux ” caractère bourguignon ” : franc, ouvert et loyal.

Dans cet ouvrage abondamment illustré, le lecteur ira à la découverte d’une quarantaine de lieux chargés d’Histoire, de légendes, de symboles, d’anecdotes, d’énigmes…, des lieux souvent insolites, parfois secrets, gé- néralement méconnus du grand public.

À propos de l’auteur(s) :

Pierre Guelff est journaliste, auteur, chroniqueur radio-TV et presse écrite. Principaux sujets : Société, Envi- ronnement, Patrimoine culturel et Tradition.

Format (cm): 14 * 22

Pages: 310

ISBN: 978-2-87466-677-3

# EIPA - CONFRONTATIONS

casa-mia-recettes-et-souvenirs-a-lile-elbe

Auteur(s) : Carlo de Pascale

Editeur : Kennes

Avec ce livre, Carlo de Pascale réalise l’un de ses rêves : revenir sur les traces de son enfance pour nous raconter l’héritage dont il a bénéficié en matière de cuisine italienne. Un retour aux sources, un hommage à celles et ceux qui lui ont légué leur amour des bonnes choses et de la terre qui les a portées. Une ode à ses racines, à son pays d’origine, l’Italie, qui lui a offert ses plus belles émotions gustatives. Depuis les hauteurs de Cavo, sur l’île d’Elbe, existe un haut lieu du partage : la terrasse de la maison familiale. Sous l’oeil de la photographe Myriam Baya, Carlo nous emmène au coeur de ses grandes tablées estivales d’amis et nous invite à déguster ses plats préférés : panzanella, pesto, gnocchi, focaccia, farinata, pasta e fagioli, ou même un sashimi de thon revisité. Cet ouvrage, empreint de nostalgie et de gourmandise, fourmille aussi d’anecdotes et de portraits.

À propos de l’auteur(s) :

Carlo de Pascale est chroniqueur culinaire pour plusieurs médias audiovisuels, dont la RTBF (« On n’est pas des pigeons », « Bientôt à table »). Il est l’auteur de plusieurs livres de cuisine.

Myriam Baya est styliste, créatrice de recettes et photographe culinaire. Elle anime avec succès depuis 2010 le blog www.lacuisinecestsimple.com.

Format (cm): 21 x 27

Pages: 189

ISBN: 978-2-38075-233-5

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Picasso Méditerranée

Posted by AT on Mercredi 10 novembre 2021

picasso-mediterranee

Auteur(s) : Emilie Bouvard, Camille Frasca, Cécile Godefroy

Editeur : In Fine / Musée national Picasso-Paris

Les textes, essais transversaux, notices biographiques de lieux et de personnages, focus d’expositions et de sujets thématiques, sont accompagnés d’une illustration généreuse et de cartes blanches commandées à des créateurs contemporains.

Ces grands ensembles permettent de reconsidérer l’œuvre de Picasso sous le prisme de la Méditerranée et des lieux emblématiques qui associent cet espace vécu et rêvé à l’artiste.

« Picasso-Méditerranée » est une manifestation culturelle internationale qui s’est tenue du printemps 2017 à l’automne 2019. Plus de soixante-dix institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne* » de Pablo Picasso.

À l’initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans l’œuvre de l’artiste et dans les lieux qui l’ont inspiré a offert une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.

Sommaire

Préface

Avant-propos

Avertissement

Remerciements

Carte : « La Méditerranée de Picasso »

Géographies : le Bassin méditerranéen

- Carte blanche à Enrique Ramirez

Terre natale : l’Espagne

- Carte blanche à Jean-Christophe Norman

L’Orient rêvé : Maghreb et Proche-Orient

- Carte blanche à Simon Porte Jacquemus

Le Grand Tour : l’Italie

- Carte blanche à Christian Hidaka

Mythologies : la Grèce

- Carte blanche à Jean-Michel Meurice

L’atelier du Midi : la France

- Carte blanche à Farah Atassi

- Carte blanche à Blanca Li

- Carte blanche à Claude Viallat

Les expositions de Picasso en Méditerranée

- Carte blanche Jeanne Susplugas

Liste des illustrations

Bibliographie sélective

Index des noms propres

Index des œuvres de Picasso

Liste des expositions « Picasso-Méditerranée »

Liste des contributeurs

- Carte blanche à Danièle Giraudy

Format (cm): 24 x 19

Pages: 448

ISBN: 978-2-38203-013-4

# EIPA - CONFRONTATIONS

methode-de-manutention-des-malades-ergomotricite-dans-le-domaine-du-soin

Auteur(s) : Paul Dotte

Editeur : Maloine

Paul Dotte, ex-directeur de l’Ecole de cadres en kinésithérapie de Montpellier, a développé, depuis 1967, un enseignement concret de bonnes pratiques en postures et gestes sécuritaires pour les professions soignantes. Au-delà de la seule prévention des troubles musculo-squelettiques, les gestes préconisés permettent d’améliorer la dimension relationnelle de tâches en apparence aussi banales que le changement de position d’un malade ou d’une personne à mobilité réduite.

Le terme “manutention” - étymologiquement : tenir entre les mains -, par lequel l’auteur a d’emblée désigné cet aspect des soins, s’est depuis imposé avec une double intention : - faciliter la part physique du travail soignant ; - favoriser la participation active du soigné. L’ouvrage présent s’inscrit donc dans ce domaine de connaissances et de compétences qu’est l’ergomotricité. Cette 9e édition a été mise à jour dans la continuité des éditions précédentes ; elle tient compte de l’existence d’aides techniques et de matériels spécialisés, mais aussi des réglementations officielles relatives aux levers et ports de charges et aux recommandations en termes de formation.

Cette méthode s’adresse donc principalement aux soignants, à leurs enseignants et à leur encadrement.

Format (cm): 19 x 24

Pages: 133

ISBN: 978-2-224-03623-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Fracture du souffle

Posted by AT on Mardi 5 octobre 2021

fracture-du-souffle

Auteur(s) : François Mary

Editeur : ErosOnyx

Quand le vent saisit le corps,

que l’angoisse me traverse,

il y a cette main forte,

ces bras qui, soudain, m’étreignent.

Un souffle brûle ma joue,

un étau de chair me broie.

L’odeur lourde des lilas

me fait mordre la poussière.

Nature aussi âpre que les étreintes des beaux gars de passage. Des mots à dire à voix haute pour en tirer le feu de poésie, comme l’écrit Pierre Lacroix qui préface le recueil.

À propos de l’auteur(s) :

François MARY est né en 1950, en Auvergne qu’il n’a jamais quittée. Il vit là-haut, à Riom-ès-Montagnes, au pied du Puy Mary où l’hiver dure six mois.

Ce recueil est dédié à la mémoire de Manu, mort à l’âge de 30 ans, en décembre 2019.

Format (cm): 14 x 19

Pages: 74

ISBN: 978-2-918444-49-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Cute Crocheted Woodland Creatures

Posted by AT on Vendredi 1 octobre 2021

cute-crocheted-woodland-creatures

Author(s) : Emma Varnam

Publisher : Guild of Master Craftsman (GMC) Publications

Inspired by the shenanigans of Beatrix Potter characters as a child, author Emma Varnam felt moved to create her own fictional woodland of cute critters with quirky names and accessories to boot! Emma likes to make items that will bring joy and a smile and making toys for children is her passion. This beautiful book is the perfect mix of whimsical design with fun accessible crochet techniques for you to learn. Designed with variety in mind, accessories in this book will fit each of the animals, making it easy to play dress-up and give your toys new looks and stories!

Create your own special friends for the kids and even adults to to bring some joy and nostalgia into their home! Finn Frog, Benji Bear and Olivia Owl are just a few of the characters you’ll find on the pages of this beautifully photographed book. With pictures in great quality and easy-to-follow guidelines, these projects are easy to whip up, with additional tips and hints from Emma.

Towards the back of the book, you will find a handy step-by-step guide to selecting hooks, stuffing projects and the basic stitches with an illustrated guide - making this the perfect book for beginners to get stuck in. 

THE AUTHOR(S):

Born in Devon, UK, Emma has always been happiest when creating projects in her spare time. She runs a successful blog and Etsy pattern shop and lives in the north of England with her husband and son. He books for GMC Publications include Cute Crocheted Animals, Granny Squares Home, Granny Squares Weekend and How To Crochet.

Bibliographic Details

Format (cm): 25.4 * 20.3

Pages: 128

ISBN: 978-1-78494-603-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

cute-crocheted-woodland-creatures-1

cute-crocheted-woodland-creatures-28

cute-crocheted-woodland-creatures-31

cute-crocheted-woodland-creatures-41