Archive for the ‘LE MONDE DES LIVRES’

# EIPA – CONFRONTATIONS / S’aimer, malgré tout

Posted by AT on Lundi 28 juin 2021

saimer-malgre-tout

Auteur(s) : Nicole Bordeleau

Editeur : Flammarion

Que faire lorsqu’on se retrouve au coeur d’une vie qui ne nous ressemble plus ? Tous les jours, c’est la brûlante question que se pose Edith, une jeune femme brillante à qui tout semble réussir, mais qui souffre au plus profond de son âme. Alors qu’elle est sur le point de tout perdre, elle découvre dans les journaux intimes de son père les raisons pour lesquelles la honte se transmet dans sa famille depuis des générations.

Décidera-t-elle de suivre le chemin tracé ou de briser le cercle de la dépendance More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Ruban intime

Posted by AT on Dimanche 27 juin 2021

ruban-intime

Auteur(s) :  Sylvain Bois, Gaël Perdriau, Chantal Thomass, Marie-Caroline Janand

Editeur : Courtes Et Longues

Fait à la fois pour cacher, protéger, maintenir, soigner ou encore dévoiler le corps, le ruban raconte une autre histoire des hommes et des femmes. Sa complexité est à l’égal de ses usages, ce que montre bien l’exposition, « Ruban et intime » au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, et dont le livre rend compte avec finesse et grande beauté. En élargissant son propos, il propose un regard neuf et une lecture singulière des évolutions de la création de la lingerie-corseterie.

Sa reliure originale à la Berlinoise et son approche pluridisciplinaire, ill More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Lille méconnu

Posted by AT on Vendredi 25 juin 2021

lille-meconnu

Auteur(s) : Gwenaëlle Versmée, Cédric Ramon

Editeur : Jonglez

Des plantes textiles qui rappellent la présence d’une ancienne usine, la visite du domicile personnel du général de la force d’action terrestre de Lille, un curieux dolmen au cimetière du sud, des maisons en bois que l’on pouvait volontairement incendier en cas de siège militaire, des jardins potagers cachés, une collection anatomique à couper le souffle, les secrets des géants du Nord, un hommage au pigeon-soldat, les vestiges du palais des mille et une nuits de Vaissier, un musée dans le clocher d’une église…

Loin des foules et des clichés habituels, Lille et son agglomération gardent encore des trésors More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Les Nouvelles Vagues

Posted by AT on Mercredi 23 juin 2021

les-nouvelles-vagues

Auteur(s) : Arnaud Cathrine

Editeur : Robert Laffont

Les Nouvelles Vagues, c’est Vince, Micha, Marilyn et Octave.

Les Nouvelles Vagues, c’est le portrait d’une génération qui invente sa façon d’aimer et d’être soi.

Moi, je veux flamber.

Sinon on n’est pas vivant.

Je veux me jeter sur tout ce qui est inflammable.

Même si j’ai peur.

La vie me fait peur.

Les garçons me font peur.

Les filles me font peur.

Mais je veux cramer.

Ce sera bref, et qu’est-ce qu’on s’en fout :

pourquoi une histoire courte ne serait-elle pas More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le mystère Richelieu

Posted by AT on Lundi 21 juin 2021

le-mystere-richelieu

Auteur(s) : Philippe Le Guillou

Editeur : Robert Laffont

C’est une vieille histoire, une fascination originelle, ancrée - indestructible. Philippe Le Guillou est encore enfant lorsqu’il découvre le célèbre portrait du cardinal de Richelieu peint par Philippe de Champaigne. C’est un éblouissement. Qui ne serait impressionné par ce prélat de campagne, évêque de Luçon devenu député aux Etats Généraux, cardinal au service de l’Etat, aumônier et surintendant de la maison de Marie de Médicis, principal ministre de Louis XIII pour qui il oeuvra aussi comme chef des opérations militaires ? D’un tableau à l’autre, de livres d’histoire en promenades en Touraine, l’auteur cerne cet homme intransigeant.

D’une plume qui se fait pinceau, il rappelle son intelligence redoutable, son ambition insatiable, son obsession de l’unité de l’Etat. Un homme d’ombre et de lumière, de complots et de coups d’éclat, que son corps malade ne laissa jamais en paix. Irrésistible More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / La religion des incas

Posted by AT on Samedi 19 juin 2021

la-religion-des-incas

Auteur(s) : Carmen Bernand

Editeur : Cerf

Qui étaient les Incas ? En quoi croyaient-ils ? Quels étaient leurs pratiques religieuses et leur système politique ? La religion des Incas est en effet inséparable de la dynastie solaire qui gouverne cet immense territoire. Cette dimension politique, renouvelée par des rites collectifs, des cérémonies et des sacrifices, n’est pas seulement le produit d’une conquête militaire. La construction symbolique du territoire, l’abstraction de son architecture, la symétrie des formes et la passion géométrique reflètent un ordre immuable, abstrait et transcendant qui impose sa logique tout en rappelant ses racines telluriques et autochtones.

Dans cet essai magistral, qui se débarrasse des préjugés et malenten More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / La forêt des disparus

Posted by AT on Jeudi 17 juin 2021

la-foret-des-disparus

Auteur(s) : Olivier Bal

Editeur : XO

“Dans cette forêt, tu peux toujours y entrer, mais tu n’en sortiras jamais… ” Des murs d’arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces. Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l’Oregon. Au coeur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l’appelle l’Etranger. En réalité, son nom est Paul Green, un ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec l’affaire Clara Miller.

Un soir, une jeune adolescente, Charlie, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Pour elle, Paul est le seul à pouvoir l’aider. Car là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l’horreur… L’histoire d’un secret terrifiant. Un thriller diabolique et More …

emmanuel-arago-1812-1896-ou-le-roman-de-la-republique

Auteur(s) : Paul Baquiast, Bertrand Sabot

Editeur : du Félin

Injustement oublié, écrasé par la figure grandiose de son père, Emmanuel Arago n’en reste pas moins l’une des très grandes personnalités politiques de son temps.

Député et sénateur pendant plus d’un demi-siècle, opposant à la monarchie et à l’Empire, père fondateur de la IIIe République, il fut aussi diplomate, écrivain talentueux, avocat brillant, ministre courageux et même candidat malheureux à la présidence de la République.

Au milieu d’une époque passionnée et régulièrement boule More …

claude-francois-de-malet-ou-lobsession-du-complot

Auteur(s) : Jean-Claude Demory

Editeur : du Félin

“Malet est un fou” , a dit Napoléon à Caulaincourt dans la berline qui les ramenait de Russie après l’échec du coup d’Etat. L’Empereur ne se trompait pas, car il fallait avoir perdu le sens commun pour s’attaquer à une puissance aussi considérable que l’Empire français. L’homme, sans être un dément, était un exalté, un chimérique, un idéaliste. Gagné par la vocation de conspirateur, il s’y était entièrement consacré en y mettant une forme certaine de génie, mais qui devait fatalement le mener à sa perte.

Jean-Claude Demory retrace dans ce livre le fascinant parcours de l’homme, qui a lui seul, faillit réussir là où toutes les grandes puissances de l’Europe réunies avaient échoué : renverser l’Empir More …

musee-dart-moderne-et-contemporain-de-saint-etienne-metropole-collections

Auteur(s) :  Alexandre Quoi, Aurélie Voltz

Editeur : Snoeck / MAMC Saint-Etienne

Dans le sillage de son trentième anniversaire, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole souhaite publier un catalogue rétrospectif d’envergure, destiné à offrir un regard renouvelé sur sa collection. Cet ouvrage conséquent s’inscrit dans la lignée des deux précédents catalogues, publiés à l’occasion des dixième et vingtième anniversaires du MAMC+. Tourné vers un large public, il a vocation à devenir le nouvel ouvrage de référence de l’institution.

Il sera également adressé aux nombreux partenaires et collaborateurs du musée (artistes, commissaires, conservateurs, critiques et historiens de l’art, journalistes, responsables institutionnels et politiques). Le MAMC+ souhaite aborder la collection à travers ses a More …