Archive for avril, 2017

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le voyage d’Andrea

Posted by AT on Dimanche 30 avril 2017

le-voyage-dandrea

Auteur : Manuela Varrasso

Editeur : L’Harmattan

Andrea a parcouru onze fois le tour de la terre en mission humanitaire. Le 25 avril 2015, elle se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment : Népal, magnitude 7.8. Bouleversée par le séisme qui ravage le pays, elle arrête sa course folle et réfléchit au sens de sa vie pour la raconter à sa fille. Des sanglots de Pratima, mariée de force à seize ans, au rire de Lucia, une jeune amazone quechua, Andrea se souvient.

Un voyage à rebours qui l’oblige à se plonger dans l’histoire de sa famille pour répondre à une seule question : à qui doit-elle rendre justice ?

Format (cm): 13 * 21

Pages: 172

ISBN: 978-2-336-30853-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Version officielle

Posted by AT on Dimanche 30 avril 2017

version-officielle

Auteur :  James Renner

Editeur : Super 8

Professeur d’histoire, Jack Felter revient dans sa petite ville natale de l’Ohio. Son père, pilote à la retraite atteint de démence, est en train de perdre la mémoire. Ce retour forcé ravive de douloureux souvenirs : celui de Samantha, la fille dont il tomba amoureux et qui a fini par épouser Tony Sanders, un psychiatre et son ancien meilleur ami. Sauf que Tony a disparu depuis maintenant 3 ans, et est présumé mort.

Le seul qui semble capable de lui apprendre quelque chose est Cole Monroe, le dernier patient de Tony - un garçon de 16 ans soigné pour paranoïa. Jack est contraint de faire cause commune avec lui pour suivre la trace de son ami. Leur quête - sidérante - va les mener de Manhattan à des structures secrètes enfouies sous les montagnes des Catskills, pour s’achever sur une île secrète du Pacifique. L’enjeu ? Aux frontières de la folie et du temps, percer le mystère du Grand Oubli, cette gigantesque conspiration chargée de dissimuler les véritables évènements de la Seconde Guerre mondiale.

Tandis que tout ce que pensait savoir Jack s’effondre, une question demeure, essentielle : est-il préférable d’oublier notre plus grande erreur, ou de se la rappeler pour ne plus jamais la commettre ? More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Parmi les vivants

Posted by AT on Dimanche 30 avril 2017

parmi-les-vivants

Auteur :  Charlotte Farison

Editeur : Super 8

2002, Paris. Engagé au sein de l’entreprise Hermonia pour s’occuper du mécénat, Arturo remplace une certaine Lise Marshall, décédée a priori dans un accident de voiture. Problème : il n’a aucune idée de l’identité réelle de son patron ni de la véritable raison pour laquelle il a été embauché. Le fait est que ce genre de choses lui arrive régulièrement. Docile, le jeune homme tente de se couler dans le moule.

Assailli par les brûlants souvenirs d’une enfance passée sous les tropiques, cependant, il sent bien qu’il ne pourra se contenter éternellement de cette vie factice. Vienne, même époque. Jeune call-girl à l’intelligence acérée, Shula est embauchée par un certain Victor Khan, obsédé par son amour de jeunesse disparu. Ashis, son ex-mercenaire d’associé, s’efforce de le mettre en garde : il est en effet convaincu que Shula n’est pas qui elle prétend être.

De Vienne à Paris, de la jungle étouffante et létale à l’île mythique qui hante les rêves d’Arturo, une redoutable toile se tisse. Mais qui est la proie, et qui est le prédateur ? Comment distinguer les morts des vivants, les souvenirs de la réalité ? L’heure est bientôt venue de tomber les masques… Thriller hors-normes, hymne déchirant à l’innocence perdue, Parmi les vivants sidère jusqu’à la toute dernière page, tant par son écriture que par son art presque instinctif de brouiller les pistes. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / La mémoire de la vie

Posted by AT on Dimanche 30 avril 2017

la-memoire-de-la-vie

Auteur :  Edgar Morin,  Patrick Curmi

Editeur : L’Attribut

Ce livre est né d’un débat qui s’est tenu à Evry en novembre 2015, intitulé « La mémoire de la vie » entre Patrick Curmi, biologiste, médecin et actuel président de l’université d’Évry Val d’Essonne, et Edgar Morin.

Celui-ci développe l’idée motrice de son deuxième volume de La Méthode, « La vie de la vie », estimant qu’il est devenu vital de penser la vie. Non point d’éliminer la notion, au prétexte qu’elle serait surinvestie d’enjeux philosophico-idéologico- religieux, ou de la déclarer, du point de vue de la science, parfaitement superfétatoire, mais de chercher à la penser dans sa complexité, dans son unité, dans sa multidimentionnalité.

Le débat qui a réuni, plus qu’opposé, Patrick Curmi et Edgar Morin illustre bien le chemin parcouru par la biologie, depuis la « révolution » introduite par Crick et Watson. On peut parler de la vie. Sans ambiguïté, sans gêne particulière. On doit même parler de la vie. Et même de la vie de la vie. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / La nuit et le pétale

Posted by AT on Samedi 29 avril 2017

la-nuit-et-le-petale

Auteur :  Alberto Nessi

Editeur : Empreinte

L’AUTEUR :

Grand Prix suisse de littérature 2016 pour l’ensemble de son œuvre, Alberto Nessi est romancier, poète et essayiste. Tous ses écrits rappellent l’attachement de l’écrivain, né à Mendrisio (Tessin) en 1940, à cette dense région de l’extrême sud de la Suisse et à sa langue, l’italien, l’une des quatre langues nationales suisses. Ouvertement du côté des modestes, solidaire d’une classe ouvrière, il peuple ses textes d’existences communes, de destins ordinaires qui deviennent sous sa plume de grands personnages littéraires.

Son ouvrage Miló est paru en italien chez Casagrande en 2014 et en traduction française en 2016. Le recueil de poésie La Nuit et le pétale vient de paraître aux éditions Empreintes.

ISBN: 978-2-940505-22-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

prier-15-jours-avec-dominique-savio

Auteur : Jean-Marie Petitclerc

Editeur : Nouvelle Cité

Un saint de 15 ans ! Dans ce livre particulièrement destiné aux jeunes, c’est un de leurs pairs, adolescent mort à 15 ans de la tuberculose en 1857, médiateur par excellence, doux et joyeux, que Jean-Marie Petitclerc présente comme modèle de la sainteté.

Jeune disciple de Don Bosco, né au Nord de l’Italie, Dominique Savio humble et de santé fragile avait un don exceptionnel pour apaiser les conflits. Amis de tous, témoin d’espérance, le jeune garçon œuvrait profondément pour la paix entre les jeunes, entre les jeunes et les adultes et entre les jeunes et Dieu.

A l’heure où la question de la mixité ethnique et sociale se pose de manière cruciale, à l’heure où le dialogue intergénérationnel s’effectue de plus en plus difficilement, à l’heure où tant de jeunes s’éloignent de la foi, le message de Dominique Savio est d’une grande actualité et d’une grande pertinence.

Il est le saint patron des jeunes et des petits chanteurs (pueri cantores) et protecteur des servants de messe. More …

ce-que-dit-la-bible-sure280a6-le-peche

Auteur :  Pierre Gibert

Editeur : Nouvelle Cité

Comment écrire sur un sujet aussi délicat de nos jours ? Si ce n’est en étant un théologien de haut vol, un bibliste renommé, un sage jésuite de 80 ans qui n’a plus rien à prouver ! Le pape François ne se définit-il pas lui-même comme un « pécheur rusé » ?

Le père Pierre Gibert répond sans détour à des questions sans complaisance :

La Bible parle-t-elle vraiment du péché originel ?

Selon la Bible y a-t-il une hiérarchie des péchés ?

Quels sont selon la Bible les conséquences du péché ? More …

la-mediation-culturelle-experience-esthetique-et-construction-du-vivre-ensemble

Auteur :  Jean Caune

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble (PUG)

La question de la médiation culturelle, c’est-à-dire de la relation entre les institutions culturelles, les productions artistiques et leur public n’est pas nouvelle, mais elle a beaucoup évolué ces quinze dernières années. Dans une première édition publiée en 1999 (Pour une éthique de la médiation), Jean Caune abordait le thème de la médiation sous un angle théorique et essayait de comprendre comment cette notion devenait un enjeu important pour les politiques publiques.

Reprenant et complétant ici cette vision généraliste, l’auteur s’appuie sur les approches théoriques interdisciplinaires de la médiation, et tente de la contextualiser sur les plans social et politique à partir des questions posées par la société d’aujourd’hui : comment faire cohabiter des populations d’âge différent, de cultures différentes, au travers des productions artistiques ? Au-delà de l’accompagnement de la rencontre avec les processus artistiques, la médiation culturelle doit jouer un rôle essentiel dans la prise en charge du thème du “Vivre-ensemble” qui émerge dans les discours publics.

Ce dernier risque de se réduire à un cliché s’il n’est pas problématisé à travers l’articulation entre une dimension relationnelle - qui est de l’ordre de l’éthique et une dimension sensible : l’expérience esthétique. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Police, grandeur et décadence

Posted by AT on Vendredi 28 avril 2017

police-grandeur-et-decadence

Auteur :  Marc La Mola

Editeur : Michalon

” Tel l’Empire romain, l’institution police va être détruite après avoir vu passer à sa tête bon nombre d’empereurs dont certains n’auraient pas mérité de porter le titre de César. Mais si l’empire a encore du mal à survivre, c’est bien sa garde prétorienne qui décline et qui ne peut fournir le service de qualité qui, pourtant, s’impose. Ave César ! Cette police qui va mourir te salue ! ” Les récentes manifestations de policiers ont constitué un tournant dans la prise en considération du métier de flic, et plus généralement de l’institution policière.

Durcissement des conditions de travail déjà éprouvantes, manque d’effectifs, horaires harassants conduisant à l’abandon du service de police dite de proximité… Témoin privilégié d’un métier qu’il a sans doute trop aimé, Marc La Mola revient sur les raisons qui ont fait de cet organe institutionnel indispensable à la démocratie une corporation moribonde. Au terme d’un constat sans amertume mais lucide, il oriente sa réflexion vers l’avenir sans manquer d’interpeller les hautes instances à la veille de l’élection présidentielle : quelle sera la police de demain ? La sécurité des Français sera-t-elle sacrifiée sur l’autel des ambitions personnelles d’une poignée de politiques ? More …

omerta-a-lhopital-le-livre-noir-des-maltraitances-faites-aux-etudiants-en-sante

Auteur :  Valérie Auslender

Editeur : Michalon

En 2013, l’unique enquête nationale réalisée auprès de 1472 étudiants en médecine a permis de chiffrer les violences qu’ils subiraient durant leurs études : plus de 40 % d’entre eux ont déclaré avoir été confrontés personnellement à des pressions psychologiques, 50 % à des propos sexistes, 25 % à des propos racistes, 9 % à des violences physiques et près de 4% à du harcèlement sexuel. De même, 85,4 % étudiants en soins infirmiers considèrent que la formation est vécue comme violente dans la relation avec les équipes encadrantes en stage.

Pour mieux comprendre cette souffrance, Valérie Auslender lance un appel à témoins en août 2015 et recueille plus d’une centaine de témoignages d’étudiants en profession de santé. Suite à leur lecture, neuf experts de renom ont proposé des pistes de réflexion : Didier Sicard, professeur émérite à l’université Paris Descartes et président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique ; Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste et expert de la souffrance au travail ; Cynthia Fleury-Perkins, philosophe, psychanalyste et professeur à l’American University of Paris ; Céline Lefève, philosophe et maître de conférences en philosophie de la médecine ; Olivier Tarragano, psychiatre, psychanalyste et directeur du Pôle Santé de Sciences Po ; Gilles Lazimi, médecin généraliste et membre de la commission santé du Haut Conseil de l’Egalité entre les femmes et les hommes ; Emmanuelle Godeau, médecin de santé publique, anthropologue et chercheur à l’Inserm ; Bénédicte Lombart, infirmière, cadre de santé et docteure en philosophie pratique et éthique hospitalière ; et Isabelle Ménard, infirmière puéricultrice et formatrice en institut de formation en soins infirmiers.

Un document choc pour briser enfin l’omerta. More …