Archive for mai 1st, 2017

# EIPA – CONFRONTATIONS / Deux femmes de Djeddah

Posted by AT on Lundi 1 mai 2017

deux-femmes-de-djeddah

Auteur :  Hanaa Hijazi

Editeur : L’Harmattan

” Le vieil homme commence un sermon sur la place de la femme dans la société et sur l’obéissance due aux parents. Il me dit que je suis du bois pour les feux de l’Enfer, et qu’il est quasiment certain que je vais y brûler si je ne fais pas pénitence. Enfin je trouve le courage d’essayer de me lever pour partir, mais il me crie dessus de rester assise. Soudainement, il y a un policier dans la pièce et je comprends que je suis en état d’arrestation”.

Histoire de deux femmes aux prises avec les interdits de leur société.

Pages: 192

ISBN: 978-2-343-11477-4

# EIPA - CONFRONTATIONS

ceux-de-14-livre-iv-les-eparges

Auteur : Maurice Genevoix, Bernard Puchulu

Editeur : La Martinière

A notre droite, le Montgirmont étale ses pentes désolées, où des lignes d’arbres rabougris grelottent. A notre gauche, la crête chauve des Eparges s’estompe dans une poussière d’eau. Et les deux collines maussades, les bois sombres, le ciel bas sur nos têtes, sous nos pieds la glaise tenace, toute cette tristesse des choses nous envahit, nous oppresse, ne laisse plus en nous que la fade sensation d’une lassitude inguérissable.

“Tiens ! dit Vauthier, une route. ” Les clous des talons sonnent sur les cailloux. Les hommes, à grands coups de pied lancés dans le vide, détachent les mottes de boue collées à leurs semelles. “A toi celle-là ! ” crie Gaubert. Un énorme paquet de boue gluant s’envole du bout de son soulier, passe très haut par-dessus les têtes, et va s’aplatir pesamment sur la gamelle de Compain. “Touché ! ” dit Gaubert. More …