Archive for mai 2nd, 2017

la-naissance-de-la-4cv-renault

Auteurs : Vincent Dugomier, Bruno Bazile

Editeur : Glenat BD

Alors que les usines Renault vivent sous le joug du nazisme, quelques hommes vont croire à des lendemains meilleurs et imaginer dans la clandestinité la voiture idéale de l’après-guerre. Une forme de résistance particulière et un chemin semé d’embûches digne d’un roman d’espionnage qui donneront naissance à la première voiture populaire française, la 4CV.

L’AUTEURS :

Dugomier, scénariste éclectique, est connu pour ses thrillers empreints de surnaturel qu’il crée avec le dessinateur Benoît Ers, comme Les Démons d’Alexia chez Dupuis ou Hell School au Lombard. Avec le même collaborateur, il tâte de la série jeunesse avec Muriel et Boulon mais également, avec Batem, le Marsupilami. Il n’oublie pas non plus l’humour avec Les Campeurs, dessiné par Éric Maltaite pour Bamboo. Passionné d’archives rares, Dugomier dirige depuis 2005 la collection prestige de Marsu Production dédiée à Franquin. On remarque dans son travail un regard presque sociologique sur les humains et leur vie de tous les jours. Une tendance qu’il associe à sa passion pour l’automobile ancienne et l’histoire contemporaine pour réaliser Garage de Paris. Il y brosse une galerie de personnages pittoresques, comme il les aime, dans des décors qu’il connaît bien. En effet, ce belge accumule les kilomètres par milliers sur les belles routes de France depuis 1985, que ce soit en 4cv, PL17, Ami6, Dauphine ou aujourd’hui en 404. Dugomier offre, avec Garage de Paris, une des bandes dessinées qu’il avait le plus à cœur de réaliser. More …

cherchez-les-erreurs-dans-les-tableaux-de-jardins-de-peintres

Auteur :  Isabelle de Couliboeuf, Nicole Masson, Yann Caudal

Editeur : du  Chêne

Aiguisez votre sens de l’observation à travers vingt tableaux et leurs doubles truffés d’erreurs ! Chaque tableau est accompagné d’une notice explicative, pour en savoir plus sur l’artiste et son époque, et apprécier au mieux les détails de l’oeuvre. Jardins de peintres Source d’inspiration pour les peintres depuis des siècles, le jardin constitue un thème fondamental dans l’histoire de l’art. Espace sacré ou profane, miroir de la gloire des hommes, lieu de distraction ou laboratoire pictural, le jardin et sa représentation révèlent la relation des hommes au monde, à la nature et au divin.

Découvrez les sublimes détails de 20 tableaux de jardins de peintres tels que Monet, Renoir, Fragonard et bien d’autres ! More …