Archive for mai 7th, 2017

# EIPA – CONFRONTATIONS / Comment pensent les forêts

Posted by AT on Dimanche 7 mai 2017

comment-pensent-les-forets

Auteur :  Eduardo Kohn

Editeur : Zones Sensibles

Les forêts pensent-elles ? Les chiens rêvent-ils ? Dans ce livre important, Eduardo Kohn s’en prend aux fondements même de l’anthropologie en questionnant nos conceptions de ce que cela signifie d’être humain, et distinct de toute autre forme de vie. S’appuyant sur quatre ans de recherche ethnographique auprès des Runa du Haut Amazone équatorien, Comment pensent les forêts explore la manière dont les Amazoniens intéragissent avec les diverses créatures qui peuplent l’un des écosystèmes les plus complexes au monde. Que nous l’admettions ou non, nos outils anthropologiques reposent sur les capacités qui nous distinguent en tant qu’humains ; pourtant, lorsque nous laissons notre attention ethnographique se porter sur les relations que nous tissons avec d’autres sortes d’êtres, ces outils - qui ont pour effet de nous aliéner du reste du monde - se révèlent inopérants. Comment pensent les forêts entend répondre à ce problème. Cet ouvrage façonne un autre genre d’outils conceptuels à partir des propriétés étranges et inattendues du monde vivant lui-même. Dans ce travail revolutionnaire, Eduardo Kohn entraîne l’anthropologie sur des chemins nouveaux et stimulants, qui laissent espérer de nouvelles manières de penser le monde, monde que nous partageons avec d’autres sortes d’êtres. More …

6-mois-le-xxie-siecle-en-images-nc2b0-13-printempsete

Editeur : 6 Mois

L’été dernier, vous avez été plus de quatre mille à répondre à notre appel et à participer au festival organisé par XXI et 6Mois, avec les revues Harper’s (États-Unis), Internazionale (Italie) et Reportagen (Suisse alémanique). Pendant trois jours, dans le petit village de Couthures, dans le Lot-et-Garonne, au bord de l’eau, nous avons parlé, ri, réfléchi, rencontré des témoins exceptionnels et des auteurs qui ne l’étaient pas moins, partagé un repas ou un verre, dansé aussi. Ce rendez-vous qui flotte encore dans nos mémoires était l’aboutissement d’une démarche engagée en 2008 avec le lancement de la revue XXI, puis amplifiée avec la naissance de 6Mois trois ans plus tard. Dans la grande mue de la presse, nous avons voulu revenir à l’essentiel. D’abord le goût pour le réel : aller voir et raconter.

Ensuite le pari sur le talent des auteurs, en accueillant les propositions les plus diverses, en ouvrant les portes et les fenêtres pour être toujours plus curieux. Enfin le choix de renoncer aux actionnaires en quête d’influence et aux annonceurs de plus en plus exigeants.

Nous avons mis notre destin entre vos mains : la vie de 6Mois comme de XXI dépend de vous seuls. Vous avez répondu présent. Presque deux millions de revues ont été vendues en dix ans, sans une page de publicité. Et les derniers numéros de 6Mois (Iran, les vents contraires) et de XXI (Vivre en guerre) ont dû être réimprimés tant la demande était forte. Année après année, numéro après numéro, nous avons établi un échange direct, concentré sur l’essentiel, entre vous et nous. Ce colloque singulier s’est poursuivi dans la « vraie vie » par des dizaines de rencontres, un photo club qui tourne dans les librairies et des portes ouvertes qui ont toujours fait salle comble.

Le festival de l’été 2016 a été une étape importante dans notre histoire commune. Notre conviction est qu’il faut aller encore plus loin dans la relation entre lecteurs et journalistes. Aussi, nous vous proposons un nouveau rendez-vous, l’été prochain. Il aura lieu en Bourgogne les 14, 15 et 16 juillet. Ce nouveau festival aura pour titre « Les rendez-vous de juillet » et sera le rendez-vous des histoires vraies, en mots et en images. Vous y retrouverez notre équipe, enrichie par nos partenaires de la première heure : France Info, les revues Harper’s, Internazionale et Reportagen, la Société civile des auteurs multimédia (Scam), les journaux pour enfants des éditions Milan, etc. More …