Archive for mai 11th, 2017

vivons-plus-vieux-en-bonne-sante

Auteur :  Sophie Cousin, Véronique Coxam

Editeur : Quae

Vous rêvez d’arrêter le temps ? Un vu pieux aujourd’hui, mais quitte à avancer en âge, autant le faire dans les meilleures conditions. Ce livre n’est pas un recueil de recettes miracles pour rester jeune mais donne la parole à une quinzaine de spécialistes, interviewés par une journaliste santé, sous la coordination d’un docteur en physiologie. Il passe au crible les études les plus récentes et déconstruit de nombreuses idées reçues sur l’alimentation, les activités physiques, le cerveau, la douleur, la dépression… Un panorama de ce qu’il faut savoir pour traverser les années en bonne santé et des conseils très pratiques.

Votre corps et votre esprit vous en remercieront au quotidien !

L’AUTEUR:

Sophie Cousin est journaliste spécialisée en santé. Elle écrit depuis 15 ans pour la presse grand public (Ca m’intéresse, Doctissimo, Serengo) et professionnelle (Hospimedia, remede). Véronique Coxam est docteur en physiologie. Elle est experte auprès de l’Anses et dirige le groupe Alimentation, squelette et métabolismes au sein de l’unité Nutrition humaine de l’Inra. Sa spécialité : la prévention nutritionnelle de l’ostéoporose. More …

vidal-le-tueur-de-femmes-une-biographie-sociale

Auteur :  Philippe Artières, Dominique Kalifa

Editeur : Verdier

En décembre 1901, Henri Vidal, fils d’une hôtelière de Hyères âgé de 34 ans, agresse à coups de couteau deux prostituées, puis assassine une troisième fille publique ainsi qu’une jeune Suissesse. Arrêté parce qu’il voyageait sans billet, celui que le pays surnomme très vite “le Tueur de femmes” est condamné à mort par la cour d’assises de Nice, puis gracié et envoyé au bagne de Cayenne où il meurt en 1906.

Dès ses crimes commis, l’assassin devient l’objet d’une imposante production discursive : faits divers, chroniques judiciaires, témoignages, expertises, ainsi qu’une autobiographie rédigée en prison. A partir de ces matériaux, et sans rien ajouter aux paroles des contemporains, les auteurs ont réalisé un montage qui permet de dérouler le film de cette existence, mais qui montre aussi comment une société, dans sa diversité et ses contradictions, construit la figure d’un criminel. More …