Archive for mai 13th, 2017

regard-sur-la-franc-maconnerie-et-lislam-dialogue-impossible

Auteur :  Philippe Liénard

Editeur : Jourdan

La franc-maçonnerie n’est pas “une”, mais “diversité” ; il en va de même pour l’islam ; La tradition s’accommode-t-elle de la modernité ? La maçonnerie, ensemble de laboratoires de pensée libre, ambitionne l’amélioration de l’humanité au travers celle de soi par la réflexion, la recherche spirituelle voire l’analyse sociétale ; l’islam semble nourrir un projet de société d’amour à travers des valeurs spirituelles ; induit-il paix ou la soumission belliqueuse ? L’auteur, franc-maçon de haut-grade, se plonge dans les origines de la franc-maçonnerie et de l’islam par les textes, rappelle les circonstances de leur propagation respective et leurs relations d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des penseurs éclairés, de la décolonisation, et du jihad ; il jette un regard libre constructif tant sur la maçonnerie que sur l’islam.

En terme d’analyse philologique et donc non théologique. L’islam est-il la dernière religion révélée ? Allah aurait-il été d’abord un dieu de Babylone, principe masculin d’un binôme ? Mahomet était-il un conquérant ? Du point de vue maçonnique humaniste, l’islam né au VIIe siècle, éclairé puis figé, doit-il se moderniser au XXIe siècle et se repenser ? Religion, croyance et culture, doivent-elles être confondues ? Quel regard d’un franc-maçon au sujet du voile, de la burqa, du burkini à la mode ? Quelle place pour les femmes en franc-maçonnerie et dans l’islam ? Radicalisme, rôle de la culture et de l’éducation ? Allah, le Grand Architecte de l’Univers, la Sagesse ancestrale, la Vérité ultime et unique, quid ? Un universalisme spirituel est-il envisageable ? Quel dialogue ? Est-il possible d’être de culture ou de foi musulmane et franc-maçon ? L’auteur rappelle, sans tabou, des points de compréhension à destination de tous, musulmans, maçons ou autres, qu’ils soient agnostiques, croyants ou athées. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Satin Island

Posted by AT on Samedi 13 mai 2017

satin-island

Auteur :  Tom McCarthy

Editeur : L’Olivier

U. est un anthropologue chargé d’une mystérieuse mission. Consultant auprès de puissantes multinationales, il voyage sans cesse, accumule les données économiques, urbanistiques, etc., pour élaborer une “théorie générale du Tout” capable de rendre compte de n’importe quel événement se produisant en un point quelconque du globe. Faut-il prendre son projet au sérieux ? Sans doute pas. Car la théorie qu’U est censé élaborer, et qu’il vend à ses commanditaires, n’est peut-être rien d’autre que… du vent. Satin Island est un roman futuriste et pessimiste, au ton parfois parodique. Tom McCarthy est hanté par la vision obsédante d’un monde échappant à notre contrôle, et courant vers une catastrophe que nul ne peut arrêter… More …