Archive for août, 2017

# EIPA – CONFRONTATIONS / La République amnésique

Posted by AT on Jeudi 31 août 2017

la-republique-amnesique

Auteur :  Thierry Bouclier, Frédéric Rouvillois

Editeur : Terramare

Comment la république réprimait-elle la délinquance au début du XXe siècle ?

Quel est le premier homme, sous la IIIe république, à avoir célébré Sainte Jeanne d’Arc ?

Quel regard a le PCF sur la famille en 1930 ?

Comment le Front populaire accueille-t-il les étrangers en 1936 ?

Qui était Mathurin Boscher ?

Quelle est l’opinion de De Gaulle sur les frontières de l’Europe ?

Thierry Bouclier répond à ces questions, et à cent autres, en levant le voile sur un pan curieusement oublié de l’histoire politique : sur la Patrie, l’Europe, la morale, l’école, le droit à la vie, les colonies… la république a pris des positions à contre courant de la vulgate actuelle.

Si les interdits actuels avaient sévi au cours des 150 dernières années, on trouverait au premier rang des accusés des personnalités aujourd’hui intouchables mais surprenantes comme Jules Ferry ou Jean Jaurès, Roger Salengro ou Marx Dormoy, Guy Mollet ou Charles De Gaulle, François Mitterrand ou Jacques Chirac… tous ont exprimé et affirmé des opinions qui leur vaudraient d’être aujourd’hui censurés voire condamnés sévèrement. More …

je-servirai-la-liberte-en-silence

Auteur :  Patrick Amand

Editeur : du Caïman

La veille du Festival International du Mime de Périgueux, son directeur artistique, Axel Blancard, est retrouvé sauvagement assassiné dans un jardin du centre-ville. Le monde artistique est en émoi et la police piétine dans son enquête. Il n’en fallait pas plus pour revigorer Gregorio Valmy, détective privé déprimé, en vacances dans la capitale périgourdine au moment des faits. Quelques discussions avec des érudits locaux et quelques rencontres insolites suffisent à l’enquêteur pour comprendre que cette affaire n’est pas banale. D’autant qu’Axel Blancard n’est autre que le petit-fils d’une des figures locale de la Résistance et frère du candidat socialiste à l’élection législative partielle locale : il n’en faut pas d’avantage pour qu’un passé douloureux ressurgisse… De surprises historiques en rebondissements, le privé Valmy et ses compères du moment, le libraire Laval Palindrome, l’anar atypique Léopold Turlan et le Polonais de passage Wlad auront fort à faire face à des évènements intimement liés depuis 1944 jusqu’à aujourd’hui en plein cœur de la Dordogne.

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Elisabète, écorchée vive

Posted by AT on Mardi 29 août 2017

elisabete-ecorchee-vive

Auteur :  Alain Cohard

Editeur : du Panthéon

Luanda, Funchal, Genève. Hodukoma, Elisabète, Emma. Trois villes, trois pays, trois générations de femmes. Sur plus d’un siècle de tourments, de joies et de peines, ce sont des époques et des moeurs différentes, chacune marquée par le racisme, la soumission, la bourgeoisie et l’hypocrisie. Mais aussi le coeur, ses sentiments et ses élans. D’une plume riche et colorée, sans cesse en mouvement, Alain Cohard donne vie à ces femmes à la fois altières et vulnérables.

D’un geste, il entrelace leurs destins et scelle leur futur. Il était une fois, dans les années 50… Féru d’histoire, de civilisation et de cultures anciennes, Alain Cohard déploie une passionnante et dramatique saga féminine, de l’Afrique à la haute société insulaire de Madère. Elisabète, écorchée vive est son premier roman paru aux Editions du Panthéon.

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Chroniques de Roumanie

Posted by AT on Lundi 28 août 2017

chroniques-de-roumanie

Auteur :  Richard Edwards

Editeur : Transboréal

Comment écrire sur la patrie de Cioran et d’Eminescu sans s’égarer dans l’extrême complexité de ce pays aux influences croisées ? Familier de Bucarest depuis deux décennies, Richard Edwards livre quatre-vingts chroniques savoureuses, qui ont rencontré un franc succès à la radio roumaine : des textes courts, vivants et drolatiques dans lesquels le lecteur francophone découvre et s’émerveille, et le lecteur roumain se retrouve et sourit.

On y lit sur le raffinement de la gastronomie, le mariage et la condition des femmes, l’archéologie et les personnalités historiques, l’ours brun, l’hospitalité et l’alcool, Vlad l’Empileur et les légendes, l’âpre poésie du bakchich, les chansons populaires, l’humour à l’époque communiste… Autant de sujets qui font de Chroniques de Roumanie un petit traité à l’usage du voyageur.

More …

yantra-yoga-le-yoga-tibetain-du-mouvement

Auteur : Chögyal Namkhai Norbu

Editeur : Almora

Le yantra yoga est un yoga bouddhiste qui peut être considéré comme l’équivalent du hatha-yoga dans la tradition indienne. Il est ici présenté pour la première fois en français. Le livre s’appuie sur un commentaire de Namkhai Norbu de L’union du soleil et de la lune, texte transmis oralement au Tibet au 8ème siècle par le grand maitre Padmasambhava au traducteur tibétain Vairochana. Le yantra yoga de Vairocana appartient à la tradition du dzogchen.

Il décrit de manière concise, en relation avec les pratiques relatives aux pranayamas fondamentaux, soixante-quinze postures correspondantes à autant d’asana du hatha-yoga. Cela fait de ce texte un des plus anciens à décrire ces postures, dans la mesure où tous les textes du hatha-yoga existants actuellement sont en fait plus récents. En contrôlant le corps par l’exécution de ces mouvements, le souffle du pratiquant retrouve son équilibre naturel, la santé s’améliore.

En rééquilibrant l’énergie des éléments du corps, les obstacles à l’éveil diminuent et les conditions favorables augmentent. L’équilibre naturel de l’esprit favorise l’apparition de la contemplation profonde. Les exercices du yantra qui impliquent les trois aspects du corps, de la voix et de l’esprit sont des outils indispensables pour atteindre une relaxation authentique, condition préalable à toute pratique profonde comme le dzogchen. More …

yoga-du-visage-et-techniques-associees

Auteur :  Alain Pénichot

Editeur : Marie Claire

Le yoga du visage est une vraie méthode naturelle anti-âge. Basé sur des exercices très efficaces agissant sur les muscles du visage, il permet de stimuler les points énergétiques favorisant détente et bien-être, indispensables à la lutte contre le vieillissement. Pratiquer chaque jour plusieurs exercices de ce livre ne vous prendra que quelques minutes et vous serez très surpris des résultats ! Exercices corporels, auto-massages, liftings énergétiques, soins viennent compléter cette approche globale apportant beauté, bien-être et sérénité.

Format (cm): 17 * 23

Pages: 128

ISBN: 979-10-323-0097-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

59a17a37cd706e263f9c3de8

Disponible depuis hier en format Poche, le roman “Petit Pays” vient aussi d’être traduit en kinyarwanda. En version audio ou radiophonique, il va partir à la conquête des villages. Afin de toucher son cœur de cible.

C’était il y a un an. Le 24 août 2016, les éditions Grasset publiaient “Petit pays”, le premier roman de Gaël Faye, connu jusqu’alors comme auteur-compositeur et interprète. Un slameur mariant rythmes et mots avec talent et poésie, comme le prouve son album “Pili pili sur un croissant au beurre” sorti en 2013.

Né au Burundi de mère rwandaise et de père français, Gaël Faye avait enfoui au plus profond de lui-même les souvenirs d’une enfance paisible et enviée avant que la violence ne s’empare des hommes et ne change son “Petit pays” en chaudron de l’enfer. Cette histoire traumatique, il l’a couchée dans un livre doté d’un narrateur (le jeune Gaby) suffisamment proche pour qu’il lui transmette ses souvenirs, mais aussi suffisamment distant pour que Gaël puisse le propulser au centre de ces histoires vues ou entendues qui ont définitivement fait chavirer son cœur.

Multiprimé (*), ce texte fort, qui a tant bouleversé autour de lui, s’apprête à connaître une nouvelle vie. En étant traduit en kinyarwanda, la langue de la mère de Gaël Faye et en étant à la fois porté sur les ondes et sur scène.

Ateliers littéraires et “Retour à Kigali”

Tout a commencé par des ateliers organisés au Rwanda entre des étudiants rwandais et des étudiants français en partenariat avec l’université de Paris VIII et son master en création littéraire. Une dizaine de Rwandais et cinq Français ont été réunis pour travailler ensemble sur les archives du Centre de documentation de Kigali, qui rassemble la mémoire audiovisuelle du pays. “Ils ont fait deux séjours de deux semaines chaque fois au Rwanda, en novembre et décembre 2015. Ensuite, ce travail a été présenté à Paris, explique Dorcy Rugamba, écrivain et “futur” éditeur de la traduction rwandaise.

“De ces très beaux textes a surgi une dramaturgie portée à la scène, en avril 2016, sous forme de lectures publiques, accompagnées par des performeurs. J’avais invité Gaël à nous rejoindre, sachant qu’il était à la fois dans l’écriture et dans la musique. On cherchait une forme musicale qui laisse passer la force du texte. Gaël était en plein travail sur son roman et venait d’emménager à Kigali, dans le pays de sa mère, où il n’avait jamais vécu.”

Favoriser une lecture tous publics More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / The Who - I Was There

Posted by AT on Samedi 26 août 2017

the-who-i-was-there

Author : Richard Houghton

Publisher : Red Planet

The second in a series by author Richard Houghton, The Who -  I Was There provides a fan’s-eye account of the English rock band The Who. With over 400 fans, friends and colleagues accounts of their memories of seeing, working with and knowing members of one of the greatest live acts ever, this book contains fascinating anecdotes, stories, photographs and memorabilia that have never been published before. From their early years as The High Numbers, playing venues in and around London to the full blown tours with the classic Who line-up of Paltry, Townshend, Entwistle and Moon promoting their landmark albums such as Tommy, Quadrophenia, Live At Leeds, Who’s Next and beyond.

“Truly a great read and indispensable if you are a Who fan. Reading the book brought back many memories from my younger days. Also I have learned a lot about the band and the various gigs that they played at. Congratulations to Richard Houghton, a labour of love.” More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / L’amour commence à 35 ans

Posted by AT on Vendredi 25 août 2017

lamour-commence-a-35-ans

Auteur : Sarah Du Breuil

Editeur : Incartades(s)

La vie de Chloé bascule à vingt-deux ans. Le jour où elle rencontre son futur mari. Un pervers narcissique dont elle est bien la seule à ne pas déceler ce trait de caractère. Deux ans plus tard, elle divorce et se retrouve seule avec son petit garçon. Amputée de son estime d’elle-même, elle est soulagée mais en ruine. Désormais âgée de trente-cinq ans, cette jeune mère célibataire va essayer de reprendre confiance en la vie, soutenue par sa famille et ses amis.

Portrait d’une femme moderne, courageuse et bosseuse, tour à tour maman, fille, soeur et amie, dans sa quête de liberté et du grand Amour idéalisé. More …

les-chroniques-de-macabacia-livre-i-chevaliers-de-la-mort

Auteur :  Greta Strange

Editeur : du Panthéon

C’est au coeur d’un écrin de verdure et de sable, où la nature est aussi magnifique que dangereuse, que résident des Faucheurs dont la mission est de récolter les âmes des défunts dans l’Univers. Chacune de ces divinités possède son domaine de compétence : Mort Naturelle, Accident/Catastrophe, Assassinat/Meurtre, Suicide et Maladie. La hiérarchie est cadrée. La vie. La mort. L’auteur nous amène face aux deux grandes notions qui régissent l’Univers.

Mais la mort ne cacherait-elle pas autre chose ? Serait-elle plus complexe ? Quelle que soit la finalité de la vie, une chose est sure, vous venez d’entrer à Macabacia… Greta Strange dévoile ici un premier roman fantasy intrigant et empli d’humanité. Passionnée de mythologie nordique, elle s’inspire également des récits de J. K. Rowling et Dan Brown pour leur capacité à créer des univers originaux et des intrigues impénétrables.

More …