Archive for août 16th, 2017

le-mariage-dauschwitz-une-histoire

Auteur : Erich Hackl

Editeur : Viviane Hamy

Le 18 mars 1944, dans le camp de concentration d’Auschwitz, un mariage fut célébré. Rudolf Friemel, Autrichien, ancien engagé dans les Brigades Internationales, était un prisonnier politique. Exilée d’Espagne, Margarita Ferrer l’avait rejoint afin d’officialiser leur union. Pour un écrivain, est-il possible de témoigner d’une telle histoire sans céder à l’impudeur ? Erich Hackl a réfléchi longtemps sur le sens de ces destinées extraordinaires. Il a exploré des archives, rencontré des compagnons de lutte et de camp, des parents. Avec Le Mariage d’Auschwitz, il nous livre davantage qu’un simple témoignage : une magnifique tentative pour rendre en littérature une expérience empreinte d’amour et d’oubli.

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Abigael

Posted by AT on Mercredi 16 août 2017

abigael

Auteur :  Magda Szabó

Editeur : Viviane Hamy

Gina est fille de général. Elle vit à Budapest et connait la vie d’une jeune fille choyée qui a toute liberté pour se divertir et sortir. Lorsque son père l’envoie à Árkod, au Nord-Est de la Hongrie, dans un pensionnat de filles très strict, elle est désespérée. A son arrivée, on lui enlève toutes ses affaires personnelles et on lui interdit de communiquer librement avec ses proches. Peu à peu, elle est initiée aux étranges traditions entretenues par les pensionnaires, comme celle de confier ses soucis à une statue représentant une femme que toutes appelle Abigaël.

Mais Gina se rebelle et révèle aux adultes un de ces secrets bien gardés. Elle devient alors la bête noire des pensionnaires qui l’exclut sans pitié. Mais Gina n’a d’autre choix que de s’intégrer… Elle décide alors de demander de l’aide à Abigaël. Mais qui peut bien se cacher derrière ce (ou cette) mystérieux ami(e) qui leur veut du bien ? Gina parviendra-t-elle a quitté cet endroit et cette ville qu’elle déteste ? Une chose est sûre, cette expérience bouleversera sa vie à jamais. More …