Archive for août 23rd, 2017

# EIPA – CONFRONTATIONS / Hemlock Grove

Posted by AT on Mercredi 23 août 2017

hemlock-grove

Auteur :  Brian McGreevy

Editeur : Super 8

Hemlock Grove (Pennsylvanie) n’est plus une petite ville paisible. Dans les bois, le corps mutilé d’une jeune fille vient d’être retrouvé. Une chasse à l’homme est lancée. Au sein de la communauté, cependant, une angoissante question se fait jour : ce meurtre est-il vraiment l’oeuvre d’un homme ? Et si certains en savaient plus qu’ils ne voulaient bien le dire ? C’est sans doute le cas de Peter Rumancek, jeune gitan qui vient d’emménager en ville avec sa mère et qui a raconté aux élèves du lycée qu’il était un loup-garou.

Ou de Roman Godfrey, héritier local, qui fait preuve auprès de ses camarades d’un complexe de supériorité pathologique, alors que sa petite soeur Shelley souffre d’une maladie monstrueuse. Les deux garçons - que tout oppose - vont se rapprocher à la suite de ce meurtre pour tenter d’en percer le mystère. Parallèlement, la famille de Roman s’efforce de cacher les étranges expériences scientifiques effectuées par le Dr Johann Pryce au sein de la société Godfrey…

Page-turner impitoyable, chronique adolescente dark en diable, roman gothique 2.0, Hemlock Grove est une plongée sans retour dans le miroir inversé du rêve américain. C’est aussi une série à succès dont les trois saisons ont été diffusées sur Netflix. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Cri de philosophe

Posted by AT on Mercredi 23 août 2017

cri-de-philosophe

Auteur :  Ahmed Mellah

Editeur : du Panthéon

Le cri que porte l’intitulé de cet ouvrage est un appel aux lecteurs et aux historiens du Rushdisme à une halte réflexive sur ce que l’auteur appelle cri. Car le cri est une revendication légitime du philosophe. C’est une sorte de voix extra temporelle qui, par fidélité à l’esprit de sa philosophie, s’insurge et déclare que sa pensée a été trahie. Qui est donc ce philosophe à qui on a prêté tant de légendes et commis à son égard tant d’erreurs ? Est-ce un grand philosophe réduit au statut de simple commentateur ? Ou est-ce une grande méprise à l’égard d’un penseur dont le seul tort est d’avoir voulu sauver le rationalisme philosophique ? C’est avec force et détermination que l’auteur de cet essai nous démontre ses convictions sur un personnage historique essentiel, manifestement trop méconnu…

Ahmed Mellah est professeur de philosophie. Il a pour ambition de soumettre la philosophie islamique à une analyse critique qui la débarrasserait du dogmatisme institué et autres a priori qui la gangrènent et rendent toute lecture audacieuse totalement inopérante.

More …