Archive for septembre, 2017

costa-rica

Auteur :  Mara Vorhees, Ashley Harrell, Anna Kaminski

Editeur : Lonely Planet

Une collection entièrement repensée pour ne rater aucun des incontournables lors d’un voyage au Costa Rica. Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos. Parc national Manuel Antonio, parcs nationaux du Corcovado, du Tortuguero et du volcan Arenal, forêts de nuages de Monteverde, surf à Playa Sámara, Puerto Viejo de Talamanca ou Montezuma… tous les incontournables du pays réunis dans ce volume.

Les meilleures choses à voir et à faire sur place, classées par thématique : les plages, les volcans, l’observation des oiseaux, les sports d’eau vive. Une sélection d’itinéraires pour découvrir le meilleur du Costa Rica, quel que soit le temps dont on dispose (5 jours, 10 jours ou 2 semaines). Des sections ciblées sur les voyages en famille, les activités de plein air (randonnée, surf, sports d’eau vive, traversée de la canopée en tyrolienne…), la cuisine locale… Des focus sur la faune (les baleines et les dauphins, la faune de la forêt tropicale, les oiseaux) et les paysages (forêt tropicale, volcans, côtes…) de cette destination tropicale à la nature exubérante.

Un découpage du Costa Rica en sous-régions avec pour chacune un focus sur les sites à voir absolument. Et aussi des adresses (shoppings, circuits, restaurants, activités, bars…), de nombreux plans et cartes, les principaux sites décrits dans le détail et des conseils pour se loger.

Format (cm): 12 * 19

Pages: 322

ISBN: 978-2-8161-6347-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

addiction-et-spiritualite-spiritus-contra-spiritum

Auteur :  Jacques Besson

Editeur : Erès

L’addiction et la spiritualité apparaissent comme les deux faces d’une même monnaie. Elles font face à l’angoisse fondamentale de l’être humain. La première dans une logique d’autodestruction, la seconde dans une perspective de résilience. Fort de son expérience et nourri de références variées, Jacques Besson livre une réflexion susceptible d’aider notre époque malade de ses addictions à leur préférer la compassion.

L’auteur propose un voyage depuis l’aube de l’humanité jusqu’à l’épidémie addictive contemporaine, en compagnie des substances psychoactives. A partir d’une mise en perspective historique des pratiques culturelles liées à leur consommation, en s’appuyant à la fois sur sa propre expérience clinique en Suisse et sur sa lecture critique des penseurs qui ont abordé la question, l’auteur décrypte les causes et les effets de l’addiction sur le cerveau et sur l’inconscient, révélant en quoi elle est une pathologie du lien et du sens.

Dans la lignée des dernières recherches neuroscientifiques sur la méditation et la prière (dans ce qui est devenu une nouvelle science : la neurothéologie), Jacques Besson explore les rapports de l’addiction avec la spiritualité, considérée comme un possible remède aux excès de notre époque. C’est pourquoi le sous-titre de ce livre est ” Spiritus contra Spiritum ” : cette formule des alchimistes relevée par C.

G. Jung, rappelant qu’en latin spiritus signifie à la fois l’esprit et l’alcool, et que la formule désigne en même temps la cause de la maladie (l’alcool attaquant l’esprit) et son traitement (l’esprit combattant l’alcoolisme).

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Quelques pas dans la neige

Posted by AT on Vendredi 29 septembre 2017

quelques-pas-dans-la-neige

Auteur :  Georges-Patrick Gleize

Editeur : Calmann-Lévy

En février 1969, Annie Bergés, serveuse dans un café d’une haute vallée des Pyrénées ariégeoises, disparaît mystérieusement un soir de neige. Les gendarmes soupçonnent Antoine Champot, un médecin récemment installé au pays. Il est le dernier à l’avoir vue. Quelques semaines plus tard, des pêcheurs retrouvent la jeune femme errant dans la montagne. Où était-elle donc passée ? A-t-elle été séquestrée ? Hospitalisée en psychiatrie à l’asile de Saint-Lizier, prostrée, amnésique, elle est incapable de livrer la moindre indication.

Pour dissiper les soupçons qui pèsent sur lui, Champot décide de mener l’enquête. Ses investigations le conduisent à s’intéresser aux fréquentations masculines de la serveuse qui semblait multiplier les aventures. Au risque de s’attirer de sérieux ennuis, il devra importuner quelques hommes trop tranquilles et certaines notabilités…

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / On ne naît pas parent, on le devient

Posted by AT on Vendredi 29 septembre 2017

on-ne-nait-pas-parent-on-le-devient

Auteur :  Sylvie Jenaly

Editeur : Xo

“J’ai vu tant de familles où la joie de vivre avait disparu. J’ai vu tant de mères avouer en larmes qu’elles ne supportaient plus leurs enfants. J’ai vu des enfants pousser leurs parents à bout avec une détermination impressionnante. J’ai vu des enfants se taper, s’insulter, dans des hurlements incessants… Et pourtant, rien n’est jamais perdu ! Car être parent n’est pas inné. Cela s’apprend. On a beau avoir toute l’envie du monde, si on ne possède pas quelques clés, on commet des erreurs.

Au fil de ces pages, j’ai voulu vous transmettre tous mes conseils, toutes mes réflexions pour vous aider à retrouver, à la maison, le chemin du bonheur et de l’harmonie. Un foyer où parents et enfants s’épanouissent. Où chacun trouve sa place et réalise son rêve de famille”.

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / L’enfant de l’oeuf

Posted by AT on Jeudi 28 septembre 2017

lenfant-de-loeuf

Auteur :  Amin Zaoui

Editeur : Serpent à plumes

Je voyage en France sans visa, juste un petit dossier médical. Ils savent, les Français, que je ne suis pas un terroriste, ni un islamiste de Daech ! Je suis Harys descendant du chien guide des sept dormants ! Je respecte la laïcité, les valeurs républicaines et je consomme de la bière Heineken. Harys, le narrateur, est un bon chien, un caniche qui aime son maître, qui aime ses chaussettes puantes, son haleine parfumée au vin rouge, sa voix quand il chante Bécaud.

Ils habitent tous deux à Alger et son maître a pour maîtresse une chrétienne réfugiée de Damas, au corps vibrant de désir et à l’âme bouleversée par la guerre. Ce trio bancal, cacophonique, passionné, tient le journal de sa lente destruction dans une Algérie rongée par l’islamisme des Tartuffes. Magnifique, douloureux et fantasque, tel est L’Enfant de l’oeuf, neuvième roman d’Amin Zaoui où l’auteur, avec un plaisir et une méthode qui rappelle le Sade de La Philosophie dans le boudoir, s’en prend systématiquement à toutes les formes d’autorité, au nom de la liberté.

More …

la-question-nemirovsky-vie-mort-et-heritage-dune-ecrivaine-juive-dans-la-france-du-xxe-siecle

Auteur :  Susan Rubin Suleiman

Editeur : Albin Michel

Brillante écrivaine d’origine russe, redécouverte avec Suite française paru à titre posthume et lauréat du prix Renaudot 2004, Irène Némirovsky connut le succès dans les années 1930 avec ses romans publiés pour la plupart chez Albin Michel, avant de voir sa vie basculer tragiquement. Juive étrangère en France, elle fut déportée en 1942 à Auschwitz où elle mourut. Cette biographie intellectuelle s’intéresse, pour la première fois, au destin de la famille survivante qui assura la sauvegarde et la transmission de ses écrits, et apporte un éclairage neuf sur la vie de l’écrivaine, son oeuvre et sa réception controversée.

Susan R. Suleiman resitue avec brio les textes d’Irène Némirovsky et ses choix de vie et de carrière, ainsi que son statut d’auteure triplement exclue, comme femme, comme Juive, comme étrangère, dans le contexte littéraire et politique de l’entre-deux-guerres. Pour tenter de comprendre la position de l’écrivaine par rapport aux Juifs et à la judéité, Susan R. Suleiman place au centre de son enquête la question de la haine de soi et de l’antisémitisme que certains ont pu voir dans les écrits d’Irène Némirovsky.

A rebours de la thèse qui fait d’elle une écrivaine juive antisémite, Susan R. Suleiman établit que, en explorant les identités multiples et conflictuelles qui ont façonné au cours du XXe siècle les vies des Juifs sécularisés d’Europe et d’ailleurs, c’est bien au malaise existentiel de ces éternels “étrangers”, parmi lesquels elle se comptait, qu’Irène Némirovsky a consacré une partie importante de son oeuvre.

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / En marche vers la mort

Posted by AT on Mercredi 27 septembre 2017

en-marche-vers-la-mort

Auteur :  Gerald Seymour

Editeur : Sonatine

Un homme mystérieux surnommé Le Scorpion, recrute dans le désert d’Arabie saoudite un jeune étudiant en médecine radicalisé, Ibrahim Hussein, pour l’envoyer en Europe mourir en martyr. Une cellule clandestine l’attend sur place et un ingénieur en charge des explosifs ainsi que des imams convertis au djihadisme préparent son arrivée. En Angleterre, David Banks est un officier chargé de neutraliser la menace grandissante qui pèse sur Londres.

Au fil des années, ses certitudes se sont peu à peu érodées. La fréquentation quotidienne des milieux radicaux et le témoignage d’un de ses aïeuls, qui a choisi d’aller combattre sur le front pendant la guerre civile espagnole, ont peu à peu brouillé chez lui les frontières du bien et du mal, de la résistance et du terrorisme. Alors qu’inexorablement Ibrahim se rapproche de sa cible et de son destin de martyr, David est peut-être le seul à pouvoir l’arrêter et à l’amener à s’interroger sur son destin.

Qu’est-ce qui conduit un homme à risquer sa vie pour un idéal ? Entre le bien et le mal, tout est-il si tranché ? Jamais manichéen, Gerald Seymour nous offre ici un roman sur le terrorisme, mais aussi sur le cynisme contemporain, l’Histoire, la mémoire et la transmission. Rarement on aura vu un sujet d’une actualité aussi brûlante incarné avec autant de recul et d’humanité.

More …

acroyoga-postures-et-principes-de-base-prendre-confiance-en-soi-et-en-lautre

Auteur :  Julien Levy

Editeur : Jouvence

Développez votre confiance en vous et en l’autre, prenez conscience de votre souffle, sentez-vous en équilibre la tête en bas, lâchez prise et renforcez votre musculature grâce à ce premier manuel en langue française d’acroyoga. La pratique de l’acroyoga fusionne le yoga, les acrobaties accessibles à tous et le massage thaïlandais traditionnel dans une approche à la fois novatrice et ancrée dans la tradition.

Dans cette forme de yoga à deux, les partenaires se portent pour effectuer des postures (asanas), des acrobaties et du massage en vol. A travers le mouvement conscient, la respiration synchronisée et le jeu, cette pratique permet de retrouver le chemin du lien, de la relation bienveillante, de la confiance et de la communication dans la joie. L’acroyoga apparaît ainsi comme un outil précieux de développement personnel, valorisant la chaleur du contact physique et émotionnel, dans le soutien mutuel et la coopération.

Les 350 photos décomposent de façon pédagogique une séance complète de yoga, ainsi que les étapes préparatoires et enchaînements nécessaires à la réalisation à deux de l’Oiseau sur le dos (Back Bird), de la Chauve-souris (Bat), de la posture Star et autres postures emblématiques. Prenez votre envol, vous serez surpris ! Enrichissez votre lecture grâce à des vidéos téléchargeables gratuitement.

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Les sentiments

Posted by AT on Mardi 26 septembre 2017

les-sentiments

Auteur :  Céline Potard, Bénédicte Voile

Editeur : Marie Claire

Décidément, à chaque fois qu’elle croise Pierre, Marie se sent toute bizarre… Que se passe-t-il ? Est-ce que c’est ça, “l’amour” ? Pourquoi est-ce différent de ce qu’elle ressent pour ses amis ou sa famille ? A l’aide des conseils de sa grande soeur, Marie va tenter d’y voir plus clair au milieu de tous ces sentiments parfois déroutants…

L’AUTEUR:

Après avoir été éditrice, Céline Potard est désormais une auteur spécialisée en jeunesse pour plusieurs maisons d’édition. Elle a notamment publié de nombreux ouvrages, albums ou livres d’activités, aux Editions Auzou, des animaliers chez Lito, des boîtes de jeux pour Bayard ou encore des documentaires pour La Martinière. Bénédicte Voile est graphiste et illustratrice, elle manie ses feutres principalement pour la presse, adulte ou jeunesse avec sa contribution au magazine Disney Girl, mais a également prêté ses pinceaux à l’édition pour Hachette ou les Editions Solar. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / L’école

Posted by AT on Mardi 26 septembre 2017

lecole

Auteur :  Céline Potard

Editeur : Marie Claire

Aujourd’hui, c’est la rentrée ! Claire est heureuse de retourner à l’école primaire et de retrouver toutes ses copines. Sa petite soeur Marie, en revanche, est très angoissée à l’idée d’entrer au CP… Et si personne ne voulait jouer avec elle ? Et si la maîtresse était méchante ? Et si le repas de la cantine était dégoûtant ? Heureusement, cette rentrée des classes lui réserve de nombreuses surprises…

L’AUTEUR:

Après avoir été éditrice, Céline Potard est désormais une auteur spécialisée en jeunesse pour plusieurs maisons d’édition. Elle a notamment publié de nombreux ouvrages, albums ou livres d’activités, aux Editions Auzou, des animaliers chez Lito, des boîtes de jeux pour Bayard ou encore des documentaires pour La Martinière. Bénédicte Voile est graphiste et illustratrice, elle manie ses feutres principalement pour la presse, adulte ou jeunesse avec sa contribution au magazine Disney Girl, mais a également prêté ses pinceaux à l’édition pour Hachette ou les Editions Solar.

Forte d’un style moderne et original, elle adore donner vie à des personnages !

More …