Archive for septembre 18th, 2017

# EIPA – CONFRONTATIONS / Niels

Posted by AT on Lundi 18 septembre 2017

niels

Auteur :  Alexis Ragougneau

Editeur : Viviane Hamy

“Tes allers-retours entre la vie et la mort tu vas les faire encore longtemps ? Le temps qu’il faudra. Pourquoi ? Tu te fais du souci pour moi ? Tu es juive, n’est-ce pas ? C’est insensé, tu sais ce qu’ils te feront s’ils te prennent ? Je n’ai pas peur. A Copenhague, je suis chez moi. Ce sont eux les envahisseurs.” Danemark 1943, Niels Rasmussen rencontre Sarah à la rousse chevelure. Il rejoint alors la Résistance et devient le saboteur de génie qui remodèle la ville occupée à coups d’explosifs.

Quand le conflit mondial s’achève, Sarah attend un enfant et les héros sont prêts à recueillir leurs lauriers. Pourtant, une page du Parisien libéré glissée dans un courrier anonyme va infléchir le destin. Dans la rubrique “Epuration” Niels lit : C’est le 7 mai que le dramaturge Jean-François Canonnier, actuellement détenu à Fresnes, passera devant la cour de justice de la Seine. Il sera défendu par maître Bianchi.

Eperdu d’incompréhension et pour sauver son “frère de coeur”, il entreprend une odyssée qui fera vaciller toutes ses certitudes quant à l’héroïsme, la lâcheté, la Résistance et la collaboration. Roman d’aventures, enquête introspective, Niels fait fi des genres littéraires et nous soumet à la question : Et vous, qu’auriez-vous fait ?

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Angela Merkel, l’OVNI politique

Posted by AT on Lundi 18 septembre 2017

angela-merkel-lovni-politique

Auteur :  Marion Van Renterghem

Editeur : Coédition Les Arènes/Le Monde

Angela Merkel vient d’ailleurs : de l’Est, de cette Allemagne du bloc soviétique abandonnée par l’Europe et l’Occident. Ce qui était une faiblesse sur la scène politique intérieure est devenu une force et fait sa profondeur. Angela Merkel est différente parce qu’elle sait ce que la liberté veut dire. Protestante et divorcée, elle a su s’imposer dans un milieu d’hommes largement catholique. Scientifique d’origine, elle ne cherche pas à briller mais à faire.

Lente, obstinée, sans éclat, elle est à la fois une tacticienne machiavélique et une femme de valeurs. Ses rivaux en politique, elle n’a pas hésité à les tuer avec préméditation. Mais elle accueille des centaines de milliers de réfugiés à rebours de son électorat. Marion Van Renterghem est allée sur les traces de “la femme la plus puissante du monde”. Elle a retrouvé ses amis d’enfance, interrogé les acteurs et les témoins de son ascension et recueilli les témoignages d’hommes d’Etat ou de leurs conseillers qui ont côtoyé la chancelière, de Tony Blair à Vladimir Poutine, en passant par ses quatre présidents français - Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron.

Ovni politique, Angela Merkel incarne la métamorphose de l’Allemagne et de l’Europe. Elle fait partie de notre histoire commune.

More …