Archive for octobre, 2017

un-elan-vers-linfini-e28093-calendrier-interreligieux-20172018

Editeur : Agora

Agrémenté de photos somptueuses, le calendrier interreligieux 2017/2018 met l’accent sur la prière et la méditation, deux variantes d’un phénomène au cœur de toutes les religions. Il décrit une quinzaine de traditions et fournit les dates près de 150 fêtes (religieuses et civiles).

Format (cm): 45 * 33

Pages: 60

ISBN: 9782940318827

# EIPA - CONFRONTATIONS

les-protestants-500-ans-apres-la-reforme-fidelite-et-liberte

Auteur :  Michel Bertrand

Editeur : Olivétan

A l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme, la Fédération protestante de France a confié au professeur Michel Bertrand la coordination éditoriale d’un livre faisant le point sur les convictions et les engagements des protestants de France. Plus de cinquante auteurs, représentant toutes les sensibilités présentes au sein de la Fédération protestante de France, explorent les racines historiques du protestantisme, ses fondements théologiques, ses différentes formes d’engagement et de témoignage dans la société contemporaine, sans occulter les questions qui font encore débat dans cette grande famille si diverse.

On découvre ainsi que l’héritage de la Réforme, s’il est structurant pour tous, reste diversement interprété et vécu. Le nombre, la qualité et la diversité des contributeurs font de cet ouvrage le livre événement du 500e anniversaire de la Réforme. Les très riches illustrations donnent à découvrir les multiples visages du protestantisme. Un glossaire en fin d’ouvrage rend les textes accessibles aux non-spécialistes

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Solidarites calendrie 2018

Posted by AT on Lundi 30 octobre 2017

solidarites-calendrie-2018

Editeur : Delpire

Aux quatre coins de la planète et depuis toujours, des hommes et des femmes s’engagent, autour de valeurs communes, pour défendre nos droits fondamentaux : le droit de voter, de manger, d’aller à l’école, d’avoir un toit et de bénéficier de soins, de pratiquer la religion de son choix…

Dans un voyage à travers le monde et le temps, ces douze photographies exceptionnelles nous invitent à partager ces initiatives individuelles ou collectives, où l’engagement s’accompagne de colère et d’empathie

Format (cm): 49 * 34

Pages: 13

ISBN: 9791095821120

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Nouchka et la grande question

Posted by AT on Lundi 30 octobre 2017

nouchka-et-la-grande-question

Auteur :  Soline Garry, Serena Fisseau, David Sire

Editeur : Le label dans la forêt

Une histoire illustrée et 11 chansons.Nouchka est une petite fille en qui a poussé une grande question, encombrante. Depuis que son papa est parti au-delà de la vie, elle s’isole dans le silence et le silence l’isole des autres enfants. Elle va trouver des petites réponses, soufflées par Zya, dame de service-fée, et elle va déployer ses ailes cachées à l’intérieur. Cette grande question porte sur la disparition, les petites réponses se trouvent dans l’expression et le lien aux autres.

L’AUTEUR:

Serena Fisseau : Interprète franco-indonésienne polyglotte, Serena Fisseau, en parallèle de ses projets pour tous (Les yeux Noirs, Vincent Peirani, Sejalan…), enregistre en 2010, le disque D’une ile à l’autre, qui rassemble berceuses et comptines du monde entier et présente ce doux répertoire sur scène encore aujourd’hui et partour en France. Nouchka et la grande question est sa nouvelle création ; David Sire signe les paroles des chansons et le récit délicat, avec une plume philosophique exercée à l’adresse aux enfants, comme en témoignent ses spectacles et livres cd jeune public “C’est de famille” et “Niet Popov”. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le génie des abeilles

Posted by AT on Dimanche 29 octobre 2017

le-genie-des-abeilles

Auteur :  Eric Tourneret, Sylla de Saint-Pierre, Jürgen Tautz

Editeur : Hozhoni

Après le succès des Routes du Miel, Eric Tourneret, “le photographe des abeilles”, et Sylla de Saint Pierre associés ici à Jürgen Tautz, un grand spécialiste de la biologie de l’abeille, reviennent avec de nouvelles photographies époustouflantes réalisées au coeur de la colonie tout comme en laboratoire, et un texte qui fera date par la qualité de son écriture et sa solidité documentaire. On y découvre comment est organisé le “superorganisme” en termes de communication, de démocratie et de décision, comment la colonie s’emploie à lutter contre les maladies ou les prédateurs ou comment les abeilles s’adaptent aux événements et régulent la température.

On y apprend comment elles opèrent pour choisir la reine, quelle transformation épigénétique peut intervenir ou quelle est la vraie nature du vol nuptial, l’appel silencieux des fleurs, l’alchimie du nectar, l’importance des fragrances et du parfum royal, comment le goût du sel se trouve au bout des pattes, le rôle des éclaireuses ou quelle est la fonction de l’oeil composé et des antennes… On y comprend l’incidence de l’architecture sur la communication et celle des chambres vides au sein du rayon de miel, l’existence d’un web des abeilles et les raisons du souffle de la colonie, leurs incroyables capacités cognitives et leurs trois mémoires, les conditions de l’essaimage colonisateur et les secrets de la génétique.

Une incontournable somme sur le fascinant “génie des abeilles”. More …

entre-ciel-et-steppe-la-mongolie-de-gengis-khan

Auteur :  Tuul Morandi, Bruno Morandi

Editeur : Hozhoni

“Il y a sept cents ans, un homme a presque conquis la terre. Il s’est rendu maître de la moitié du monde connu et a inspiré à l’humanité une frayeur qui subsistait encore après plusieurs générations…” Harold Lamb. Au XIIIe siècle, immense et contrastée, la Mongolie de Gengis Khan s’étend des confins de la Sibérie et du lac Baikal jusqu’à la Perse en passant par l’Ouzbékistan et flirte avec les frontières de la Chine et du futur Pakistan…

Des étendues glacées jusqu’au désert de Gobi en passant par les vastes pâturages où règnent les nomades, de la légendaire Samarkand jusqu’à l’Iran, Tuul et Bruno Morandi sont allés mettre leurs pas dans ceux de la gigantesque cavalerie nomade qui a sidéré - mais aussi fédéré - les mondes passés. Spécialistes reconnus de cet immense territoire, ils en livrent ici des images somptueuses collectées dans les lieux les plus éloignés et proposent un retour sur cette stupéfiante histoire. More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Au temps du noir et blanc

Posted by AT on Samedi 28 octobre 2017

au-temps-du-noir-et-blanc

Auteur :  Michel Butor

Editeur : Delpire

Michel Butor est célèbre pour ses romans, ses poèmes et de nombreux textes aux formes hybrides. Mais il a aussi été photographe dans les années 1950-1960 et cette facette de l’écrivain, on la connaît peu, voire pas du tout. L’ouvrage regroupe une sélection d’images en noir et blanc, principalement issues des nombreux voyages de l’auteur, notamment en Turquie, en Grèce, en Espagne et aux Etats-Unis.

Dans ses photographies, Michel Butor s’attache aux éléments remarquables de l’architecture monumentale – édifices religieux et bâtiments patrimoniaux – ainsi qu’aux espaces de l’existence ordinaire – places, rues, passages ou bien demeures. Il accorde une attention toute particulière au détail et nous livre des clichés aux cadrages modernes et intemporels dans lesquels il est question de paysages, d’architecture et de bateaux, mais surtout de mouvement et d’immobilité, de vie et de mort, en un mot de poésie.

Le livre comporte une introduction de Mireille Calle-Gruber, spécialiste de l’oeuvre et grande amie de Michel Butor, ainsi que les textes qu’il a pu écrire sur la photographie tout au long de sa vie. Les photos sont aussi accompagnées d’extraits tirés de ses oeuvres protéiformes (Le génie du lieu, Alphabet d’un apprenti…).

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Traduire en poète

Posted by AT on Samedi 28 octobre 2017

traduire-en-poete

Auteur :  Geneviève Henrot Sostero, Simona Pollicino

Editeur : Artois Presses Université

Le vif débat théorique autour de la traduction littéraire voit dans le genre poétique son meilleur banc d’essai. Si l’oeuvre en prose lance au traducteur des défis substantiels, la traduction du texte poétique doit affronter des questions suprêmes : tissage original entre mètre, syntaxe, rythme et prosodie, conjugaison des “portées” formelle et sémantique. Ce volume entend approfondir la traduction de la poésie tantôt comme labeur et pensée des poètes eux-mêmes, tantôt comme interpellant la fibre poétique des traducteurs.

Les textes réunis ici s’organisent en deux sections. La première, “Le poète traducteur : dialogues” réfléchit aux témoignages et pratiques des poètes faisant également oeuvre de traduction, de Mallarmé à Bonnefoy et Quignard, d’Eugenio de Andrade à Gellu Naum, de Giorgio De Chirico à Beppe Fenoglio et Mario Luzi. La seconde section, “Le traducteur poète : apologues”, mesure l’exigence de créativité imposée au traducteur face à Baudelaire, Rimbaud, Keats, Fondane, mais aussi à Olive Senior, Cecilia Mereiles, Donata Berra, Attilâ Ilhan.

Cette “reconnaissance infinie” (Magritte) de deux approches transitives de la poésie éclaire donc de feux croisés les diverses expériences menées tant par les poètes traducteurs que par les traducteurs poètes.

More …

quoi-dire-comment-faire-et-quand-solutions-pratiques-aux-situations-delicates

Auteur :  Julie Blais Comeau

Editeur : Béliveau

Vous êtes vous déjà demandé quoi dire à une collègue qui sont mauvais, comment refuser une invitation sur Facebook ou quand offrir un cadeau de noces pour un mariage dans le Sud ? “Quoi dire, comment faire et quand ?” vous offre les réponses et bien d’autres avec les bons mots et les beaux gestes, ainsi que les règles de l’étiquette contemporaine pour les situations délicates dans nos familles, nos communautés et au travail.

Ce recueil s’offre comme cadeau d’hôtesse ou à un jeune qui quitte le nid familial pour aller faire des études. Un nouveau couple se le procurera pour éviter les situations embarrassantes et une personne âgée le lira pour s’informer des nouvelles moeurs. Il se retrouvera dans les salons, les salles de bain ainsi que dans les salles d’attente. Il sera consulté discrètement ou devant un groupe pour solliciter l’opinion des autres.

Chose certaine, outillé de “Quoi dire, comment faire et quand ?” , vous rayonnerez positivement en personne ou en ligne, peu importe les circonstances.

More …

contre-lexploitation-animale

Auteur :  Valéry Giroux

Editeur : L’age D’homme

Afin de répondre à cette question difficile et profonde, Valéry Giroux entreprend d’explorer la possibilité que des animaux autres qu’humains possèdent, comme les membres de l’humanité, les intérêts que les droits les plus fondamentaux de la personne ont pour fonction de protéger. Avec une implacable rigueur, elle montre que tous les êtres sensibles, en réalité, peuvent avoir intérêt à ne pas souffrir, intérêt à rester en vie et intérêt à vivre librement. À partir du principe selon lequel les cas semblables doivent être traités de manière identique, elle conclut que tous ces animaux devraient jouir des droits individuels les plus fondamentaux et se voir reconnaître la personnalité morale et juridique.   Cette enquête philosophique sur les droits des animaux est décisive dans ses conclusions : l’exploitation animale doit être abolie.   Valéry Giroux est avocate et docteure en philosophie, spécialisée en éthique animale. Elle est aussi coordonnatrice du Centre de recherche en éthique, à Montréal (Québec).  Valéry Giroux est avocate et docteure en philosophie, spécialisée en éthique animale. Elle est aussi coordonnatrice du Centre de recherche en éthique, à Montréal (Québec). More …