Archive for novembre, 2017

porteur-deau

Auteur : Jean-José Boutaric

Editeur : Anfortas

Au début du XIXe siècle, Joseph, petit paysan du Ségala quercynois, décida de monter à Paris pour gagner sa vie comme porteur d’eau.

Ce roman retrace le quotidien d’un petit métier bien oublié de nos jours, celui de porteur d’eau, ainsi que celui des gens modestes de la première moitié du XIXe siècle.

Il relate l’énergie de ces enfants du Quercy et de l’Auvergne qui, travaillant dur en économisant farouchement, se constituèrent un revenu suffisant afin d’assurer le bien-être de leur famille et la sécurité de leurs vieux jours.

L’AUTEUR:

Jean-José Boutaric, docteur en médecine, et en histoire et philosophie des sciences, se spécialise dans les biographies où le lecteur s’instruit tout en se divertissant. Il est également l’auteur du roman à succès L’Histoire en SAMUsant.

Format (cm): 14 * 21

Pages: 454

ISBN: 978-2-37522-037-5

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Ce qui manque à Amédée

Posted by AT on Vendredi 10 novembre 2017

ce-qui-manque-a-amedee

Auteur : Michel Goldblat

Editeur : Mols

Amédée est né sans cœur.

Comment vit-on quand on n’a pas de cœur ?

Un petit bijou d’humour fin et d’émotions fortes.

Extraits - Commentaires

Un. Il doit sûrement y avoir moyen de mener une vie meilleure.

Deux. Il y a plein de gens qui vivent sans main, sans pied ou même sans nez. Trois. Pour celui qui n’a pas de cœur, c’est plus difficile mais ça doit être possible. Quatre. Il faut aller ailleurs.

Cinq. Il faut chercher où.

Six. Cette quête tu l’accompliras seul.

Sept. Il ne faudra pas oublier les mouchoirs en papier.

Huit. Ni ta carte de membre d’Europ Assistance.

More …

# EIPA – CONFRONTATIONS / Tout faire soi-même

Posted by AT on Dimanche 5 novembre 2017

tout-faire-soi-meme

Auteur : Raphaële Vidaling

Editeur : Tana

Le guide indispensable pour tout fabriquer chez soi ! 50 créations astucieuses et pratiques en pas à pas très détaillés pour consommer moins et mieux !

A l’heure de la décroissance et de l’obsolescence programmée des choses. A l’heure ou nous nourrissons des fantasmes d’autonomie, voici le livre absolument indispensable à ces nouveaux Robinson. Un livre pour tout faire chez soi : de la bougie au four solaire. Tous les domaines de la vie quotidienne seront ici abordés. Cuisine, déco, jardin, beauté, santé : 50 créations astucieuses et pratiques en pas à pas très détaillés pour consommer moins et mieux !

Ouvrage rédigé par Raphaële Vidaling, l’auteur de la série à succès “Comment épater”.

L’AUTEUR:

Raphaële Vidaling, née en 1972, agrégée de lettres modernes, a déjà publié de nombreux ouvrages illustrés aux éditions Tana, notamment dans la collection « Petit livre à offrir ».

Format (cm): 19 * 25

Pages: 220

ISBN: 979-10-301-0214-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

dans-les-coulisses-du-musee-du-louvre

Auteurs : Bérénice Geoffroy-Schneiter, Lucile Piketty

Editeur : La Martinière

Microcosme au coeur de la ville, le Louvre est une planète peuplée d’oeuvres d’art qui dialoguent entre elles, de visiteurs qui se pressent par millions pour les admirer, mais aussi d’hommes et de femmes qui, dans l’ombre ou la lumière, exercent avec passion leur métier pour faire vivre et fonctionner ce musée : conservateurs du patrimoine, agents d’accueil et de surveillance, conférenciers, restaurateurs, régisseurs, menuisiers, programmateurs…

En immersion le temps d’une saison, Bérénice Geoffroy-Schneiter et Lucile Piketty sont allées à leur rencontre et nous dévoilent les dessous de cette immense fabrique de rêves et d’émotions. Un reportage construit comme autant d’instantanés saisis sur le vif, une invitation à regarder ” autrement ” le plus grand musée du monde.

L’AUTEURS:

Diplômée d’études supérieures de l’École du Louvre, Bérénice Geoffroy-Schneiter est journaliste et critique d’art pour de nombreuses revues (L’Objet d’Art, Artpassions, Connaissance des arts). Elle a publié de nombreux ouvrages consacrés aux arts premiers et à l’archéologie, dont récemment Arts premiers, mode d’emploi (Flammarion, 2012), et a notamment participé à la rédaction du Guide du Louvre publié en 2005 par la RMN et traduit en plusieurs langues. Elle a été co-commissaire en 2010 de l’exposition “Voyage dans ma tête, la collection de coiffes d’Antoine de Galbert” à la Maison rouge (Paris).

Lucile Piketty, née en 1990 à Paris, est diplômée de l’école Estienne et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris ; elle a également étudié l’illustration à la Parsons School de New York. Elle travaille principalement en gravure et en dessin. Lauréate du prix de gravure Lacourière en 2016, elle est nommée membre de la Casa de Velázquez pour l’année 2017-2018. Elle collabore avec Hermès, publie dans les revues L’Instant Parisien, Citrus, l’Obs et réalise en parallèle des livres d’artiste en tirage limité.

Format (cm): 22 * 28.5

Pages: 240

ISBN: 978-2-7324-7936-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

revolutions-les-soulevements-qui-ont-faconne-le-xxe-siecle

Auteur : Philip Parker

Editeur : Gründ

Le XXe siècle est un siècle de révolutions. L’accélération du rythme des évolutions économiques et sociales et la brutalité des changements technologiques ont déstabilisé des sociétés et créé des tensions insupportables qui ont fini par exploser. Des mouvements politiques radicaux ont renversé des régimes installés depuis longtemps et totalement redessiné les organisations sociales, à commencer par les empires russes et chinois.

Mais avant même la fin du siècle, l’effondrement de l’Union soviétique a nourri de nouveaux mouvements qui ont tenté de dépasser l’héritage étouffant de révolutions passées qui s’avéraient avoir remplacé une forme d’oppression par une autre. Parmi les documents, l’acte d’abdication du tsar Nicolas II de Russie et l’ordre n’1 du Soviet de Petrograd, le Nutuk, discours fondateur prononcé par Mustapha Kemal en 1927, une affiche de la révolution cubaine, les 17 demandes des étudiants hongrois en 1956, la une du Diáro de Notícias pendant la Révolution des oeillets au Portugal, la lettre de Jimmy Carter à l’ayatollah Khomeini et bien d’autres.

L’AUTEUR:

Philip Parker a étudié l’histoire à Cambridge et les relations internationales à Bologne, avant de travailler pour les services diplomatiques britanniques. II est l’auteur de plusieurs livres dont DK Companion Guide to World History et The Empire Stops Here : A Journey Around the Frontiers of the Roman World.

Format (cm): 25.6 * 30

Pages: 64

ISBN: 978-2-324-01956-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Je peux me passer de l’aube

Posted by AT on Samedi 4 novembre 2017

je-peux-me-passer-de-laube

Auteur : Isabelle Alonso

Editeur : Héloïse d’Ormesson

Juillet 39. La guerre d’Espagne est officiellement finie. Angel Alcalà Llach, 16 ans, rentre chez lui. Après dix mois au front et quatre au camp de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), il croit retrouver les siens. Mais rien ne se passe comme prévu. L’Espagne franquiste est une prison à ciel ouvert et Angel ne sera finalement relâché qu’après un an de travaux forcés. Il rejoint enfin sa famille en juillet 1940 tandis que la répression fait rage.

Il doit alors s’adapter à un monde inconcevable pour lui : sans droits, sans liberté, où tout devient risque, et où tout risque est mortel. Il choisit de continuer la lutte, et entre en résistance. Malgré la portée modeste de leurs actions, ses camarades vont colorer ces années de violence de toutes les teintes de l’espoir et de l’amitié. En avril 44, son refus du service militaire le contraint à la clandestinité.

Il rejoint Madrid. Les Alliés vont gagner la guerre, balayer Franco… Des temps nouveaux s’annoncent. La République va revenir, c’est sûr…

L’AUTEUR:

Fille de républicains espagnols, Isabelle Alonso est devenue française à l’âge de huit ans, par naturalisation. Elle est l’auteur de L’Exil est mon pays (2006), Fille de rouge (2009), Maman (2010) et Je mourrai une autre fois (2016). Elle a également écrit une série d’essais sur la condition féminine dont Et encore je m’retiens (1995), adapté avec succès pour le théâtre.

Format (cm): 14 * 20.5

Pages: 301

ISBN: 978-2-35087-423-4

# EIPA - CONFRONTATIONS

quatre-mille-ans-dhistoire-du-cuivre

Auteur : Michel Pernot

Editeur : Coédition Presses Universitaires de Bordeaux / Ausonius Editions

Le cuivre et ses alliages font aujourd’hui partie du quotidien de toutes les femmes et de tous les hommes ; rares sont les exceptions. De la hache protohistorique aux conducteurs et connecteurs électriques, ils sont constitutifs d’outils, des plus simples aux plus complexes. Sans cuivre, le numérique n’existe pas. De l’épée de l’âge du Bronze aux douilles des munitions, en passant par les canons du début de l’ère industrielle, il joue un rôle stratégique dans la guerre. D’aspect doré et étincelant, bronze et laiton sont, des origines à nos jours, à côté des métaux précieux, des matériaux privilégiés de la parure du corps ; via divers types d’objets, liés aux pratiques cultuelles, ils participent au dialogue avec les dieux ; ils décorent l’espace urbain… Bref, le cuivre est partout !

Cet ouvrage collectif traite de la diversité des usages du cuivre - non des origines de la métallurgie - en soulignant les continuités qui, sur quarante siècles, le font plusieurs fois rebondir. Les regards croisés d’archéologues, de praticiens, d’industriels et d’historiens s’aventurent aussi vers l’art et l’économie ; un vaste champ des sciences humaines est ainsi exploré.

Format (cm): 17 * 24

Pages: 355

ISBN: 979-10-300-0164-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

etre-une-fille-un-garcon-dans-la-litterature-pour-la-jeunesse-tome-2-europe-1850-2014

Auteur :  Christiane Connan-Pintado, Gilles Béhotéguy

Editeur : Presses Universitaires Bordeaux

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de GENERATIO, programme quinquennal de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine qui étudie la construction des jeunes générations en Europe du XIXe siècle à nos jours. Il fait suite à un premier volume portant sur les livres pour enfants publiés en France depuis 1945. Il s’agit ici d’interroger les représentations du genre à travers un éventail de contributions consacrées aux livres pour la jeunesse dans différents pays d’Europe depuis deux siècles.

Cette contextualisation élargie invite à considérer la dimension paradoxale d’une littérature qui ambitionne d’abolir les frontière - de la “république de l’enfance” de Paul Hazard à IBBY - alors même que les contextes nationaux conditionnent fortement la production et la réception des livres, partant les représentations du masculin et du féminin. L’organisation de l’ouvrage ne se fonde ni sur une chronologie ni sur une répartition géographique, mais s’articule autour de trois axes pour aborder la question du genre : la mise en valeur du féminin, le poids des contextes, les phénomènes de sérialité.

Il s’agit soit de porter un regard rétrospectif sur une production ancienne, parfois enfouie, et de la revisiter à la lumière des travaux récents sur le genre, soit de considérer les livres publiés aujourd’hui et le miroir qu’ils tendent au jeune lecteur. Qui sont les héros emblématiques : garçons et/ou filles ? Que disent-ils des sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent, de leur vision de l’enfance et de la construction d’une jeunesse ?

L’AUTEUR:

Christiane Connan-Pintado est maître de conférences émérite en langue et littérature françaises et Gilles Béhotéguy maître de conférences en langue et littérature françaises à l’ESPE d’Aquitaine-Université de Bordeaux. Tous deux membres de TELEM (EA 4195), ils ont coédité aux Presses Universitaires de Bordeaux Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXle siècle (coll. “Modernités”, n° 38, 2015), Littérature de jeunesse au présent.

Genres littéraires en question(s) (coll.”Etudes sur le livre de jeunesse”, 2015) et Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France, 1945-2012 (coll.”Etudes sur le livre de jeunesse”, 2014).

Format (cm): 16 * 24

Pages: 321

ISBN: 979-10-300-0117-4

# EIPA - CONFRONTATIONS

a-semiotic-approach-to-the-theology-of-inculturation

Author :  Cyril Orji

Publisher : James Clarke and Co

A Semiotic Approach to the Theology of Inculturation argues that though it is a difficult and delicate task, inculturation is still a requisite demand of a World Church and that without it the Church is unrecognisable and unsustainable. The book also suggests that the past failures of inculturation experiments in Africa can be overcome only by critically applying the science of semiotics, which can serve as an antidote to the nature of human knowing and reductionism that characterised earlier attempts to make Christianity African to the African.

Drawing from the semiotic works of C.S. Peirce, Clifford Geertz, and Bernard Lonergan, Cyril Orji shows why semiotics is best suited to an African theology of inculturation and offers ten pinpointed precepts, identified as ‘Habits’, which underline the attentiveness, reasonableness, and responsibility required in a semiotic approach to a theology of inculturation. The ‘Habits’ are also akin to the imperatives inherent in the notion of catholicity - that catholicity is not identified with uniformity but with reconciled diversity, and also that catholicity demands different forms in different places, times, and cultural settings.

ABOUT THE AUTHOR:

Cyril Orji is Associate Professor of Systematic Theology and Core Integrated Study at the University of Dayton. He is the author of The Catholic University and the Search for Truth (2013) and Ethnic and Religious Conflict in Africa: An Analysis of Bias and Conversion Based on the Works of Bernard Lonergan (2008).

Bibliographic Details

Format (cm): 23 * 15

Pages: 234

ISBN: 9780227176610

# EIPA - CONFRONTATIONS

seeing-things-as-they-are-gk-chesterton-and-the-drama-of-meaning

Author : Duncan Reyburn

Publisher : The Lutterworth Press

The jovial journalist, philosopher, and theologian G.K. Chesterton felt that the world was almost always in permanent danger of being misjudged or even overlooked, and so the pursuit of understanding, insight, and awareness was his perpetual preoccupation. Being sensitive to the boundaries and possibilities of perception, he believed that it really was possible, albeit in a limited way, to see things as they are. Seeing Things as They Are, which marries Chesterton’s unique perspective with the discipline of philosophical hermeneutics, aims to outline what Chesterton can teach us about reading, interpreting, and participating in the drama of meaning as it unfolds before us in words and in the world. Chesterton’s unique interpretive approach seems to be the implicit fascination of all Chesterton scholarship to date, and yet this book is the first to comprehensively focus on the issue. By taking Chesterton back to his philosophical roots - via his marginalia, his approach to literary criticism, his Platonist-Thomist metaphysics, and his Catholic theology - Reyburn explicitly and compellingly tackles the philosophical assumptions and goals that underpin his unique posture towards reality.

THE AUTHOR:

Duncan Reyburn is a Senior Lecturer at the Department of Visual Arts at the University of Pretoria, South Africa.

Bibliographic Details

Format (cm): 23 * 15

Pages: 310

ISBN: 9780718895013

# EIPA - CONFRONTATIONS