Archive for décembre, 2017

# EIPA – CONFRONTATIONS / Les Marins ont perdu l’un des leurs

Posted by AT on Dimanche 31 décembre 2017

les-marins-ont-perdu-lun-des-leurs

Editeur : www.lemarin.fr

Le marin du 14 décembre rend hommage à François Régis Hutin, grand homme de valeurs et de mer qui a présidé aux destinées d’Ouest-France et du marin pendant 32 ans. Quatre pages évoquant son parcours maritime, les convictions fortes qu’il en avait retirées et les hommages du monde de la mer, lui sont consacrées.

Dans le marin du 14 décembre, vous pourrez lire également :

Un dossier approfondi, bien sûr, sur les négociations avec la Commission européenne sur les totaux admissibles de captures (Tac) et les quotas de pêche pour 2018, dont les résultats, tombés mercredi 13 décembre à l’aube, suscitent des réactions mitigées, voire indignées, chez les professionnels.

Un reportage sur la vie de l’équipage à bord du navire de SOS Méditerranée, l’Aquarius, qui se consacre depuis deux ans au sauvetage des migrants contraints d’affronter la traversée de la Méditerranée.

L’interview d’Oriane Huguenin, hydrographe qui se bat pour le droit des marins et des femmes. Une autre de Patrice Salini, consultant indépendant spécialiste de la desserte de la Corse, après avoir été directeur de cabinet du secrétaire d’État aux transports du temps de Charles Josselin.

Un bilan du salon Nautic 2017, une édition satisfaisante pour ses organisateurs.

Le marin du 14 décembre est distribué avec un dossier Afrique de 28 pages.

Et, bien sûr, comme chaque semaine, l’essentiel de l’actualité dans tous les secteurs majeurs de l’économie maritime : sciences et environnement, défense, énergies marines, oil and gas, shipping, industries navales, pêche, nautisme et yachts… Sans oublier la Mémoire de l’histoire.

Le marin est disponible en kiosque à partir du jeudi dans le grand ouest, dans toute la France à partir du vendredi, et pour les abonnés (19 euros par mois pour la formule Premium qui inclut l’hebdomadaire, la newsletter numérique du lundi au vendredi et une vingtaine de dossiers et hors-séries par an) sous forme numérique dès le mercredi après-midi, puis sous forme papier par courrier.

# EIPA - CONFRONTATIONS

une-journee-de-chasse-au-milieu-de-la-traque-bx

Auteur : Michael Stadtfeld, Heiko Hornung, Thore Wolf

Editeur : du Gerfaut

Ce beau-livre de photos vous offre une immersion totale dans une chasse au grand gibier. De l’arrivée au petit matin jusqu’à la fin de la journée de chasse, revivez tous les instants qui font le bonheur d’une journée de chasse réussie : le rassemblement, le “rond”, le pied, la répartition des postes, la préparation du chasseur et des chiens pour la battue, mais aussi le déroulement de la journée, les animaux vus, ceux qui sont tirés, les blessés, la recherche au sang par les chiens de rouge, et puis, pour terminer, le tableau et les honneurs.

C’est toute l’ambiance d’une journée de chasse que l’on retrouve dans ce livre avec de très belles photographies d’instantanés de chasse : le cerf au saut de l’allée, le sanglier débusqué, les chiens derrière leur proie… Un livre à offrir à tous ceux qui suivent ou participent à des chasses, mais également à ceux qui veulent découvrir l’organisation, le déroulement et l’éthique de la chasse, le travail des chiens.

L’AUTEUR:

Michael Stadtfeld est né en 1989 et a grandi au milieu des chasseurs. Depuis quelques années, il se consacre professionnellement à la photographie de la chasse et du gibier. Beaucoup de ses travaux ont été publiés dans la revue cynégétique allemande Wild und Hund. Heiko Hornung est né en 1968 et est issu d’une famille de chasseurs. Après avoir exercé diverses activités à la radio, il a été nommé, en 2001, chef de rubrique de la revue Wild und Hund.

Depuis 2009, il est rédacteur en chef de cette revue. Conducteur du chien courant allemand Daisy, il s’occupe également de son élevage. Thore Wolf est né en 1977 et a d’abord bénéficié d’une formation forestière. Il chasse depuis 1995. Après quelques années d’activité dans une forêt privée, il a rejoint Wild und Hund en 2007. Conducteur d’un teckel à poil dur, il dirige la rubrique “Chiens de chasse” de la revue et, depuis 2012, il est chef de service.

Gilbert Titeux est né en 1950 dans les Vosges du Nord. Il habite en Alsace, où il chasse et pratique depuis plus de 40 ans la recherche du grand gibier blessé. Membre fondateur et conducteur agréé de l’Union nationale pour l’utilisation de chiens de rouge, il a été aussi pendant presque 20 ans le président fondateur du Club français du chien de rouge du Hanovre et de Bavière. Il est juge de travail et juge-formateur de la Société centrale canine pour les épreuves de teckels, terriers et chiens de rouge, ainsi que pour les épreuves de recherche au sang multiraces.

Il conduit aujourd’hui un chien de rouge du Hanovre.

Format (cm): 24 * 29

Pages: 159

ISBN: 978-2-35191-173-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Smokin’ parade Tome 1

Posted by AT on Samedi 30 décembre 2017

smokin-parade-tome-1-manga

Auteur :  Jinsei Kataoka, Kazuma Kondou

Editeur : Kana

Faut-il devenir un monstre pour en combattre un autre ? Le jour de ses 15 ans, Yôkô Kakujô assiste impuissant au meurtre de sa seule famille : sa petite soeur, Mirai. Cette dernière, transformée en une créature monstrueuse sur le point de l’exécuter, est alors tuée par une brigade se faisant appeler les “Jackalope”. Afin de découvrir ce qui est arrivé à sa soeur, Yôkô décide malgré tout de les rejoindre.

Commence ainsi la longue traque de ces bêtes étranges nommées “spider”.

Format (cm): 11.5 * 17.5

Pages: 204

ISBN: 978-2-505-06822-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Rapaces - Maîtres du ciel

Posted by AT on Vendredi 29 décembre 2017

rapaces-maitres-du-ciel-bx

Auteur :  Dietmar Nill, Torsten Pröhl, Bernhard Ziegler

Editeur : du Gerfaut

Les oiseaux de proie nous enthousiasment par leurs dispositions incroyables à chasser, leurs étonnantes capacités de vol, et, surtout, leur surprenante aptitude à régner sur leur environnement. Ce livre-album présente, grâce à des photos époustouflantes, dix rapaces maîtres de leur discipline. Découvrez le faucon se jetant sur sa proie en quelques secondes, ou encore le milan royal qui tourne pendant des heures au-dessus de sa proie sans donner un coup d’aile.

Découvrez au fil des pages, l’univers de ces merveilleux oiseaux, partagez leur quotidien dans tous les paysages et tous les pays d’Europe.

L’AUTEUR:

Grâce à leurs appareils photo et les importants moyens mis en oeuvre, Dietmar Nill et Thorsten Pröhl sont parvenus à capter les événements fugaces et intimes de la vie des rapaces, et ont réussi à saisir ces instants tout à fait particuliers dans l’observation du comportement des oiseaux de proie. Leurs magnifiques photos les montrent sous les angles les plus fascinants. Bernhard Ziegler partage avec les photographes sa passion pour la nature et les oiseaux.

Il nous fait partager avec intensité sa passion pour chacun de ces dix rois des airs.

Format (cm): 24 * 29

Pages: 159

ISBN: 978-2-35191-176-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Piem, Les dessins les plus drôles

Posted by AT on Jeudi 28 décembre 2017

piem-les-dessins-les-plus-droles-bd

Auteur : Piem

Editeur : Le Cherche Midi

Piem est un des grands dessinateurs d’humour dont le trait d’une redoutable efficacité a croqué sans limitation la comédie humaine autant que notre société. Parmi ses dizaines de milliers de dessins les plus représentatifs de son esprit face “à la bêtise et à l’injustice”, il en a choisi près de deux cents qui n’épargnent, entre autres, ni les malades ni les médecins, ni les gendarmes ni les voleurs, ni les politiciens ni les électeurs, ni les sportifs ni les supporters.

En prime, Piem raconte au journaliste Arnaud Roy sa carrière de dessinateur engagé et répond à une interview post mortem. A l’aube de ses 94 ans, l’ancien pilier du “Petit Rapporteur”, l’émission culte de Jacques Martin, n’a rien perdu de son impertinence et de sa verve.

L’AUTEUR:

Né le 12 novembre 1923 à Saint-Etienne. Ecole des Beaux-Arts à Paris, section gravure et fresque, puis affiches et décors de théâtre. Engagé en janvier 1945, il termine la guerre comme caporal dessinateur. Revenu à la vie civile, en plus de son activité de dessinateur et de journaliste, Piem a fait du cabaret avec pour compagnons Juliette Gréco, Barbara et Fernand Raynaud.

Format (cm): 17 * 21

Pages: 224

ISBN: 978-2-7491-5274-5

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Wax

Posted by AT on Mercredi 27 décembre 2017

wax-bx

Auteur : Anne-Marie Bouttiaux

Editeur : Hoëbeke

Le wax, ce tissu haut en couleur, a une histoire particulière que l’on ignore bien souvent. Pourtant, des podiums à la rue, de New York à Château-Rouge et à Bamako, c’est aujourd’hui le monde entier qui se l’arrache pour le décliner sous toutes les formes imaginables. C’est pourquoi le wax méritait bien un ouvrage à lui seul, qui sera l’occasion de retracer son chemin à travers les continents ainsi que d’apprendre, entre autres choses, que des lois régissent son port, qu’il se transmet de génération en génération, qu’il faut de multiples étapes pour le fabriquer afin de le rendre toujours plus précieux, et qu’un nom et une signification sont donnés à chaque modèle.

Politique, ethnique, artistique, et toujours réinventé, le wax a de nombreux visages et n’a pas fini de nous surprendre

L’AUTEUR:

Anne-Marie Bouttiaux, anthropologue et historienne de l’art, fut chef de la section d’Ethnographie au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Belgique) jusqu’en 2014. Elle a écrit, dirigé ou participé à de nombreux ouvrages sur l’Afrique, parmi lesquels Costumes et textiles d’Afrique, L’Afrique par elle-même. Un siècle de photographie africaine ou Persona.

Format (cm): 19 * 26

Pages: 184

ISBN: 978-2-84230-593-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

leo-laviateur-le-livre-perdu-de-laeropostale-lj

Auteur : Virginie Galligani, Adrien Poissier

Editeur : Privat

Léo, aventurier intrépide, s’envole pour un incroyable tour du monde, sur les traces des plus grands pilotes de l’Aéropostale. Embarque à bord de son avion, sur les lignes aériennes Latécoère ! Lance-toi dans ce véritable raid qui te mènera de Toulouse jusqu’en Patagonie ! Un, deux, trois, décollage !

Format (cm): 23 * 23

Pages: 44

ISBN: 978-2-7089-6321-4

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le jour de la gazelle

Posted by AT on Mardi 26 décembre 2017

le-jour-de-la-gazelle-lj

Auteur : Pascal Brissy, Sylvain Diez

Editeur : Frimousse

Dans la savane, aujourd’hui, ça ne tourne pas rond. Car aujourd’hui, c’est le jour de la gazelle ! Alors pas touche. Le lion a bien tenté sa chance. Mais il a entendu un grand STOP ! Alors il s’est chargé d’expliquer ensuite aux hyènes, au léopard et au crocodile que NON, aujourd’hui on ne touche pas à la gazelle… Tous les animaux sont estomaqués. Ils voient rôder ce duo improbable toute la journée.

Mais le soir venu, le lion se dit : “Ah ah ! Je vais me régaler !” C’était sans compter sur l’imagination débordante de la gazelle… Et oui, Pas question de la croquer. Car, aujourd’hui, c’est le jour du Lion ! Le seul jour de l’année où les lions sont sages comme des images !

L’AUTEUR:

Pascal Brissy , né en 1969 à Lille, est un écrivain pour la jeunesse français. Il écrit depuis 2003 pour la presse et l’édition jeunesse : albums, contes, romans… pour les lecteurs allant de 2 à 16 ans. Il a vu ainsi publier plus de deux cent de ses histoires (La bibliothèque en voyage, Augustin et la course aux oeufs de Pâques, Devine qui vient dîner, 7 lions en chaloupe, Boucle d’ogre et les trois ours, Le prince Idéal…) dont certaines sont des séries de premières lectures autonomes : Monsieur Loup et Compagnie, Hercule Carotte détective, Cosmos Express, Au galop Silver !, Tom & Ninon, L’école préhistorique ou encore Le dernier pisteur…

Sylvain Diez Mon univers graphique est composé d’animaux très proches de nous par leur comportement. Ils sont souvent contemplatifs et ont les mêmes questions existentielles, les mêmes attentes et déceptions. Le dessin emprunté à l’univers enfantin et le propos humouristique provoquent un décalage, un raccourci entre deux âges .. Je vis et travaille à Paris et promène mes animaux d’exposition en exposition depuis près de vingt ans.

Parallèlement à la peinture et la sculpture, je dessine des livres pour enfants.

Format (cm): 24 * 31

ISBN: 978-2-35241-345-5

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Waringham - La roue de la fortune

Posted by AT on Lundi 25 décembre 2017

waringham-la-roue-de-la-fortune

Auteur : Rebecca Gablé

Editeur : HC

1360. Robert de Waringham n’a que douze ans lorsqu’il apprend que son père est mort en France, accusé de traîtrise envers la couronne d’Angleterre. La guerre - qui durera cent ans - ne fait que commencer et celui que l’on surnomme Robin se retrouve sans famille, sans aucune ressource et avec l’honneur de son nom à laver. Il décide pourtant de retourner sur ses terres et de se faire engager comme garçon d’écurie, sous le joug du nouveau comte et de son fils.

Robin grandit et suit sa voie qui le ramène vite dans le monde de la Cour, de la noblesse et de la chevalerie. Aux côtés du charismatique duc de Lancastre, il vit des campagnes militaires, des révoltes et des triomphes politiques. Il rencontre aussi des femmes aussi dangereuses qu’elles sont belles. Mais la roue de la fortune ne s’arrête pas de tourner et tandis qu’un jeune roi incapable menace de faire sombrer l’Angleterre, Robin se bat pour rester fidèle à ses valeurs et à son nom.

Quel bonheur de se faire emporter par l’univers savant et flamboyant d’un auteur qui, à travers le destin exceptionnel d’une famille - de génération en génération - nous fait revivre le Moyen Age.

L’AUTEUR:

Née en 1964 à Cologne, Rebecca Gablé est considérée comme la reine du roman historique en Allemagne. Son plus grand succès est la saga historique des “Waringham” dont La Roue de la Fortune est le premier opus. Les cinq tomes de la série se sont vendus à plus de deux millions d’exemplaires et le troisième, Le Gardien de la rose, a notamment reçu le prix Walter Scott.

Format (cm): 14 * 22

Pages: 463

ISBN: 978-2-35720-313-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

tocqueville-et-les-apaches-indiens-negres-ouvriers-arabes-et-autres-hors-la-loi

Auteur :  Michel Onfray

Editeur : Autrement

Tocqueville passe pour le penseur de la démocratie et de la liberté dans un monde qui n’aime ni la démocratie ni la liberté. En fait, à le lire vraiment, on découvre qu’il fut assez peu démocrate et très peu défenseur de la liberté : en effet, ce philosophe justifie le massacre des Indiens d’Amérique, la société d’apartheid entre Noirs et Blancs, la violence coloniale en Algérie, le coup de feu contre les ouvriers quarante-huitards qui demandent du travail et du pain pour leur famille.

Il ne faut pas s’étonner que ce libéral de gauche ait pu servir sous Mitterrand à justifier la conversion du socialisme au libéralisme en 1983 et, sous couvert de droit d’ingérence, les guerres néocoloniales initiées dès 1990. Si l’on est Blanc, catholique, Européen, propriétaire, Tocqueville est le penseur ad hoc. Sinon, l’auteur de La démocratie en Amérique ne craint pas de justifier et de légitimer ce que l’on nomme aujourd’hui ethnocide ou crime de guerre.

L’AUTEUR:

Michel Onfray, philosophe, a fondé l’Université populaire de Caen en 2002. Il est l’auteur de près d’une centaine d’ouvrages, et dirige depuis 2012 la collection “Universités populaires & Cie” chez Autrement.

Format (cm):  13*20

Pages: 195

ISBN: 978-2-7467-4553-7

# EIPA - CONFRONTATIONS