Archive for décembre 2nd, 2017

tout-ce-que-je-veux-cest-danser

Auteur :  Christine Diger

Editeur : Atlantica

Tout ce que je veux c’est danser est la première biographie consacrée au « maître des maîtres » de la danse flamenca.

Né en 1936 à Séville, Manolo Marín, danseur et chorégraphe de flamenco, a signé parmi les plus belles œuvres du répertoire. Son histoire commence en dansant dans les rues de Séville, se poursuit dans les années 1950 à Barcelone où il fait ses premiers pas professionnels avec sa sœur. À Paris, il fera l’admiration de personnalités du spectacle, du cinéma et de la littérature. De retour en Andalousie en 1974, il fonde enfin son académie.

À quatre-vingts ans, Manolo danse encore.

Le récit d’un homme humble guidé par un rêve d’enfant qui ne l’a jamais abandonné.

Christine Diger est réalisatrice à France Culture. Sa passion pour l’Espagne et le flamenco ne pouvait que la conduire à Manolo Marín. Des séjours fréquents à Séville, à Triana, lui ont permis d’approcher l’homme et d’écrire cette biographie au plus près de la musique, du chant, et de la vérité.

L’AUTEUR:

Née à Casablanca, Christine Diger s’installe avec sa famille à Bayonne dès sa petite enfance. En 1985, elle intègre Radio France en qualité d’opératrice du son et au fil des enregistrements, elle se dirige vers la réalisation radiophonique à France Culture. Sensibilisée à la guerre d’Espagne par ses origines familiales, elle rencontre, lors de recherches personnelles, Théo Francos. De leurs échanges est née une amitié qui au cours des années a donné vie à ce récit.

Format (cm): 15 * 21

Pages: 240

ISBN: 9782758805083

# EIPA - CONFRONTATIONS

pays-basque-sud-passez-la-frontiere

Auteur :  Christophe Berliocchi

Editeur : Atlantica

Allons de l’autre côté ! Passons la frontière ! Franchissons le pont d’Hendaye, qui enjambe la Bidassoa, pour partir à la découverte d’un « autre » Pays basque, un univers différent, où tout est plus grand et plus imposant que de ce côté-ci (de la frontière) !

Le Pays basque sud ou espagnol, appelé aussi Hegoalde en version euskara, c’est plus de 3 millions d’habitants contre 300 000 en France, au Nord (Iparralde), répartis sur quatre provinces, Gipuzkoa, Biscaye, Alava et la Navarre, dominées par des agglomérations à dimensions internationales comme Bilbao et son musée Guggenheim ou Saint-Sébastien et sa somptueuse baie de la Concha.

Dans l’esprit des gens d’ici (les euskaldun, ceux qui parlent basque), il n’y a toutefois qu’un Pays basque, Euskal herria, celui des sept provinces (« zazpiak bat », les sept [font] un) : Labourd, Basse-Navarre et Soule, côté français, s’ajoutant aux quatre précitées.

Cette unité, qui n’est pas que de façade, vous le découvrirez dans ce guide, est caractérisée par la pratique de la langue basque (euskara), plus parlée de l’autre côté qu’ici, et la défense d’une culture commune, homogène autour des danses, chants, fêtes, mythes et autres légendes. Sans oublier un authentique art de vivre au coeur duquel trône la gastronomie. En route !

Photographies de Pierre-Alex Barcoïsbide

L’AUTEUR:

Christophe Berliocchi est journaliste sur la Côte basque.

Il travaille pour le quotidien régional Sud Ouest depuis 1995. Il est également l’auteur du Guide idéal du Pays basque, qui a connu un véritable succès populaire avec presque 5 000 exemplaires vendus.

Format (cm): 12 * 19

Pages: 152

ISBN: 9782758805328

# EIPA - CONFRONTATIONS