Archive for décembre 3rd, 2017

# EIPA – CONFRONTATIONS / Surfing Moments

Posted by AT on Dimanche 3 décembre 2017

surfing-moments

Auteur :  François Lartigau

Editeur : Atlantica

Il fut un frondeur, un vrai, mordu de vagues, de voyages et d’expériences. Comme peu d’autres, il a vécu l’aventure du surf moderne, a connu la contre-culture de la glisse, la découverte des spots secrets, la route, les drogues, la marginalité.

Au cours de ses aventures, de Biarritz à l’Australie en passant par l’Afrique du Sud, Hawaii et Bali, il ne s’est jamais défait de ses carnets et scrap-books, tous remplis d’anecdotes, de dessins et d’aquarelles, sauvegardant ainsi ce qu’il appelait les « Surfing Moments ».

Plusieurs mois avant de s’éteindre le 13 décembre 2016, François Lartigau avait entrepris de tout raconter. Trop diminué par la maladie, conscient qu’il ne pourrait aller au bout de son dernier projet, il a demandé à son ami surfeur et écrivain Alain Gardinier de l’aider à réaliser le livre dont il rêvait.

Plonger dans Surfing Moments, c’est embarquer pour un superbe voyage où les souvenirs se mêlent aux tubes de couleurs et à l’eau salée.

Ce récit unique nous transporte dans l’univers d’un homme fou d’océan, de mouvement et d’absolu.

Amis de trente ans, Alain Gardinier et François Lartigau partageaient une même passion pour le surf, la musique et l’art. Réalisateur et auteur de nombreux ouvrages chez Atlantica (Ride the Wild Surf, Surf Culture, Miki Dora…), Alain Gardinier a accompli l’un des rêves de son frère de surf : coucher sur papier ses chers « Surfing Moments ».

L’AUTEUR:

Né au Niger en 1949, François Lartigau a grandi à Biarritz avec son frère Jean-Marie. Figure majeure de l’histoire du surf français et international, surfeur hors pair, le Biarrot est également un artiste qui ne quittait jamais son carnet d’aquarelles et son harmonica. Les plus grands créateurs du surf art se revendiquent de ce créateur libre et rebelle qui a totalement consacré la dernière partie de sa vie à la création picturale.

Format (cm): 23.7 * 27

Pages: 272

ISBN: 9782758805175

# EIPA - CONFRONTATIONS

le-style-gomez-benjamin-louis

Auteur : Isabelle Saphore

Editeur : Atlantica

« Mon frère est surtout décorateur, je suis surtout constructeur, mais nous étudions ensemble construction et décoration. Mon frère, cependant, conçoit seul ses ameublements », ainsi s’exprimait Louis Gomez en 1931, à propos du tandem qu’il formait avec Benjamin.

Complémentaires dans leurs talents, ils ont créé quelquesunes des œuvres les plus abouties du style néo-basque de l’entre-deux-guerres, conçues comme un tout, où architecture, décor et mobilier se conjuguent admirablement. Militant pour la cause régionaliste tout en restant au fait des tendances les plus modernes, les frères Gomez ont su mêler les modèles basques aux lignes sobres de l’Art déco.

De la Côte basque à la station balnéaire d’Hossegor, ce livre offre un vaste panorama d’une œuvre passionnante que de nombreux documents graphiques originaux (plans, croquis, aquarelles) viennent enrichir.

L’AUTEUR:

L’auteur, de formation universitaire en histoire de l’art et archéologie, a écrit des ouvrages et des articles de presse sur le patrimoine du sud des Landes et du Pays basque.

Format (cm): 23 * 28

Pages: 208

ISBN: 9782758805281

# EIPA - CONFRONTATIONS