Archive for janvier, 2018

# EIPA – CONFRONTATIONS / Je volais je le jure

Posted by AT on Mardi 30 janvier 2018

je-volais-je-le-jure

Auteur :  Didier Pobel

Editeur : Bulles de Savon

Un matin, au sortir d’un rêve agité, Grégoire se retrouve transformé en oiseau. Pas facile de prendre ses aises là-haut quand on était, l’instant d’avant, un simple lycéen de17 ans. Mais quel exaltant sentiment de liberté lorsque, sur terre, tout n’est que menace et violence ! Récit d’une métamorphose moderne, ce nouveau roman de Didier Pobel est aussi un hymne à tout ce qui donne des ailes. Le sourire d’une petite amie.

Un air de guitare. Quelques vers d’un poème. Ou la voix de Jacques Brel qui chante “Je volais je le jure, je jure que je volais [...] Mon coeur ouvrait les bras, je n’étais plus barbare…”

L’AUTEUR:

Après une trentaine d’années de journalisme à Grenoble (au Dauphiné Libéré) et de collaborations à des revues littéraires (Esprit, La NRF, Europe), Didier Pobel, né en 1952 dans la campagne bressane, est récemment revenu vivre sur les lieux de son enfance. L’enfance - la sienne et celle des autres - qu’il revisite dans Couleur cerise, volume qui s’ajoute à une douzaine d’ouvrages, parmi lesquels des recueils de poèmes (Liaisons intérieures et autres lignes, Cheyne, 1990 ; La Vie blanche, ex/Equo éditions, 2010), un roman (Couleur de rocou, Le Temps qu’il fait, 2012) ou un récit autobiographique (Un beau soir l’avenir, La Passe du vent, 2014).

Format (cm): 13*21

Pages: 89

ISBN: 979-10-90597-83-9

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / J’ai toujours aimé la nuit

Posted by AT on Mardi 30 janvier 2018

jai-toujours-aime-la-nuit

Auteur :  Patrick Chamoiseau

Editeur : Sonatine

Un commandant de police enfermé seul avec un tueur. La scène pourrait paraître banale. Elle l’est déjà un peu moins lorsqu’on sait que c’est la dernière nuit de service actif du policier et que, pour la première fois de sa longue et monotone carrière, il se retrouve enfin face à ce dont il a toujours rêvé : un tueur en série inconnu des forces de l’ordre. Sauf que, dans cette maison isolée, c’est le tueur qui pointe son arme depuis des heures sur le policier.

Depuis des heures l’officier écoute et essaye de graver dans sa mémoire l’incroyable confession de celui qui se surnomme ” l’archange de la mort ” et qui lui raconte dans le détail son ” oeuvre ” : dix années de crimes impunis. Comment le flic en est-il arrivé là ? Comment une simple altercation au début de la soirée l’a-t-il mis sur la piste du tueur ? Et quelles sont ses chances de s’en sortir ? Patrick Chamoiseau nous livre ici un formidable roman noir, en même temps qu’il dresse un portrait déchirant d’une Martinique livrée à tous les débordements, en passe de perdre sa culture, sa magie et son humanité.

L’AUTEUR:

Patrick Chamoiseau est né à Fort-de-France en 1953. Il a reçu le prix Goncourt en 1992 pour son roman Texaco.

Format (cm): 13*18

Pages: 325

ISBN: 978-2-35584-554-3

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Jacques Mesrine

Posted by AT on Lundi 29 janvier 2018

jacques-mesrine

Auteur :  Jacques Nain, Charles Pellegrini

Editeur : Auteurs d’aujourd’hui

Pendant dix-huit mois, l’enfant perdu de la guerre d’Algérie, le rebelle des quartiers de haute sécurité, le roi de la cavale, braqueur, kidnappeur et assassin, a défié les Institutions et les pouvoirs publics. L’homme aux mille visages, véritable caméléon, s’est mis en scène. Par le biais des médias, il est devenu l’acteur d’un scénario qu’il avait lui-même imaginé avec espoir de devenir un mythe.

Ancien officier de police, Jacques Nain a participé avec l’unité anti-Mesrine, à la traque fatale de l’ennemi public numéro 1. Il nous entraîne dans une chasse à l’homme haletante et dévoile la personnalité complexe du criminel, au-delà de la légende. Le témoignage sans concession de cet ancien policier de l’antigang national nous conduit de la date de l’évasion de Mesrine de la Santé, le 8 mai 1978, à la fusillade du 2 novembre 1979, porte de Clignancourt, à Paris, où le malfaiteur a trouvé la mort.

Des révélations sur les dessous de l’enquête qui a permis de mettre un terme à la cavale meurtrière de l’évadé. Le légendaire Mesrine a-t-il été assassiné ?

L’AUTEUR:

Commandant de police honoraire, Jacques Nain a été, de 1974 à 1994, officier à la DCPJ, Direction centrale de la police judiciaire, avant de terminé sa carrière dans le Renseignement. Il publie ici un ouvrage sur l’une des enquêtes à laquelle il a participé au sein de l’Office central pour la répression du banditisme.

Format (cm): 14*21

Pages: 242

ISBN: 978-2-37629-039-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

incertains-regards-nc2b0-7

Editeur : Publication Universite Provence (PUP)

Parution décembre 2017, sous la direction de Yannick Butel et des membres du comité de rédaction : Louis Dieuzayde, Anyssa Kapelusz, Gilles Suzanne, et Arnaud Maïsetti.

Inclus : deux CD,

- Une création sonore : performance inédite du poète Julien Blaine

- Une pièce audiophonique : Délivre-toi de mes désirs de Maria Velasco (interprété par les étudiants de la section théâtre de l’Université Aix-Marseille)

L’incertain est une revue internationale de création littéraire et critique. Ses membres fondateurs : Jean-Marc Rosier, Gérald Désert et Franck Salin, poètes, écrivains et universitaires du Tout-Monde.

« Libertés, liberté ! »

Aucune thématique. La revue est demeure ouverte au diversel du monde, des lettres, des arts, et de la réflexion critique. Relation fait son éthique et son esthétique. Écrire en procès, créer et réfléchir hic et nunc. Poètes, romanciers, écrivains, dramaturges, chroniqueurs, photographes, cinéastes, documentaristes, musiciens, danseurs, dessinateurs, peintres, journalistes, artistes, penseurs, philosophes, universitaires, vous êtes L’incertain. À l’espère de vos oeuvres.

Format (cm): 23*23

Pages: 148

ISBN: 979-10-320-0140-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

comment-parler-dart-avec-les-enfants

Auteur :  Françoise Barbe-Gall

Editeur : Le Deuxième Horizon

Une méthode : aborder un tableau (quels que soient le sujet, l’auteur ou l’époque) par ce qui intéressera le plus un enfant selon son âge. De question en remarque, les commentaires d’oeuvres, d’abord très simples, s’approfondissent à mesure que l’enfant grandit (de cinq à treize ans et au-delà). Un code couleur pour trois tranches d’âge : rouge (autour des cinq-sept ans), bleu (autour des huit-dix ans), vert (autour des onze-treize ans et au-delà).

Trente tableaux du XVe au XXe siècle commentés pas à pas : Botticelli, Léonard de Vinci, Vermeer, Monet, Gauguin, Van Gogh, Mary Cassatt, Picasso, Pollock, Jean-Michel Basquiat… Des bases d’histoire de l’art, parce que : “On a le droit de ne pas tout savoir”. Des conseils pratiques pour faire d’une visite au musée un véritable succès.

L’AUTEUR:

Historienne d’art, Françoise Barbe-Gall a enseigné à l’Ecole du Louvre et dirige depuis 1992 l’association CO.RE.TA (COmment REgarder un TAbleau), au sein de laquelle elle donne de nombreuses conférences. Son expérience de l’analyse des images lui vaut d’être appelée à intervenir dans de multiples séminaires de management et de formation d’enseignants. Elle a publié une dizaine d’ouvrages sur la peinture, dont Comment regarder un tableau (Le Chêne, 2006).

Dans le musée virtuel Tombraining, la Galerie (application numérique trilingue), ses textes sont interprétés par André Dussollier (Tombooks, 2013).

Format (cm): 14*21

Pages: 188

ISBN: 978-2-490-04300-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

aucun-reve-nest-impossible-courage-imagination-et-construction-de-lisrael-moderne

Auteur :  Shimon Peres

Editeur : Baker Street

Sa vie a épousé le cours du siècle, lui donnant à jouer un rôle actif, et souvent décisif, dans tous les grands épisodes de la vie d’Israël. Dans ce livre testament, achevé peu avant sa mort, Shimon Peres évoque son enfance dans un shtetl de Pologne, là où est né son rêve de jeune garçon de participer à la création en Palestine d’un Etat juif. Il quitte la Pologne en 1934, laissant derrière lui une partie de sa famille, qui sera bientôt décimée par les nazis.

Tout en menant une vie de kibboutz, il poursuit son engagement pour la cause. En 1947 l’Etat d’Israël fut enfin proclamé. Son existence entière sera dès lors vouée à l’Etat naissant. Plus qu’aucun autre, il contribuera à rapprocher le pays de ses voisins arabes, action couronnée en 1994 par le prix Nobel de la paix. Aucun rêve n’est impossible retrace les épisodes clés de son action, l’établissement d’une industrie de l’armement, la gestion de la crise du canal de Suez, le rôle de la France dans le développement du nucléaire israélien, l’élaboration d’un plan de redressement draconien pour l’économie, l’intrépide opération d’Entebbe, la recherche constante de la paix, ses efforts, couronnés de succès, pour faire d’Israël un pays phare en matière de nouvelles technologies.

Shimon Peres a oeuvré sans relâche en faveur de la stabilisation, du développement et de l’épanouissement de cet Etat unique, dont les contours se confondent avec ceux d’un rêve réalisé et constituent un espoir pour l’avenir. Lui qui, toute sa vie, a servi dans les plus hautes fonctions, exalte le pouvoir de l’imagination, de la créativité, de l’innovation. En permanence tourné vers le futur, il illustre par l’exemple la certitude selon laquelle le courage et l’audace seront les traits essentiels des vrais leaders de demain.

L’AUTEUR:

Né en 1923, Shimon Peres fut l’un des fondateurs de l’Etat d’Israël, plusieurs fois ministre, et Premier ministre à trois reprises. Prix Nobel de la paix en 1994, et président d’Israël de 2007 à 2014, il a inlassablement ouvré pour la paix jusqu’à sa mort en 2016.

Format (cm):  15*21

Pages: 288

ISBN: 978-2-917559-72-7

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Atlas du terrorisme islamiste

Posted by AT on Vendredi 26 janvier 2018

atlas-du-terrorisme-islamiste-dal-qaida-a-letat-islamique

Auteur :  Mathieu Guidère

Editeur : Autrement

Près de 70 cartes et infographies pour mieux connaître le terrorisme islamiste et comprendre ses racines, sa logique et son mode opératoire. Pourquoi et depuis quand les groupes terroristes actuels se réclament-ils de l’islam ? Quels sont leurs modes d’action et d’organisation et comment se financent-ils ? Outre Al-Qaida, l’Etat islamique, les talihans et Boko Harem, plusieurs autres organisations islamistes mènent des actions terroristes en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient…

Les attaques subies par les pays occidentaux et leurs méthodes de lutte contre la radicalisation. Pour la première fois, un atlas propose une analyse claire et distanciée du terrorisme islamiste à l’échelle mondiale. L’auteur associe connaissance pointue du sujet et souci de clarification.

L’AUTEUR:

Mathieu Guidère est professeur des universités et directeur du Département d’études arabes à l’université Paris-VIII. Docteur en linguistique et agrégé d’arabe, il a été expert principal du Programme de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent de l’Union européenne (PPREV-UE) en 2015. 11 est notamment l’auteur de l’Atlas des pays arabes (Autrement, 2015) et de La Guerre des islamismes (Gallimard, 2017).

Claire Levasseur a conçu et réalisé les cartes de cet atlas.

Format (cm): 17*25

Pages: 96

ISBN: 978-2-7467-4480-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Portraits de vi(H)es

Posted by AT on Vendredi 26 janvier 2018

portraits-de-vihes

Auteur :  Doan Bui

Editeur : Le  Cherche Midi

Quinze portraits. Quinze rencontres indispensables, déchirantes, urgentes. Quinze coups au coeur qui nous rappellent qu’aujourd’hui, vivre avec le VIH est en France parfois plus difficile qu’il y a trente ans, et que la vie des 150 000 personnes séropositives reste une lutte au quotidien : contre le virus, contre le regard des autres, contre la discrimination, contre le chômage, contre les lois, contre la culpabilité, contre une société qui leur intime l’invisibilité…

Face à cet insupportable et indigne silence imposé, la parole est un combat qui libère autant ceux qui témoignent - qui peuvent ensuite se battre plus efficacement - que notre collectivité toute entière qui par ignorance ou bêtise condamne ses propres enfants. Ces paroles nous parlent de peur et de souffrance, mais plus encore d’amour et d’espoir. L’espoir fou, mais absolument réaliste, que demain sera un monde sans sida.

L’AUTEUR:

Doan Bui est grand reporter au Nouvel Observateur, prix Albert-Londres 2013. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Silence de mon père (L’Iconoclaste, 2016), prix littéraire de la porte Dorée. Comme le petit poucet, elle ramasse les mots comme des cailloux et tente, avec respect, de raconter la vie des autres. Patrick Messina est reconnu comme l’un des meilleurs portraitistes de sa génération.

Publié dans Télérama, Libération, Le Monde… ses sujets révèlent une intimité particulière face à sa présence douce et posée. Grâce à sa chambre 4/5, il provoque un certain vertige et enveloppe ses sujets d’une tendresse esthétique unique.

Format (cm): 25*25

Pages: 159

ISBN: 978-2-7491-5732-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

linsu-des-insus-coulisses-dune-tournee

Auteur :  Barbara d’ Alessandri

Editeur : Sonatine

La photographe Barbara d’Alessandri a partagé pendant des semaines l’intimité des Insus et à suivi pas à pas, en sachant se faire oublier la reformation sur scene d’un trio mythique au cours de leur tournée 2016 : Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka et Louis Bertignac, accompagné désormais par le bassisste Aleksander Angelov. A travers son oeil expert et tendre on perçoit la formidable énergie de ce moment de communion et la complicité incroyable qui unit les musiciens entre eux et avec leur public.

Le manque de lumière inhérent au back stage, le devoir de ne jamais perturber l’évolution des musiciens et de leurs équipes ont influencé le travail de la photographe qui nous offre des clichés magnifiques au grain et aux angles particuliers ajoutant encore à l’émotion d’être témoin de ces instants. Un document rare.

L’AUTEUR:

Barbara d’Alessandri est photographe, auteur et metteur en scène de théâtre. En tant que photographe elle s’est spécialisé depuis plusieurs années dans la mode et les portraits de personnalités comme d’anonymes. Son premier recueil de photographies Rires a été publié au Cherche-midi en 2007.

Format (cm): 24*28

Pages: 272

ISBN: 978-2-35584-657-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le Pérou avant les Incas

Posted by AT on Mercredi 24 janvier 2018

le-perou-avant-les-incas

Auteur :  Santiago Uceda Castillo, Luis Jaime Castillo

Editeur : Flammarion

Les vestiges des premières sociétés de la côte nord du Pérou subissaient depuis longtemps l’outrage du temps et des destructions. Leur souvenir s’évanouissait dans l’ombre d’une civilisation éclatante, celle des Incas. Depuis trente ans, fouilles et études des cultures matérielles livrent peu à peu les secrets d’une histoire se comptant en millénaires. Le Pérou avant les Incas témoigne avec science et clarté de ces trésors du patrimoine culturel péruvien mis au jour par les archéologues : remarquables céramiques, ornements ouvragés en or, cuivre et argent.

Dans la facture de ces pièces et dans leurs fonctions se lisent des pratiques sociales, des relations de pouvoir, des croyances que l’ouvrage questionne de manière passionnante. Par l’analyse de l’architecture, se dessine la trame de sociétés sans lesquelles les Incas n’auraient sans doute pas atteint le degré de développement et d’innovation qui fut le leur.

Format (cm): 23*28

Pages: 221

ISBN: 978-2-08-137705-9

# EIPA - CONFRONTATIONS