Archive for janvier 9th, 2018

# EIPA – CONFRONTATIONS / Trésors des musées parisiens

Posted by AT on Mardi 9 janvier 2018

tresors-des-musees-parisiens1

Auteur :  Jacques Barozzi

Editeur : Massin

Capitale de la culture par excellence, Paris est riche de ses magnifiques musées. Outre les plus courus d’entre eux, tels le Louvre, Orsay ou Beaubourg, c’est aux trésors dont regorgent les autres musées parisiens que ce livre se consacre. Musées nationaux, municipaux ou privés, consacrés aux arts et lettres, aux sciences et aux techniques, aux divers patrimoines matériels ou mémoriels, anciens ateliers de peintres, sculpteurs, maisons d’écrivains…

ce sont près de quatre-vingts musées qui nous ouvrent leurs portes et nous dévoilent leurs secrets. Ce livre est découpé par arrondissements auxquels sont associés plusieurs musées.

Format (cm): 19*23

Pages: 191

ISBN: 978-2-7072-1000-5

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Paris et ses écrivains

Posted by AT on Mardi 9 janvier 2018

paris-et-ses-ecrivains

Auteur :  Francis Lecompte

Editeur : Massin

Les écrivains et Paris : une longue histoire d’amour ! De tout temps, parce qu’ils y vivaient, des hommes et des femmes de lettres en ont fait la substance de leurs ouvres. C’est cette alchimie affective qui transparaît ici, illustrée par une galerie de 50 portraits d’auteurs choisis parmi les plus significatifs. 50 lieux de mémoire vous proposeront autant de promenades à travers les 20 arrondissements, vous conduisant à des maisons chargées de souvenirs.

Un texte clair et vivant vous en racontera l’histoire, accompagnée de citations, de documents rares et de photos originales. ” Paris, la ville la mieux faite pour permettre à un écrivain d’écrire… “, affirme Hemingway, songeant au temps où il griffonnait ses premiers essais dans une mansarde du 39 rue Descartes, où précisément Verlaine rendit l’âme 26 ans plus tôt. Car Pans n’a cessé d’inspirer romanciers, poètes, philosophes et dramaturges.

Chacun s’approprie la ville à sa façon : Boris Vian la fait danser au son de la trompette, Balzac la fait vibrer de passions cachées, Apollinaire y voit les prémices d’un grand chambardement artistique, Diderot y sème ses idées anticonformistes… Sans oublier les étrangers comme l’Autrichien Rilke qui y découvre sa vocation, le Britannique Oscar Wilde qui s’y réfugie pour mourir ou l’Argentin Julio Cortâzar qui y trace d’étranges méandres.

De François Villon à Georges Perec et de Madame de Sévigné à Marguerite Duras - en passant par Molière, Colette, Sartre, etc. -, Pans devient le domaine de tous les rêves et de tous les enchantements.

Format (cm): 19*23

Pages: 192

ISBN: 978-2-7072-0914-6

# EIPA - CONFRONTATIONS