Archive for janvier 12th, 2018

# EIPA – CONFRONTATIONS / Passages couverts de Paris

Posted by AT on Vendredi 12 janvier 2018

passages-couverts-de-paris

Auteur :  Sybil Canac, Bruno Cabanis

Editeur : Massin

Type architectural novateur au XIXe siècle, le passage couvert relève d’une adéquation entre la conception de la ville, l’essor du commerce du luxe et une nouvelle sociabilité. Polyvalent, il est voué autant à la circulation qu’à l’agrément sous toutes ses formes. Parmi la quarantaine de passages qui firent les beaux jours de la capitale, entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, dix-sept seulement ont encore leur fonction première.

Tous sont situés sur la rive droite de la Seine. Leur découverte se fait quartier par quartier, suivant une progression conciliant topographie et chronologie.

L’AUTEUR:

Découvrez quartier par quartier les passages couverts de Paris qui font partie du patrimoine et de l’histoire de la capitale française.

Format (cm): 19*23

Pages: 192

ISBN: 978-2-7072-0707-4

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Paris d’hier à aujourd’hui

Posted by AT on Vendredi 12 janvier 2018

paris-dhier-a-aujourdhui

Auteur :  Madeleine Leveau-Fernandez, Bernard Ladoux

Editeur : Massin

Depuis le temps où Paros s’appelait Lutèce, la capitale a bien changé et le baron Haussmann n’est pas le seul responsable (ou coupable) de ces transformations. L’évolution historique et politique, le dynamisme de l’architecture et de l’urbanisme, les fluctuations financières et foncières, les aléas des aménagements du XIXe siècle ou les grands travaux du XXe sont autant d’acteurs qui ont fait de Paris la ville que nous connaissons aujourd’hui.

C’est une histoire mouvante, parfois agitée, que ce livre tente d’évoquer. Un Paris lié à l’Histoire comme aux histoires. Comment sont nés tels ou tels quartiers et pourquoi ont-ils évolué dans ce sens ? Paris d’hier à aujourd’hui vous transportera aux origines des quartiers et vous contera les évolutions et les bouleversements qui ont marqué chacun d’entre eux grâce à un récit largement illustré d’images anciennes et de photographies actuelles.

Format (cm): 19*23

Pages: 191

ISBN: 978-2-7072-1006-7

# EIPA - CONFRONTATIONS