Archive for janvier 14th, 2018

# EIPA – CONFRONTATIONS / Les Lames cosaques Tome 2

Posted by AT on Dimanche 14 janvier 2018

les-lames-cosaques-tome-2

Auteur :  Harold Lamb

Editeur : Callidor

Son fameux sabre incurvé à la ceinture, Khlit le Cosaque a toujours sillonné l’Orient et ses contrées fabuleuses en quête d’aventures. Gagnant les frontières du Cathay, il y a défait les armées de Hang-Hi en ralliant ses ennemis de sang sous une unique bannière : l’étendard de son ancêtre, Gengis Khan. Et maintenant que ses alliés les Tatars lui offrent de les guider en prenant le titre de “Khan Blanc”, il comprend qu’il doit choisir entre son nouveau peuple et sa vie d’errance.

Et déjà il entend l’appel de la steppe résonner à son oreille…

L’AUTEUR:

Scénariste et biographe de renom, Harold Albert Lamb (1892-1962) est avant tout un écrivain qui s’est particulièrement illustré dans les pages des pulps américains en imaginant des récits d’aventures inoubliables, où se mêlent complots, trahisons et combats sanglants. Khlit le Cosaque, son personnage phare, est sa création la plus emblématique, son plus grand héritage.

Format (cm): 13*20

Pages: 296

ISBN: 978-2-9539447-5-4

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Une histoire de l’alcool

Posted by AT on Dimanche 14 janvier 2018

une-histoire-de-lalcool

Auteur :  Rod Phillips

Editeur : Presses Université Laval

La première histoire culturelle mondiale de l’alcool qui porte sur près de 9,000 ans. Une histoire passionnante et inédite. Le rôle de l’alcool dans la vie en société, que ce soit sous forme de vin, de bière ou de spiritueux, fut constant et souvent controversé. Rod Phillips jette dans cet ouvrage un regard original sur les moeurs et les mentalités en matière de consommation d’alcool. Il embrasse neuf mille ans d’histoire économique et culturelle et lève le voile sur les tensions qui existèrent entre les produits sains des régimes alimentaires quotidiens et les objets d’inquiétude sociale, politique et religieuse que sont les boissons alcooliques.

Dans les villes d’Europe et d’Amérique, l’alcool fut perçu comme aussi salubre que l’eau non traitée ; il devint la boisson privilégiée, mais les autorités gouvernementales et religieuses le soumirent à plus de règlements que tout autre produit. Comme source potentielle de perturbations sociales, la consommation d’alcool créa des frontières capricieuses d’acceptabilité et d’inacceptabilité et transcenda les barrières de classe, de race et de sexe.

Rod Phillips traque les significations culturelles toujours mouvantes de ces puissantes boissons et en arrive à un étonnant raisonnement: certaines sociétés sont entrées dans des phases «post-alcool». Son livre est le premier à examiner et à expliquer les significations et les influences de l’alcool avec une telle profondeur, sur une telle durée et dans une perspective mondiale.

L’AUTEUR:

L’historien, écrivain, journaliste et professeur Rod Phillips donne à l’université Carleton des cours d’histoire de l’Europe et d’histoire des aliments et des boissons. Il écrit des livres sur le vin, publie des articles dans des magazines sur le vin et dans d’autres médias au Canada, aux États-Unis et en Europe, en plus de participer à plusieurs jurys de concours de vins.

Format (cm): 15*23

Pages: 463

ISBN: 978-2-7637-2352-5

# EIPA - CONFRONTATIONS