Archive for février 3rd, 2018

a-mon-tres-cher-ami-petite-anthologie-des-dedicaces-de-la-litterature-francaise

Auteur :  Jean-Christophe Napias

Editeur : La  Table Ronde

“Elles sont placées en début de livre, généralement en page impaire, entre la page de titre et le corps du texte, face au copyright. L’attention qu’on leur prête est souvent limitée, tout juste un coup d’oeil. Les dédicaces d’oeuvres ont fréquemment pour destinataire un proche de l’auteur à qui celui-ci entend rendre un discret hommage en lui faisant présent de l’ouvrage. Une anthologie des dédicaces ? L’idée est avant tout de porter un coup de projecteur sur cet élément un peu négligé des livres, et pourtant passionnant quand on commence à s’y intéresser.

Elles peuvent nous en dire long sur l’auteur, sur une époque, sur l’oeuvre qu’elles précèdent… Certaines sont de petits morceaux de littérature, capables de nous faire sourire, de nous émouvoir, de nous intriguer… J’ai choisi de me concentrer sur la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles, et de conserver en priorité les dédicaces sortant du lot par leur originalité, leur humour, leur charge émotionnelle, leur sens dans l’histoire littéraire.

Quelques dédicaces antérieures au XIXe sont venues se glisser, ici ou là, que leur singularité a imposées. Cette anthologie, qui ne revendique nullement l’exhaustivité, est à visiter comme un cabinet de curiosités, une collection disparate, pleine de surprises, que chacun pourra ensuite enrichir au gré de ses lectures”, Jean-Christophe Napias.

L’AUTEUR:

Journaliste, auteur, traducteur et éditeur, Jean-Christophe Napias a écrit plusieurs livres sur Paris, dont Paris au calme en 2006 aux Editions Parigramme, où il a co-créé la collection “Paris est à Nous”. Il a fondé la maison d’édition L’Editeur singulier et apporte régulièrement des projets aux Editions de La Table Ronde, qui lui doit la publication des Chroniques d’un patachon de Pierre de Régnier (2014), des droodles de Roger Price, Un Mexicain sur son vélo (2015), du Prince des cravates de Lucien Daudet (Petite Vermillon, 2016), de L’Iconographe (2017), ainsi que la traduction de plusieurs ouvrages dont Bon vivant ! d’A.

J. Liebling (2017).

Format (cm): 12*19

Pages: 608

ISBN: 978-2-7103-8030-6

# EIPA - CONFRONTATIONS