Archive for février 10th, 2018

derniere-pute-avant-la-fin-du-monde

Auteur :  Marsault

Editeur : Ring

115 pages de viande éclatée contre les murs, un peu de tendresse, des BREUM à la tonne, des gros moteurs et des gueules en vrac : on ne change pas une équipe qui gagne. La société passée au broyeur, ça donne Dernière Pute avant la fin du monde, le nouvel album 100 % inédit de Marsault.

L’AUTEUR:

Né en 1988 dans la banlieue Parisienne, il quitte l’école à 16 ans et travaille comme manœuvre de chantier. Dessinant d’abord pour faire rigoler ses copains de comptoir, il décide rapidement de passer à la vitesse supérieure. Il apprend le métier seul et selon la technique classique: papier, crayon, encre, hargne et Gitanes sans filtre. Ne bénéficiant des conseils d’aucun professeur (”Les écoles c’est pour les fiottes”), il forge sa technique en étudiant la bande-dessinée des années 70-80, Gotlib en tête, à qui il voue un culte sans limites. Pendant presque dix ans, il cumule travail manuel et dessin dans la même journée. D’un naturel peu porté sur la réflexion et la subtilité, il impose un style de BD efficace, brutal et sans détours. Le 27 octobre 2016, Marsault arrive en librairie avec deux albums : Breum #1 (éd. augmentée) et Breum #2.

Format (cm): 21 * 31

ISBN: 979-10-91447-70-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Chibanis

Posted by AT on Samedi 10 février 2018

chibanis-de-limmigre-au-chibani

Auteur :  Yves Frey

Editeur : du Long Bec

Venus d’Algérie dans le contexte particulier des trois décennies qui ont succédé à la Seconde Guerre mondiale, ceux que l’on nomma un temps “indigènes”, puis “Français musulmans” sont aujourd’hui des personnes âgées, marquées par des années d’exil et des conditions de vie difficiles. Ils sont désignés désormais par le terme affectueux de “Chibanis” (littéralement cheveux blancs). Cet ouvrage allie les témoignages de Chibanis, replacés dans une mise en perspective historique, et 25 illustrations originales d’auteurs de Bandes Dessinées.

Ayant le goût des autres et sachant en rendre compte par un coup de crayon, ces artistes nous invitent, à travers le prisme de leur art, à découvrir la vie de ces hommes discrets et méconnus qui ont tant apporté à la République : une République qui s’est toujours enrichie de la diversité, sans pour autant réellement la reconnaître.

Format (cm): 22 * 29

Pages:56

ISBN: 979-10-92499-65-0

# EIPA - CONFRONTATIONS