Archive for février 17th, 2018

corps-de-pierre-corps-de-chair-sculpture-et-theatre

Auteur :  Monique Borie

Editeur : Deuxième époque

Une interrogation traverse les grandes réformes du théâtre moderne : le rapport de l’acteur, corps de chair, à la sculpture, corps de pierre. Pour devenir “art”, la scène engage le dialogue avec les autres arts et c’est à sa relation, jamais étudiée auparavant, avec la sculpture, que ce livre se consacre. Il s’agit ici de placer le théâtre au coeur du dialogue avec l’art de la sculpture et de convoquer les propos et les visions des historiens de l’art ou d’un Auguste Rodin, Antoine Bourdelle ou Alberto Giacometti afin d’éclairer conjointement la quête du théâtre et de la sculpture.

Monique Borie interroge les enjeux de la matière aussi bien que les tensions entre le vivant et l’inerte, le mouvement et l’immobilité, la vie et la mort. Elle se situe au carrefour des arts en découvrant comment le corps de pierre regarde du côté du corps de chair. Tandis que le théâtre, lui, art du corps de chair, regarde du côté du corps de pierre.

Format (cm):  15*21

Pages: 110

ISBN: 978-2-37769-022-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Les Aigles de l’Empire Tome 1

Posted by AT on Samedi 17 février 2018

les-aigles-de-lempire-tome-1

Auteur :  Franck Garde

Editeur : Anfortas

Quel est le destin des hommes quand il ne leur reste plus que l’Honneur ? Ce soir du 5 septembre 1792, au château de Reivori, il devait être question des fiançailles entre Marc-Aurèle d’Eynac et Aurore Bouchard, fille du député de la toute nouvelle Convention. Au lieu de cela, les soldats de la Garde nationale viennent arrêter le comte et sa famille. Les rouages d’une effroyable tragédie s’enclenchent alors.

Dans la fureur d’un monde qui s’écroule, un ennemi sans visage oeuvre à la perte du jeune Marc-Aurèle. Entre les vies fauchées et les amitiés naissantes, celui-ci devra trahir sa nature profonde pour honorer un serment de vengeance. Les proies se transforment peu à peu en chasseurs. Leur piste les portera bientôt sur les chemins de l’Histoire. Ceux où soufflent l’héroïsme, la souffrance et la gloire.

L’AUTEUR:

Né à Saint-Etienne et très attaché au département de la Haute-Loire, Franck Garde est un passionné de l’épopée napoléonienne. Car l’Honneur m’oblige ! est le premier tome de son grand opus, Les Aigles de l’Empire.

Format (cm): 15*23

Pages:  514

ISBN: 978-2-37522-034-4

# EIPA - CONFRONTATIONS