Archive for mars, 2018

# EIPA – CONFRONTATIONS / L’âge de raison

Posted by AT on Samedi 31 mars 2018

lage-de-raison

Auteur :  Jami Attenberg

Editeur : Les Escales

Autour d’Andrea, célibataire légèrement alcoolique ayant renoncé à sa vocation artistique, tout le monde semble avoir une idée bien précise de ce que signifie “être adulte” : Indigo, sa meilleure amie, a choisi de se marier, son frère vient de devenir papa et son ami Matthew consacre tout son temps à la peinture en espérant percer un jour. Pour Andrea, la vie d’adulte ressemble surtout à une lutte permanente.

A l’ombre de l’Empire State Building, elle cherche sa voie. Comment tracer son chemin à New York quand on aime les pas de côté ? Existe-t-il vraiment un âge de raison ?

L’AUTEUR:

Jami Attenberg est écrivain et journaliste. Elle écrit notamment pour The New York Times et The Wall Street Journal. Originaire de Chicago, elle vit aujourd’hui à New York. Après La Famille Middlestein (Les Escales, 2014 ; 10/18, 2015), qui a connu un beau succès aussi bien aux Etats-Unis qu’en France, et Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés (Les Escales, 2016 ; 10/18, 2017), L’Age de raison est son troisième roman publié en France.

Format (cm): 14*22

Pages: 215

ISBN: 978-2-36569-311-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

si-saint-imier-nous-etait-conte-histoire-dun-village-en-images

Editeur : Alphil

Que peuvent raconter les images d’un village au fil du temps ? Un regard nostalgique regrettera la disparition d’un monde, un autre cherchera les traces du passé encore visibles dans les rues d’aujourd’hui. Les cartes postales et les photographies anciennes de Saint-Imier réunies dans ce livre dévoilent près d’un siècle d’histoire, entre la fin des années 1880 et celle des années 1960. Elles retracent le passé de ce village horloger niché dans le Vallon, entre Chasseral et Mont-Soleil.

Elles font revivre la cité d’antan, que l’on devine animée par ses cafés, ses églises et ses petits magasins. A l’atelier ou dans les joies des loisirs partagés, les habitants semblent renaître le temps d’un souvenir. Ce parcours en images à travers les rues du village est précédé d’un texte de l’écrivain Sylviane Chatelain.

L’AUTEUR:

Les photographies de Saint-Imier réunies dans ce livre dévoilent près d’un siècle d’histoire, entre 1870 environ et les années 1960. Elles retracent le passé de ce village horloger niché dans le Vallon, entre Chasseral et Mont-Soleil. Elles font revivre la cité d’antan, que l’on devine animée par ses cafés, ses églises et ses petits…

Format (cm): 23*19

Pages: 114

ISBN: 978-2-88930-166-9

# EIPA - CONFRONTATIONS

la-saga-des-vikings-une-autre-histoire-des-invasions

Auteur :  Joël Supéry, Michel Onfray

Editeur : Autrement

Il y a près d’un siècle, les historiens français ont fait l’impasse sur les invasions vikings. Le plus remarquable est que, jusqu’à présent, personne ne s’était inquiété de cet “oubli”. En étudiant des sources trop facilement écartées, Joël Supéry a découvert que, devançant Rollon d’un demi-siècle, Ragnar et son fils Björn avaient fondé un royaume scandinave en Gascogne. Cette présence précoce sur un axe commercial majeur entre l’Atlantique et la Méditerranée a permis à l’auteur de donner un sens à un épisode jusqu’alors insensé : les guerres vikings.

Dans ce livre très documenté, allant à l’encontre de tout ce qui a été écrit précédemment, Joël Supéry entreprend un travail de réhabilitation minutieux et inédit. Il déconstruit notre vision du phénomène viking et nous propose une autre histoire, révolutionnaire mais plus lucide.

L’AUTEUR:

Passionné de cartographie ancienne et d’histoire de la navigation, Joël Supéry travaille depuis plus de quinze ans sur les Vikings. Il est l’auteur du Secret des Vikings (Equateurs, 2005) et des Vikings au coeur de nos régions (Yago, 2009).

Format (cm): 13*20

Pages: 272

ISBN: 978-2-7467-4651-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

fertiliser-et-soigner-son-jardin-par-les-plantes

Auteur : Joaquim Mayer, Franz-xaver Treml

Editeur : Rouergue

Comme les êtres humains, les plantes, pour être en bonne santé, ont besoin d’être bien nourries. Une alimentation saine et équilibrée les rend plus résistantes, elle stimule la floraison, favorise une belle couleur, ainsi que des récoltes abondantes et savoureuses. Or, nul besoin d’aller chercher ces aliments à l’extérieur du jardin ! En semant des engrais verts, en utilisant le paillage, en cultivant des plantes telles que la valériane, la camomille ou la tanaisie à partir desquelles fabriquer des purins ou des infusions, le jardinier peut rendre le sol plus fertile et guérir les maladies courantes.

Joaquim Mayer, ingénieur agronome, et Franz-Xaver Treml, expert en plantes aromatiques, nous font partager leurs connaissances. Ils nous expliquent les bases de la fertilisation, comment veiller à la vie du sol et nous proposent des soins à réaliser soi-même à partir de vingt-quatre plantes réputées pour leurs vertus. Vous découvrirez ainsi comment la sauge, la rhubarbe ou le thym peuvent profiter à votre jardin, vous apprendrez à fabriquer de précieuses potions à base de consoude, de capucines ou encore de raifort, bref vous cultiverez avec vos légumes et vos fleurs des plantes fertilisantes.

Remplacer les produits phytosanitaires industriels par sa propre pharmacopée est désormais à la portée de tous !

L’AUTEUR:

Une introduction accessible à la permaculture. Des explications faciles à comprendre, pas à pas. Des réponses claires à des questions que l’on se pose souvent sur le jardinage. A destination des débutants et des novices comme des jardiniers expérimentés. Des conseils pratiques et des idées nouvelles pour l’agriculture en général, mais aussi pour la maison, le jardin ou le balcon.

Format (cm): 17*24

Pages: 128

ISBN: 978-2-8126-1511-5

# EIPA - CONFRONTATIONS

corpus-des-ceramiques-domestiques-du-premier-moyen-age-vie-xiie-siecle-dans-le-sillon-lorrain

Auteur :  Rachel Prouteau

Editeur : Presses Universitaires Nancy

Depuis un quart de siècle, l’archéologie préventive a permis de découvrir un grand nombre de sites d’habitat ruraux et urbains occupés entre le VIe et XIIe siècle, ce que les historiens appellent désormais le Premier Moyen Age. Elle apporte une documentation considérable et inédite qui doit permettre d’éclairer d’un jour nouveau les différents aspects de la culture matérielle et de l’économie de cette période encore souvent mal connue.

Des publications récentes ont permis de mieux connaître les formes d’habitat, les techniques de la métallurgie ou les pratiques funéraires. Restait à se pencher sur les pratiques culinaires - conservation, préparation, cuisson, service des liquides - trop longtemps éclipsées par les céramiques funéraires. Restait à surmonter les difficultés d’un mobilier fragmenté et parcimonieusement décoré. Restait à dépasser le goût des objets d’exception pour se pencher sur le prosaïque, le quotidien.

C’est à cette rude tâche que s’est confrontée Rachel Prouteau. L’ouvrage offre un corpus inédit du mobilier céramique découvert dans près de soixante sites échelonnés le long du sillon lorrain. Il présente des monographies normalisées qui associent l’analyse et une exceptionnelle série de dessins techniques des artefacts. L’auteur a su organiser ces données par groupes techniques et par types de récipients et en proposant une évolution chronologique renouvelée et inscrite dans la longue durée.

Elle met à la disposition des chercheurs, des muséographes et plus largement de tous ceux qui s’intéressent à la culture matérielle de l’Occident médiéval un outil de travail de premier ordre qui fera date. L’auteur est bien armé pour envisager un seconde volume qui offrira une vue d’ensemble des typochronologies de l’ensemble du mobilier.

L’AUTEUR:

Docteur en archéologie, céramologue chargée d’étude et de recherche à l’INRAP et membre associé de l’EA 1132 HISCANT-MA - Université de Lorraine.

Format (cm): 21*29

Pages: 588

ISBN: 978-2-8143-0277-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

cool-sex-sexualite-plus-cool-vie-amoureuse-plus-simple

Auteur :  Diana Richardson

Editeur : Almasta

Ecrit pour les adolescents et les jeunes adultes qui ont déjà une certaine expérience du sexe et de l’amour et qui sont curieux d’en apprendre davantage, Cool Sex est aussi destiné à ceux qui veulent se renseigner sur le sexe avant de se lancer. Ce petit manuel est une invitation : à vivre la sexualité dans la détente et la présence, plutôt que dans l’intensité de l’excitation et la recherche de l’orgasme à tout prix, à mieux connaître le fonctionnement du corps d’une fille et celui d’un garçon, à découvrir leurs différences et leur complémentarité, à faire l’expérience du Cool Sex, à découvrir des idées et des pistes à mettre en pratique, des exercices à pratiquer seul ou avec un partenaire.

Quand la sexualité devient plus cool et relax, la vie amoureuse devient plus simple et la relation a plus de chance de durer.

L’AUTEUR:

Diana Richardson (née en 1954) est considérée comme une des spécialistes actuelles de la sexualité humaine. Elle enseigne depuis plus de 25 ans avec succès et a écrit 8 livres. Elle traite de l’essence du Tantra - la rencontre du sexe et de la méditation, et elle explique comment d’une façon simple et pratique, une personne peut faire l’expérience d’une vie amoureuse épanouie. Depuis 1993, elle anime avec son partenaire, Michael Richardson des séminaires qui durent une semaine : The Making Love Retreat.

Ces séminaires apportent une telle quantité et qualité d’informations et présentent un tel potentiel de changement que des couples viennent du monde entier pour y participer. Née en Afrique du Sud dans le KwaZulu, elle est diplômée en droit de l’Université de Natal, Durban (B.A.LLB). Plus tard, elle obtient au Royaume Uni un diplôme d’Enseignante en Massage Thérapeutique (ITEC). Puis, inspirée par Osho et Barry Long, elle commence son exploration personnelle du Tantra - la rencontre du sexe et de la méditation.

C’est grâce à son travail personnel d’intégration de ces différentes sources qu’a émergé cette approche unique de la sexualité. La ” sexualité générative ” ou ” cool sex ” peut être considérée comme une étape importante dans l’évolution de l’être humain. Site Internet : www.love4couples.com (ou www.loveforcouples.com) www.livinglove.com Elle habite en Suisse dans l’Emmenthal. Wendy Doeleman (née en 1970) anime des stages de tantra et a écrit plusieurs livres sur l’amour et la sexualité pour les jeunes adultes.

Dès sa première histoire d’amour, elle a eu le sentiment qu’il devait y avoir plus que la sexualité ” normale “. C’est grâce à ses expériences à la fondation Findhorn en Ecosse (1997-1998) et aux nombreuses formations dans différentes écoles de Tantra en Hollande et à l’étranger (dont ” The Making Love Retreat ” avec Diana et Michael Richardson), que le Tantra fait maintenant partie intégrante de sa vie.

Ce livre écrit avec Diana Richardson est né de son désir de rendre la vision du cool sex accessible aux jeunes. Wendy propose différentes formations et stages pour les adolescents et les jeunes adultes (16-39 ans).

Pages:  152

ISBN: 978-2-940095-42-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

ces-petits-riens-qui-ont-fait-lhistoire

Auteur :  Pierre-Yves Danzé

Editeur : L’Opportun

Saviez-vous qu’un cheval de carton avait bouleversé la monarchie ? Vous doutiez-vous que Richelieu fut sauvé par une porte mal fermée ? Aviez-vous déjà entendu parler du cochon qui fit du bleu la couleur nationale ? Conteur passionné, Pierre-Yves Danzé décrit avec humour et légèreté des épisodes de l’histoire de France lors desquels le hasard s’est invité, sous la forme d’un coquin de sort ou d’un joli coup de dé.

Incidents météorologiques, vagues d’épidémies imprévisibles, mauvaises décisions… vous n’imaginez pas combien d’événements ont été rendus décisifs par ces intempestifs “petits riens”. Grâce à cet ouvrage truffé d’anecdotes peu connues du grand public, vous allez redécouvrir l’histoire !

Format (cm): 13*20

Pages: 334

ISBN: 978-2-36075-518-9

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Bob Marley

Posted by AT on Dimanche 25 mars 2018

bob-marley

Auteur :  Jim McCarthy, Benito Gallego

Editeur : EPA

Bob Marley, icône intemporelle du reggae, avait l’aura d’un prophète. Entre rébellion, romantisme et spiritualité, Jim McCarthy et Benito Gallego ont reconstitué le destin et la personnalité hors du commun du plus célèbre des Rastas. Des fétides ghettos de son enfance à son exil londonien, de sa foi inébranlable en Jah Rastafari à son engagement pour la paix, ils ont su dépeindre la pulsation rythmique de la Jamaïque, la violence de son environnement politique et sa dimension mystique.

L’AUTEUR:

Jim McCarthy est l’auteur plusieurs romans graphiques à succès consacrés aux grands noms de la musique. Parmi les plus récents figurent des ouvrages sur Keith Moon, Guns and Roses, les Sex Pistols, The Ramones, Michael Jackson ou encore Tupac Shakur, Kurt Cobain et Eminem. Jim Mc Carthy a notamment créé les personnages de Bad Company et de Bix Barton. Ses livres sont traduits dans une dizaine de pays.

—- Benito Gallego dessine des planches de comics depuis ses études aux Beaux Arts de Madrid. Il travaille désormais pour des éditeurs majeurs, tels que Marvel, DC, ou encore Upper Deck. Il a notamment remporté le 2015 S. P. A. C. E Award du meilleur roman graphique pour son travail sur la série APAMA The Undiscovered Animal.

Format (cm): 19*25

Pages: 160

ISBN: 978-2-85120-973-3

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Metallica

Posted by AT on Dimanche 25 mars 2018

metallica

Auteur :  Jim McCarthy

Editeur : EPA

L’histoire du plus grand groupe de Thrash Metal est loin d’être banale. L’incroyable succès commercial du Black Album, les gigantesques tournées mondiales, la mort tragique de Cliff Burton dans un accident de bus, la mémorable controverse du procès Napster… Les hauts et les bas de la carrière du légendaire quatuor méritaient d’être dessinés ! Brian Williamson et Jim McCarthy ont su parfaitement saisir en noir et blanc le sulfureux roman de Metallica.

L’AUTEUR:

Jim McCarthy est l’auteur plusieurs romans graphiques à succès consacrés aux grands noms de la musique. Parmi les plus récents figurent des ouvrages sur Keith Moon, Guns and Roses, les Sex Pistols, The Ramones, Michael Jackson ou encore Tupac Shakur, Kurt Cobain et Eminem. Jim Mc Carthy a notamment créé les personnages de Bad Company et de Bix Barton. Ses livres sont traduits dans une dizaine de pays.

Format (cm): 18*25

Pages: 152

ISBN: 978-2-85120-974-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Les maîtres-chanteurs

Posted by AT on Samedi 24 mars 2018

les-maitres-chanteurs

Auteur :  Sébastien Sablé

Editeur : du Panthéon

Une journaliste décide d’interviewer le P. -D. G. de la plus grande banque mondiale, désigné comme l’homme le plus puissant du monde selon Forbes. Un statut qui le conforte à s’autoproclamer modestement : “Dieu” . Une allégation qui incite le Grand Architecte à intervenir sur terre pour rencontrer l’individu. C’est le début d’un dialogue insolent entre les maîtres-chanteurs… De la création du monde à la mondialisation, de l’éternité à l’avenir au trimestre, l’auteur nous entraîne dans un échange troublant mettant en exergue la différence concrète entre la vie donnée et le système créé.

A l’heure où le bien et le mal ont été remplacés par gagner et perdre et où l’amour a été supplanté par l’argent, comment se définit le but de notre existence sur terre ? Sébastien Sablé signe ici un pamphlet intemporel confrontant un idéal démocratique et la pleine considération de l’âme humaine. Un premier ouvrage convaincant publié aux Editions du Panthéon.

Format (cm): 13*20

Pages: 72

ISBN: 978-2-7547-3986-3

# EIPA - CONFRONTATIONS