Archive for mars 1st, 2018

ce-que-le-mirage-doit-a-loasis

Auteur :  Yasmina Khadra

Editeur : Flammarion

“Mon histoire avec le livre, le désert et les Hommes, c’est l’histoire d’un partage, l’histoire d’un amour vieux comme le monde, l’amour du rêve…” Ainsi parle Yasmina Khadra qui entreprend de raconter le désert, comme il l’a connu dès son enfance, en Algérie. Dans cet exercice d’autofiction, le célèbre romancier emmène le lecteur dans l’immensité des lieux, si arides en apparence et pourtant si vivants, où la musique rythme la poésie et les mirages accouchent toujours d’oasis…

L’AUTEUR:

Né à Kenadsa, dans le sud algérien, Yasmina Khadra a publié de nombreux romans qui sont traduits dans le monde entier. Il est aussi scénariste. Adaptés au théâtre dans plusieurs pays d’Amérique latine, d’Europe et d’Afrique, et en bandes dessinées, certains de ses livres ont été aussi portés à l’écran (Morituri ; Ce que le jour doit à la nuit ; l’Attentat). Né à Gabes, au sud de la Tunisie, dans une oasis entre sable et mer, Lassaâd Metoui est, à l’instar de Yasmina Khadra, un enfant du désert.

Formé très jeune à la calligraphie, il est devenu dans cette discipline traditionnelle un artiste majeur, tout en la faisant évoluer vers une plus grande modernité, qui transcende les cultures.

Format (cm): 19*23

Pages: 186

ISBN: 978-2-08-142175-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

atlas-du-bresil-promesses-et-defis-dune-puissance-emergente

Auteur :  Olivier Dabène, Frédéric Louault, Aurélie Boissière

Editeur : Autrement

Plus de 120 cartes et infographies originales et mises à jour pour appréhender un pays en pleine effervescence. Ses ressources naturelles, parmi les plus riches du monde, sont activement convoitées. Le Brésil viendra-t-il à bout des violences sociales qui le ravagent malgré les progrès significatifs de la lutte contre la pauvreté? Le pays va-t-il consolider sa place de leader économique parmi les puissances de demain ? Le Brésil se remettra-t-il des soubresauts politiques et arrivera-t-il à faire durer les progrès acquis sous l’ère Lula ? Des plages de Rio de Janeiro aux confins de l’Amazonie, la nouvelle édition de cet atlas vous invite à découvrir un pays de paradoxes qui, fort de son dynamisme et de ses richesses, est en pleine recomposition

L’AUTEUR:

Olivier Dabène est docteur et agrégé en science politique, professeur des universités à Sciences-Po Paris et président de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC). Parmi ses publications récentes : The Politics of Regional Integration in Latin America (Palgrave Macmillan, 2009), La Gauche en Amérique latine (Presses de Sciences-Po, 2012), Atlas de l’Amérique latine (nouvelle édition, Autrement, 2016).

Frédéric Louault est professeur à l’Université libre de Bruxelles, chercheur au Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL) et coordinateur du Centre d’étude des Amériques (AmericaS). Docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politique de Paris, il est également vice-président de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC, Sciences Po). Aurélie Boissière est géographe-cartographe indépendante.

Elle travaille pour l’édition et la presse et collabore régulièrement à la collection “Atlas” des éditions Autrement.

Format (cm): 17*25

Pages: 96

ISBN: 978-2-7467-4663-3

# EIPA - CONFRONTATIONS