Archive for mars 21st, 2018

# EIPA – CONFRONTATIONS / Picasso

Posted by AT on Mercredi 21 mars 2018

picasso

Auteur :  Philippe Dagen

Editeur : Delpire

Picasso est l’un des artistes les plus brillants de sa génération : extrêmement prolixe, il s’est adonné à de multiples techniques différentes, de la peinture à la sculpture, en passant par la céramique ou la tapisserie et bien sûr l’illustration sous toutes ses formes - dessin, lithographie, gravure, en petits et en grands formats, en couleur et en noir et blanc… Ce travail d’illustration forme un ensemble hétéroclite et protéiforme, représentatif de son oeuvre toute entière.

Picasso a collaboré sa vie durant à un grand nombre de livres illustrés - et pourtant, cette activité est restée bizarrement assez peu connue. Amateur de livre et d’écriture, de mots et de jeux graphiques, Picasso a rencontré de nombreux auteurs de son temps : Apollinaire, l’un des ses compagnons les plus proches, mais aussi Max Jacob, André Breton, Paul Eluard, René Char, Pierre Reverdy parmi les plus connus.

Il a aussi illustré des grands classiques, comme Ovide, Aristophane, Buffon, Balzac ou Mérimée. Enfin, il a collaboré à des ouvrages de tauromachie, sa grande passion, ainsi qu’à des revues littéraires et artistiques ou à certains journaux, notamment communistes en raison de son engagement politique. A travers ces illustrations, c’est finalement toute la palette de Picasso qui apparaît depuis les inspirations cubistes, africaines, surréalistes jusqu’à un expressionnisme ludique, cocasse et provocateur…

L’AUTEUR:

Philippe Dagen, professeur à la Sorbonne, critique d’art, spécialiste des mouvements picturaux et des peintres du XXe siècle, connaît bien l’oeuvre de Picasso sur lequel il a écrit à de nombreuses reprises. Il a réalisé ici la sélection des dessins et rédigé les textes qui les accompagnent.

Format (cm): 12*19

Pages: 128

ISBN: 979-10-95821-14-4

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Alias thanatos

Posted by AT on Mercredi 21 mars 2018

alias-thanatos

Auteur : Sandra Alves

Editeur : Nouvelles Plumes

Après 18 ans d’incarcération, un homme retrouve sa liberté grâce au jeu des remises de peine. Un matin de printemps, à Paris, une petite fille est retrouvée embaumée dans un square. Pourtant personne ne semble s’en inquiéter. Un assassin sème des corps dans la capitale, embarquant le groupe 304 de la brigade criminelle, dirigé par Judith Lagarange dans une enquête menée tambour battant.

L’AUTEUR:

Sandra Alves est née en 1977 à Paris. Ville de coeur, elle y grandit et entame des études d’architecture. Aujourd’hui, elle partage son temps entre ses deux métiers, auteur et photographe.

Format (cm): 14*22

Pages: 456

ISBN: 979-10-245-0170-3

# EIPA – CONFRONTATIONS