Archive for mars 28th, 2018

corpus-des-ceramiques-domestiques-du-premier-moyen-age-vie-xiie-siecle-dans-le-sillon-lorrain

Auteur :  Rachel Prouteau

Editeur : Presses Universitaires Nancy

Depuis un quart de siècle, l’archéologie préventive a permis de découvrir un grand nombre de sites d’habitat ruraux et urbains occupés entre le VIe et XIIe siècle, ce que les historiens appellent désormais le Premier Moyen Age. Elle apporte une documentation considérable et inédite qui doit permettre d’éclairer d’un jour nouveau les différents aspects de la culture matérielle et de l’économie de cette période encore souvent mal connue.

Des publications récentes ont permis de mieux connaître les formes d’habitat, les techniques de la métallurgie ou les pratiques funéraires. Restait à se pencher sur les pratiques culinaires - conservation, préparation, cuisson, service des liquides - trop longtemps éclipsées par les céramiques funéraires. Restait à surmonter les difficultés d’un mobilier fragmenté et parcimonieusement décoré. Restait à dépasser le goût des objets d’exception pour se pencher sur le prosaïque, le quotidien.

C’est à cette rude tâche que s’est confrontée Rachel Prouteau. L’ouvrage offre un corpus inédit du mobilier céramique découvert dans près de soixante sites échelonnés le long du sillon lorrain. Il présente des monographies normalisées qui associent l’analyse et une exceptionnelle série de dessins techniques des artefacts. L’auteur a su organiser ces données par groupes techniques et par types de récipients et en proposant une évolution chronologique renouvelée et inscrite dans la longue durée.

Elle met à la disposition des chercheurs, des muséographes et plus largement de tous ceux qui s’intéressent à la culture matérielle de l’Occident médiéval un outil de travail de premier ordre qui fera date. L’auteur est bien armé pour envisager un seconde volume qui offrira une vue d’ensemble des typochronologies de l’ensemble du mobilier.

L’AUTEUR:

Docteur en archéologie, céramologue chargée d’étude et de recherche à l’INRAP et membre associé de l’EA 1132 HISCANT-MA - Université de Lorraine.

Format (cm): 21*29

Pages: 588

ISBN: 978-2-8143-0277-8

# EIPA - CONFRONTATIONS