Archive for avril, 2018

# EIPA – CONFRONTATIONS / Molenbeek-sur-djihad

Posted by AT on Lundi 30 avril 2018

molenbeek-sur-djihad

Auteur :  Christophe Lamfalussy, Jean-Pierre Martin

Editeur : Grasset

Molenbeek. Le monde entier connaît le nom de cette commune de Belgique. Molenbeek, pourvoyeur des assassins islamistes les plus dangereux du moment. Et cela, depuis 2001 où le commandant Massoud, le résistant afghan, a été abattu par des assassins dont le principal commanditaire en venait. Pourquoi l’avant-garde d’un commando de l’Etat islamique en est-il parti, une nuit de novembre 2015, pour assassiner 130 personnes à Paris ? Que se passe-t-il dans cette commune de Bruxelles ? Christophe Lamfalussy et Jean-Pierre Martin se sont plongés dans Molenbeek, sa réalité actuelle et son histoire pour essayer de comprendre l’explosion d’un islam radical dans une Belgique paisible.

Voici une immigration essentiellement originaire du Rif marocain, laissée trop longtemps à elle-même avant d’être finalement rattrapée par des prêcheurs envoyés par l’Arabie saoudite ou formés par des Frères Musulmans chassés de Syrie. Ils racontent comment la Belgique, dans une atmosphère de guerre froide et de contrats juteux, a laissé le roi Fayçal prendre le contrôle de l’islam belge. A Molenbeek, ils expliquent le rôle précurseur de “Malika”, épouse de l’un des assassins de Massoud, et l’influence salafiste de l’imam Toujgani.

Ils ont rencontré policiers, agents municipaux, professeurs qui expliquent comment ont grandi et vécu, dans une zone de laisser-aller et de non-droit, ceux qui, comme Brahim Abdeslam et Mohamed Abrini, ont pris part aux attentats. Ils racontent l’effroyable “Mère Dalton” qui a envoyé ses propres fils en Syrie. Ils dévoilent les projets fous de la cellule terroriste qui s’est intéressée aux centres de recherche nucléaire.

Ils ont pu accéder aux documents ultraconfidentiels des deux commissions P et R qui ont analysé les manquements des services belges de police et de renseignement. Ils sont allés au coeur de la fournaise du fanatisme - qui a fini par meurtrir la capitale belge elle-même, lors des attentats du 22 mars 2016. Des assassins rayonnent désormais en Europe, enfants du fanatisme, du gangstérisme et de l’inconséquence de certains dirigeants…

L’AUTEUR:

Christophe Lamfalussy est grand reporter à La Libre Belgique. Spécialisé dans le terrorisme et les questions de sécurité, il a été l’un des premiers à alerter l’opinion publique sur le départ de ressortissants belges vers la Syrie. Jean-Pierre Martin est grand reporter et chroniqueur à RTL Belgique. Il a couvert tous les grands conflits de ces trois dernières décennies, de la guerre du Liban à la guerre en Syrie en passant par l’Afghanistan et le Rwanda.

Format (cm): 14*20

Pages: 300

ISBN: 978-2-246-86276-5

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Mémoires de Laïka

Posted by AT on Lundi 30 avril 2018

memoires-de-laika

Auteur :  Olivier Griette

Editeur : Xenia

On l’a trop vite oublié : au départ de la conquête spatiale, il y eut d’abord une vie de chien. Laïka est le chien le plus célèbre de l’histoire, le premier être vivant dans l’espace. Et elle est notre témoin. Sans même le savoir, elle nous révèle les véritables enjeux de la folle course aux étoiles entre Russes et Américains. Laïka observe la vie des grands de ce monde à la hauteur de leurs chaussures.

Adoptée par des cuisiniers proches du Kremlin, puis par un chauffeur de limousines officielles, elle nous fait pénétrer dans l’intimité d’un Staline vieillissant et dans celle de son successeur obsédé, Khrouchtchev. Douillette et paresseuse, Laïka s’étonne des intrigues des humains toujours assoiffés de pouvoir, alors qu’il suffirait d’une gamelle bien remplie pour tutoyer le bonheur. Malheureusement, les responsables du programme spatial ont de grandes ambitions pour elle.

Enrôlée de force à l’institut de médecine aéronautique de Moscou, puis transférée sur la future base de Baïkonour, elle découvre l’univers carcéral, la promiscuité avec des congénères irascibles et l’entraînement inhumain des “chiens de l’espace”. Comprenant peu à peu qu’on la destine à devenir un Héros de l’Union soviétique (à titre posthume !) Laïka décide de tout mettre en oeuvre pour échapper à ce voyage sans retour…

L’AUTEUR:

Infatigable explorateur des farces de l’actualité et des attrapes de l’histoire, Olivier Griette est l’auteur, aux éditions Xenia, de l’Histoire de France politiquement correcte et de 49 jours pour devenir un vrai militant anti-écolo.

Format (cm): 13*20

Pages: 230

ISBN: 978-2-88892-213-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Massif central

Posted by AT on Dimanche 29 avril 2018

massif-central

Auteur :  Christian Oster

Editeur : l’Olivier

“Je ne dis pas que Carl Denver avait l’intention de me tuer. Je dis que de mon côté il s’agissait plutôt d’une crainte diffuse, née de la connaissance que j’avais de Carl Denver et du passé de notre relation.” Entre les deux hommes, il y a Maud. La femme que Paul a prise à Denver, et qu’il vient de quitter. Trahison et désamour, une double faute que Denver, un personnage apparemment incontrôlable, semble prêt à lui faire expier.

Sous cette menace latente, Paul se réfugie dans le centre de la France. Mais la suite le conforte dans l’idée qu’il ne pourra pas échapper à Denver.

L’AUTEUR:

Christian Oster a publié dix-huit romans dont Mon grand appartement (prix Médicis 1999), Une femme de ménage (2001, porté à l’écran par Claude Berri), Dans la cathédrale (2010), parus aux éditions de Minuit. Ont paru aux éditions de l’Olivier : Rouler (2011), En ville (2013), Le Coeur du problème (2015) et La Vie automatique (2017).

Format (cm): 14*20

Pages: 160

ISBN: 978-2-8236-1202-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le siège de Vienne

Posted by AT on Dimanche 29 avril 2018

le-siege-de-vienne

Auteur :  Horia Ursu

Editeur : Xenia

Construit comme un puzzle, Le Siège de Vienne fait appel à la fois à la mémoire d’un passé lointain (l’Empire austro-hongrois) et à celle d’un passé plus récent (la Roumanie libérée du communisme du début du XXIe siècle). Le lecteur se trouve dans une ville du Nord de la Transylvanie qui vit au rythme des préparatifs précédant les fêtes de fin d’année, plus exactement les trois dernières journées de décembre 1995.

Son ouverture et son ironie donnent à ce texte une dimension centre européenne, ses paysages, son humour, le langage des personnages, le choix des noms (qui renvoient à Ionesco), les allusions littéraires (à Cioran, immanquablement) le définissent comme une création roumaine aux qualités incontestables. Ecriture rare, sensible et intelligente à la fois, style riche, sens souterrain se décantant petit à petit - telles sont les qualités de cette oeuvre d’exception.

Roman réaliste, il intègre de façon naturelle le fantastique d’un Boulgakov ou d’un Chagall. Il aborde l’histoire européenne en ce qu’elle a eu de plus concret et de saisissant : la dernière guerre mondiale, le goulag russe et roumain, la Révolution hongroise de 1956, le “dégel roumain” de 1966, le Mai parisien, la Révolution roumaine de 1989 et la chute du communisme. Les personnages - Roumains, Hongrois, Allemands, Juifs, Arméniens, qui constituent un milieu multiethnique et une Babel harmonieuse où les différences linguistiques ne sont pas un obstacle à la communication - sont unis dans la fierté d’avoir appartenu à un ancien empire et en même temps dans le complexe d’habiter loin du centre, loin de la Vienne imaginée comme la cité idéale.

Mais Vienne n’est plus ce qu’elle a été et, pire encore, c’est le monde entier qui semble avoir totalement changé dans la dernière moitié du siècle.

L’AUTEUR:

Né en 1948, Noria Ursu a fait des études de langue et littérature françaises à l’Université Babes-Bolyai de Cluj en Roumanie. Il a eu une bourse de recherche à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris (1995) et à l’Université Libre de Bruxelles (1996). Le Siège de Vienne a été accueilli avec enthousiasme par la critique littéraire toutes générations et orientations confondues. Il a été couronné par de nombreux prix, dont le Prix de l’Union des Ecrivains de Roumanie, la plus haute distinction littéraire du pays, et le Prix “Ion Creanga” de l’Académie roumaine.

Format (cm): 15*21

Pages: 368

ISBN:  978-2-88892-215-5

# EIPA - CONFRONTATIONS

le-mystere-bouteflika-radioscopie-dun-chef-detat

Auteur :  Mohamed Benchicou

Editeur : Riveneuve

En 2018, à l’ère du numérique et d’internet, un peuple ignore par qui il est dirigé. Il y a bien un président aux commandes depuis dix-neuf ans, mais il est handicapé, ne se déplace qu’en fauteuil roulant, ne peut plus parler ni soutenir une conversation, le corps rigide, les membres totalement inertes… Oui, il y a bien un président, mais un président qui ne reçoit personne, qui ne s’adresse plus au peuple depuis sept années, un président qu’on cache, qu’on ne sort que dans les grandes occasions, le temps de quelques photos, histoire de prouver qu’il est encore en vie.

Dans cette contrée, les institutions sont bloquées, la machine étatique est en panne, le pays isolé. Les chefs d’Etat étrangers évitent de s’y rendre, ceux qui font le déplacement repartent le plus souvent sans avoir rencontré le chef de l’Etat, le Conseil des ministres ne se tient plus, les ambassades étrangères ne savent à qui remettre les lettres de créance… Cet homme n’est pas un roi ; ce pays n’est pas une monarchie, on dit même que ce n’est pas une dictature.

Alors comment expliquer le mystère Bouteflika ? L’auteur, parmi les meilleurs observateurs de l’Algérie, se livre ici à une véritable radioscopie d’un chef d’Etat autant que d’un pays majeur aux portes de l’Europe.

L’AUTEUR:

Mohamed Benchicou, écrivain, journaliste et ancien directeur-fondateur du quotidien algérien d’opposition Le Matin, suspendu en 2004, et lui-même incarcéré pendant deux ans, est l’auteur de nombreux essais politiques, d’un journal de ses années de prison et d’une pièce de théâtre, publiés en France (notamment chez Riveneuve) et en Algérie.

Format (cm): 14*21

Pages: 239

ISBN: 978-2-36013-490-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le corps des hommes

Posted by AT on Samedi 28 avril 2018

le-corps-des-hommes

Auteur :  Andrew McMillan

Editeur : Grasset

En vingt-cinq poèmes, Andrew McMillan compose une ode puissante au corps masculin. Que ce soit dans les salles de sport, en famille ou dans des bars interlopes, le poète observe cet étrange ballet auquel se livrent les hommes quand les corps parlent, quand le physique s’exprime, puis il interroge et décompose cette notion de virilité aussitôt, dans une poésie narrative à la fois crue et élégiaque.

Car si McMillan parle comme personne du désir sexuel et du pouvoir qu’il exerce sur les hommes, son regard se tourne aussi souvent vers des territoires marqués par le manque, le départ ou la perte de l’être aimé. Ses poèmes disent la solitude tout autant que la quête effrénée de la masculinité. Les mots du jeune auteur anglais ne sont pas dénoués d’ironie et d’humour, sonnant toujours juste. L’acuité du regard que McMillan porte sur la condition humaine ainsi que sa langue limpide et originale font de lui l’une des voix les plus singulières de la littérature européenne d’aujourd’hui.

Ses vers sont transposés admirablement en français par l’écrivain Philippe Besson qui livre ici sa toute première traduction.

L’AUTEUR:

Andrew McMillan est né dans le Yorkshire en 1988. Il enseigne l’écriture à l’Université de Manchester. Le corps des hommes a reçu de nombreuses distinctions en Grande-Bretagne, dont le prestigieux Guardian First Book Award, décerné pour la première fois à une oeuvre poétique.

Format (cm): 14*20

Pages: 120

ISBN: 978-2-246-81573-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

la-vie-heroique-de-suzanne-spaak-paris-1940-1944-laudace-face-a-la-barbarie-nazie

Auteur :  Anne Nelson

Editeur : Robert Laffont

Voici une histoire de courage sans faille face au mal. Voici le drame haletant d’une femme qui a tout risqué pendant l’Occupation pour mettre à l’abri des centaines d’enfants juifs condamnés à la déportation. Suzanne Spaak, née en 1905 dans une famille de la haute bourgeoisie catholique belge, s’est installée à Paris en 1937 avec son mari, dramaturge à succès. Lorsque la guerre éclate, elle rejoint sans hésiter la Résistance et s’appuie sur sa fortune et son prestige social pour enrôler des complices dans la capitale occupée.

Au nez et à la barbe des Allemands, Suzanne et d’autres femmes venues de plusieurs groupes de résistants juifs et chrétiens ” kidnappent ” des dizaines d’enfants pour les sauver des chambres à gaz. Suzanne paiera son immense volonté et son intrépidité : capturée par la Gestapo, elle sera exécutée peu avant la Libération.

L’AUTEUR:

Anne Nelson enseigne à la Columbia School of International and Public Affairs. Elle est également l’auteure d’ouvrages historiques. Elle a reçu le Livingston Award du reportage international et une Bourse Guggenheim pour son travail sur la résistance allemande. La Vie héroïque de Suzanne Spaak a été finaliste du National Jewish Book Award.

Format (cm): 15*21

Pages: 381

ISBN: 978-2-221-15957-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

la-permaculture-en-route-pour-la-transition-ecologique

Auteur :  Grégory Derville

Editeur : Terre Vivante

La permaculture n’est pas une simple technique de jardinage ! C’est un ensemble de valeurs, de connaissances et de pratiques dont le but est de créer des systèmes inspirés par la nature, performants auto-nomes et durables. La permaculture est la culture de la permanence. Voici enfin une explication très pédagogique de ses concepts, avec : un exposé clair et détaillé de cette démarche globale illustré d’exemples concrets et accompagné de photos schémas et dessins explicatifs ; une présentation du design en permaculture, stratégie qui permet de mettre en oeuvre, in situ et avec des objectifs précis, les éthiques et les principes de la permaculture ; une mise en perspective de la façon dont la permaculture peut être appliquée au quotidien dans des domaines concrets .

le jardin et le verger / l’énergie / la gestion de l’eau / le compostage ou le recyclage des déchets / l’habitat / l’élevage des animaux… ; une description des critères à prendre en compte pour sélectionner les bonnes pratiques. La permaculture est la solution bienveillante et bienfaisante face à la crise écologique majeure qui s annonce : bienveillante pour l’humanité, bienfaisante pour la planète.

Alors, n’attendons plus, c’est dès maintenant qu’il faut s’y mettre : en route pour la transition écologique avec la permaculture !

L’AUTEUR:

Gregory Derville est enseignant à l’Université de Lille, spécialisé sur les politiques environnementales. Il s’implique localement à plusieurs niveaux (promotion du vélo en ville, jardin partagé, association Beauvais en transition) et anime des conférences et des stages d’initiation à la permaculture. Depuis 35 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d’écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio.

Terre vivante a également ouvert des Jardins écologiques en Isère proposant des stages pratiques.

Format (cm): 16*24

Pages: 208

ISBN: 978-2-36098-244-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Journal de Dracula

Posted by AT on Vendredi 27 avril 2018

journal-de-dracula

Auteur :  Marin Mincu

Editeur : Xenia

Le premier exploit de ce roman est de démolir le cliché du “vampire” auquel le roman mythique de Bram Stoker réduisit le bien réel Vlad III, dit l’Empaleur. Mincu rétablit un portrait du prince de Valachie tel qu’il fut, et tel qu’il aurait pu s’imaginer : le guerrier hors pair, l’unique terreur de Mehmed II le Conquérant, l’érudit, l’ami et l’égal de l’élite néoplatonicienne. Mais aussi un surhomme à l’ego démesuré, victime et bourreau, forgeant sa propre légende du fond de la geôle de Visegrád où il croupit par la traîtrise de ses royaux “amis”.

A une époque où la cruauté était la règle, la cabale orchestrée contre lui est un comble d’hypocrisie. Sa réaction sera de combattre le feu par le feu. “Je vais tous les aider dans cette campagne orchestrée contre moi. J’inventerai des histoires truffées d’exactions abominables et j’alimenterai copieusement le fardeau de mensonges dont on m’accable. je serai moi-même l’inventeur des faits les plus monstrueux que la rumeur m’attribuera”.

Encerclé par des centaines de rats, plongé dans une perpétuelle obscurité, Vlad peu à peu perd la notion du temps et jusqu’à la conscience précise de sons propre corps. Sa confession apparaît comme un poignant entrelacement du rêve et du vécu, où l’écriture finit par s’imposer comme plus énergique et plus vraie que la réalité même. Trouvaille originale, Mincu nous dépeint un Dracula déjà conscient de sa propre légende noire et tient le lecteur en haleine d’un bout à l’autre du roman.

L’AUTEUR:

Marin Mincu (1944-2009) a enseigné dans les universités de Milan et de Turin. Salué par Umberto Eco, il est l’auteur de nombreux romans et ouvrages critiques publiés en Italie et en Roumanie.

Format (cm):  15*21

Pages: 280

ISBN: 978-2-88892-217-9

# EIPA - CONFRONTATIONS

ces-hommes-qui-mexpliquent-la-vie

Auteur :  Rebecca Solnit

Editeur : l’Olivier

Pourquoi les hommes se sentent-ils obligés d’expliquer aux femmes ce qu’elles savent déjà ? D’où vient leur certitude de savoir mieux qu’elles ce qu’elles doivent penser, ou faire ? Peut-être de l’Histoire, qui a constamment relégué les voix des femmes au silence. Dans ce recueil d’essais où la colère le dispute à l’intelligence et à l’humour, Rebecca Solnit explore une nouvelle façon de penser le féminisme.

Et fournit des armes pour les luttes à venir.

L’AUTEUR:

Rebecca Solnit, née en Californie en 1961, vit à San Francisco. Elle a publié plusieurs essais dont L’Art de marcher et Garder l’espoir (Actes sud 2002 et 2006). Comparée à Susan Sontag pour son engagement, elle publie régulièrement des articles sur les questions d’environnement ou sur l’art. LE PREMIER TITRE D’UNE NOUVELLE COLLECTION, LES FEUX Réfléchir, débattre, raconter : une collection d’essais, d’interventions et de récits personnels.

Problèmes de société, de culture, d’opinion : dans LES FEUX, il sera question du masculin et du féminin, de couleur de peau, de littérature, d’identité. Feux d’artifice, feux follets, feu de l’action, feu à volonté : des émotions de pensée, des manifestes, des textes qui swinguent. A paraître en 2018 : Rebecca Solnit, Ces hommes qui m’expliquent la vie ; Valeria Luiselli, Raconte-moi la fin ; Roberto Bazlen, Lettres éditoriales ; Hilton Als, White Girls.

Format (cm): 13*18

Pages: 175

ISBN: 978-2-8236-1258-5

# EIPA - CONFRONTATIONS