Archive for avril 6th, 2018

lempire-des-sables-la-france-au-sahel-1860-1960

Auteur :  Emmanuel Garnier

Editeur : Perrin

Ce livre retrace pour la première fois la conquête de la zone sahélienne amorcée en 1860. Dans un espace immense s’étirant de la Mauritanie au Tchad, face à une situation particulièrement complexe et mouvante, l’armée a inventé de toutes pièces des unités spécialement adaptées aux contextes ethnique, religieux, climatique et sanitaire de cette partie de l’empire et est parvenue à mettre un terme aux rezzous (pillages).

Passé ces guerres endémiques s’ouvre une nouvelle ère, à compter des années 1930, celle de “l’apprivoisement” opéré par les méharistes et les médecins “du bout de la piste”, qui offrirent à ces territoires une stabilité jamais connue par la suite. Puisant dans une documentation inédite extraite des archives de l’armée à Vincennes et de celles conservées à Dakar, cet ouvrage est d’une brûlante actualité, à l’heure où l’engagement militaire français dans la ceinture sahélienne (actuel dispositif “Barkhane”) semble dans l’impasse.

Il donne ainsi à comprendre les racines de ce conflit vieux de plus d’un siècle.

L’AUTEUR:

Directeur de recherche au CNRS, Emmanuel Garnier est par ailleurs professeur et chercheur invité aux universités de Cambridge, de Genève et au MIT. Ses Zecherches sont consacrées à l’histoire des risques naturels, militaires et sanitaires en Europe, Chine et Afrique. Il a publié entre autres Terre de conquêtes. Les forêts vosgiennes sous l’Ancien Régime et Les Dérangements du temps, 500 ans de chaud et froid en Europe.

Format (cm): 14*21

Pages: 400

ISBN: 978-2-262-03825-0

# EIPA - CONFRONTATIONS