Archive for mai, 2018

valery-gergiev-rencontre-entretiens

Auteur :  Bertrand Dermoncourt, Valery Gergiev

Editeur : Actes Sud

Fruit de dix ans d’entretiens avec Bertrand Dermoncourt, cet ouvrage laisse la parole à Valery Gergiev, chef d’orchestre le plus demandé au monde et directeur du Théâtre Mariinsky depuis près de trente ans.

L’AUTEUR:

Bertrand Dermoncourt, journaliste à L’Express et co-créateur du mensuel Classics, est l’auteur de dictionnaires (Bach, Mozart, Verdi ou L’Univers de l’opéra dans la collection “Bouquins” de Roben Laffont) et de monographies de compositeurs (Dimitri Chostakovitch et Igor Stravinski, chez Actes Sud).

Format (cm): 11*21

Pages: 211

ISBN: 978-2-330-05628-5

# EIPA - CONFRONTATIONS

paraboles-mode-demploi

Auteur :  Olivier Lebouteux

Editeur : Fidélité

Fables désuètes pour auditeurs naïfs ? Histoires moralisantes pour attirer des disciples ? Cet ouvrage, qui se présente comme un guide pratique, donne au lecteur soucieux d’approfondir la Parole de Dieu une approche contemporaine des paraboles ! Chaque histoire est découpée en passages successifs, “pièces détachées” qui sont alors questionnées, commentées et actualisées. L’auteur va ensuite puiser aux sources de l’Ancien Testament et se mettre à l’écoute des quelques “virtuoses” que sont les Pères de l’Eglise et les papes.

Enfin, une “exploration”, sorte de “gros plan” à partir d’un seul mot extrait du passage préalablement médité conclu l’étude de la parabole. L’originalité de ce livre réside également dans les très nombreuses questions posées au lecteur. Elles en font un remarquable outil d’accompagnement pour les groupes de lecture biblique et autres équipes en cheminement spirituel.

L’AUTEUR:

Ces petits récits évangéliques appelés paraboles sont bien connus. Chacune recèle pourtant une puissance et une richesse à côté desquelles le lecteur risque de passer. Les paraboles sont conçues pour convertir son auditeur, pour le déplacer et le mettre en mouvement. C’est pourquoi la signification de ces récits et surtout la réponse qui leur est apportée risquent de demeurer superficielles si ils ne sont pas examinées en profondeur.

Comme son nom l’indique, cet ouvrage n’est pas seulement un nouveau “commentaire des paraboles”. Il se présente plutôt comme un guide pratique destiné à tous ceux, individus et groupes, qui souhaitent approfondir la Parole de Dieu. Le traitement de chaque parabole suit la démarche suivante : chacune est découpée en passages successifs. Ces “pièces détachées” sont alors questionnées, commentées et actualisées.

Puis l’auteur va puiser aux sources de l’Ancien Testament, ce qui peut approfondir tel ou tel aspect du récit, puis il propose de se mettre à l’écoute de quelques “virtuoses” que sont les Pères de l’Eglise et les papes. Enfin, une “exploration”, sorte de “gros plan” à partir d’un seul mot extrait du passage préalablement considéré en détail conclu l’étude de la parabole.

Format (cm): 17*24

Pages: 230

ISBN: 978-2-87356-794-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

toutes-ces-nuits-dabsence

Auteur :  Alain Bron

Editeur : Chemins du hasard

Jacques Perrot est écrivain. De vieilles photos raniment sa première histoire d’amour brisée par le meurtre de son amante. Ce crime impuni l’obsède. Près de cinquante ans après, il décide de reprendre l’enquête. Aidé par d’improbables comparses, il plongera dans la ville de sa jeunesse et réveillera des fantômes redoutables au premier rang desquels figurera un personnage inattendu : lui-même. Une cité industrielle dans les années 60.

Un secret de famille soigneusement camouflé. Des mouvements d’extrême droite. Une situation qui résonne avec notre époque.

L’AUTEUR:

Essais, romans, polars, nouvelles, Alain Bron se moque du cloisonnement littéraire pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ses ouvrages sont souvent sélectionnés ou primés pour leur finesse d’observation, leur humour décalé et leur scénario inattendu. Dans ses romans, jamais il ne juge. Les personnages mauvais ne sont pas si mauvais, et les bons ne le sont pas tout à fait. Et au moment le plus noir, le plus dramatique, se glisse un geste tendre, un trait d’esprit ou une espérance qui vient rappeler que l’humanité, si elle est loin d’être parfaite, mérite toute notre attention.

Format (cm): 14*21

Pages: 282

ISBN: 979-10-97547-06-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

megrahi-you-are-my-jury-the-lockerbie-evidence

Author :  John Ashton

Publisher : Birlinn Ltd

Megrahi himself speaks for the first time in a powerful defence of his innocence. New evidence, never before published, destroys the prosecution case. Huge public interest in this case which has had a dramatic impact on international relations. The release of Megrahi on compassionate grounds sparked controversy and headlines worldwide. Abdelbaset al-Megrahi does not receive any financial profit from the publication of this book. ‘You know me as the Lockerbie bomber. I know that I m innocent. Here, for the first time, is my true story: how I came to be blamed for Britain s worst mass murder, my nightmare decade in prison and the truth about my controversial release. Please read it and decide for yourself. You are now my jury.’ Abdelbaset al-Megrahi For the first time the man known as the Lockerbie bomber tells his story. This long-awaited book argues that, far from being an unrepentant terrorist, Abdelbaset al-Megrahi was the innocent victim of dirty politics, a flawed investigation and judicial folly. Based on exclusive interviews with Megrahi himself, and conclusive new evidence, it destroys the prosecution case and puts the Scottish criminal justice system in the dock. Megrahi: You Are My Jury makes a compelling argument that the murderers of the 270 Lockerbie victims were acting on behalf of an entirely different government, rather than Colonel Gadafy and Libya.

ABOUT THE AUTHOR:

John Ashton (1964- )

Pages: 512

ISBN: 9781780270159

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Mauvais penchant

Posted by AT on Lundi 14 mai 2018

mauvais-penchant

Auteur :  Félix Jousserand

Editeur : Au Diable Vauvert

Descente aux enfers d’un couple bourgeois, valeur du travail, overdose de Chantal, soirée de gala chez les fascistes, croisière avec des milliardaires, vie de Pierrot le Cool, zonards du Boulevard Clichy, trafic d’organes à L. A, trois assassins, tentation de l’ennui, nuit blanche à Roissy, joint de culasse sur l’autoroute, forces anti-émeutes, rentière nonagénaire, queutard à dread-locks, bars d’hôtel, Bar Mitsva, fille perdue du périphérique, Abd el Haq en classe affaires, douche au liquide vaisselle…

Galeries de portraits en alexandrins, vignettes miniatures, clichés pris dans les bouges et les salons, expériences déviantes, noctambulisme, dérives alternatives et colères politiques… Chronique d’années d’errance, voici un recueil d’anecdotes trempées dans l’inconduite et l’auto dérision. Nourri de références allant des chansons de geste et des moralistes (La Fontaine, Cardinal de Retz), à la poésie faubourienne (Aristide Bruant, Monthéus), mais aussi de Genet, Burroughs…

Jousserand s’inscrit dans une longue tradition poétique française, dynamitée par la musique de l’oralité, le slam, le rap. Portée par une prosodie classique de vers mesurés, sa poésie est forte, puissante. Une poésie de rue narrative, absurde et explicite, en rupture à une décorative littérature du “je”, une poésie savante. C’est le portrait politique et social de notre époque par un chansonnier d’aujourd’hui.

L’AUTEUR:

Chansonnier expérimental, activiste de l’underground parisien, chanteur du collectif Spoke Orkestra et du groupe Dum Dum, slameur, auteur et interprète, Félix Jousserand est de ces belles voix qui demeurent d’une scène initiale du slam français étendue et influente jusqu’à se dissoudre dans la polymorphie poétique contemporaine. Il a publié une dizaine d’albums et de livres, dont Blah ! une Anthologie du slam en 2008 et Rhapsodes : anthologie du rap français en 2016 au Diable vauvert.

Il dirige des ateliers d’écriture dans les quartiers populaires et est également auteur pour le théâtre et la radio.

Format (cm): 13*19

Pages: 175

ISBN: 979-10-307-0189-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / L’empire du mensonge

Posted by AT on Dimanche 13 mai 2018

lempire-du-mensonge

Auteur :  Aminata Sow Fall

Editeur : Le Serpent à Plumes

Au Sénégal, trois familles modestes partagent une cour. Cet espace commun est un petit paradis où ils se retrouvent pour cuisiner, pour dîner, parler, évoquer des souvenirs, pour grandir ensemble. Puis vient le temps où la misère frappe ces familles comme la foudre et chacun de s’éloigner pour survivre. Il faudra que leurs enfants, bien plus tard, se retrouvent pour que soit recréé l’Eden miraculeux de la cour, lieu éternel d’espoir.

Par cette histoire, l’immense romancière sénégalaise Aminata Sow Fall désigne à toute une jeunesse la voie à suivre, les valeurs à défendre pour tracer un nouvel espoir africain.

L’AUTEUR:

Aminata Sow Fall est née en 1941 à Saint-Louis, Sénégal. Pionnière des lettres dans son pays, elle est notamment l’auteure du roman La Grève des bàttu, adapté au cinéma par Cheick Oumar Sissoko en 2000. Traduite dans le monde entier, commandeure des Arts et Lettres, elle reçoit en 2015 le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre.

Format (cm): 14*20

Pages: 120

ISBN:  979-10-356-0006-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le secret de Marie

Posted by AT on Dimanche 13 mai 2018

le-secret-de-marie

Auteur :  Louis-Marie Grignon de Montfort

Editeur : Traditions Monastiques

Le Secret de Marie, ou l’esclavage d’amour de la Sainte Vierge, est déjà connu du monde entier. Plus court que le Traité de la Vraie Dévotion, il offre une synthèse admirable et accessible à tous de la doctrine mariale de saint Louis-Marie entraînant vers le don total de soi à Jésus par Marie.

La nécessité de nous sanctifier par Marie nous apparaît ici plus démonstrative que dans le grand Traité. L’auteur s’adresse directement à l’âme et lui donne sur l’attitude de la consécration à Marie, des avis d’une grande importance.

Nous souhaitons que la méditation de ces pages substantielles contribue à répandre auprès de tous une authentique spiritualité mariale.

Pages: 80

ISBN: 9782878101485

# EIPA - CONFRONTATIONS

le-lac-aux-iles-enchantees

Auteur :  William Morris

Editeur : Aux Forges de Vulcain

Petite-Grive est une jeune femme dont la grande beauté inspire la vénération. Elle échappe à la sorcière qui l’a tenue prisonnière toute son enfance et sillonne le lac aux iles enchantées sur un bateau magique qui se nourrit de son sang. Sur chaque ile, elle découvre divers aspects de l’existence et se trouve bientôt embarquée dans une quête ou demoiselles et chevaliers, magiciens et sorcières se côtoient.

Aidée par une fée protectrice, elle trouvera finalement l’amour, l’amitié et sa place dans le monde, au terme de ce touchant récit d’apprentissage et d’épanouissement féminin.

L’AUTEUR:

Prix du Jury des Imaginales 2013.

Format (cm): 15*23

Pages: 400

ISBN: 978-2-37305-034-9

# EIPA - CONFRONTATIONS

le-geographe-des-brindilles

Auteur :  Jacques Lacarrière

Editeur : Hozhoni

Dans ce nouveau et savoureux recueil, l’auteur de L’Eté grec et de Chemin faisant nous emporte par sa qualité d’écriture, son humour, son appétence pour les mots, sa poésie délicate et sa culture singulière. Il nous entraîne dans Une forêt de signes où l’on respire Le parfum des légendes et où l’on écoute avec ravissement La cantate des chemins. L’Ode à mes amis les arbres, L’offertoire des vents ou L’homme qui voulut rencontrer le printemps sont autant d’agréables moments à passer en compagnie de celui qui fut aussi un arpenteur émerveillé des chemins et un attentif écrivain-voyageur nous emmenant avec délectation au pays des arganiers, dans sa Bourgogne ou sa Grèce tant aimée.

Féru de botanique et de biologie, l’amoureux des jardins et des “jardineurs” savait errer dans les bois, discourir savamment sur Le privilège de l’abeille, la mémoire des Libellules ou la Sagesse serpentine, esquisser le portrait d’une vache, passer (au microscope !) Un été chez les Infusoires, déceler La mélancolie du géranium, s’inquiéter de La nostalgie de l’anguille ou réclamer Justice pour les Crapauds.

La relation de Lacarrière avec la nature est, nous dit Gil Jouanard dans sa belle préface, celle “des nomades du Paléolithique qui habitaient le monde en le nommant”…

L’AUTEUR:

Ecrivain-poète talentueux auteur de plusieurs dizaines de livres, voyageur impénitent, traducteur attentif et arpenteur de chemins, Jacques Lacarrière (1925-2005) n’appartenait à aucun courant de pensée sinon à celui de l’insatiable curiosité qui interroge le monde et le devenir de l’homme.

Format (cm): 14*21

Pages: 283

ISBN: 978-2-37241-047-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Le bouquin des aphorismes

Posted by AT on Vendredi 11 mai 2018

le-bouquin-des-aphorismes

Auteur :  Philippe Moret

Editeur : Robert Laffont

Tout aphorisme se doit de résumer en quelques mots une vérité fondamentale ou d’énoncer de manière succincte une vérité banale de la vie courante pour, souvent, aller à l’encontre des stéréotypes et des idées convenues. La tradition des formes brèves et sentencieuses remonte à la culture grecque et traverse toutes les époques. Illustrée à l’origine par Plutarque, Héraclite, Aristote ou Marc Aurèle, elle est poursuivie par Villon et Montaigne, dont les Essais fourmillent d’aphorismes, puis par La Bruyère, Chamfort, Vauvenargues ou La Rochefoucauld, et jusqu’à Cioran.

Tous firent de cet ” art de la pointe ” un art à part entière. Cet ouvrage de Philippe Moret témoigne de la richesse d’un genre littéraire proprement universel. Il ne se limite d’ailleurs pas au domaine français, puisant aussi bien dans les littératures anglaise, allemande et espagnole que dans celles d’Afrique ou d’Orient. Conçu sous forme d’abécédaire, il embrasse, de A comme ” Ages de la vie ” à Z comme ” Zoologie “, en passant par E comme ” Eros “, R comme ” Rire ” ou S comme ” Sociabilité “, tous les thèmes ayant trait aux grandes questions de l’existence et de la culture, de la relation à soi et à autrui.

Le lecteur trouvera dans ce vaste répertoire quantité d’aphorismes souvent savoureux, drôles, incisifs, comme ceux-ci : ” Il y a toujours une philosophie pour le manque de courage ” (Albert Camus) ; ” On est orgueilleux par nature, modeste par nécessité ” (Pierre Reverdy) ; ” La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde ” (Paul Valéry) ; ” La vie familiale est une intrusion dans la vie privée ” (Karl Kraus) ; ” Toute confidence engendre deux servitudes ” (comtesse Diane).

Il y a ici matière à s’instruire autant qu’à se distraire

L’AUTEUR:

Docteur ès lettres de l’université de Lausanne, Philippe Moret a consacré sa thèse de doctorat à la littérature aphoristique (Tradition et modernité de l’aphorisme, Genève, Droz, 1997). Il est professeur de littérature française et de philosophie en Suisse depuis une quinzaine d’années.

Format (cm): 13*20

Pages: 990

ISBN: 978-2-221-11713-2

# EIPA - CONFRONTATIONS