Archive for mai, 2018

prier-15-jours-avec-claire-de-castelbajac

Auteur :  Emmanuelle Desjobert

Editeur : Nouvelle Cité

Claire de Castelbajac (1953-1975) est un coeur ardent et débordant de vie. Dotée d’un tempérament joyeux et passionné, elle a très tôt la profonde conscience de la proximité de Dieu. Elle révèle alors une nature contemplative et pleine de délicatesse face à la souffrance humaine. Toujours tournée vers les autres, elle veut faire de sa vie un chant de louange et d’action de grâce et emporter dans son sillage ceux qui l’entourent.

Ses lettres témoignent avec fraîcheur, authenticité et actualité de son désir de Dieu, de ses quêtes affectives, de ses moments de doute, de tentations et de ses remises en question… Début janvier 1975, une méningo-encéphalite se déclare et l’emporte en vingt jours. Aujourd’hui, Claire continue de toucher les âmes par ses écrits spontanés et son regard pétillant. Son procès de béatification est en cours.

Une jeune fille éprise de sainteté au parcours fulgurant, décédée à 21 ans, dont le témoignage nous invite à redécouvrir notre vocation au bonheur.

L’AUTEUR:

Mère Emmanuelle Desjobert est abbesse de l’abbaye cistercienne de Sainte-Marie de Boulaur (Gers), postulatrice diocésaine de la cause de béatification de Claire jusqu’en 2008.

Format (cm): 11*19

Pages: 125

ISBN: 978-2-37582-002-5

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Etat d’urgence Never Forever

Posted by AT on Mercredi 30 mai 2018

etat-durgence-never-forever

Auteur :  Falk Richter

Editeur : L’ Arche

Entre le « Truman Show » et un univers sous surveillance à la Orwell, État d’urgence révèle les réflexes communautaires de notre société occidentale. Une famille prisonnière d’un quartier luxueux entouré de hautes barrières redoute les assauts du monde extérieur et dévoile les pathologies de notre monde moderne : culte de la performance et du rendement, superficialité des plaisirs et perte d’autonomie. Never Forever explore de l’intérieur la solitude de l’individu, effrayé de tout engagement ou contact humain - et pourtant si enclin à déverser son intimité sur les réseaux sociaux. Richter déjoue ainsi les paradoxes inhérents au désir, les contradictions du système, ces mécanismes d’exclusion et de contrôle qui exacerbent les peurs et font le lit des autoritarismes.

L’AUTEUR:

Falk Richter, né en 1969, est un auteur et metteur en scène allemand des plus joués de sa génération. Il est artiste associé à la Schaubühne à Berlin, où il signe des mises en scène de ses propres écrits et de pièces de Norén, Fosse, Kane, Shakespeare ou Tchekhov, et expérimente des écritures scéniques mêlant théâtre, danse et musique. Ses pièces sont traduites dans plus de trente langues et jouées dans le monde entier.

Format (cm): 14*18

Pages:  144

ISBN: 978-2-85181-939-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

linvention-de-lecosse-premiers-touristes-dans-les-highlands

Auteur :  Mathieu Mazé

Editeur : Vendémiaire

Que serait l’Ecosse sans Walter Scott ? Sous sa plume, l’histoire tourmentée de la région devint légende. Et ses lochs insondables, ses montagnes battues par les éléments, ses ruines “gothiques”, son peuple aux coutumes archaïques l’incarnation d’un passé grandiose. Au XVIlle siècle, lettrés, curieux, explorateurs et amateurs du premier romantisme sont ainsi, peu à peu, partis à la découverte des Highlands.

En quelques années, cet attrait pour la nature sauvage en a fait la destination la plus prisée des Britanniques. Sur le terrain, on se confronte avec étonnement aux “indigènes”, on s’émerveille, on apprend l’art du loisir et du voyage : de nouvelles routes surgissent, de nouvelles auberges, des circuits balisés ; une économie du loisir se met en place. Pour le plus grand profit des habitants. Et du royaume tout entier, qui voit ainsi la pacification de contrées hostiles à la Couronne.

L’AUTEUR:

Docteur de l’Université Paris 1, Mathieu Mazé est spécialiste de l’histoire sociale et culturelle de la Grande-Bretagne, du XVIIe siècle au début du XIXe siècle. Ses recherches portent notamment sur la relation des Britanniques à leur territoire national au travers du paysage, du patrimoine et du tourisme.

Format (cm): 14*20

Pages: 360

ISBN: 978-2-36358-210-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

les-couleurs-du-bonheur-jc292equilibre-et-jc292illumine-ma-vie-sagesse-de-vie-arc-en-ciel

Auteur :  Anne-Laure Drouard-Chanel

Editeur : Nouvelle Cité

“Comme chacun d’entre vous, j’ai “plusieurs vies”, je navigue sous plusieurs casquettes. Je suis à la fois épouse, mère, formatrice, coach, voisine, engagée dans une association… Beaucoup de casquettes pour ma petite tête. Ce que je recherche, c’est la manière de vivre ces différentes réalités sans me perdre et sans m’épuiser. Trouver le lien qui relie et unit mes différentes réalités, celui qui donne du sens à ma vie.” A partir de son expérience et d’une pédagogie qui relie ciel et terre et s’appuie sur les couleurs de l’arc-en-ciel, l’auteur ouvre son coeur et sa pratique pour orienter chacun vers son essentiel propre, ses priorités de vie et trouver les ressorts d’une motivation durable.

Un ouvrage plein de vie, de témoignages et d’encouragements pour mettre de la couleur et du dynamisme dans sa vie, tout en se respectant profondément.

L’AUTEUR:

Anne-Laure DROUARD CHANEL est formatrice et coach et intervient notamment sur le thème de l’équilibre de vie. Son but est de transmettre et de permettre aux personnes et aux groupes qu’elle accompagne de cheminer vers un plus grand épanouissement personnel, professionnel et relationnel. Elle est mariée et mère de cinq enfants.

Format (cm): 15*22

Pages: 264

ISBN: 978-2-85313-944-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Dans la lumière de l’aube

Posted by AT on Dimanche 27 mai 2018

dans-la-lumiere-de-laube

Auteur :  Julien Pignard

Editeur : Poutan

Lyon. Cédric, Ludovic, Sandrine et Pierre, quatre amis, inséparables depuis leur petite enfance, approchent de la trentaine… Un jour, Ludovic disparaît. Il ne laisse aux trois autres qu’un message concis et impersonnel. Deux ans plus tard, il réapparaît. Ce roman à quatre voix se déroule durant les trois jours qui précèdent le retour de Ludovic. Avec la capitale des Gaules en toile de fond, cette histoire d’amitié fêlée aborde avec finesse ce passage délicat qui marque le terme de la jeunesse.

Format (cm): 15*21

Pages: 128

ISBN: 978-2-37553-025-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

Auteur :  Julien Pignard

Editeur : Poutan

Lyon. Cédric, Ludovic, Sandrine et Pierre, quatre amis, inséparables depuis leur petite enfance, approchent de la trentaine… Un jour, Ludovic disparaît. Il ne laisse aux trois autres qu’un message concis et impersonnel. Deux ans plus tard, il réapparaît. Ce roman à quatre voix se déroule durant les trois jours qui précèdent le retour de Ludovic. Avec la capitale des Gaules en toile de fond, cette histoire d’amitié fêlée aborde avec finesse ce passage délicat qui marque le terme de la jeunesse.

Format (cm): 15*21

Pages: 128

ISBN: 978-2-37553-025-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

le-point-de-vue-de-lobservateur

Auteur :  Jean Claverie

Editeur : Poutan

« La couverture, déjà est un régal. Un régal et l’annonce d’un voyage, initiatique, bien sûr. Sur la première, et sous le titre, l’illustrant tout en le démentant presque, le buste d’une adorable lectrice, confortablement calé sur un coussin, son visage charmant, son menton dans son poing droit…  »Le point de vue de l’observateur »… L’observateur serait-il une observatrice ? Et cette apparente lecture, un prétexte à rêverie ? car la jolie créature semble plutôt dormir, paupières closes sur un songe, main gauche abandonnée sur la page qui lui fut une base d’envol. La quatrième, prolongement du croquis, aboutissement malicieux du voyage une fois le livre fermé, dévoile la double et suave rotondité des fesses nues de la mignonne, que soulève ou plutôt exhausse, un autre coussin. Et puis ce clin d’œil, juste au-dessus, de la définition :  « point de vue n.m. Place de l’observateur, endroit où l’on voit le mieux un paysage, un édifice,etc. Manière de considérer les choses ».

Voilà qui est clair. Jean Claverie va nous dévoiler (le terme est choisi) sa manière de considérer les choses… »

Extrait de la préface de Françoise Rey.

L’AUTEUR:

Né à Beaune, Côte d’Or, en 1946, Jean Claverie a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Lyon, puis à l’école des Arts Décoratifs de Genève (Suisse). Il vit près de Lyon avec sa femme, Michelle Nikly, qui écrit, illustre parfois, et traduit des livres pour enfants. Ils ont deux enfants, Louis et François, nés respectivement en 1977 et 1982. Durant sa carrière, il a consacré une partie de son temps à l’enseignement, à l’école Nationale des Beaux-Arts de Lyon, et à l’école Emile Cohl.

Il a illustré, entre autres, Oscar Wilde, Charles Perrault, Ludwig Bechstein, Isaac Bashevis Singer, Michel Tournier, Paul Auster… Auteur jeunesse, il est le créateur du personnage de Little Lou, un jeune bluesman virtuose confronté à la rudesse impitoyable du vieux Sud américain… L’irruption de cette fine plume dans le domaine de la littérature érotique nous invite au voyage, ” Celui du mot vers l’image, [...] du fantasme au désir, et du désir au plaisir…” Françoise Rey, sa préfacière, ne s’y est pas trompée.

Format (cm): 15*21

Pages: 94

ISBN: 978-2-37553-016-0

# EIPA - CONFRONTATIONS

regards-croises-sur-lembryon-40-ans-apres-la-loi-veil

Auteur :  Christian Byk

Editeur : Eska

Contente

Differing perspectives oOn the embryo 40 years after the veil law

foreword - Sophie PARICARD

philosophical aspects - Why the embryo is a issue? - Marc GRASSIn

FRAgMEntEdpERSpEctIVESOnthEEMbRyO

Chapter 1

Abortion at a time of globalisation - Susanna MAnCInI

Chapter 2

The embryo in abortion legislation - Daniel VIGneAu

Chapter 3

Governing the Research on embryos - X. BIOY and e. RIAL-SeBBAG

Chapter 4

The embryo, object of researches: a look at patents. Alexandra MenDOzA-CAMInADe

Chapter 5

Diagnosis on the embryo and the foetus: its consequences. Israël nISAnD

Chapter 6

Prenatal diagnostics, the risks of progress - Bénédicte BÉVIÈRe-BOYeR

Chapter 7

The frozen embryo in the light of a jurist: beyond qualification. Claire neIRInCK

General perspectives on the embryo

Chapter 8

The embryo and the fœtus in criminal law - G. RouJou de BouBÉe

Chapter 9

The embryo in comparative law - Wanda MAStOR

Chapter 10

The embryo, a particular thing - A. MARAIS

Chapter 11

The impossible status of the embryo or the state withdrawal to the profit of vested interests - Bérengère LeGROS

Abstracts

Format (cm): 15*21

Pages: 193

ISBN: 978-2-7472-2750-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

etre-ou-ne-pas-etre-lextraordinaire-histoire-de-francis-bacon

Auteur :  Grégory Laburthe-Tolra

Editeur : Belfond

1885, château de Windsor. Lord Pembroke remet à la reine Victoria un manuscrit poussiéreux retrouvé lors de la restauration d’une des plus vieilles tours de Londres. Une lettre datant de plus de deux siècles l’accompagne : ” Je dois tout expliquer pour que l’humanité à venir recueille son grand héritage… Prions pour que ma main tremblante meure en ayant accompli son devoir. ” 1561. Dans une Europe frémissante de créativité, sous le règne d’Elizabeth Ire, naît un des plus grands génies qu’ait porté l’Angleterre : Francis Bacon.

Passionné par les sciences, la littérature, le droit, la poésie et le théâtre, ce contemporain de William Shakespeare est nourri par une énergie unique et un profond respect des savoirs. Il crée une oeuvre philosophique et littéraire considérable. Mais ce que tout le monde ignore, c’est que Bacon cache un secret vertigineux. Le temps est venu de le découvrir… Un roman historique captivant, qui plonge le lecteur dans l’Angleterre élisabéthaine et donne corps à une idée folle mais ô combien plausible concernant l’identité de Shakespeare…

L’AUTEUR:

Grégory Laburthe-Tolra est né en 1980. Etre ou ne pas être, l’Extraordinaire Histoire de Francis Bacon est son premier roman.

Format (cm): 14*22

Pages: 487

ISBN: 978-2-7144-7106-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Stand-by - Saison 1 Tome 2

Posted by AT on Mercredi 23 mai 2018

stand-by-saison-1-tome-2

Auteur :  Bruno Pellegrino, Aude Seigne, Daniel Vuataz

Editeur : Zoé

Un Groenland progressivement hostile, un Monténégro sous les cendres, une campagne française inquiétante et déserte : le décor de Stand-by est planté, place à l’action ! Alix a quitté Paris et entame une longue marche à travers la France, bravant les risques que peut courir une jeune femme isolée en pleine campagne. Nora, Vasko et Virgile décident de partir pour Podgorica, où Vasko est attendu pour l’ouverture du testament de son père.

Ils seront accueillis par l’oncle Aden, l’étrange frère du défunt. Quant aux Greens Teens, ils sont condamnés à espérer un avion qui ne vient pas. Mais c’est sans compter un nouvel accident tragique qui va transformer leur attente en enfer.

L’AUTEUR:

Aude Seigne, Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz sont des meilleurs amis, comme des frères et soeur : la connivence est puissante, l’écriture à six mains leur vient avec un naturel épatant. En dehors, ils se retrouvent régulièrement au sein de l’AJAR. Derniers romans en date, Une toile large comme le monde d’Aude Seigne (08. 2017) et Là-bas, août est un mois d’automne de Bruno Pellegrino (01. 2018).

Quant à Frédéric Pajak, il continue de rythmer Stand-by de ses dessins et de ses ambiances.

Format (cm): 12*17

Pages: 112

ISBN: 978-2-88927-536-6

# EIPA - CONFRONTATIONS

madame-la-presidente-une-biographie-dellen-johnson-sirleaf

Auteur :  Helene Cooper

Editeur : Zoé

Dans Madame la Présidente, Helene Cooper raconte la vie d’Ellen Johnson Sirleaf, la première présidente d’Afrique. Cette femme battue devenue une leader mondiale iconique, militante pour le droit des femmes, est nommée en 2005 à la tête d’un Libéria ravagé par des années de guerre civile. Figure d’exception, Nobel de la paix en 2011, elle parvient à renouer des liens entre son pays et le reste du monde, négocie avec les Américains pour obtenir leur soutien financier, gère l’épidémie d’Ebola…

Cooper rend avec vigueur les événements marquants qui ont ponctué la trajectoire d’Ellen Johnson et infuse dans ces pages toute la tendresse qu’elle éprouve pour le Libéria, non sans jeter un regard critique, toujours honnête, sur ses travers.

L’AUTEUR:

Née au Libéria en 1966, Helene Cooper a fui aux Etats-Unis la guerre civile qui a éclaté dans son pays après le coup d’Etat d’avril 1980. Elle est aujourd’hui correspondante pour le New York Times, et a remporté en 2015 un prix Pulitzer pour son travail sur l’épidémie d’Ebola. Toujours fortement attachée à ses racines, elle consacre son écriture littéraire au Libéria. Son précédent livre, La Maison de Sugar Beach, a reçu en 2012 le grand prix des lectrices Elle catégorie document.

Format (cm): 14*21

Pages: 448

ISBN: 978-2-88927-535-9

# EIPA - CONFRONTATIONS