Archive for mai 2nd, 2018

100-photos-de-francoise-huguier-pour-la-liberte-de-la-presse

Auteur :  Perrine Daubas, Christophe Deloire

Editeur : Reporters sans Frontières

“Photographe documentaire”, comme elle se définit elle-même, Françoise Huguier a imposé son oeil différent et clairement féminin dans l’univers du reportage, du documentaire et de la mode. Elle inspire une nouvelle génération de femmes de presse, d’audiovisuel et d’Internet qui revendiquent partout dans le monde, en même temps que la liberté d’expression, l’égalité de traitement et de considération pour l’autre moitié de l’humanité.

Format (cm): 21*28

Pages: 144

ISBN: 978-2-36220-050-2

# EIPA - CONFRONTATIONS

venise-trahie-la-venitienne-de-bonaparte-dans-la-tourmente-revolutionnaire

Auteur :  Gabriel Milesi

Editeur : Michel de Maule

Ils veulent assassiner Bonaparte ! Le Général en chef de l’armée d’Italie est en train de négocier un traité de paix avec l’Autriche qu’il vient de vaincre. Au passage, il a pris le contrôle de Venise et de la Vénétie. Isabella Teotochi-Albrizzi et ses amis jacobins, désireux de réformer la République aristocratique, ont favorisé l’arrivée des Français. Ils espèrent que celui qui s’est surnommé lui même le “Libérateur de l’Italie”, tiendra ses promesses de créer une Italie démocratique.

A la demande de Bonaparte, la vieille République aristocratique de Venise est remplacée par une Municipalité démocratique qui révolutionne les habitudes et les traditions. Mais, face aux exigences financières du Général en chef, la Sérénissime s’enfonce peu à peu dans la misère. Venise, coupée de la Terre ferme, de ses colonies, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Le peuple grogne contre les Français et contre les Municipalistes.

Des soldats sont assassinés. Pourquoi le Généralissime ne desserre-t-il pas son étreinte ? Peu à peu, le doute s’installe sur ses véritables intentions. L’Inquisiteur Dandolo, de la prison où il a été jeté après avoir tenté de renverser à son profit l’ancien régime, fomente un nouveau complot. Une nouvelle fois Isabella se met en travers de sa route.

L’AUTEUR:

Gabriel Milesi, économiste, ancien chef du service économique de France-Inter et rédacteur en chef à Europe 1, partage sa vie entre Venise et Paris depuis plus de vingt ans. Il a déjà publié Jacques Delors, l’homme qui dit non (Belfond, 1995), Le Roman de l’euro (Hachette Littérature, 1998), Les Dynasties du pouvoir de l’argent (Michel de Maule, 2011) et la première partie de cette fresque romanesque, La Vénitienne de Bonaparte (Michel de Maule, 2013).

Format (cm): 15*24

Pages: 216

ISBN: 978-2-87623-681-3

# EIPA - CONFRONTATIONS

un-parfum-de-djihad-qui-sont-ces-francaises-qui-ont-rejoint-une-organisation-terroriste

Auteur :  Edith Bouvier, Céline Martelet

Editeur : Plon

C’est une odeur, celle du musc qui transpire des tempes des combattants morts en martyr pour le Califat et que leurs femmes respirent ensuite précieusement, rêve d’un paradis trouvé. C’est une quête, celles de ces françaises parties en Syrie et en Irak pour vivre leur rêve d’Etat islamique. C’est enfin un paradis jamais trouvé, le désenchantement de celles qui choisissent de rentrer. Celles qui reviennent à la vie.

Pour la première fois, une quinzaine de filles, ici et là-bas, ont accepté de se confier dans un livre enquête aussi fort que dur. Aux auteurs, elles ont raconté les raisons de leurs départs, leur choix de revenir, leurs peurs pour leurs enfants, pour leurs maris aussi. Grands reporters, Céline Martelet et Edith Bouvier ont également entendu policiers, éducateurs et tous ceux qui croisent leur chemin, pour rédiger ce livre qui bouleverse, émeut, mais aussi inquiète.

L’AUTEUR:

Edith Bouvier est reporter indépendante. Elle travaille notamment au Moyen-Orient, en Syrie et en Irak. Céline Martelet est grand reporter pour RMC et BFM. Elle travaille sur le sujet du terrorisme depuis 2013.

Format (cm): 14*22

Pages: 327

ISBN: 978-2-259-26355-9

# EIPA - CONFRONTATIONS