Archive for mai 5th, 2018

# EIPA – CONFRONTATIONS / La théorie du genre

Posted by AT on Samedi 5 mai 2018

la-theorie-du-genre

Auteur :  Ignace Berten

Editeur : Fidélité

Le mot gender a pris un sens nouveau depuis la fin des années 1960. Dans le cadre de la militance féministe, il sert à mettre en lumière les discriminations dont les femmes sont victimes dans la société, en particulier en raison des rôles sociaux imposés. Il y a eu ensuite un élargissement de cette utilisation du terme, à partir de la militance LGBT, pour dénoncer les discriminations dont sont victimes ces personnes, mais aussi, dans certaines études de genre, pour mettre en cause radicalement la signification de la distinction entre homme et femme et ce qui est dénoncé comme hétérosexualité obligatoire.

Les débats autour du mariage pour tous et du cours des sciences de la vie à l’école se sont largement focalisés autour de ce qui est dénoncé comme théorie du genre. Dans l’ensemble, l’Eglise catholique se montre très critique vis-à-vis de tout usage de ce terme. Qu’en penser ? Comment discerner entre approche critique pertinente à partir de cette perspective et dérives ?

L’AUTEUR:

Ignace Berten, dominicain belge, est théologien. Il est auteur, entre autres, de La nouvelle Europe (Fidélité, 2005), Croire en un Dieu trinitaire (Fidélité, 2008), Enterrée, la doctrine sociale ? (avecA. Buekens et L Martinez, Lumen Vitae, 2009) et Les divorcés remariés peuvent-ils communier ? (Lessius, 2017).

Format (cm): 12*19

Pages: 94

ISBN: 978-2-87356-778-1

# EIPA - CONFRONTATIONS

la-belle-et-la-bete-tome-1

Auteur :  Trif

Editeur : Tabou

Belle, jolie jeune fille, vit dans un hameau avec sa mère et ses deux petits frères espiègles. Lasse de cette vie rurale, elle rêve d’explorer le monde. Un rêve qui va l’amener à découvrir l’amour de la manière la plus étrange qui soit. La Belle et la Bête, un des plus beaux contes, raconté par le scénariste et dessinateur Trif, passé maître dans la réadaptation de contes pour les grands.

L’AUTEUR:

TRIF, dessinateur et scénariste, vit à Rome. Son goût pour l’école buissonnière le pousse à entamer une formation en autodidacte même s’il s’autorise un écart à la Scuola Romana del fumetto. Il remporte la mention du jury au Lucca Comics & Games, en 2009. En 2012, il réalise Cendrillon puis en 2014 Blanche Neige, pour Tabou Éditions, tout en collaborant avec Vertigo.

Format (cm): 23*32

Pages: 48

ISBN: 9782359541168

# EIPA - CONFRONTATIONS

# EIPA – CONFRONTATIONS / Inguinis Tome 2

Posted by AT on Samedi 5 mai 2018

inguinis-tome-2

Auteur :  Katia Even, Nicolas Guénet

Editeur : Tabou

Artémis, jeune sculptrice qui fréquente les orgies du Dominus Claudius, vient d’hériter de l’atelier de son père Nicomède. Le célèbre sculpteur est retrouvé mort alors qu’il vient d’obtenir une importante commande d’Agrippa pour le Panthéon de Rome en construction. Il s’avère que ce meurtre cache une machination politique… Bienvenue en plein coeur de la Rome antique, à l’époque où la sexualité n’avait pas beaucoup de tabous !

Format (cm): 23*32

Pages: 48

ISBN: 978-2-35954-131-1

# EIPA - CONFRONTATIONS