Archive for mai 6th, 2018

montparnasse-entre-boheme-et-annees-folles-100-photos-de-legende

Auteur :  Olivier Renault

Editeur : Parigramme

De l’aube du XXe siècle aux années 1930, Montparnasse connaît son âge d’or. D’Europe centrale et de l’Est, d’Italie, d’Espagne, de Scandinavie ou des Etats-Unis… accourent par centaines de jeunes peintres, sculpteurs, écrivains ou photographes, pressés de rallier ce nouveau ” centre du monde ” où une révolution artistique est en train d’éclore. Eux aussi veulent en être… C’est ainsi que dans la lumière froide des ateliers ou l’ambiance chaleureuse des grands cafés se croisent Modigliani, Picasso, Soutine, Kisling, Pascin, Brancusi, Giacometti, Hemingway, Fitzgerald, Cocteau, Desnos, Miller…

et tant d’autres. Au moins pour quelques années, Paris est une fête, immortalisée par les objectifs de Man Ray, de Brassaï ou de Kertész. From the dawn of the 20th century to 1930’s, Montparnasse enjoyed a Golden Age. Hailing from Central and Eastern Europe, Italy Spain, Scandinavia or the United States… hundreds of painters, sculptors, writers or photographers rushed over, all eager to rally this new “center of the world”, where an artistic revolution was in full bloom.

They also wanted to be part of it… Thus, in the cold light of their artist studios or enjoying the warm ambiance of large cafés, mingled Modigliani, Picasso, Soutine, Kisling, Pascin, Brancusi, Giacometti, Hemingway, Fitzgerald, Cocteau, Desnos, Miller… as well as many others. At least for a few years, Paris is a Moveable Feast, was immortalized by the lenses of Man Ray, Brassaï or Kertész.

L’AUTEUR:

Libraire dans le 14e arrondissement, Olivier Renault est également l’auteur de Montparnasse, les lieux de légende et de Montmartre, les lieux de légende, parus aux éditions Parigramme. Bookseller in the 14th arrondissement, Olivier Renault is also the author of Montparnasse, les lieux de légende and Montmartre, les lieux de légende, published by Parigramme.

Format (cm): 20*28

Pages: 128

ISBN: 978-2-37395-061-8

# EIPA - CONFRONTATIONS

lecole-de-pont-aven-berceau-de-la-modernite

Auteur :  Estelle Guille des Buttes-Fresneau, Adrien Goetz

Editeur : 5 Continents

Pont-Aven a donné son nom à l’une des plus célèbres écoles de peinture de l’art moderne, à laquelle les noms de Paul Gauguin et Emile Bernard sont spontanément rattachés. C’est en 1888 que les deux peintres inventent, dans cette commune du Finistère sud, les caractéristiques d’un style nouveau, le “synthétisme”, marqué par la simplification des formes et l’emploi de couleurs posées en grands aplats cernés par un trait sombre.

Le goût pour les tons mats et l’abolition de la perspective traditionnelle achèvent de caractériser cette nouvelle manière de créer sans commune mesure avec ce qui a précédé. Les oeuvres choisies par le collectionneur Alexandre Mouradian montrent, avec pertinence, la dimension internationale de cette école : les artistes de toute l’Europe rejoignaient Pont-Aven pour y puiser l’inspiration et “oser” comme Gauguin.

Avec une préface de Jean-Marie Rouart de l’Académie française et des textes d’Adrien Goetz de l’Académie des beaux-arts et d’Estelle Guille des Buttes, conservatrice en chef du patrimoine.

L’AUTEUR:

Jean-Marie Rouart, romancier, essayiste et chroniqueur français, il est élu à l’Académie française en 1997. Il est Officier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

Estelle Guille des Buttes, diplômée de l’Institut national du patrimoine à Paris, est la conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven qu’elle dirige depuis 2006 pour y mener le chantier d’extension et de rénovation. Elle a été commissaire de nombreuses expositions parmi lesquelles « Maurice Denis et la Bretagne » en 2009, labellisée d’intérêt national par le Ministère de la Culture et, plus récemment, «La Modernité en Bretagne (1870-1940)». Elle est aussi l’auteur de plusieurs articles et publications consacrés à l’école de Pont-Aven. Elle est chevalier des Arts et Lettres.

Adrien Goetz, membre de l’Institut (Académie des beaux-arts), ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’art, enseigne l’histoire de l’art à l’université de Paris-Sorbonne. Ses travaux portent pour l’essentiel sur l’art du XIXe siècle. Il est également l’auteur de romans, tous consacrés au monde de l’art et des musées. Il est le directeur de la rédaction de Grande Galerie, le Journal de Louvre, magazine officiel du musée. Il tient une chronique intitulée « Les Arts », chaque lundi dans Le Figaro.

Format (cm): 24*28

Pages: 75

ISBN: 978-88-7439-816-4

# EIPA - CONFRONTATIONS